Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Journée #404dnf et budget

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Journée #404dnf et budget

Messagepar Mistral » jeu. 11 avr. 2013, 02:42

Conformément à la motion 5 du Bureau National du 5 mars, un appel à projet a été lancé parmi les Sections Locales pour proposer une action le 4 avril, insituté pour l'occasion "Democracy Not Found Day".

Seules deux sections locales ont répondu présente : IDF et Bretagne. D'autres Sections Locales s'y sont pris un peu en retard et ont finalement abandonnées. Le budget de 600€ n'a donc pas été dépensé en totalité et à été surtout utilisé sur de l'investissement.
  • National :
    • Location d'un hébergement dédié ad-hoc : 29,88 € TTC
  • IDF :
    • Achat de 2000 stickers : 112,42€
    • 2 TP-LINK TL-MR3040 + 2 clefs USB 16Go : 137,64€
  • Bzh :
    • Achat de 500 stickers : 57,41€
    • 1 TP-LINK TL-MR3040 + 2 clefs USB 16Go + antenne wifi : 97,55€

Soit un total de 434,90€ dépensés par le national et quelques frais annexes pour les SL en tracts et divers.

Pour précisions sur les dépenses :
  • les coûts ont été fortement majorés par la question du délai, notamment pour la réalisation des stickers par rapport à la date de finalisation du logo
  • Les stickers ont été réalisés par une société mettant en oeuvre une démarche environnementale certifiée par un label (par contre niveau qualité de la prestation commercial : zéro pointé - et c'est peu dire !)
  • Les piratebox sont des modèles très grand public : ils resserviront pour des actions ponctuelles et principalement pour inviter les gens à réaliser les leurs (voir mistral pour suivre la suite de ce projet)
  • Un site devait être réalisé en dotnet pour deux raison :
    • le seul développeur disponible était dotnet et la solution proposée est sous licence libre MIT, ce qui permets de varier les affiliations
    • Il était préférable de ne pas héberger le projet sur nos serveurs pour ne pas risquer de problèmes de charge et pour pouvoir intégrer des ressources humaines non pirate à projet non exclusif (et donc protéger la sécurité de nos serveurs)
    Ce n'est pas une réussite car OVH n'a pas été à la hauteur de la prestation vendue (quelques troll diront que c'est normal pour du dotnet) et donc le projet a été repassé sur nos serveurs, en LAMP sur du Spip. Une demande de remboursement est en court (sans trop d'espoir mais c'est dommage car la solution mutualisée était avantageuse en vue des élections à venir : peut-être chez un autre prestataire ?)
  • En bzh, on avait une seconde piratebox prêtée par un particulier, d'où le matos moins classique

Au niveau des ressources humaine, le projet a été largement portée (lourdement) par Jesse, Stephanie, Gabrielle, Hervé F., Thomas, Jacques et moi-même. D'autres personnes se sont greffées si et là mais en nombre bien trop insuffisant (ou volatile) face aux objectifs que nous nous étions donnés. Nous avons pu compter aussi sur des partenaires comme devenezvousmeme.clown, parlement et citoyens ou EELV Rennes (et plusieurs autres, voir sur le site web). Merci à eux d'avoir su faire fît des considérations partisanes.

Un debriefing plus complet aura lieu à une date à fixer :
http://outils.partipirate.org/sondage/s ... jyc4k4nq86

Pour voir quelques retours :


PS:
- le matériel acheté (comme tous les autres actifs - hors boutique) seront archivés prochainement sur le WIKI avec les noms des dépositaires et l'usage actuel.
- les stickers restants seront distribués lors de l'AGE du 27 avril aux participants puis répartis à destinations des différentes SL (faire signe, si vous avez peur d'être oublié * ce qui est probable)
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Journée #404dnf et budget

Messagepar thufir » jeu. 11 avr. 2013, 07:24

marrant ce que vous rapportez d'OVH. Je passe chez eux dans pratiquement tous les cas pour les hébergements des petits sites de mes clients ou de mes étudiants et j'ai toujours trouvé ça nickel.
Jamais essayé avec du dotnet par contre.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Journée #404dnf et budget

Messagepar marou » jeu. 11 avr. 2013, 14:02

Merci à tous ceux qui se sont mobilisés.

J'ai beaucoup insisté avant de prendre cet hébergement payant sur le problème posé (à savoir qu'une partie reviendra à Microsoft pour l'utilisation de technologies .NET), je suis surpris de ne pas le voir mentionné dans ce compte-rendu alors qu'une précision est faite sur la licence MIT.

Le Bureau National pourrait-il assumer ses décisions et faire preuve de transparence sur ce point SVP ?
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Journée #404dnf et budget

Messagepar harpalos » jeu. 11 avr. 2013, 15:13

Mistral a écrit :Conformément à la motion 5 du Bureau National du 5 mars, un appel à projet a été lancé parmi les Sections Locales pour proposer une action le 4 avril, insituté pour l'occasion "Democracy Not Found Day".

[...]

  • IDF :
    • Achat de 2000 stickers : 112,42€
[...]
- les stickers restants seront distribués lors de l'AGE du 27 avril aux participants puis répartis à destinations des différentes SL (faire signe, si vous avez peur d'être oublié * ce qui est probable)



Bonjour

Il y a quelque-chose qui me gène. Sur les stickers, il n'y a pas marqué "Parti Pirate". Je m'en suis rendu compte lorsqu'on me les a remis le 4 avril pour les distribuer aux passants. J'ai rien dit pour pas pourrir l'ambiance.

Alors du coup je ne sais pas si cette journée a été organisée par un collectif dont le PP est un participant, auquel cas est-ce que les autres ont participé, de combien, etc. Ou bien est-ce que le PP est l'architecte et maître d'œuvre de cette journée, et alors pourquoi est-ce que le PP n'est pas mentionné sur les autocollants, vu que c'est nous qui payons.

En particulier, je m'inquiète des risques de récupération de cette journée par d'autre, soit des personnes physiques, soit des asso, qui pourraient la revendiquer alors que c'est, AMHA, uniquement de l'effort du PP. Pour moi, cette journée est une idée née dans le forum, et les membre de la communauté en ont été les seuls moteurs.

Pourquoi le nom du PP ne figure pas sur les auto-collants? Est-ce un loupé de l'équipe graphiste? Qui a validé le visuel? Est-ce exprès? Dans ce cas pourquoi? Et à la fin pourquoi le PP payerait pour des autocollant d'un autre collectif?

Si vous pouviez clarifier un peu tout ça...

C'est pas pour l'argent que ça représente, hein? C'est juste que si le PP doit financer des opérations où il n'est pas cité, bein il faut le savoir (et dans ce cas je ne me serai peut-être pas déplacé pour distribuer des autocollants non-PP), et ça doit être très encadré: on n'est pas à l'abri de militants qui viendraient nous séduire avec des projets hors PP qu'ils nous demandent de financer sans notre logo... on n'est pas là pour financer les idées politiques des autres groupes ....

Si c'est un loupé, c'est pas grave non plus, il faut juste s'assurer que ça ne fasse pas le même coup la prochaine fois.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Journée #404dnf et budget

Messagepar thufir » jeu. 11 avr. 2013, 15:47

J'étais pas sur le coup mais j'ai cru comprendre que l'esprit c'était de s'agglomérer des assos sans leur donner l'impression qu'on leur fait une clé de bras. Comme j'étais pas sur le terrain je sais pas si ça a marché.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Journée #404dnf et budget

Messagepar Mistral » jeu. 11 avr. 2013, 20:04

C'est ça, en gros, Thufir. Enfin aussi, en popularisant cette journée, nous donnons la voix à ceux qui font de la politique "sans le savoir" (à travers des assos militantes ou même en votant aux élections). La mention d'un parti politique donne une connotation par toujours appréciée et nous avons un message à faire passer plus qu'une identité à défendre.

Le risque de récupération est bien réel. Il n'est pas non plus écarté pour la prochaine édition. Néanmoins les partenaires ont joué le jeu et sinon nous aurions réagit autrement. Le debrefing est prévu pour en discuter aussi.


Enfin sur les stickers, c'est cohérent avec la motion du BN. J'ai hésité à ajouter la mention "Parti Pirate" en tout petit mais finalement je ne l'ai pas fais (sur le coup on avait pas beaucoup de temps et même la mention de ne pas jeter sur la voie public, j'ai été à deux dois de valider la commande sans). Je suis partagé sur la question.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Journée #404dnf et budget

Messagepar Mistral » dim. 14 avr. 2013, 16:03

J'le fais tout seul le débriefing ?
http://outils.partipirate.org/sondage/s ... jyc4k4nq86
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Journée #404dnf et budget

Messagepar harpalos » dim. 14 avr. 2013, 19:50

thufir a écrit :J'étais pas sur le coup mais j'ai cru comprendre que l'esprit c'était de s'agglomérer des assos sans leur donner l'impression qu'on leur fait une clé de bras. Comme j'étais pas sur le terrain je sais pas si ça a marché.



Bein je ne trouve pas que ce soit très judicieux au final, de financer des opérations qui ont assimilé le fait que les partis politique c'est mal (pas que le financement: le temps et l'énergie des militant) . En plus, niveau transparence, c'est pas cool.

Enfin sur les stickers, c'est cohérent avec la motion du BN. J'ai hésité à ajouter la mention "Parti Pirate" en tout petit mais finalement je ne l'ai pas fais (sur le coup on avait pas beaucoup de temps et même la mention de ne pas jeter sur la voie public, j'ai été à deux dois de valider la commande sans). Je suis partagé sur la question.


Bein alors tu as validé ces stickers à la dernière minute, sans trop savoir ce qu'il fallait faire, et dans l'urgence tu n'as consulté ni le bureau, ni la CN ni les adhérents, ni l'équipe de validation graphiste (dont il ne reste qu'un seul sénior, mais bon). Donc c'est un loupé dû à l'urgence.

Je ne veux pas faire d'histoire, c'est juste que pour la prochaine fois c'est vraiment à éviter ce genre de loupé. Si on fait des choses, il faut les assumer, les signer. Sinon, c'est pas un projet du PP, et ça ne doit pas être financé par le PP et on ne doit pas utiliser les ressources du PP (les militants qui tractent) pour ça.

Si les gens pensent que les partis c'est mal, jamais ils ne changeront d'avis si tout ce qu'on fait de bien on masque que c'est nous qui l'avons fait.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Journée #404dnf et budget

Messagepar thufir » dim. 14 avr. 2013, 20:30

tu vois, harpalos, je ne suis pas d'accord avec toi
J'ai pas participé à cette journée pour différentes raisons et notamment parce que je m'intéresse surtout aux élections.
Mais beaucoup de nos membres se plaignent - et ils sont loin d'avoir tort - de ce que le PP ne s'intéresse qu'à son fonctionnement interne et, justement aux élections.
Là, ça fait du bien de "sortir un peu". De faire autre chose, dans un autre cadre. Et si le PP dépense dans la foulée quelques euros, c'est pas grave. En image, à long terme, on s'y retrouvera.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Journée #404dnf et budget

Messagepar Mistral » dim. 14 avr. 2013, 23:09

D'accord avec toi Thufir. L'image que nous donnons de nous avec cette action est très positive et beaucoup de nos militants ne roulent pas pour le PP mais pour des idées (on peut le déplorer mais c'est le cas : voir l'utilisation du "vous" lorsqu'ils parlent du Parti Pirate). Nous répondons à leur attente avec ça. Par contre, ça ne devrait pas être la seule action. Des actions comme ça nous devrions en avoir tous les deux mois (et tous les mois dans les villes qui préparent les élections).

On manque vraiment de militants actifs. Les projets portent souvent sur les mêmes. Ici on a mobilisé pas mal de monde mais ceux qui y ont passé plus de 20h en temps de boulot, on les comptes sur les doigts de deux mains. Donc la question n'est pas trop de mieux exploiter ces événements mais d'en faire plus souvent. Néanmoins je prends ta remarques. J'assume la décision que j'ai prise. Si j'ai à le refaire par contre je ferai peut-être autrement.

Notamment je me pose de vraies questions sur l'intérêt d’entraîner le parti dans ce genre de projet. Je suis partagé car ça fait plaisir aux militants mais en même temps ça m'a demandé 10 fois plus d'énergie que si nous avions fait ça en nom propre. En un sens, je comprends assez la position de pds parfois.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Journée #404dnf et budget

Messagepar OSB » dim. 14 avr. 2013, 23:54

Je tiens à dire pour y avoir assisté que toutes les décisions ont été prises dans la transparence après discussion dédiée sur le projet sur Mumble. La question de savoir s'il valait mieux faire de cette opération une opération de communication spécifique du PP ou l'ouvrir plus largement a été discutée avec calme. Il n'y avait pas de points de vue très tranchés mais plutôt une évaluation des avantages et des inconvénients liés à chacune des solutions.

Mistral n'a pas à subir de récriminations pour une décision qui avait l'assentiment de tous.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Journée #404dnf et budget

Messagepar harpalos » lun. 15 avr. 2013, 10:55

OSB a écrit :Je tiens à dire pour y avoir assisté que toutes les décisions ont été prises dans la transparence après discussion dédiée sur le projet sur Mumble. La question de savoir s'il valait mieux faire de cette opération une opération de communication spécifique du PP ou l'ouvrir plus largement a été discutée avec calme. Il n'y avait pas de points de vue très tranchés mais plutôt une évaluation des avantages et des inconvénients liés à chacune des solutions.

Mistral n'a pas à subir de récriminations pour une décision qui avait l'assentiment de tous.


Bein je ne suis toujours pas convaincu par vos arguments. Ou pour s'ouvrir, oui pour parler politique, oui pour faire des projets, pour pousser en avant nos idées tout ça. Tout ce que vous avez dit, c'est vrai et 'c'est utile. Mais, pas d'accord pour parler de transparence quand on finance une opération en s'abstenant de la signer, et pas d'accord pour s'auto-dénigrer et avoir honte d'être un parti politique (je renforce le trait mais il y a bien un peu de ça). Ensuite, en masquant notre présence qu'on fabrique aujourdhui les récrimination de demain lorsqu'on en parlera et disant que c'est nous qui sommes derrière: les gens vont se sentir manipulés et récupérés.

Bon, vous avez peut-être déjà pesé tout ça dans vos réunions de travail, mais avez-vous consulté la CN sur ce sujet? C'est pas une histoire d'auto-collants, ou de récrimination contre untel, hein? C'est une histoire d'être présents sur nos projets, de les signer, de les assumer, et d'éviter qu'ils soient récupérés, et en particulier pour le prochain projet.

Je parle d récupération parce-que (deuxième point) ça me fait penser à d'autres projets faits par le passé, nés du forum, mis en place par les militants, qui buzzent bien à droite et à gauche, et puis un jour quelqu'un se pointe et dit, ah mais ça, c'est pas un projet du PP, c'est mon projet, et il s'en va avec. Entretenir un flou sur qui organise, qui finance, qui pilote, conserver un web séparé, etc etc, tous les ingrédients sont là pour qu'on nous chipe le projet. Bon, j'espère que je suis dans l'erreur, hein? Mais c'est déjà arrivé.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Journée #404dnf et budget

Messagepar Stephanie » lun. 15 avr. 2013, 13:11

harpalos a écrit :Je parle d récupération parce-que (deuxième point) ça me fait penser à d'autres projets faits par le passé, nés du forum, mis en place par les militants, qui buzzent bien à droite et à gauche, et puis un jour quelqu'un se pointe et dit, ah mais ça, c'est pas un projet du PP, c'est mon projet, et il s'en va avec. Entretenir un flou sur qui organise, qui finance, qui pilote, conserver un web séparé, etc etc, tous les ingrédients sont là pour qu'on nous chipe le projet. Bon, j'espère que je suis dans l'erreur, hein? Mais c'est déjà arrivé.


Hello,
Bon on en est pas la non plus. Meme si on a opté pour la discretion du PP sur le projet, on en reste publiquement les instigateurs :
http://www.404democracynotfound.org/spi ... _article=3

Et sur le terrain, sur twitter le discours etait resoluement pirate, les gens l'ont compris.
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Journée #404dnf et budget

Messagepar OSB » lun. 15 avr. 2013, 17:37

Oui Baptiste, mais là c'est pas comme ça que ça s'est passé. Au départ c'est le projet d'un militant : Inventio, qui a suscité un fort engouement au sein du PP. On s'est retrouvés sur Mumble pour en parler et pour préparer l'évènement. Chacun y a apporté ce qu'il a pu, il y avait de l'organisation technique, juridique et de la présence sur le terrain. Certains comme Mistral se sont fortement investis, d'autres comme moi ont apporté un soutien plus ponctuel par amitié et solidarité avec le groupe. Je ne me permettrais pas de critiquer l'organisation. Si je n'étais pas content je n'avais qu'à m'en occuper. Et si je ne l'ai pas fait, c'est bien parce que je savais qu'il faudrait y passer une semaine à temps plein.

Ta position se défend, mais il fallait venir l'exprimer en réunion avant que les décisions ne soient prises.
Nous avons considéré que tout en étant parfaitement clairs sur notre participation à l'évènement, nous ne voulions pas en faire une messe à notre profit. La page Error 404 n'appartient pas au Parti Pirate, pas plus que l'idée de démocratie. Nous avons privilégié une approche ouverte sur l'évènement et ne voulions pas que les participants sur ce projet se sentent inféodés à nos propres idées. Je pense que c'est une bonne approche non partisane, nécessaire pour nouer des liens avec les autres partis et assos, et qui est complémentaire d'autres évènements où nous mettons davantage nos idées en avant.

#404dnf n'appartient pas au PP, chacun peut s'approprier l'idée et y participer. On va pas nous "chiper" l'idée parce qu'elle n'est déjà pas à nous. C'est une idée libre.

Ce que j'en retiens surtout c'est que la date du 4 avril ne permet pas de faire des opérations en extérieur dans de bonnes conditions du moins dans le nord de la France, et que nous aurions à mon avis intérêt pour l'année prochaine à concentrer cette op sur le Net.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Journée #404dnf et budget

Messagepar thufir » lun. 15 avr. 2013, 17:48

moi ce que j'en retiens c'est que ça marcherait mieux un week end. J'aime bien le PP mais bon, poser un jour de congé pour aller manifester , bof, quoi. Du coup je l'ai pas fait :?
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats


Revenir vers « Communiqués du Bureau National »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités