Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

CR réunion CN du 23/10/12

Modérateurs : Jesse, franois

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: CR réunion CN du 23/10/12

Messagepar CaptainKiller » jeu. 25 oct. 2012, 20:07

Thamior a écrit :Je suis contre cette méthode de convention qui rend incompréhensible les votes. Je trouve que ce qui a été fait lors de cette réunion est compréhensible par tous et j'espère que ça restera sous cette forme.

Votre méthode était adapté lorsque tout le monde se connaissant ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Piratement.


o_O ???
Ah non mais vous votez comme vous voulez hein. Je demande juste de créer une convention. Tu ne penses pas qu'on puisse trouver une convention qui soit compréhensible par tous ? J'espère pas, il faudrait bien peu d'imagination.
Une convention simple serait de voir comment vous avez voté aujourd'hui, et de vous tenir strictement à reproduire exactement la même chaîne de caractère pour exprimer votre signature pendant toute la durée de votre mandat. Comme ça n'a pas l'air d'être clair, cette chaîne de caractères peut très bien être votre pseudo, votre nom, votre prénom et votre nom, etc. Tout ce que je demande c'est que cette chaîne soit unique (en espace et en temps, en choisissant une chaîne de caractères vous la réservez pour toujours. J'aimerais bien aussi que vous évitiez les initiales des membres actuels du CAP si cela est possible (ça semble possible)), après vous choisissez celle que vous voulez. Je posais la question puisque certains ont signé avec leur pseudo complet, d'autres avec leurs initiales. Vous pouvez rester comme ça mais que chacun s'y tienne.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: CR réunion CN du 23/10/12

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 25 oct. 2012, 20:15

Exactement, il s'agit juste de fixer clairement comme sont désignées les personnes, afin de permettre le traitement automatique.
Le but est d'éviter de se retrouver avec des « Bob », « B. » « Tahiti Bob » et « TB » pour désigner la même personne.

D'ailleurs, n'employez pas de pseudonymes mais les noms complets dans les CR : c'est *vraiment* casse-pieds d'avoir des « Monsieur Super Castor » dans des documents qu'on est amené à partager avec le monde extérieur.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: CR réunion CN du 23/10/12

Messagepar CaptainKiller » jeu. 25 oct. 2012, 20:27

A+Real+Man+Chooses+His+Own+Name_dbc24f_3389833.jpg
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Thamior
Matelot
Messages : 189
Inscription : mar. 28 août 2012, 23:19
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: CR réunion CN du 23/10/12

Messagepar Thamior » jeu. 25 oct. 2012, 20:40

CaptainKiller a écrit :
Thamior a écrit :Je suis contre cette méthode de convention qui rend incompréhensible les votes. Je trouve que ce qui a été fait lors de cette réunion est compréhensible par tous et j'espère que ça restera sous cette forme.

Votre méthode était adapté lorsque tout le monde se connaissant ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Piratement.


o_O ???
Ah non mais vous votez comme vous voulez hein. Je demande juste de créer une convention. Tu ne penses pas qu'on puisse trouver une convention qui soit compréhensible par tous ? J'espère pas, il faudrait bien peu d'imagination.
Une convention simple serait de voir comment vous avez voté aujourd'hui, et de vous tenir strictement à reproduire exactement la même chaîne de caractère pour exprimer votre signature pendant toute la durée de votre mandat. Comme ça n'a pas l'air d'être clair, cette chaîne de caractères peut très bien être votre pseudo, votre nom, votre prénom et votre nom, etc. Tout ce que je demande c'est que cette chaîne soit unique (en espace et en temps, en choisissant une chaîne de caractères vous la réservez pour toujours. J'aimerais bien aussi que vous évitiez les initiales des membres actuels du CAP si cela est possible (ça semble possible)), après vous choisissez celle que vous voulez. Je posais la question puisque certains ont signé avec leur pseudo complet, d'autres avec leurs initiales. Vous pouvez rester comme ça mais que chacun s'y tienne.

Je te prie de m'excuser ;). Je souhaite effectivement que les signatures soient compréhensibles par tous ce qui était difficile le cas avec votre convention (j'entends par la par une personne arrivant au PP qui lit vos CR ;)).

Ton explication me convient parfaitement :).
Hugo alias Thamior
Parti Pirate - Section Rhône-Alpes
Coordinateur & Animateur Rhône-Alpes.
Twitter : @ThamiorNailo
Codec Pirate - Pirate Sans Frontière
Autorise les modérateurs à corriger mes fautes d'orthographes

Avatar de l’utilisateur
mariemini
Moussaillon
Messages : 55
Inscription : mar. 18 sept. 2012, 16:41

Re: CR réunion CN du 23/10/12

Messagepar mariemini » ven. 26 oct. 2012, 23:39

Juste une précision: qui est habilité à signer des contrats, des engagements?
Mariemini

Avatar de l’utilisateur
mariemini
Moussaillon
Messages : 55
Inscription : mar. 18 sept. 2012, 16:41

Re: CR réunion CN du 23/10/12

Messagepar mariemini » ven. 26 oct. 2012, 23:40

Groupes de travail: A qui et comment dois-je faire part de mon désir de participer à un groupe de travail?
Je m'intéresserais articulièrement, à l'international, et à l'éducation (cf contribution de S. Wahnich dans la ML discussions).
Marie
Mariemini

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: CR réunion CN du 23/10/12

Messagepar crl » sam. 27 oct. 2012, 00:18

L'ancienne signature était illisible. (C P Ck H Sk...)

La nouvelle a aussi effectivement des trous à combler.
Il faudrait un nom, ou un trigramme de la personne avec entre parenthèse, la section concernée par le vote.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: CR réunion CN du 23/10/12

Messagepar cry-stof » sam. 27 oct. 2012, 00:21

mariemini a écrit :Je m'intéresserais articulièrement, à l'international, et à l'éducation (cf contribution de S. Wahnich dans la ML discussions).
Marie

pour l'international il y a une ML https://lists.partipirate.org/mailman/l ... ernational (mais d'autres me corrigerons si ce n'est pas là qu'il faut aller)
et pour l'éducation il ne me sembler pas que ça existe au PP c'est a toi de le créer si tu tiens a ce sujet
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: CR réunion CN du 23/10/12

Messagepar flct » sam. 27 oct. 2012, 00:41

le trigramme c'est pas mal dans ce style ektek(crl)
Par contre, je trouvais pas mal la gestion des réunions par un président de séance et secrétaires de l'assistance. Cela décharge les conseils, permet d'intégrer différentes personnes au fonctionnement du conseil (pas mal pour les futurs coordinateurs) et globalement, le temps de la réunion avait tendance à se réduire.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: CR réunion CN du 23/10/12

Messagepar crl » sam. 27 oct. 2012, 00:55

flecointre a écrit :le trigramme c'est pas mal dans ce style ektek(crl)
Par contre, je trouvais pas mal la gestion des réunions par un président de séance et secrétaires de l'assistance. Cela décharge les conseils, permet d'intégrer différentes personnes au fonctionnement du conseil (pas mal pour les futurs coordinateurs) et globalement, le temps de la réunion avait tendance à se réduire.


Je suis à 100% d'accord avec flecointre sur la nécessité d'avoir un président de séance et un secrétaire pour chaque réunion de la CN.

PS : La punition peut tourner à chaque réunion et tomber sur des personnes différentes.

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: CR réunion CN du 23/10/12

Messagepar YannDutch » sam. 27 oct. 2012, 00:59

Pour info il me semble que cela est prévu dans les postes à pourvoir au bureau national, de mémoire il doit s'agir du secrétaire de la Coordination Nationale.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: CR réunion CN du 23/10/12

Messagepar flct » sam. 27 oct. 2012, 01:32

oui mais là, le truc sympa était que le président de séance et le secrétaire était des volontaires de l'assistance (conseiller, assistant, visiteur). Moi je trouvai cela plutôt bien vu. La procédure était assez carré aussi et au final nous avons gagné en lisibilité.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: CR réunion CN du 23/10/12

Messagepar crl » sam. 27 oct. 2012, 01:43

flecointre a écrit :oui mais là, le truc sympa était que le président de séance et le secrétaire était des volontaires de l'assistance (conseiller, assistant, visiteur). Moi je trouvai cela plutôt bien vu. La procédure était assez carré aussi et au final nous avons gagné en lisibilité.


Vraie question, sans arrière pensée ni ambiguïté : Dans les faits c'était toujours Harpalos le secrétaire non ?

Ça marchait peut être bien, mais comme c'est écrit ainsi dans le texte de l'amendement #13, et que dès qu'il est question de changer quelque chose, on s'en prend plein la tronche (moderation/mode-designation-des-moderateurs-t9049-15.html#p81414), j'aurai tendance à conseiller de suivre ce qui est écrit. Du moins au début :)

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR réunion CN du 23/10/12

Messagepar harpalos » sam. 27 oct. 2012, 02:30

crl a écrit :
flecointre a écrit :oui mais là, le truc sympa était que le président de séance et le secrétaire était des volontaires de l'assistance (conseiller, assistant, visiteur). Moi je trouvai cela plutôt bien vu. La procédure était assez carré aussi et au final nous avons gagné en lisibilité.


Vraie question, sans arrière pensée ni ambiguïté : Dans les faits c'était toujours Harpalos le secrétaire non ?

Ça marchait peut être bien, mais comme c'est écrit ainsi dans le texte de l'amendement #13, et que dès qu'il est question de changer quelque chose, on s'en prend plein la tronche (moderation/mode-designation-des-moderateurs-t9049-15.html#p81414), j'aurai tendance à conseiller de suivre ce qui est écrit. Du moins au début :)


Je suis secrétaire du PP, pas des réunions.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: CR réunion CN du 23/10/12

Messagepar flct » sam. 27 oct. 2012, 02:50

Oui mais alors si tu va par là mon ami, je cite
Les Délégués à la vie interne du Parti détiennent les droits d'administration informatique des outils internes au Parti Pirate et sont garants de leur bonne utilisation.

Ca veut dire en gros que l'amendement a été écris sans tenir compte du travail et des projets en cours de l’équipe technique qu'on justifie par un "Le but étant justement de décharger l'ektek de cette responsabilité afin ne soit pas obligée d'entreprendre des actions avec lesquelles elles ne sont pas en accord"
Je ne comprends toujours pas ce que cela veut dire, ni ce qu'il va advenir de l'équipe technique, ni de la position officielle de la CN. Lors de la dernière réunion CN, Beldom rappelle "Pour rappel, l'Ektek est en charge de l'administration système au PP. L'Ektek n'est pas en charge du développement de solution pour le Parti Pirate."

En fin de document, nous lisons
Délégué à la vie interne du Parti : nous n'avons pas de retour à ce sujet. Nous laissons libre court à votre imagination pour ce poste et de nous transmettre votre vision de ce poste.
Pour le délégué à la vie interne, nous encourageons les candidats à prendre connaissance du projet présenté par l'équipe technique sur son organisation (voir le point 4). Que ce soit en cohérence avec ce projet, ou même en divergeance si d'autres propositions émergent.
De manière plus générale, les candidats sont aussi invités à définir les missions précises qu'ils verraient affecter au poste pour lequel ils se proposent.


Nous laissons libre court à votre imagination <== Yiippie, nous avons passé quelques temps depuis juillet à travaillé justement pour l'imaginaire n'ai plus place à l'équipe technique, nous avons passé quelques minutes à expliquer ce que nous envisagions considérant que la sécurité, la stabilité des services et la confidentialité des données ne doit pas naitre de l'imaginaire et qu'il serait souhaitable d'avoir une vrai politique de gestion (pilotage) du système d'informations et là nous lisons "du projet présenté par l'équipe technique sur son organisation" ce qui n'a strictement rien à voir avec ce qui a été présenté. Alors, soit nous ne parlons pas français, soit nous ne sommes pas compris mais l'idée est que justement tout le monde se comprenne à ce niveau et puisse prendre des décisions éclairées TENANT COMPTE des utilisateurs du système d'informations <== Globalement tous les pirates et sympathisants. Là, pour le coup, on ne peux pas dire que l'ektek verrouille quoi que ce soit, c'est même plutôt le contraire. Et pire même, on est même aller à s'imposer un contrat écrit ET signé des administrateurs systèmes donc opposable devant la loi (https://pad.partipirate.org/jW45scHgpg) pour que justement l'imaginaire soit complétement éradiqué. Et on a même trouvé le rôle que doivent tenir ces délégués.
Alors, je vais passer pour le troll ou l'enragé contre le #13 mais c'est quand même un gros #FAIL que de ne pas nous avoir consulté là dessus (surtout que j'en parle quand même depuis quelques temps mais il parait que je suis soporifique :mrgreen: ). Je souhaite que la CN prenne très haute considération de ce que nous proposons car cette question est hautement cruciale pour tous.

Mais je te suis sur "Des modérateurs sont désignés par la Coordination Nationale sur avis des délégués à la vie interne du Parti. Ces modérateurs se doivent de respecter scrupuleusement les règles de civilité et civisme et s’interdire les provocations (trolls) et abus de pouvoir." car cela fut un reproche fait assez souvent au (ex)CAP alors qu'une procédure avait été mise en place entre Violetta (que je salue tristement de son départ) et Maltaaroth afin que l'équipe des modérateurs puissent avoir une certaine autonomie dans le choix de ces membres. J'ai rédigé la proposition ektek dans ce sens afin de laisser la communauté juge de la pertinence de leurs actions tout en donnant la mission aux sysadmins de garantir la stabilité du service en cas de mauvaises manipulations ou actions délibérément nuisibles.

Mais là encore, sans remettre en cause le #13, j'avais aussi rappelé vainement qu'une structure ne se monte pas par une spéculation sur le mieux mais en tant que solution à un besoin issue de l'expérience. Mais bon ...

Donc oui -> il y a des nouveaux statuts, non -> ils ne sont pas parfait, oui -> il faut trouver des solutions, oui -> il faut aller chercher les personnes qui ont des solutions, les écouter et leur faire confiance, non -> ce n'est pas un RI de l'ektek

mais surtout montrer une ligne directrice claire quel que soit le terme ou pour rester dans l'histoire pirate, prendre la barre, indiquer un cap et compter sur ses équipiers pour avancer.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.


Revenir vers « Communiqués de la Coordination Nationale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités