Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

CR de la réunion de la CN du 11 avril 2013

Modérateurs : Jesse, franois

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

CR de la réunion de la CN du 11 avril 2013

Messagepar Jesse » ven. 12 avr. 2013, 03:22

La Coordination Nationale a tenu une réunion le jeudi 11 avril 2013.

Le compte-rendu de la réunion est disponible sur le wiki:
http://wiki.partipirate.org/wiki/CN_CR: ... 11/04/2013

Les réunions de la coordination nationale ont lieu le jeudi toutes les deux semaines.
La prochaine réunion aura lieu le jeudi 25 avril 2013.

L'ordre du jour provisionnel sera proposé dans ce pad.
Comme précédemment, vous pouvez dans les pads suivants:
  • soumettre vos points à l'ordre du jour.
  • suivre les affaires courantes et pour les coordinateurs voter.
  • Consulter le sommaire des pads importants de la CN
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale

Villon
Trésorière du PP
Messages : 47
Inscription : mar. 30 nov. 2010, 23:49
Localisation : Cognac

Re: CR de la réunion de la CN du 11 avril 2013

Messagepar Villon » ven. 12 avr. 2013, 09:29

Démission Marion
Marion étant l'un des mandataires enregistrés en préfecture, elle n'est pas autorisée à quitter sa fonction avant d'avoir été remplacée selon le RI.
Mistral propose pour la prochaine réunion du bureau :
Qu'il soit acté de son respect de la charte des responsables
Que le bureau demande à la CN de modifier le RI pour accepter la démission immédiate
Que Marion prenne un rôle d'assistante dédié à la finalisation de la comptabilité 2012 uniquement
Qu'un état des lieux sur la situation comptable du parti soit fourni par Romain prochainement.
http://wiki.partipirate.org/wiki/BN:Com ... _de_Marion
Proposition de Mistral:
Je propose l'amendement au RI suivant - point 9 : <http://wiki.partipirate.orpg/wiki/R%C3%A9glement_Interieur#9_D.C3.A9mission_et_r.C3.A9vocation>
Motion : Amendement RI Demissions
La phrase : << Les postes déclarés en préfecture ne pouvant rester vacants, la démission des membres du Bureau National inscrits en préfecture n’est effective que lorsqu’ils sont remplacés dans leur fonction. La même procédure et les mêmes délais s’appliquent en cas de révocation d’un membre du Bureau par la Coordination Nationale. >> Est remplacée par : << Les postes déclarés en préfecture ne pouvant rester vacants, la démission des membres du Bureau National inscrits en préfecture (secrétaires nationaux et trésoriers) n’est effective que lorsqu’ils sont remplacés dans leur fonction, sauf impossibilité ou demande exprès de l'intéressé ou de la Coordination Nationale. La même procédure et les mêmes délais s’appliquent en cas de révocation d’un membre du Bureau par la Coordination Nationale. >>

Suite aux réserves de Marou concernant la pertinence de cette motion, il est décidé de l'ajourner.


Alors la pertinence de la motion c'était d'éviter que des situations comme la mienne ne se reproduise. C'est à dire que l'on est 4 à être inscrits en préfecture mais quand l'un d'entre nous veux démissionner (ce qui laisse quand même 3 membres encore inscrits en préfecture, on est loin de la dissolution) le RI le force à rester deux mois malgré le fait que la dite personne respecte ses engagements et termine les comptes 2012 malgré une situation personnelle complexe (alors que d'autres membres dans la même situation n'ont pas hésité eux à prendre du recul sans préavis). Alors oui on a un nouveau trésorier mais si demain un autre membre inscrit en préfecture veut démissionner on va refaire le même sketch ?

Par ailleurs comme ça a déjà été souligné par Mistral, une association ou un parti dont les membres inscrits en préfecture sont tous démissionnaires et non remplacés devrait plus songer à sa dissolution qu'à maintenir en place des gens qui veulent partir. Ce bout de RI n'a pas de sens logique (on est le Parti Pirate et on force des gens à garder des fonctions ?), c'est pour cela qu'il a été proposé de le modifier en gardant comme garantie le préavis.

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: CR de la réunion de la CN du 11 avril 2013

Messagepar tornade » ven. 12 avr. 2013, 17:14


Motion : Election Délégué à la Vie Interne

Pour le poste de délégué à la Vie Interne du Bureau National, La Coordination Nationale élit

Option A: Simon Schmitt
Option B: Odran Thomazo -> retirée (élu Secrétaire National)

Option A : MidiPy (Farlistener)
Option B :
NSPP : LR (Dworkin procuration à Ferny), Aquitaine (Ferny), Bretagne (Antigone)

Aucun candidat n'est retenu pour le poste de délégué à la vie interne


Mouhahaha.
Alors qu'on peut lire partout qu'il faut des bras pour le PP vous vous payer le luxe de refuser Sims ! J'espère que cette décision a été prise en votre âme et conscience et non par un dossier à charge lié aux guerres intestines et rancœur d'un ancien membre du cap...
Je m'interroge très sérieusement sur cette décision stupéfiante. J'aimerai connaître les arguments contres qui ont été énoncées !
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR de la réunion de la CN du 11 avril 2013

Messagepar harpalos » ven. 12 avr. 2013, 18:31

Villon a écrit :
Démission Marion
Marion étant l'un des mandataires enregistrés en préfecture, elle n'est pas autorisée à quitter sa fonction avant d'avoir été remplacée selon le RI.
Mistral propose pour la prochaine réunion du bureau :
Qu'il soit acté de son respect de la charte des responsables
Que le bureau demande à la CN de modifier le RI pour accepter la démission immédiate
Que Marion prenne un rôle d'assistante dédié à la finalisation de la comptabilité 2012 uniquement
Qu'un état des lieux sur la situation comptable du parti soit fourni par Romain prochainement.
http://wiki.partipirate.org/wiki/BN:Com ... _de_Marion
Proposition de Mistral:
Je propose l'amendement au RI suivant - point 9 : <http://wiki.partipirate.orpg/wiki/R%C3%A9glement_Interieur#9_D.C3.A9mission_et_r.C3.A9vocation>
Motion : Amendement RI Demissions
La phrase : << Les postes déclarés en préfecture ne pouvant rester vacants, la démission des membres du Bureau National inscrits en préfecture n’est effective que lorsqu’ils sont remplacés dans leur fonction. La même procédure et les mêmes délais s’appliquent en cas de révocation d’un membre du Bureau par la Coordination Nationale. >> Est remplacée par : << Les postes déclarés en préfecture ne pouvant rester vacants, la démission des membres du Bureau National inscrits en préfecture (secrétaires nationaux et trésoriers) n’est effective que lorsqu’ils sont remplacés dans leur fonction, sauf impossibilité ou demande exprès de l'intéressé ou de la Coordination Nationale. La même procédure et les mêmes délais s’appliquent en cas de révocation d’un membre du Bureau par la Coordination Nationale. >>

Suite aux réserves de Marou concernant la pertinence de cette motion, il est décidé de l'ajourner.


Alors la pertinence de la motion c'était d'éviter que des situations comme la mienne ne se reproduise. C'est à dire que l'on est 4 à être inscrits en préfecture mais quand l'un d'entre nous veux démissionner (ce qui laisse quand même 3 membres encore inscrits en préfecture, on est loin de la dissolution) le RI le force à rester deux mois malgré le fait que la dite personne respecte ses engagements et termine les comptes 2012 malgré une situation personnelle complexe (alors que d'autres membres dans la même situation n'ont pas hésité eux à prendre du recul sans préavis). Alors oui on a un nouveau trésorier mais si demain un autre membre inscrit en préfecture veut démissionner on va refaire le même sketch ?


Alors de mémoire, l'amendement a été écrit parce qu'on est dans une situation où le bureau inscrit dans les statuts étaient tous démissionnaire, et que les personnes en charge n'avaient rien à voir avec les noms en préfecture, et oui, le PP était à deux doigts de la dissolution.

Alors avec le recul, s'il y a plusieurs titulaires pour un poste, on ne voit pas pourquoi les deux sont coincés. Mais la lecture devrait plutôt être celle-ci. Un membre du bureau préfecture souhaite démissionner ; il pose sa démission avec le délai de préavis prévu au RI ; si la CN accepte la démission, il est autorisé à retirer son nom de la liste des responsables à la préfecture. L'objectif est d'éviter qu'il n'y ai plus personne.

Bon, cela dit, la structure de direction a pas mal changé depuis l'époque ou cet amendement au RI a été introduit, et de toute façon c'est le RI, donc oui, il faut certainement le revoir, la situation que tu décris est ubuesque (mais c'est souvent le cas au PP, hein?)
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

Re: CR de la réunion de la CN du 11 avril 2013

Messagepar Jesse » ven. 12 avr. 2013, 20:14

Bon du coup, j'ai repris le paragraphe concernant l'amendement ajourné dans le pad encours, et je vous propose d'en rediscuter pour remettre ça sur la table à la prochaine réunion de la CN.
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

Re: CR de la réunion de la CN du 11 avril 2013

Messagepar Jesse » ven. 12 avr. 2013, 20:22

tornade a écrit :Mouhahaha.
Alors qu'on peut lire partout qu'il faut des bras pour le PP vous vous payer le luxe de refuser Sims ! J'espère que cette décision a été prise en votre âme et conscience et non par un dossier à charge lié aux guerres intestines et rancœur d'un ancien membre du cap...
Je m'interroge très sérieusement sur cette décision stupéfiante. J'aimerai connaître les arguments contres qui ont été énoncées !


Je ne crois pas avoir constaté trop d'animosité contre Sims, qui est bien sûr toujours invité à s'investir, de façon plus ciblée comme Sophie ou Jean, mais plutôt des réserves pour ce poste critique compte tenu des expériences passées assez mitigées.
Tu as un bout de la discussion à la fin du pad suivant: https://coco.pad.partipirate.org/renouvellement-bureau
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: CR de la réunion de la CN du 11 avril 2013

Messagepar tornade » ven. 12 avr. 2013, 20:45

Merci Jesse pour ce lien.

Je vois en tout cas avec beaucoup de regret que le CAP, que nous avons pourtant déchu mais pourtant encore représenté par marou, est encore si souvent cité.
J'en conclus malheureusement donc, que si nous avons eu des différents avec les anciens membres du cap, point de place pour nous ici.
Je le note

Par contre, et ceci n'est qu'une simple question, qu'est-ce que cmal à avoir dans tout ça ? Je croyais (visiblement à tort) qu'il avait quitté les fonctions qu'il occupait au sein du PP.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Martingale
Messages : 13
Inscription : lun. 21 mars 2011, 20:07

Re: CR de la réunion de la CN du 11 avril 2013

Messagepar Martingale » sam. 13 avr. 2013, 11:19

J'ai pas tout suivit des conflits internes, mais pour avoir écouté la réunion préliminaire, ça ressemblait clairement à un règlement de comptes (avec des gros noeuds roses).

Sutrtout que quand on regarde les logs mails qui ont étés publiés en réponse, j'observe que des personnes ont menti intentionellement dans le but de nuire à quelqu'un. Ces gens n'ont pas été virées du PP? #Cahuzacstyle

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR de la réunion de la CN du 11 avril 2013

Messagepar harpalos » lun. 15 avr. 2013, 00:45

Martingale a écrit :J'ai pas tout suivit des conflits internes, mais pour avoir écouté la réunion préliminaire, ça ressemblait clairement à un règlement de comptes (avec des gros noeuds roses).

Sutrtout que quand on regarde les logs mails qui ont étés publiés en réponse, j'observe que des personnes ont menti intentionellement dans le but de nuire à quelqu'un. Ces gens n'ont pas été virées du PP? #Cahuzacstyle


Pour ceux qui ne le savent pas, derrière ce pseudo "martingale" se cache un ancien du PP (gordontesos) qui a eu son lot de participations aux conflits interne. Je constate que ce sont toujours les mêmes personnes qui viennent encore taper sur l'ancien CAP (dont Sims faisait partie!), râler et pester et mentir pour pourrir l'ambiance, qui contestent des décisions sans avancer aucun argument sur le fond. Il y a eu des candidatures, des débats, et des décisions prises solennellement par la Coordination Nationale. Maintenant il faut un jour finir par accepter les décisions prises par les organes que les adhérents placent en AG à la tête du mouvement. Hein? Et on avance SVP sans ressasser le passé et les vieilles rancunes dès qu'on est pas d'accord avec ce qui est décidé.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR de la réunion de la CN du 11 avril 2013

Messagepar harpalos » lun. 15 avr. 2013, 01:04

tornade a écrit :Merci Jesse pour ce lien.

Je vois en tout cas avec beaucoup de regret que le CAP, que nous avons pourtant déchu mais pourtant encore représenté par marou, est encore si souvent cité.
J'en conclus malheureusement donc, que si nous avons eu des différents avec les anciens membres du cap, point de place pour nous ici.
Je le note

Par contre, et ceci n'est qu'une simple question, qu'est-ce que cmal à avoir dans tout ça ? Je croyais (visiblement à tort) qu'il avait quitté les fonctions qu'il occupait au sein du PP.


Tornade, tu es candidate à la CODEC, c'est à dire que tu sollicites les suffrages des adhérents pour le rôle de juge, d'arbitre dans les litiges et les manquement graves à nos valeurs, aux statuts et au règlement.

Est-ce que tu ne trouve pas gênant de vouloir être juge et en même temps d'avoir des avis déjà aussi tranchés sur les attitudes et les motivation des gens?

J'en conclus malheureusement donc, que si nous avons eu des différents avec les anciens membres du cap, point de place pour nous ici.


Là, par exemple, en tant que juge, je pense que tu tires des conclusions un peu drastiques quand-même, sans peut-être avoir pris le temps d'écouter les gens sur lesquelles tu tires tes conclusions.

D'ailleurs, y a t'il un espace pour parler de ces candidatures, et où se trouve la liste (j'ai cherché ici http://wiki.partipirate.org/wiki/AGE_2013#D.C3.A9roulement_des_scrutins)? Y a t'il des profession de foi?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: CR de la réunion de la CN du 11 avril 2013

Messagepar tornade » lun. 15 avr. 2013, 07:43

Harpalos je ne crois pas que tu sois la meilleure personne pour me donner des conseils en matière de rancune, de rancoeur etc...

Non je ne trouve pas ça gênant de prendre la défense de Sims étant donné que :
1 - pour le moment je ne suis pas élue à la CODEC mais candidate,
2 - qu'en tant qu’adhérente, oui je trouve la décision de ne pas prendre Sims étonnante,
3 - je doute fortement, vu le peu de participants à la dernière réunion de la CN (CN d'ailleurs sur laquelle tu aimes bien taper et pour laquelle tu aimes à rappeler que c'est mieux avant) que cette décision soit équitable, tant la candidature de Sims a été dénigrée lors de cette réunion par marou (qui d'ailleurs n'a même pas pris part au vote, ce qui démontre un manque de courage flagrant lorsqu’il s'agit d'assumer ses propos).
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: CR de la réunion de la CN du 11 avril 2013

Messagepar thufir » lun. 15 avr. 2013, 09:11

J'ai pas suivi la réunion, Tornade, mais de ce que j'en sais, c'est un peu normal que Sims ait besoin de faire ses preuves. Un nouveau qu'on connait pas et qui manifeste de la bonne volonté, aucun pb pour lui filer des responsabilités. Mais pour quelqu'un qui a merdé - et à répétition - c'est logique que la coco fasse un peu gaffe.

Après, si Sims veut s'impliquer il a plein de moyens de le faire. En tant qu'êtres humains, nous sommes tous perfectibles : s'il montre qu'il est devenu fiable, je doute que la coco aura le moindre pb à lui filer un poste.

Bref, on avance.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: CR de la réunion de la CN du 11 avril 2013

Messagepar tornade » lun. 15 avr. 2013, 18:47

Thufir est-ce que ce que Sims a fait de bien pour le PP a aussi été pris en compte ? Il a peut-être merdé sur certains points, il n'a pas été aidé non plus par son voyage professionnel en Chine qui a duré plusieurs semaines (mais tout le monde était prévenu de cette absence) mais il a aussi fait des choses bien.
Pour avoir bosser avec lui je peux dire que Sims est un mec sérieux tant qu'on ne lui met pas des bâtons dans les roues, il sait être disponible (il a aussi une vie privée donc il n'est pas dispo h24) et il est rigoureux dans son boulot tant qu'on ne lui demande pas la lune.

D'où mon interrogation de départ.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: CR de la réunion de la CN du 11 avril 2013

Messagepar thufir » lun. 15 avr. 2013, 18:51

j'étais pas à la réunion, donc mon avis a pas un grand intérêt. Simplement, en toute honnêteté (j'ai rien du tout contre Sims), la décision de la coco ne m'a pas paru baroque. Après je voudrais pas que ce fil dérive à dire des trucs méchants sur Sims alors que je suis sûr que ça serait très bien qu'il s'implique davantage dans la vie du PP.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Martingale
Messages : 13
Inscription : lun. 21 mars 2011, 20:07

Re: CR de la réunion de la CN du 11 avril 2013

Messagepar Martingale » lun. 15 avr. 2013, 19:02

harpalos a écrit :
Martingale a écrit :J'ai pas tout suivit des conflits internes, mais pour avoir écouté la réunion préliminaire, ça ressemblait clairement à un règlement de comptes (avec des gros noeuds roses).

Sutrtout que quand on regarde les logs mails qui ont étés publiés en réponse, j'observe que des personnes ont menti intentionellement dans le but de nuire à quelqu'un. Ces gens n'ont pas été virées du PP? #Cahuzacstyle


Pour ceux qui ne le savent pas, derrière ce pseudo "martingale" se cache un ancien du PP (gordontesos) qui a eu son lot de participations aux conflits interne. Je constate que ce sont toujours les mêmes personnes qui viennent encore taper sur l'ancien CAP (dont Sims faisait partie!), râler et pester et mentir pour pourrir l'ambiance, qui contestent des décisions sans avancer aucun argument sur le fond. Il y a eu des candidatures, des débats, et des décisions prises solennellement par la Coordination Nationale. Maintenant il faut un jour finir par accepter les décisions prises par les organes que les adhérents placent en AG à la tête du mouvement. Hein? Et on avance SVP sans ressasser le passé et les vieilles rancunes dès qu'on est pas d'accord avec ce qui est décidé.


Alors je vais dire la même chose que je dis régulièrement à mes enfants: "Ecoute gamin, soit tu baisses d'un ton, soit c'est moi qui monte d'un ton".

Je constate que je retrouve au PP le même genre d'énergumènes que dans mon ancienne section PS: malhonnètes et pleins de venin. Finallement assez peu intéressés par pa politique que par leur image.

J'ai aussi une passion pour remettre à leur place les goujats dans votre genre.


Revenir vers « Communiqués de la Coordination Nationale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités