Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Logo Rhône-Alpes

Kara
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 18:31

Re: Logo Rhône-Alpes

Messagepar Kara » dim. 29 avr. 2012, 21:53

Génial le dernier avec les Frères Lumières. :D
Par contre, effectivement, en lisant l'interrogation sur leur attitude epndant l'occupation, il y a un souci:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_et ... mi%C3%A8re
Attitude pendant l’Occupation

Louis Lumière s'implique fortement dans le soutien au régime fasciste italien. En effet, le gouvernement fasciste veut lutter contre la prédominance du cinéma américain et il organise pour le quarantième anniversaire de l'invention du cinéma, le 22 mars 1935, un grand gala auquel assiste en personne Louis Lumière. Ce jour-là, Louis dédicace sa photo : « À son Excellence Benito Mussolini avec l'expression de ma profonde admiration. »

...
Le 15 novembre 1940, il écrit, dans le Petit Comtois :
« Ce serait une grande faute de refuser le régime de collaboration dont le maréchal Pétain a parlé dans ses admirables messages.

...
Auguste Lumière siégea au conseil municipal de Lyon mis en place par le régime de Vichy en 1941 (il n'y fut cependant presque jamais présent). En juillet 1941, il fit partie du comité de patronage de la Légion des volontaires français (LVF) créée à l'initiative du Parti populaire français (PPF) de Jacques Doriot. Il mit donc « sa notoriété d'inventeur au service de la collaboration armée avec l'ennemi qui pillait, torturait, déportait, fusillait… »
Louis Lumière est membre du Conseil national mis en place par Vichy, et fait partie du comité d'action de la LVF, chargé du recrutement à Marseille.
Auguste et Louis Lumière reçurent tous deux la décoration de la Francisque.

En 1995, pour la célébration du centenaire de l'invention du cinéma, la Banque de France voulut honorer les frères Lumière en imprimant le nouveau billet de 200 FF à leur effigie. L'Amicale des Réseaux Action de la France Combattante protesta : « Les frères Lumière nous inspirent un profond mépris. Ils ne peuvent être honorés sans outrager les victimes de la collaboration. »

...
Il est intéressant de noter qu'Auguste Lumière développa des positions eugénistes proches de celles d'Alexis Carrel dont il est très proche au début de la guerre 1914-191811 : il préconisait en effet, croyant à la théorie médicale de la dégénérescence, que les malades tuberculeux soient interdits de descendance afin d'améliorer l'espèceN 2. L'affaire du projet d'impression de billets de 200 FF à l'effigie des frères Lumière fit grand bruit dans la presse : cette impression fut alors annulée par la Banque de France. Le billet sortit finalement à l'effigie de Gustave Eiffel.

L'historien Pascal Ory indique qu'à son avis le soutien des frères Lumière au gouvernement de Vichy n'avait pas dépassé « le stade d'une ou deux déclarations à la presse »12.

On[Qui ?] notera aussi que les frères Lumière se sont appuyés pendant de longues années sur un collègue particulièrement fidèle dont le rôle a été majeur, le chimiste Alphonse Seyewetz, qui était de confession juive, mais qui est mort en 1940, avant le début des persécutions.



Et rien avec Jean Moulin du coup ? Son célèbre chapeau devrait inspirer des pirates graphistes. :D
Ou bien sa silhouette noire, très connue.

EDIT: et François Rabelais (avec son Gargantua, faire un pirate-géant ?), Ampère aussi (un jeu visuel sur la lumière et l'électricité ?)...

Avatar de l’utilisateur
Jérôme LEIGNADIER-PARADON
Matelot
Messages : 126
Inscription : lun. 26 mars 2012, 10:57
Localisation : Oullins (Rhône-Alpes)

Re: Logo Rhône-Alpes

Messagepar Jérôme LEIGNADIER-PARADON » dim. 29 avr. 2012, 22:19

voila voila :
Image
Jérôme Leignadier-Paradon - Porte parole national, secrétaire section Rhône-Alpes.
Fautes d’orthographe déposé en CC-BY-3.0

Avatar de l’utilisateur
Jérôme LEIGNADIER-PARADON
Matelot
Messages : 126
Inscription : lun. 26 mars 2012, 10:57
Localisation : Oullins (Rhône-Alpes)

Re: Logo Rhône-Alpes

Messagepar Jérôme LEIGNADIER-PARADON » dim. 29 avr. 2012, 22:34

Question en vue de vectorisation quel est la police utilisé par le logo générique du parti ?
Jérôme Leignadier-Paradon - Porte parole national, secrétaire section Rhône-Alpes.
Fautes d’orthographe déposé en CC-BY-3.0

Avatar de l’utilisateur
Quasi modo
Matelot
Messages : 141
Inscription : sam. 17 déc. 2011, 21:40

Re: Logo Rhône-Alpes

Messagepar Quasi modo » lun. 30 avr. 2012, 00:21

Jérôme LEIGNADIER-PARADON a écrit :voila voila :
Image

Sympa. Mais je trouve que ça fait trop chargé, là. Trop de messages différents en même temps.

Autant le coup du projecteur du cinéma avec le logo du PP sur le toile se lit immédiatement, et on comprend du coup qui sont les 2 personnes à côté; autant le 3e visage en gros m'a laissé perplexe. J'ai du associer le post sur les forums pour comprendre que c'était Jean Moulin. Par contre, ça ne me dit pas ce qu'il fout là sur l'image. Ce n'est pas un contemporain des frères Lumière, et il n'a rien à voir avec le cinéma il me semble.

Bref, pour moi à virer, ce 3e visage : la mise en première mise en scène en complètement suffisante et bien plus claire.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme LEIGNADIER-PARADON
Matelot
Messages : 126
Inscription : lun. 26 mars 2012, 10:57
Localisation : Oullins (Rhône-Alpes)

Re: Logo Rhône-Alpes

Messagepar Jérôme LEIGNADIER-PARADON » lun. 30 avr. 2012, 01:00

Quasi modo a écrit :Sympa. Mais je trouve que ça fait trop chargé, là. Trop de messages différents en même temps.

Autant le coup du projecteur du cinéma avec le logo du PP sur le toile se lit immédiatement, et on comprend du coup qui sont les 2 personnes à côté; autant le 3e visage en gros m'a laissé perplexe.

Trop charger, c'est vrai... je réfléchissais a rapprocher le projecteur des frères Lumière car là, il plane tout seul.
Même sur la version précédente, je n'étais pas satisfait.

Je pence aussi que chaque thème se suffi, cela mérite donc deux logo différant.

Quasi modo a écrit :J'ai du associer le post sur les forums pour comprendre que c'était Jean Moulin. Par contre, ça ne me dit pas ce qu'il fout là sur l'image. Ce n'est pas un contemporain des frères Lumière, et il n'a rien à voir avec le cinéma il me semble.

Bref, pour moi à virer, ce 3e visage : la mise en première mise en scène en complètement suffisante et bien plus claire.

Là effectivement cela mérite explication.

Si, Jean Moulin était contemporain au Frères Lumière, ils ont tous joué un rôle dans la seconde guerre mondial.
- Un petit rôle du coté obscure pour les frères (d’où un début de polémique)
- Une grand rôle dans la résistance pour Jean Moulin.

Ce qui nous amène au symbolisme.
En temps que membre du parti pirate, j'aime à croire que je suis un résistant face au régime qui se met en place, tant au niveau mondial que national.
Mon engagement ne se limite pas au cinéma, ça n'aurais aucun sens.
Jérôme Leignadier-Paradon - Porte parole national, secrétaire section Rhône-Alpes.
Fautes d’orthographe déposé en CC-BY-3.0

Avatar de l’utilisateur
Jérôme LEIGNADIER-PARADON
Matelot
Messages : 126
Inscription : lun. 26 mars 2012, 10:57
Localisation : Oullins (Rhône-Alpes)

Re: Logo Rhône-Alpes

Messagepar Jérôme LEIGNADIER-PARADON » lun. 30 avr. 2012, 02:56

un dernier et puis j’arrête !
Image
Jérôme Leignadier-Paradon - Porte parole national, secrétaire section Rhône-Alpes.
Fautes d’orthographe déposé en CC-BY-3.0

Carey
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : jeu. 05 avr. 2012, 19:21

Re: Logo Rhône-Alpes

Messagepar Carey » lun. 30 avr. 2012, 14:00

Bien malgré moi, alors que je suis très fan du logo "Lumière", je dois dire que le premier, avec les couleurs officielles, est de loin le plus approprié. Chargé, trop de symboles, mais il reste cohérent avec les autres logos PP, et c'est important de ne pas dévier d'une charte graphique.

Puisque mettre tous les symboles (le Lyon, le Dauphiné, les fleurs de lys...) rend cela chargé, pourquoi ne pas mettre la silhouette de la région barrée des trois couleurs, sur le drapeau noir, lui même sur fond rouge et bleu? Je ferais un test rapide quand j'aurais le temps.

Et puis, sinon, on peut illustrer d'une bouteille de vin, un saucisson et un fromage...

Avatar de l’utilisateur
Quasi modo
Matelot
Messages : 141
Inscription : sam. 17 déc. 2011, 21:40

Re: Logo Rhône-Alpes

Messagepar Quasi modo » lun. 30 avr. 2012, 16:31

Jérôme LEIGNADIER-PARADON a écrit :un dernier et puis j’arrête !
Image

Sympa ! Original et lisible, j'aime bien, bravo !

Zii
Membre de la CN
Messages : 222
Inscription : lun. 16 janv. 2012, 04:31

Re: Logo Rhône-Alpes

Messagepar Zii » lun. 30 avr. 2012, 19:56

Pour un logo je ne sais pas, pour un visuel autre c'est très original !

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 21:40

Re: Logo Rhône-Alpes

Messagepar Pumpum » lun. 30 avr. 2012, 22:18

Je trouve ce logo avec les frères Lumière très très réussi, Bravo ! :D
Par contre pourquoi laisser le "ô" de "rhône" en minuscule? De mon point de vue, il serait plus esthétique d'utiliser soit uniquement des majuscules et se passer de l'accent, soit rajouter un accent à la lettre majuscule.

@Jérôme LEIGNADIER-PARADON : Autorises-tu actuellement à publier ce logo, sans qu'il ne soit rattaché officiellement au PPRA, sur le Web ?

@Thierry: Le logo avec Guignol est génial !
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)

Avatar de l’utilisateur
Jérôme LEIGNADIER-PARADON
Matelot
Messages : 126
Inscription : lun. 26 mars 2012, 10:57
Localisation : Oullins (Rhône-Alpes)

Re: Logo Rhône-Alpes

Messagepar Jérôme LEIGNADIER-PARADON » mar. 01 mai 2012, 00:01

Pumpum a écrit :Je trouve ce logo avec les frères Lumière très très réussi, Bravo ! :D
Merci :D

Pumpum a écrit :Par contre pourquoi laisser le "ô" de "rhône" en minuscule? De mon point de vue, il serait plus esthétique d'utiliser soit uniquement des majuscules et se passer de l'accent, soit rajouter un accent à la lettre majuscule.
oui oui... j'm'y colle de suite.

Pumpum a écrit :@Jérôme LEIGNADIER-PARADON : Autorises-tu actuellement à publier ce logo, sans qu'il ne soit rattaché officiellement au PPRA, sur le Web ?
Cette question n'a pas de sens puisque qu'il est explicitement écrit "parti pirate Rône-Alpes" dessus !
Pouvez vous précisez ?
J'ai partagé quelque fichier de travail exprès pour que tout le monde puisse s'en servir, mais j'aimerais que cela ne sorte pas du parti (sans pour autant le réserver à Rône-Alpes)

Pumpum a écrit :@Thierry: Le logo avec Guignol est génial !
Guignol, Ouai ouai ouai... je vais me pencher sur son cas à lui aussi :twisted: :wink:
Jérôme Leignadier-Paradon - Porte parole national, secrétaire section Rhône-Alpes.
Fautes d’orthographe déposé en CC-BY-3.0

Avatar de l’utilisateur
Jérôme LEIGNADIER-PARADON
Matelot
Messages : 126
Inscription : lun. 26 mars 2012, 10:57
Localisation : Oullins (Rhône-Alpes)

Re: Logo Rhône-Alpes

Messagepar Jérôme LEIGNADIER-PARADON » mar. 01 mai 2012, 00:11

D'ailleur, je repose ma question :
Quel est la police d'origine pour le logo générique du ppfr ?
Jérôme Leignadier-Paradon - Porte parole national, secrétaire section Rhône-Alpes.
Fautes d’orthographe déposé en CC-BY-3.0

Damien_Lyon
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Logo Rhône-Alpes

Messagepar Damien_Lyon » mar. 01 mai 2012, 07:31

hello,

je suis pour la simplicité. La visibilité de notre parti est quasi nulle au niveau national : autant reprendre le logo officiel + le nom de la région en dessous.

attention : je n'ai pas vérifié si cette police était libre, c'est juste un test ^^
Pièces jointes
Logo_PP_RVB2.png

nnelyo
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : mer. 28 sept. 2011, 13:58
Clé Publique GPG/PGP : https://keyserver2.pgp.com/vkd/Download ... F5717595F5
Localisation : Roanne
Contact :

Re: Logo Rhône-Alpes

Messagepar nnelyo » mar. 01 mai 2012, 07:45

Plutôt d'accord. Le PP est encore un inconnu.
Si certaines régions peuvent jouer facilement avec des symboles locaux, c'est plus difficile en RA.
Autant faire simple.

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 21:40

Re: Logo Rhône-Alpes

Messagepar Pumpum » mar. 01 mai 2012, 14:03

@Jérôme LEIGNADIER-PARADON : Je voulais savoir si tu autorisais à diffuser ton œuvre même si ce n'est pas forcément la version définitive ! Par exemple si je la mets en photo de profil facebook imaginons? Ou en signature sur un forum? etc, etc !


Je rejoins sur le fond neelyo et Damien_lyon, il nous faut un logo sobre et facile à manipuler. Si on doit avoir à le diffuser il faut qu'il puissent s'intégrer facilement sur des affiches, des sites web, des bannières, etc.. L'idée de Thierry de reprendre le logo officiel du PP et de le modifier avec un macaron à la sauce régional est une bonne idée!
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)


Revenir vers « Travaux en cours »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité