Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

CR de la réunion de la CN du 31 janvier 2013

Modérateurs : Jesse, franois

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

CR de la réunion de la CN du 31 janvier 2013

Messagepar Jesse » ven. 01 févr. 2013, 01:57

La Coordination Nationale a tenu une réunion le jeudi 31 janvier 2013.

Le compte-rendu de la réunion est disponible sur le wiki:
http://wiki.partipirate.org/wiki/CN_CR: ... 31/01/2013


Les réunions de la coordination nationale ont lieu le jeudi toutes les deux semaines.
La prochaine réunion aura lieu le jeudi 15 février 2013.

L'ordre du jour provisionnel est dans ce pad.
Comme précédemment, vous pouvez dans les pads suivants:
  • soumettre vos points à l'ordre du jour.
  • suivre les affaires courantes et pour les coordinateurs voter.
  • Consulter le sommaire des pads importants de la CN
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: CR de la réunion de la CN du 31 janvier 201374107s

Messagepar Ogulak » ven. 01 févr. 2013, 11:03

Comment un coordinateur absent peut-il figurer comme votant (Jérome06) ?

EDIT: au temps pour moi j'avais un affichage foireux ça m'avait décalé les lignes séparatrices ^^ (pris hors séance: résultat de certaines consultations des sections and co) tout est bon :)
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Jerome06
Pirate
Messages : 255
Inscription : ven. 02 mars 2012, 12:22
Localisation : PACA - 06
Contact :

Re: CR de la réunion de la CN du 31 janvier 2013

Messagepar Jerome06 » ven. 01 févr. 2013, 18:15

C'est moi ou la ML des coordinateurs est HS ?

Hier j'ai envoyé un mail avec procuration et pour prévenir que je serait absent mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien ?
Site de la Section PACA du PP
Twitter Parti Pirate PACA
Page Facebook
Page Google+

Soyer le changement que vous souhaitez voir dans le monde. Gandhi

Ma clef PGP publique : http://p-li.fr/clef

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

Re: CR de la réunion de la CN du 31 janvier 2013

Messagepar Jesse » ven. 01 févr. 2013, 18:33

Oui y a des gros problèmes de ML en ce moment. Ça risque de tout arriver d'un coup.
tresors/plantees-t10031.html

Tu peux mettre le CR à jour directement?
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR de la réunion de la CN du 31 janvier 2013

Messagepar harpalos » dim. 10 févr. 2013, 19:04

Bonjour

J'avais posé des questions dans le thread de la réunion précédente,
comme expliqué dans les nouvelles règles, et il n'y a pas eu de réponse. Pourrai-je avoir des réponses SVP?

J'ai des remarques (problèmes/questions/objections) sur cette réunion
que j'ai envoyé par mail. Merci de bien vouloir en tenir compte, ça
m’ennuierai de lire encore une fois "Le compte rendu de la semaine
dernière est aprouvé du fait de l'absence d'objection. " malgré mes
objections.

Je les posterai dans le forum vu que c'est ce que Jesse et Mistral m'enjoignent de faire ; je vais donc les reformuler à cet effet.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

Re: CR de la réunion de la CN du 31 janvier 2013

Messagepar Jesse » lun. 11 févr. 2013, 14:43

Salut Harpalos,

La CN a été relancée par email à l'instant. Peux-tu rappeler ici les questions qui te restent à la suite de la conversation du thread précédent?
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR de la réunion de la CN du 31 janvier 2013

Messagepar harpalos » lun. 11 févr. 2013, 20:41

Jesse a écrit :Salut Harpalos,

La CN a été relancée par email à l'instant. Peux-tu rappeler ici les questions qui te restent à la suite de la conversation du thread précédent?


Les voici

harpalos a écrit :Je lis aussi (c'est moi qui souligne)

Pour soumettre un amendement aux votes à l'AGE, la/les personne(s) qui
le propose(nt) doivent recueillir des soutiens de la part d'au moins 11
adhérents actifs avant l'échéance.


C'est quoi adhérents actifs ? C'est "membre actif" que vous vouliez dire (=à jour de cotisation) ou bien c'est un critère que seuls ceux qui participent à ceci ou cela peuvent être soutien?



Harpalos a écrit :
Dans le compte rendu, on voit des questions et des remarques faites à la CN ( ligne " Vincent Andrès"). J'ai pas compris c'est quoi la réponse de la CN. Est-ce ajourné? Est-ce que ça viendra à la prochaine réunion?


Je lis cette décisions:
Option A: Au vu des informations reçues au cours de cette réunion, la CN
donne son accord pour la création de la section "Antilles-Guyane" et
invite la Commission de Contrôle a se prononcer sur la validité.


Bein je ne comprend pas ce qui se passe. La CN avait acté que c'était contraire aux statuts (contraire à l'amendement Piotrr/Drenskin/Stéphanie voté par les adhérents le 17/10/13), et avait promis une consultation et une modification du RI (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs car ni l'un ni l'autre ne peut passer outre les statuts), et là, bouf, la section est crée.


Je rajoute que suite à la demande, la codec a répondu par la négative (ce qui n'a pas empêché la CN de maintenir la création de la section alors qu'il faut l’approbation des deux organes: CN et CODEC pour créer une section).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR de la réunion de la CN du 31 janvier 2013

Messagepar harpalos » mer. 13 févr. 2013, 22:02

Bonjour

J'avais d'autres remarques faites par mail. On (Jesse, Mistral) me demande de les formuler dans le forum et ils m'assurent que si "j'y mets les formes", que "du moment que les formes sont mises sur des reproches factuels", ça ne va pas partir en troll. On m'explique que les problèmes que j'ai repéré ne sont pas des fautes délibérées, mais dûes au fait que "les choses prennent du temps en ce moment pour tout le monde".

Alors principalement (je ne vais pas traiter toutes mes objections):


Préliminaire: les élus ne sont pas là pour décider *à leur* gré des orientations et des décisions au PP. Ils doivent mettre leurs opinions de côté et mettre en œuvre ce pour quoi les adhérents les ont mandaté. S'ils veulent aller à bâbord mais que les adhérents ont voté d'aller à tribord, ils doivent piloter le PP vers tribord.

Or, je constate que c'est pas comme ça que ça se passe. Je constate que certaines décisions sont prises "avec le cœur" et pas conformément aux mandat des adhérents.

Factuel: les statuts: Après des débats houleux, les adhérents ont voté cet amendement (je barre ce que l'amendement retire) :
des Sections Locales peuvent être formées au niveau régional ou départemental ou autre


Vous voyez le "ou autres" qui disparaît? Les adhérents ont décidé en AG que les sections locales ne devaient pas être montées à la bonne franquette, comme ça arrange, mais en région et pas autrement. C'est une décisions prise par l'ensemble des adhérents qui s'impose à tous, de restreindre la liberté de regroupement en section pour ne conserver que le niveau régional.

Or je lis ceci dans le CR de la CN
La section Antilles-Guyane garde son nom (etc etc) La motion est adoptée


Alors que je m'attendais à lire:
Les sections ne peuvent être crées qu'au niveau régional ; il ne peut pas y avoir de section locale Antilles-Guyane : nous invitons les Martiniquais qui sont à l'initiative de cette section à la nommer "Martinique"


En fait, la CN a validé la création de la section Antilles-Guyane (mais sans droit de vote), qui regroupe trois régions et deux COM. La CN a cru bien faire, pour faire plaisir aux Martiniquais, mais n'a clairement pas suivi la décision des adhérents. En outre, les Martiniquais ont le droit d'avoir une section locale à part entière avec droit de vote.

Cette décision des adhérents de restreindre au niveau régional n'est pas seulement une décision prise en AG il y a 3 mois, c'est aussi dans les statuts. On parle donc de la CN qui décide d'enfreindre les statuts (et en connaissance de cause, vu les débats précédents). Ouille! Question aux adhérents: la CN est-elle au-dessus des statuts (indice: quelle est la différence entre un état de droit et une monarchie absolue)?

Factuel:
Dans l'amendement Piotrr/Drenskin/Stéphanie, les adhérents ont voté une
limitation du pouvoir de la CN:

Avec l'accord de la Coordination Nationale, la validation de la Commission de Contrôle et sur proposition d'au moins 5 membres actifs des Sections Locales peuvent être formées


Or la codec a donné un avis négatif sur la création de cette section locale, la CN valide tout de même sa création. Voici une décision qui requière deux signatures, la CN décide que en fait elle peut décider seule. Alors soit c'est une erreur, (ils ont mal lu les statuts), soit c'est un bien gros méchant "abus de pouvoir". Je penchais pour le 1e cas, mais après que je leur ai signalé le problème par mail, on m'a répondu "la décision est maintenue" (Mistral) et "la CN a écouté la codec et en a conclus que malgré les réserves c'était quand même possible" (QQ). Ouille.

Donc, factuel:
* Une décision contraire à la volonté des adhérents
* La CN enfreint les statuts
* Abus de pouvoir.


Alors je ne vais pas faire de procès d'intention. Je pense que les conseillers présents, et ceux absents qui leur ont donné leurs voix (procuration) ont cru bien faire. Je reconnais que c'est un dossier difficile, mais j'invite les adhérents à poser quelques questions à leurs coordinateurs: pourquoi avez vous pris une décision contraire à l'AG? La CN est-elle au dessus des statuts? Pourquoi avoir validé la section alors même que ça nécessite l'accord de la codec qui était négatif? Et à en poser d'autre: tu t'es engagé à respecter les statuts, si vite la promesse est reniée? Tu t'es engagé à consulter les adhérents, à quoi ça sert si tu ne suis pas les décisions votées? Si la CN est au dessus des statuts, à quoi ça sert des statuts? Les adhérents n'ont pas voté pour toi: ce sont ces statuts et cette AG qui ont mis les coordinateur aux commandes du national: si tu renies ces statuts, quelle est ta légitimité?

Et c'est quoi la suite? En AG devant tout le monde, pas mal de gens qui sont maintenant aux commandes se sont engagés à consulter les adhérents et à suivre leurs décisions. On est déjà 3 mois après l'AG et déjà les décisions des adhérents passent à la poubelle. Et après? On va faire des consultations en LQFB, dont la validité sera de 3 mois et après la CN prendra une décision contraire? C'est pas ça qui a été convenue les gars... Et si partout où les statuts prévoit que la codec soit un contre-pouvoir à la CN, celle-ci est ignoré, euh... ya comme un problème...

Alors je sais que les questions de gouvernances, ça énerve tout le monde et que vous voulez travailler sur des sujets politiques, avancer, etc. Mais là, c'est quand même un peu important, on est parti sur une dérive
où les dirigeants ignorent complètement les décisions des adhérents et se placent au dessus des règles. A ce compte, ça servira bientôt à rien de parler politique puisque les votes des adhérents seront remplacés par des décisions de la CN (c'est en train de se passer un petit peu avec certaines mesures que les adhérents par vote ont placée dans le volet compatible, poussées au rang de mesures du programme, juste parce que les conseillers pensent qu'elles sont très bonnes).

Il est encore temps de se réveiller, de corriger le tir avant que ces mauvaises habitudes ne s'installent. J'invite les conseillers à VENIR aux réunions (je vois pas mal de conseillers absent, même pas excusés), et s'ils ne peuvent pas venir, de demander des compte à ceux à qui ils ont confié procuration, et de ne pas donner leurs voix à des gens qui vont voté des choses contre les décisions des adhérents, contre les statuts, contre les avis de la codec. D'un côté je souhaite que les conseillers jouent plus leur rôle de pilote du PP et s'occupe dé gérer les problématiques nationales, mais lorsque des décisions ont été prises par les adhérents, ils doivent les mettre en œuvre, même si ça leur plait pas trop à titre personnel.



PS - j'ai pris l'exemple d'Antilles-Guyane car il est le plus frappant et je m'excuse auprès des Martiniquais qui vont se sentir visé. Je n'ai rien contre vous, et je ne souhaite qu'une chose, c'est que vous ayez enfin votre section, avec droit de vote à la CN. J'ai d'autres exemples de mauvaise inspiration des décisions de la CN, mais celui-ci me semblait le plus explicite.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

Re: CR de la réunion de la CN du 31 janvier 2013

Messagepar Jesse » jeu. 14 févr. 2013, 02:31

Salut Harpalos, je te réponds en tant que secrétaire CN: je laisserai le soin aux concernés d'argumenter, voilà la séquence sur Antilles-Guyane telle que je l'ai vécue:

  • Dès la demande de création, j'ai fait remonter le problème de découpage
  • L'équipe en cours de création a insisté sur la cohérence de créer la section ainsi, sur le fait qu'un découpage régional strictement administratif était mal adapté aux D(R)OM-COM, et que l'existence d'un découpage Antilles-Guyane dans le domaine de la santé et de l'éducation allait dans leur sens. Je signale que dès ce moment, Mindhack, Larose75, Tyir et le reste de l'équipe ont été averti que si la CN finissait par accéder à leur requête, ils devraient accepter les conséquences d'une demande ultérieure de création d'une section Guyane, Martinique ou Guadeloupe, ils en ont accepté le risque.
  • En réunion de la CN du 20/12/2012, les auteurs de l'amendement 13 ont pour leur part concédé que la formulation de l'amendement avait pour objectif d'éviter les scissions, tel qu'expliqué dans le livret, et qu'on était ici devant un blocage statutaire malheureux. Après relecture de l'amendement, il a été décidé qu'un amendement au RI permettrait de préciser la formulation des statuts, en définissant la notion de découpage régional comme celle d'un maillage minimum, puisque c'était l'esprit initial, en attendant de clarifier les statuts par le vote d'un amendement en AG.
  • Le 02/01/13, j'ai créé le sujet de discussion suivant pour accueillir le débat sur la rédaction de cet amendement: discussions/decoupage-regional-section-antilles-guyane-t9661.html
  • En réunion du 03/01/13 tu as manifesté ton opposition à la création de la section en vertu des statuts, dans le cadre des questions des adhérents, la CN t'a juste rappelé que rien n'avait été encore voté, qu'un amendement au RI était en préparation pour résoudre le problème statutaire. Au lendemain de cette réunion à laquelle je n'étais pas, compte tenu des tensions qui commençaient à s'exacerber, et voyant que l'équipe en formation mettaient du temps de son côté pour rassembler les pièces nécessaires, nous n'avons pas jugé nécessaire d'accélérer le processus, le temps que la discussion sur l'amendement du RI puissent avancer. J'ai proposé pour ma part qu'on valide la proposition d'amendement du RI sur LFB au national au termes de la discussion sur le forum.
  • Mindhack a insisté malgré tout pour qu'on avance à la réunion du 14/01/13, je lui ai rappelé les éléments manquants, et j'ai proposé une motion entérinant la validation sur LFB de l'amendement au RI. Il lui a été préféré une motion qui s'en remettait à la Codec.
  • La Codec a fait part de son retour négatif. Tyir a argumenté à la réunion du 31/01 pour que la CN ne suive pas l'avis de la Codec. Il a été opposé que ce n'était pas possible, et que seul désormais un amendement statutaire permettrait de poursuivre sur le découpage original. En conséquence, deux options ont été proposées: basculer sur une section Martinique, ou renoncer au droit de vote en attendant la réponse définitive par le vote d'un amendement dans le cadre de l'AGE.
    L'équipe a choisi la deuxième option.

Bref, tout ça pour dire que ce dossier est sur la table à toutes les réunions de la CN depuis 2 mois, et que les parties en conflit ne se sont toujours pas donné la peine d'intervenir dans le sujet de discussion dédié dans le forum, préférant jouter au travers des instances que discuter sur le fond avec les adhérents. Non Harpalos, la CN ne méprise pas les adhérents qui ont voté à l'AG et non Mindhack, la CN ne méprise pas les adhérents d'outre mer, merci de laisser la CN en dehors de votre mépris mutuel. Tirez-en les conclusions que vous voudrez, mais personnellement j'en ai un peu ma claque qu'on perde autant de temps à compter les points. En attendant, il y a toujours un amendement statutaire à préparer, et j'espère qu'on va enfin pouvoir ramener le débat là où il aurait du rester, à savoir sur l'adaptation du découpage des sections aux particularités des D(R)OM-COM.
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR de la réunion de la CN du 31 janvier 2013

Messagepar harpalos » jeu. 14 févr. 2013, 16:26

Jesse a écrit :Salut Harpalos, je te réponds en tant que secrétaire CN: je laisserai le soin aux concernés d'argumenter, voilà la séquence sur Antilles-Guyane telle que je l'ai vécue:


Il faut séparer le fond et le statutaire.

Sur le fond, est-ce une bonne idée de créer une section Antilles-Guyane? Je pense que non et je pourrai argumenter dessus. Je ne suis pas complètement étranger à la question car j'ai habité un temps en Martinique. Mais c'est juste mon avis, qui ne vaut pas grand chose car je suis un simple adhérent parmi d'autres.

*Mais* je ne suis pas d'accord pour prendre la décisions sur le forum (qui représente une petite fraction des adhérents) pour finr par dire, "bon bein on a discuté entre nous et on a décidé de le faire / ou décidé de ne pas le faire".

Il faut d'abord appliquer les statuts, la décision des adhérents, ne pas créer la section.

Ensuite, ou en parallèle, on peut discuter sur l'opportunité de changer les statuts, et inscrire éventuellement dans les statuts que les outremers ont le droit de se regrouper différemment. Mais ça ne sert à rien de parler d'amendements si les statuts sont ignorés par les instances qui décideraient de passer outre parce qu'un membre du bureau pense autrement.

Voilà pourquoi je discute pas beaucoup sur le fond dans le thread dédié:
1) on ne discute pas dans le forum si oui ou non on respecte les statuts
2) ça ne sert à rien de discuter de comment on va faire, si après la CN n'applique pas les décisions des adhérents, ni les statuts et fait ce qu'elle veut.

D'ailleurs, comme je le disais en fin de post, ce n'est pas juste un match, un bras de fer sur ce sujet, c'est une tendance que je remarque, j'ai pris "Antilles-Guyane" comme exemple.

Mais pour parler juste de "Antilles-Guyane", vu qu'on me demande mon avis, je propose qu'ils créent une section "Martinique", et qu'ils prennent dans leurs bras les orphelins de Guyane et des autres îles (s'il y en a) jusqu'à ce que ces derniers puissent créer leur propre section, chacune avec un représentant à la CN. Rien n'empêche les Antillais et Guyanais de tisser des liens particulier et de créer une TAZ "communauté de sections" à l'image des communautés de communes en France pour travailler ensemble avec des liens privilégiés entre sections voisines. C'est d'ailleurs ce que toutes les sections devront faire lorsque les circonscriptions européennes seront connues puisque plusieurs sections devront se mettre ensemble pour créer des listes communes. Encore une chose qu'il faut anticiper au sein de l'équipe Élection..

Cette proposition a l'avantage de débloquer. Encore une fois, c'est juste mon avis, vous en faites ce que vous voulez. Par contre, ce que vous ne DEVEZ pas ignorer, ce sont les statuts.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « Communiqués de la Coordination Nationale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités