Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Programme politique local du PPRA

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Programme politique local du PPRA

Messagepar Damien Clauzel » sam. 24 sept. 2011, 01:14

Les idées que nous mettons en avant sont ici : https://rhone-alpes.partipirate.org/pag ... ique-local
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Programme politique local du PPRA

Messagepar pers » sam. 24 sept. 2011, 10:36

À mon sens, le terme "programme" est ici abusif tant que vous n'aurez pas regroupé vos propositions de manière construite, organisée et digeste. Votre blog ne me déplait pas du tout, mais il ne m'est pas possible d'avoir un aperçu d'ensemble de votre démarche (et encore moins d'en discuter) en l'état.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Programme politique local du PPRA

Messagepar Damien Clauzel » sam. 24 sept. 2011, 12:44

vvillenave a écrit :À mon sens, le terme "programme" est ici abusif tant que vous n'aurez pas regroupé vos propositions de manière construite, organisée et digeste.

On ne peut pas regrouper ce qu'on n'a pas encore rédigé. Si tu veux nous donner un coup de main, tu es le bienvenu ;)
Mais en l'état, les logs du serveurs web nous disent qu'il est bien consulté.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Programme politique local du PPRA

Messagepar dworkin » sam. 24 sept. 2011, 12:59

Le programme politique local du Parti ?irate Rhône-Alpes suit les principes du logiciel libre :
...
"jugé sur son efficacité et non pas sur des a priori idéologiques ;"

A mon sens, défendre les principes du logiciel libre c'est aussi une idéologie.
Après, je suis d'accord, il faut adapter sa politique en fonction des résultats.
Mais pour être capable d'évaluer un résultat, il faut des paramètres, et choisir les paramètres est un choix idéologique.
(Enfin, c'est que mon avis, sinon, d'une manière général, je suis d'accord avec ce qui se dit sur le blog :-)
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Programme politique local du PPRA

Messagepar pers » sam. 24 sept. 2011, 17:11

Damien Clauzel a écrit :On ne peut pas regrouper ce qu'on n'a pas encore rédigé.


Dans ce cas, pourquoi l'annoncer ici comme si c'était un objet achevé ? Je te proposerais par exemple de modifier le titre du topic pour indiquer "Éléments de programme" ou "Programme en chantier" ou quelque chose de ce genre. (Je ne suis pas sûr non plus que la section "Identité du Parti Pirate" soit la plus indiquée pour un WIP mais je ne suis même pas sûr que son existence soit justifiée tout court donc passons.)

Par ailleurs tu as répondu à côté de ma remarque, qui était purement formelle : je n'ai pas insinué que personne ne lisait votre "programme", je l'ai moi-même parcouru et y ai surtout vu de bonnes choses. Mais il me manque un certain formalisme pour m'en faire une opinion plus pertinente.

dworkin a écrit :défendre les principes du logiciel libre c'est aussi une idéologie.


C'est également mon avis. (J'ai d'ailleurs récemment exprimé la réticence que m'inspire ce rejet du terme "idéologie".)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Programme politique local du PPRA

Messagepar Damien Clauzel » sam. 24 sept. 2011, 20:33

vvillenave a écrit :
Damien Clauzel a écrit :On ne peut pas regrouper ce qu'on n'a pas encore rédigé.


Dans ce cas, pourquoi l'annoncer ici comme si c'était un objet achevé ?

Ce n'est pas le cas : c'est quand même publié en tout début de la page du web :
PPRA a écrit :Le programme politique local du Parti ?irate Rhône-Alpes suit les principes du logiciel libre :
  • en constante évolution ;

Difficile d'être plus clair, pour moi :)
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Programme politique local du PPRA

Messagepar pers » sam. 24 sept. 2011, 21:41

Damien Clauzel a écrit :c'est quand même publié en tout début de la page du web


Encore une fois, tu réponds à côté : ma remarque ne portait pas sur la page Web mais sur le topic que tu viens d'ouvrir ici-même, et en particulier son intitulé.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Biaise
Matelot
Messages : 128
Inscription : dim. 24 oct. 2010, 22:31

Re: Programme politique local du PPRA

Messagepar Biaise » dim. 25 sept. 2011, 00:33

Vite Damien, indique à nouveau que c'est "en chantier" sur le titre du topic sinon ça va débattre de la forme pendant 3 pages encore… :roll:

Avatar de l’utilisateur
Poil
Messages : 5
Inscription : mar. 29 nov. 2011, 22:54
Localisation : Lyon

Re: Programme politique local du PPRA

Messagepar Poil » mer. 30 nov. 2011, 00:31

Damien Clauzel a écrit :Les idées que nous mettons en avant sont ici : https://rhone-alpes.partipirate.org/pag ... ique-local



Bonjour Damien,

Je commence la lecture des ébauches qui ont été faites, je contribuerai au fur et à mesure sur ce même post pour poser quelques questions sur les sujets qui m'intriguent ou me tracassent si cela te convient.

Je commence donc par le début et je vois : gratuité des transports en commun sur Lyon.

Si l'idée est noble en elle même, ne penses-tu pas que la gratuité est totalement utopique. Certes les tickets ne sont à l'heure actuelle pas donnés ( encore que vu la taille du réseau je ne le trouve pas excessivement cher), mais cela permet je pense :
- De moderniser le parc d'autobus et de métros / trams, qui il faut l'avouer, sont quand même dans un très bon état en général
- De continuer les investissements massifs (en partenariat avec les collectivités)
- D'entretenir le parc et les arrêts dans un état convenable
- De payer les salaires des chauffeurs, administratifs, personnels de navigation etc...
- etc...
Je ne pense pas en outre que la solution à la fraude soit la gratuité, ça légitimerait trop de choses à mon sens. En gros, si je désobéis, et qu'on est plusieurs à le faire, la compagnie, et donc la société par ses impôts va payer pour moi. De plus ponctionner les entreprises ou les particuliers par l'impôt ne me parait pas très juste pour plusieurs raisons :
- Tout le monde n'utilise pas les TC, même si cela est un tort, il me paraît injuste d'ajouter un impôt TC
- Les entreprises paient déjà pour la plupart une prime transport ou remboursent la moitié (au moins) du titre transport aux salariés, je les vois mal accepter d'être encore chargées pour le développement des TC
- Le ticket, comme je le disais précédemment, n'est pas excessivement cher à la vue du réseau.
- D'autre part, l'économie d'argent pour moi n'est pas si évidente, tout du moins elle l'est à la vue de tes (vos) arguments mais ne me parait pas si évidente lorsque l'on regarde plus loin qu'au niveau des machines à délivrer les tickets.

Bref, si je peux me permettre, voici quelques solutions qui pourraient être développées pour développer le réseau urbain de Lyon (tout comme celui de Sainté d'ailleurs, qui n'est nullement mentionné dans votre blog et ça Monsieur, c'est une honte ;) !!

1- Favoriser les parkings en périphérie des villes, c'est déjà pas mal appliqué. Je vais parler pour cette fois de la ville de st-Etienne. S'il est vrai que cela a considérablement compliqué l'accès automobile en centre ville, il devient beaucoup plus agréable de marcher et de flâner en étant seulement dérangé que par le tram et les bus de la ville. Il n'y a plus beaucoup de voitures. Seulement, les commerçants sont quasiment unanimes la dessus, cela nuit à l'attrait du centre-ville, tout du moins dans un premier temps, les gens ne souhaitant pas payer un ticket de tram + un parking. L'émergence des premiers parking où l'on paie en "ticket de tram" devrait lentement résorber le problème.

2- Rendre les parkings publics et surveillés : on embauche un garde ou un vigile pour surveiller des parkings qui appartiennent à la ville et non pas à un groupe privé (style Vinci), les places de parking sont en effet tellement chères que pour la plupart des gens, il est impensable de s'y garer pour la journée (plus de 15€ / jour sur Lyon de mémoire). De même il faut faciliter les parkings dans les rues. Les zones bleues en centre ville sont une bonne idée mais la durée de stationnement autorisé ne doit pas être sous la barre des une heure 30 et se limiter au centre ville. Un prix unique doit être fait partout ailleurs, la aussi, les villes profitent allégrement de la nécessité d'être véhiculé et de devoir garer sa voiture. A ce titre, un abonnement pour les résidents doit être proposé, ce prix sera identique quelle que soit la zone (15 euros sur Sainté par exemple et par mois). A titre d'info, je payais l'an passé 0,50 de stationnement par jour à Clermont en plein centre-ville.

3- Rendre les transports en communs plus attrayants : pas de mendicité, pas de saletés, des décors un peu plus guillerets (et pas de pub pour Hadopi si possible dans les métros lyonnais :mrgreen: ). Il faut également revoir les horaires et donc les conditions de sécurités des lignes, beaucoup de personnes ne les prennent pas après 22/23h par crainte de se faire agresser ou tomber sur des pénibles. Les cadences peuvent être également revues à la hausse (on le voit surtout au niveau des trams toujours sur Lyon).

4- Favoriser le covoiturage, s'il n'élimine pas les voitures, il répond à plusieurs besoins : la sociabilisation, l'économie d'énergie pour la planète et l'usager, et la baisse des embouteillages en centre-ville.

5- Plus généralement décaler l'ouverture des écoles et des bureaux, j'aimerais qu'on essaie ça à titre d'expérience. Il n'est pas normal que tout le monde ait à sortir en même temps de chez lui et rentrer en même temps ! A ce titre, je ne sais pas quelle recommandation horaire on pourrait faire...

6- Éduquer les automobilistes, pas de double files, pas de dépassements à l'arrache, pas de "je me rabats j'ai vu personne" etc... Il y a encore pas mal de progrès à faire la dessus, la conduite souple doit être mise en avant, avec pourquoi pas, la distribution d'un petit billet pour "bonne conduite". Arrêtons de sanctionner et favorisons plutôt les bonnes conduites.

7- Éduquer les jeunes à l'utilisation des vélos et autres trottinettes.

8- Enfin, je m'arrête la pour ce soir, oui à l'utilisation d'un billet unique tram / train / bus qui favorisera la convergence de tout ces TC. A ce titre, la carte Ourà est une bonne chose, au moins sur le papier. Elle permet de réunir pas mal d'abos sur la même carte ce qui évite les tracasseries diverses.


J'espère vous avoir un peu aidé, et peut être vous rencontrer à l'occase sur Lyon du coup ^^


Bye !

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Programme politique local du PPRA

Messagepar CaptainKiller » mer. 30 nov. 2011, 01:13

En ce qui concerne la gratuité des transports en commun, j'ai vécu toute mon enfance dans une ville de ~50 000 habitants dont les transports en commun sont gratuits depuis plus de 30 ans. Pour faire un bilan totalement personnel, j'ai vu *beaucoup* moins de dégradations dans les bus de ma ville que dans les bus parisiens qui sont payants (et très chers). Le parc de bus est très récent et très bien renouvelé (ce qui fait que les bus sont toujours dans un très bon état).

Pour un bilan plus objectif, il y a un rapport qui a été rendu par le PREDIT (programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres et dit des choses très intéressantes (pour vous éviter de parler dans le vide)

les économies liées à la suppression des coûts afférents à la billetterie, sa gestion,
aux cartes de transport gratuit, au contrôle...sont loin de couvrir la différence,
le financement de la gratuité pose souvent problème.


Différents modes possibles de financement de la gratuité des TC coexistent
Le financement par la ville : le problème est alors que les non-résidents, bénéficient de la
gratuité sans la financer.
Le financement par la région : c'est le cas de la Belgique. En règle générale, les acteurs
sont plutôt favorables à la gratuité, à condition que d'autres qu'eux en supportent le
coût...
Le financement par le versement transport
C'est la solution retenue par plusieurs villes françaises. Mais l'augmentation de la
fréquentation crée une demande d'amélioration de l'offre génératrice de coûts
supplémentaires. La question du maintien d'une offre de qualité peut alors se poser
Le financement par les automobilistes :
La logique consiste à faire payer ceux qui congestionnent la ville au profit des TC. Il s'agit
d'une nouvelle répartition de la charge des coûts de la mobilité au travers notamment
d'une politique de stationnement qui a une influence capitale sur l'utilisation de la voiture
en ville, voire d'une tarification de l'usage des infrastructures routières ("road pricing").


Pour le cas de ma ville en particulier il me semble que le choix avait été fait de faire payer la ville mais *par l'intermédiaire d'une augmentation de la taxe sur les entreprises*. La logique derrière est : les commerçants bénéficient de la gratuité des transports en commun en ce que les habitants peuvent plus facilement aller dans leur magasin. Pour l'instant ça marche pas mal et l'hypothèse de retirer la gratuité n'est à ma connaissance pas à l'ordre du jour.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Biaise
Matelot
Messages : 128
Inscription : dim. 24 oct. 2010, 22:31

Re: Programme politique local du PPRA

Messagepar Biaise » mer. 30 nov. 2011, 20:00

@ poil : tout le monde n'utilise pas les médiathèques mais paie ses impôts quand même, tout le monde en va pas avoir de grosses dépenses de santé mais cotisera énormément pour la caisse maladie toute sa vie, etc…

Avatar de l’utilisateur
Poil
Messages : 5
Inscription : mar. 29 nov. 2011, 22:54
Localisation : Lyon

Re: Programme politique local du PPRA

Messagepar Poil » mer. 30 nov. 2011, 21:21

Biaise a écrit :@ poil : tout le monde n'utilise pas les médiathèques mais paie ses impôts quand même, tout le monde en va pas avoir de grosses dépenses de santé mais cotisera énormément pour la caisse maladie toute sa vie, etc…


Salut Biaise, on est est bien d'accord la dessus, ce n'est cependant pour moi pas une raison pour appliquer ce genre de principe à toutes les activités marchandes par extension !

De plus, je pense que les TC sont déjà pas mal subventionnés par les conseils généraux & / ou régionaux. C'est du moins le cas pour les transports de ligne, je ne sais pas si la problématique est la même pour les transports en ville.

Merci pour vos réponses et à l'article qui est passé précédemment.


Revenir vers « Travaux en cours »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités