Bonjour Damien,
Je commence la lecture des ébauches qui ont été faites, je contribuerai au fur et à mesure sur ce même post pour poser quelques questions sur les sujets qui m'intriguent ou me tracassent si cela te convient.
Je commence donc par le début et je vois : gratuité des transports en commun sur Lyon.
Si l'idée est noble en elle même, ne penses-tu pas que la gratuité est totalement utopique. Certes les tickets ne sont à l'heure actuelle pas donnés ( encore que vu la taille du réseau je ne le trouve pas excessivement cher), mais cela permet je pense :
- De moderniser le parc d'autobus et de métros / trams, qui il faut l'avouer, sont quand même dans un très bon état en général
- De continuer les investissements massifs (en partenariat avec les collectivités)
- D'entretenir le parc et les arrêts dans un état convenable
- De payer les salaires des chauffeurs, administratifs, personnels de navigation etc...
- etc...
Je ne pense pas en outre que la solution à la fraude soit la gratuité, ça légitimerait trop de choses à mon sens. En gros, si je désobéis, et qu'on est plusieurs à le faire, la compagnie, et donc la société par ses impôts va payer pour moi. De plus ponctionner les entreprises ou les particuliers par l'impôt ne me parait pas très juste pour plusieurs raisons :
- Tout le monde n'utilise pas les TC, même si cela est un tort, il me paraît injuste d'ajouter un impôt TC
- Les entreprises paient déjà pour la plupart une prime transport ou remboursent la moitié (au moins) du titre transport aux salariés, je les vois mal accepter d'être encore chargées pour le développement des TC
- Le ticket, comme je le disais précédemment, n'est pas excessivement cher à la vue du réseau.
- D'autre part, l'économie d'argent pour moi n'est pas si évidente, tout du moins elle l'est à la vue de tes (vos) arguments mais ne me parait pas si évidente lorsque l'on regarde plus loin qu'au niveau des machines à délivrer les tickets.
Bref, si je peux me permettre, voici quelques solutions qui pourraient être développées pour développer le réseau urbain de Lyon (tout comme celui de Sainté d'ailleurs, qui n'est nullement mentionné dans votre blog et ça Monsieur, c'est une honte

!!
1- Favoriser les parkings en périphérie des villes, c'est déjà pas mal appliqué. Je vais parler pour cette fois de la ville de st-Etienne. S'il est vrai que cela a considérablement compliqué l'accès automobile en centre ville, il devient beaucoup plus agréable de marcher et de flâner en étant seulement dérangé que par le tram et les bus de la ville. Il n'y a plus beaucoup de voitures. Seulement, les commerçants sont quasiment unanimes la dessus, cela nuit à l'attrait du centre-ville, tout du moins dans un premier temps, les gens ne souhaitant pas payer un ticket de tram + un parking. L'émergence des premiers parking où l'on paie en "ticket de tram" devrait lentement résorber le problème.
2- Rendre les parkings publics et surveillés : on embauche un garde ou un vigile pour surveiller des parkings qui appartiennent à la ville et non pas à un groupe privé (style Vinci), les places de parking sont en effet tellement chères que pour la plupart des gens, il est impensable de s'y garer pour la journée (plus de 15€ / jour sur Lyon de mémoire). De même il faut faciliter les parkings dans les rues. Les zones bleues en centre ville sont une bonne idée mais la durée de stationnement autorisé ne doit pas être sous la barre des une heure 30 et se limiter au centre ville. Un prix unique doit être fait partout ailleurs, la aussi, les villes profitent allégrement de la nécessité d'être véhiculé et de devoir garer sa voiture. A ce titre, un abonnement pour les résidents doit être proposé, ce prix sera identique quelle que soit la zone (15 euros sur Sainté par exemple et par mois). A titre d'info, je payais l'an passé 0,50 de stationnement par jour à Clermont en plein centre-ville.
3- Rendre les transports en communs plus attrayants : pas de mendicité, pas de saletés, des décors un peu plus guillerets (et pas de pub pour Hadopi si possible dans les métros lyonnais

). Il faut également revoir les horaires et donc les conditions de sécurités des lignes, beaucoup de personnes ne les prennent pas après 22/23h par crainte de se faire agresser ou tomber sur des pénibles. Les cadences peuvent être également revues à la hausse (on le voit surtout au niveau des trams toujours sur Lyon).
4- Favoriser le covoiturage, s'il n'élimine pas les voitures, il répond à plusieurs besoins : la sociabilisation, l'économie d'énergie pour la planète et l'usager, et la baisse des embouteillages en centre-ville.
5- Plus généralement décaler l'ouverture des écoles et des bureaux, j'aimerais qu'on essaie ça à titre d'expérience. Il n'est pas normal que tout le monde ait à sortir en même temps de chez lui et rentrer en même temps ! A ce titre, je ne sais pas quelle recommandation horaire on pourrait faire...
6- Éduquer les automobilistes, pas de double files, pas de dépassements à l'arrache, pas de "je me rabats j'ai vu personne" etc... Il y a encore pas mal de progrès à faire la dessus, la conduite souple doit être mise en avant, avec pourquoi pas, la distribution d'un petit billet pour "bonne conduite". Arrêtons de sanctionner et favorisons plutôt les bonnes conduites.
7- Éduquer les jeunes à l'utilisation des vélos et autres trottinettes.
8- Enfin, je m'arrête la pour ce soir, oui à l'utilisation d'un billet unique tram / train / bus qui favorisera la convergence de tout ces TC. A ce titre, la carte Ourà est une bonne chose, au moins sur le papier. Elle permet de réunir pas mal d'abos sur la même carte ce qui évite les tracasseries diverses.
J'espère vous avoir un peu aidé, et peut être vous rencontrer à l'occase sur Lyon du coup ^^
Bye !