Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

CR - Mardi 26 février 2013 - Réunion du BN

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

CR - Mardi 26 février 2013 - Réunion du BN

Messagepar Mistral » jeu. 28 févr. 2013, 01:11

Veuillez trouver le compte-rendu ci-dessous :
http://ppir.at/6l

Ordre du jour de la prochaine réunion plénière (05 mars de 20h30 à 23h00) : https://bureau.pad.partipirate.org/28
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: CR - Mardi 26 février 2013 - Réunion du BN

Messagepar thufir » jeu. 28 févr. 2013, 09:36

Bonjour,

Je réagis par rapport à la partie concernant l'AFPP.

Hier, on était huit pour rattraper le boulot qui n'avait pas été fait depuis un an. C'est derrière nous, on s' est sortis d'une situation qui mettait le PP en péril. Tant mieux.

Tirons un bilan et regardons vers l'avenir. Les gens qui étaient aux manettes de l'AFPP pendant toute l'année 2012 ont fait preuve d'une négligence proprement ahurissante. Cela ne doit pas se reproduire. Les comptes doivent être saisis tout au long de l'année.

C'est une chose de se prendre, à deux (d'autant que c'est pas forcément les deux mêmes durant toute l'année), une ou deux heures chaque mois autour d'une bière pour entrer l'activité des quelques semaines écoulées et c'en est une autre de faire des sessions de saisies aussi hardcore que celle d'hier.

Ce qui m'amène à la conclusion suivante : les tâches administratives sont nécessaires mais chiantes par nature. Il est important de les penser intelligemment et dans une logique de convivialité. Donc, on ne multiplie pas les procédures à l'envie, on ne casse pas les pieds des gens qui veulent aider en leur demandant leurs papiers d'identité et on essaie de réfléchir de façon un peu maligne et globale.

C'est comme ça qu'il faut qu'on fonctionne à partir de 2013.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: CR - Mardi 26 février 2013 - Réunion du BN

Messagepar cry-stof » jeu. 28 févr. 2013, 09:48

thufir a écrit :Hier, on était huit pour rattraper le boulot ...

merci a tous les volontaires
pour avoir fait le boulot la première année et vu ce qu'il y avais a faire après mon départ je sais ce que vous avez enduré et l'urgence qu'il y avais a faire ce boulot

donc en mon nom (et sans doute en celui du PP) merci beaucoup de nous avoir enlevé une très grosse épine du pied
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: CR - Mardi 26 février 2013 - Réunion du BN

Messagepar Maltaaroth » jeu. 28 févr. 2013, 10:15

Merci à tout les volontaires d'avoir sortie un boulot d'un an en une nuit, franchement bravo.
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: CR - Mardi 26 février 2013 - Réunion du BN

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 28 févr. 2013, 10:51

Mistral a écrit :Veuillez trouver le compte-rendu ci-dessous :
http://ppir.at/6l

Bonjour,
Je réagis par rapport au "buzz twitter"
L'autre jour le gouvernement demandait la mise en place de censure des propos racistes sur twitter.
Le but, louable, étant de contribuer ainsi à l'éradication du racisme. Si si.
Il était aussi question d'enlever le mot race de la constitution, etc.
ça a fait réagir pas mal. Rire aussi.
Perso, il me semble évident que la censure, sanctions, etc sont tout à fait révélateur de la conception de l'homme et de la société.
C'est une vraie ligne de démarcation (c'est pourquoi j'insiste un peu dessus).
Censurer, c'est mettre sous le tapis. C'est régler en apparence, mais ne rien régler sur le fond (pire, ça fait incuber).
Spectaculaire (au sens société du spectacle), super archaïque ... et évidemment pas du tout pirate.

Les histoires d'excuses, sanctions etc me semblent complètement déplacées.
Pour croire faire plaisir à une minuscule poignée de personnes, on serait près à faire n'importe quoi.
Il y a eu une discussion, enflammée, sur un espace public de discussion (et connu comme tel).
Que chaque protagoniste qui y a participé, de lui-même, s'en prenne à lui-même. Point.
Papa, Maman, employeur, concierge, parti, état, ouste ! vous n'avez rien à voir là !

Je suis Romain D depuis un bail sur twitter. J'ai jamais vu ni pensé que son compte était un compte officiel PP ou de section.
C'est un compte à son nom où il indique faire partie du PP.
(Si un compte de section a été utilisé pour exprimer des sentiments persos, c'est clairement celui de la section Alsace.
Mais bon, vu que c'est pas la 1° fois, je pense que les adhérents doivent être tacitement d'accord.)

De toutes manières, quoi que décident les instances, j'espère que ce sera précisément argumenté.
On s'excuse pour le tweet 414 "bla bla" et le tweet 418 "patati"
et pas "on s'excuse pour vous avoir énervé", "pour pas avoir été d'accord", ou autres conneries vagues.
J'insiste pour une argumentation précise, parce que, si on fait ça ... on s'apercevra que tout ça est fondé sur pas lourd.

Tout ça est super archaïque (vraiment, on se croirait au PC)
mais a au moins le mérite de révéler à quel point certains n'ont vraiment rien compris aux valeurs pirates fondamentales.
ama, ce sont les personnes qui ne supportent pas le débat contradictoire et la contradiction qui se sont surtout méchamment illustrées sur le buzz twitter en question, et ce sont eux qui n'ont pas leur place au PP (et qui font du tort au PP sur le long terme).

Parce que sinon ça nous emmène où ?
ça veut dire implicitement qu'il faudrait 1/soit être féministe(*) pour adhérer au PP, 2/soit ne pas l'être, mais ne pas l'exprimer publiquement.
Je caricature un peu, mais l'idée est bien là. ... Et elle est juste grotesque.

(*): sans d'ailleurs avoir de définition précise du mot "féminisme"

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: CR - Mardi 26 février 2013 - Réunion du BN

Messagepar marou » jeu. 28 févr. 2013, 12:10

Bonjour,

Au sujet de l'AFPP :

Merci d'avoir confirmé dans le compte-rendu les soucis que j'avais signalés il y a plusieurs semaines, mais j'ai plusieurs questions :
  • Pourquoi les documents étaient-ils déjà chez Philippe, alors qu'il n'était pas encore trésorier (et n'a finalement pas accepté) ?
  • Qui a décidé ou confirmé que les papiers seraient gérés en IDF par cette équipe ?
  • Vu qu'il est signalé que "toutes les opérations des membres du bureau l'AFPP et des caissiers sur 2012 seront étudiés avec soin", et que plusieurs membres de l'équipe IDF sont eux-mêmes d'anciens caissiers, des observateurs indépendants ont-ils été dépêchés pour observer ces opérations ?

Mistral propose le retrait des membres peu sur le terrain concernant l'AFPP. A savoir : Mélanie, Romain, Harpalos, Maxime et Romain. Il est proposé certains noms pour entrer à l'AFPP : Stephanie, Jesse, Alda, Leguman...

Le concept de "membre de l'AFPP" n'amène qu'un pouvoir très limité, celui de voter pour les responsables de l'AFPP (notamment trésorier). Avoir des gens comme Harpalos et moi a permi d'atteindre le quorum pour cette AG, qui n'aurait pas été possible en raison de la défection de Mélanie. Mais en-dehors de cela, il y a très peu de risques et le Bureau National peut nommer des membres à loisir.

Lors de l'AG de l'AFPP, Harpalos était présent avec ma procuration et celle de CK. Sans lui et nos voix, personne n'aurait demandé la pièce d'identité et un certificat de domicile au trésorier à qui nous allions confier l'AFPP, puisque Mistral avait jugé ça "pas nécessaire à ce stade" et n'avait pas transmis la demande d'Harpalos.

On a bien vu que lorsque le trésorier de l'AFPP fait défection (je ne blâme pas Mélanie qui nous a été imposé par cry-stof, elle a fait un dur labeur, mais pas parfait et en partant elle nous a mis dans l'ennui). Il faut au moins qu'on ait son identité et son adresse pour le retrouver s'il part avec la caisse...

Par conséquent, je conteste fermement le passage suivant :
Mistral propose le retrait des membres peu sur le terrain concernant l'AFPP. A savoir : Mélanie, Romain, Harpalos, Maxime et Romain. Il est proposé certains noms pour entrer à l'AFPP : Stephanie, Jesse, Alda, Leguman...


Non, "Harpalos, Maxime et Romain" ne sont pas "peu sur le terrain concernant l'AFPP" : nous sommes les seuls à faire sérieusement le travail échu aux membres (soit pas grand chose, mais on le fait bien).

Si vous voulez nous mettre dehors, allez-y ; mais ne prétendez pas que nous ne faisons pas le boulot !


Au sujet des élections :

Attention à ce point :
l'équipe Election se charge de proposer un accompagnement des candidats pour éviter ces écueils

Une partie des problèmes rencontrés par les candidats est qu'ils n'étaient pas sensibilisés et responsabilisés. L'équipe élections précédente ne les a pas tenus par la main et plusieurs ont fait des erreurs ; il faut avant tout rappeler aux candidats qu'ils sont responsables de lire les documents fournis par la préfecture et de se choisir un mandataire en qui ils ont une pleine confiance (un proche de préférence) et qui ira lire le détail des règles à respecter. Sinon c'est le plantage assuré.

Vu que la plupart des scrutins de 2014 sont des scrutins de liste et que les équipes de campagne seront donc grandes, on devrait recommander qu'une ou deux personnes par équipe se dédient intégralement à l'épluchage du mémento du candidat.

Pour ce qui est d'embaucher des gens en période de campagne, attendons d'abord de voir si nous avons l'argent. Vu l'état actuel des caisses et la chute en cours des adhésions, c'est mal engagé... Côté stagiaire, nous avons eu une seule expérience, qui était loin d'être concluante : il faut passer du temps à l'accompagner et le former, ce qui en fait perdre à d'autres bénévoles. Au final, on peut même plutôt y perdre.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: CR - Mardi 26 février 2013 - Réunion du BN

Messagepar marou » jeu. 28 févr. 2013, 12:14

En-dehors des commentaires sur le CR, merci à ceux qui reprennent le dossier AFPP.

Je n'aime pas plusieurs passages du CR et j'y ai répondu sur le même ton, mais je n'imagine pas qu'une seule personne liée à l'AFPP ne commette d'abus. Il y a eu des négligences, c'est vrai, mais même si la transition n'est jamais parfaite, merci à ceux qui font le boulot ingrat.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: CR - Mardi 26 février 2013 - Réunion du BN

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 28 févr. 2013, 12:26

marou a écrit :Une partie des problèmes rencontrés par les candidats est qu'ils n'étaient pas sensibilisés et responsabilisés.

Ben, comment pourraient-ils l'être quand le mot d'ordre officiel est :
faut qu'on soit présent un max donc : "on accepte n'importe qui".

Je mets le doigt dessus puisqu'il semble que le PP veuille refaire exactement la même chose pour les prochaines élecs.
Court-termisme partitocratique ultra-nul et ultra-traditionnel
et parfaitement azimuté comme tel par tous ceux (dont les relais d'opinion) intéressés par le sujet.

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: CR - Mardi 26 février 2013 - Réunion du BN

Messagepar aloxe » jeu. 28 févr. 2013, 12:29

marou a écrit :Si vous voulez nous mettre dehors, allez-y ; mais ne prétendez pas que nous ne faisons pas le boulot !

Moi qui ne suis cette histoire que de loin, je n'ai pas eu cette lecture. Je pense qu'il est difficile pour certains de faire le tout le boulot dans plein de groupes différents. C'est bien d'être interessé et volontaire mais il faut parfois savoir faire des choix. Il y a des gens qui sont pris ailleurs, il convient donc de trouver des bras pour faire ce qui prend du temps. Je crois que c'est mon grand oncle qui disait on peut pas être au four et au moulin.

Par contre si tu pouvais pointer ou expliquer quel contrôle les membres doivent exercer sur l'AFPP et comment il s'opère, il est peut-être possible que des membres avec du temps dispo se sentent de le faire.

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: CR - Mardi 26 février 2013 - Réunion du BN

Messagepar aloxe » jeu. 28 févr. 2013, 12:32

Vincent Andrès a écrit :Je mets le doigt dessus puisqu'il semble que le PP veuille refaire exactement la même chose pour les prochaines élecs.

Ce n'est pas vraiment le cas (lire les compte rendus) mais la stratégie n'est pas encore complètement définie.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: CR - Mardi 26 février 2013 - Réunion du BN

Messagepar thufir » jeu. 28 févr. 2013, 12:37

A froid, je suis assez d'accord avec Marou sur la partie élections : quand on a pas de locaux et pas de permanent, prendre un stagiaire paraît au mieux très très hasardeux. Et, effectivement, il faudra en 2014 être un peu mieux cadrés sur la législation.

marou a écrit :Je n'aime pas plusieurs passages du CR et j'y ai répondu sur le même ton, mais je n'imagine pas qu'une seule personne liée à l'AFPP ne commette d'abus. Il y a eu des négligences, c'est vrai, mais même si la transition n'est jamais parfaite, merci à ceux qui font le boulot ingrat.


Il y a eu énormément de négligences mais à priori, sauf preuve du contraire, pas le moindre début d'abus.

marou a écrit :Vu qu'il est signalé que "toutes les opérations des membres du bureau l'AFPP et des caissiers sur 2012 seront étudiés avec soin", et que plusieurs membres de l'équipe IDF sont eux-mêmes d'anciens caissiers, des observateurs indépendants ont-ils été dépêchés pour observer ces opérations ?


Si, hier, on avait eu un observateur indépendant sous la main, on l'aurait mis férocement au boulot :lol: Je te jure qu'il aurait pas pu se contenter d'observer...

marou a écrit :Non, "Harpalos, Maxime et Romain" ne sont pas "peu sur le terrain concernant l'AFPP" : nous sommes les seuls à faire sérieusement le travail échu aux membres (soit pas grand chose, mais on le fait bien).


C'est possible, ça, j'en sais rien c'était quoi ce travail ? Qui devait s'occuper de ces putains de compte pendant l'année ? Et qui se chargeait de vérifier que le taf était fait ?
Bon, à la limite ce sont des questions sans importance. L'essentiel c'est qu'on parte à présent sur de bonnes bases.

marou a écrit :Lors de l'AG de l'AFPP, Harpalos était présent avec ma procuration et celle de CK. Sans lui et nos voix, personne n'aurait demandé la pièce d'identité et un certificat de domicile au trésorier à qui nous allions confier l'AFPP, puisque Mistral avait jugé ça "pas nécessaire à ce stade" et n'avait pas transmis la demande d'Harpalos.

On a bien vu que lorsque le trésorier de l'AFPP fait défection (je ne blâme pas Mélanie qui nous a été imposé par cry-stof, elle a fait un dur labeur, mais pas parfait et en partant elle nous a mis dans l'ennui). Il faut au moins qu'on ait son identité et son adresse pour le retrouver s'il part avec la caisse...


Euh, l'adresse et l'identité du trésorier potentiel avaient été vérifiées, hein, par plus d'une demie douzaine de pirates en tout. Et objectivement, les risques qu'il parte avec la caisse n'étaient pas franchement crédibles :mrgreen:
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: CR - Mardi 26 février 2013 - Réunion du BN

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 28 févr. 2013, 12:44

aloxe a écrit :
Vincent Andrès a écrit :Je mets le doigt dessus puisqu'il semble que le PP veuille refaire exactement la même chose pour les prochaines élecs.

Ce n'est pas vraiment le cas (lire les compte rendus)


Je retrouve pas où je l'ai lu (sans doute dans un fil élections), mais j'ai pas inventé.
J'ai bel et bien lu récemment un truc du genre ~"on pourra pas se permettre de faire les difficiles".
Pour moi, c'est plié.
Tous les melons enflés qui rêvent juste d'avoir leur bobinette sur les affiches pour montrer aux copains/copines
et trouvent pas ailleurs savent qu'ils peuvent débarquer au PP, même 3 jours avant l'élec.
Et s'ils font 12 voix (famille + voisin de palier + concierge) ... on les félicitera. Elle est pas belle la vie !
... et on s'étonnera aussi (m'enfin pas trop quand même, faut pas pousser non plus) d'un problème de crédibilité récurrent.

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: CR - Mardi 26 février 2013 - Réunion du BN

Messagepar aloxe » jeu. 28 févr. 2013, 12:54

Vincent Andrès a écrit :Je retrouve pas où je l'ai lu (sans doute dans un fil élections), mais j'ai pas inventé.
J'ai bel et bien lu récemment un truc du genre ~"on pourra pas se permettre de faire les difficiles".
Pour moi, c'est plié.

:lol:
J'aurais put ajouter «no comment» mais je préfère te proposer de faire un «double check»

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: CR - Mardi 26 février 2013 - Réunion du BN

Messagepar marou » jeu. 28 févr. 2013, 13:01

aloxe a écrit :
marou a écrit :Si vous voulez nous mettre dehors, allez-y ; mais ne prétendez pas que nous ne faisons pas le boulot !

Moi qui ne suis cette histoire que de loin, je n'ai pas eu cette lecture. Je pense qu'il est difficile pour certains de faire le tout le boulot dans plein de groupes différents. C'est bien d'être interessé et volontaire mais il faut parfois savoir faire des choix. Il y a des gens qui sont pris ailleurs, il convient donc de trouver des bras pour faire ce qui prend du temps. Je crois que c'est mon grand oncle qui disait on peut pas être au four et au moulin.

  1. Il n'y a quasiment rien à faire en tant que simple membre de l'AFPP, mais il ne faut pas faire n'importe quoi. Il faut donc mettre des gens fiables, et qui ne s'évaporent pas le jour où il faut voter. Donc de préférence pas des inconnus, et peu importe qu'ils cumulent d'autres responsabilités au sein du PP à côté (ce qui n'est plus le cas d'Harpalos au passage).
  2. D'ailleurs les remplaçants proposés sont : Stephanie (assistante secrétaire CN + équipe élections), Jesse (secrétaire CN), Alda (coordinateur Alsace) et Leguman (animateur IDF), soit tous des gens déjà très actifs par ailleurs.

aloxe a écrit :Par contre si tu pouvais pointer ou expliquer quel contrôle les membres doivent exercer sur l'AFPP et comment il s'opère, il est peut-être possible que des membres avec du temps dispo se sentent de le faire.

Je l'ai dit plus haut :
marou a écrit :Le concept de "membre de l'AFPP" n'amène qu'un pouvoir très limité, celui de voter pour les responsables de l'AFPP (notamment trésorier).

En-dehors de cela et de voter d'éventuels amendements aux statuts, hors assemblée générale, le "membre de l'AFPP" ne sert à peu près à rien en soi. Ce n'est pas la même chose que le caissier, qui est un rôle totalement distinct de celui de membre.

La gestion des comptes relève du trésorier, la paperasse du secrétaire, et le président ne sert à peu près à rien (sauf pour signer certains papiers, et en cas d'attaque en justice mais pour le moment ça n'est pas à l'ordre du jour).

En gros, 90% des responsabilités de l'AFPP sont assumées par le trésorier. C'est le poste le plus important.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR - Mardi 26 février 2013 - Réunion du BN

Messagepar harpalos » jeu. 28 févr. 2013, 13:07

aloxe a écrit :Par contre si tu pouvais pointer ou expliquer quel contrôle les membres doivent exercer sur l'AFPP et comment il s'opère, il est peut-être possible que des membres avec du temps dispo se sentent de le faire.


J'avais fait une proposition à Mistral à un moment, sur la base de "sondages", comme font les commissaires au compte. De manière régulière, par exemple une ou deux fois par mois, le secrétaire du PP ou n'importe qui ayant accès aux flux d'adhérent tire au hasard un ou deux nouveaux adhérents par caissier, et file leurs nom à un "contrôleur". Le contrôleur fait alors un audit de ces adhésions. Il contacte l'AFPP et les caissiers et vérifie que ces adhésions ont été prises correctement, que pour ces personnes, toutes les pièces sont complètes, inscrites dans la compta PP et AFPP, etc.

Ce n'est pas obligé d'être en membre de l'AFPP. Il faut que ce soit quelqu'un d'habilité à manipuler des données personnelles. Il faut que ce soit quelqu'un de relativement indépendant, sinon, c'est pas la peine (il y a risque d'indulgence lorsqu'on contrôle ses copains ou ses co-conseillers). En cas de problème détecté, il gère avec le caissier directement (rappel des règles, corrections des erreurs), ou fait remonter si c'est plus grave. IL peut être saisit par un adhérent qui suspecte un problème sur son adhésion, etc.

C'est quelque-chose qui peut être mis en place rapidement, il suffit juste qu'un conseil crée le poste et nomme les personnes. Je peux aider à la fiche de poste.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « Communiqués du Bureau National »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités