Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar Mistral » jeu. 02 mai 2013, 22:39

Veuillez trouver ci-dessous le compte-rendu de la dernière réunion du Bureau National :
http://ppir.at/9e

Entre autres sujets importants :
  • Propositions de refontes des outils / charte graphique ;
  • Absence de quorum à la dernière AGE ;
  • Etat financier.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

sylecomte

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar sylecomte » ven. 03 mai 2013, 09:12

Bonjour,

Cela couterait combien de garder les deux noms de domaines ? (.fr et .org) ?
Et l'un ne peut pas être une simple redirection vers l'autre ? (comme ça on garde le certificat sur l'un mais pas sur l'autre ?)

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar Thierry » ven. 03 mai 2013, 11:27

Mistral demande à ce que la proposition de charte se co construise sur LiquidFeedBack, ce que semble refuser Thierry.


Non, non, voir ici https://alsace.pad.partipirate.org/126 ligne 165 et suivante...

J'ai été le premier à proposer ça via LQFB

Et non je ne souhaite absolument pas porter la paternité du thème actuel du blog, très différent de ce qui avait été livré par David et moi en juillet 2012 et qui depuis a été modifié par d'autres (sans parler du fait qu'il rend aveugle les petits chatons et que son pied de page me fait penser à un poème de Prévert... pas très fonctionnel).
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar OSB » ven. 03 mai 2013, 13:18

Bon... mais c'est dommage que la réunion n'ait pas pu aboutir. C'était bien parti, et puis tu t'es laissé décourager par les critiques de certains adhérents présents qui ont le droit d'avoir leur opinion, mais qui ne reflète que leurs propres sentiments.
Moi, je tiens à saluer le travail de design que tu as fait depuis longtemps au PP, et même si les sites actuels ne reprennent pas exactement le projet que tu as mené avec David, le résultat visuel s'est considérablement amélioré grâce à toi sur les blogs des SL qui ont repris le design alsacien.

Et quelque part, je me fiche de savoir quelle couleur on choisit: ce qui compte c'est que ce soit esthétique, pratique et que ça reflète notre identité politique.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar Mistral » ven. 03 mai 2013, 18:05

sylecomte a écrit :Cela couterait combien de garder les deux noms de domaines ? (.fr et .org) ?
Faut compter 200€. Je pense que c'est la solution que choisira le bureau. Sauf si le bureau considère que ce n'est pas prioritaire et conserve le .org.

Personnellement, je souhaites qu'on utilise le .fr mais ça a un sens si on faisait notre charte graphique en même temps. Ca donnait un coup de pinceau sur les vieux meubles. Dans tous les cas le passage du .org au .fr se fera avec quelques difficultés. Notamment c'est grosso modo au moins 8h à 16h d'admin sys à cause de nos outils dans tous les sens et au moins autant en support pour les utilisateurs. Sans compter qu'il faudra mettre à jour nos liens à terme.

L'intérêt est pour la fiabilité de nos outils. A ce jour si un tiers souhaites mettre notre site down, il peut (légalement) :
- Utiliser les lois française pour agir sur nos serveurs (en France), nos responsables légaux (en France) et l'association (en France) ;
- Demander au gestionnaire du .org (aux USA) de suspendre le nom de domaine.

C'est peu probable d'agir sur le gestionnaire du nom de domaine. Néanmoins ce genre de choses arrive (voir par exemple l'affaire megaupload).

sylecomte a écrit :Et l'un ne peut pas être une simple redirection vers l'autre ? (comme ça on garde le certificat sur l'un mais pas sur l'autre ?)
Le problème des redirections, c'est que si on arrive sur https://www.partipirate.fr (dont on a pas de certificat valide) et que l'on souhaites le faire aboutir sur https://www.partipirate.org (dont on possède un certificat valide), on aura une erreur de sécurité en arrivant sur https://www.partipirate.fr.

Il y a aussi d'autres considérations techniques mais c'est plus compliqué à comprendre (voir : xss). En gros sans certificat ca ne sera pas très efficace.

Néanmoins hors SSL, on peut faire ce genre de redirections. C'est juste que personne n'a pris le temps de le faire proprement. Si quelqu'un le fait (1) en règles nginx et (2) avec des expressions régulières (pour pas avoir à adapter à chaque nouvel outil), je prends.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar harpalos » ven. 03 mai 2013, 18:23

Mistral a écrit :Personnellement, je souhaites qu'on utilise le .fr mais ça a un sens si on faisait notre charte graphique en même temps. Ca donnait un coup de pinceau sur les vieux meubles. Dans tous les cas le passage du
.org au .fr se fera avec quelques difficultés.



La charte graphique et l'URL sont deux choses différentes qui doivent être décidées en fonction de considérations différentes. Si on décide de basculer sur le .fr (ce que je souhaite), alors tous les nouveaux documents sont à faire en .fr. Si on adopte pour un maintien en plus du .org (ce qui me semble obligatoire), alors les anciens documents restent bon, et on les change à notre rythme.

Notez que certains utilisent déjà le .fr sur leurs documents. Le plus tôt on décide de manière plus ou moins définitive que le basculement se fera, et le plus tôt on peut commencer à utiliser 'partipirate.fr' dans les documents.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar Thierry » lun. 06 mai 2013, 10:36

En fait c'est quoi "TOUS les documents à refaire" ????

Pour les affiches : https://media.partipirate.org/officiels/affiches/g.php beaucoup sont obsolètes et à refaire pour les nouvelles campagnes, même en utilisant les sources disponibles... (on remarquera au passage que le logo vert/violet et récent... et que les anciennes affiches n'ont pas été adapté non plus - faute des sources)

Même remarque pour les tracts... https://media.partipirate.org/officiels/tracts/g.php

En fait c'est une question de quelques heures / jours tout au plus de changer les pp.org et pp.fr sur des documents de toute façon font parti d'un historique... et n'attende qu'à évoluer graphiquement...
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar harpalos » lun. 06 mai 2013, 11:17

Thierry a écrit :En fait c'est quoi "TOUS les documents à refaire" ????

Pour les affiches : https://media.partipirate.org/officiels/affiches/g.php beaucoup sont obsolètes et à refaire pour les nouvelles campagnes, même en utilisant les sources disponibles... (on remarquera au passage que le logo vert/violet et récent... et que les anciennes affiches n'ont pas été adapté non plus - faute des sources)


Justement, ce sera beaucoup plus facile à refaire si il suffit de changer les libellés (Européennes/Municipales au lieu de "Législatives" et de modifier les slogans et autres textes d'accroches pour les mettre au goût du jour.

SI on change la charte graphique, il faudra passer plusieurs heures sur chaque affiche pour refaire tous les lettrages, les couleurs de fonds, les inserts, la composition... ou bien tout simplement on ne pourra pas les réutiliser. AUjourd'hui, on a quand-même un fond d'affiche un peu riche (sans compter toutes les affiches faites par les candidats), et on va perdre tout ça.

Image
http://legislatives.partipirate.org/2012/2012/06/01/affiches/


Pour changer l'URL, oui, c'est peu de temps pour chaque affiche. On peut même dire que c'est faisable même si on a pas les sources.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar harpalos » lun. 06 mai 2013, 11:27

Thierry a écrit :Même remarque pour les tracts... https://media.partipirate.org/officiels/tracts/g.php


Les deux espaces de stockages que tu as mentionné sont ceux de 2010-2012, que je remplissai au fil du temps avec les diverses créations. Ils font partie des espaces qui auraient dû être migrés vers le spip mais ça n'a pas été fait par manque de ressource (quand je dis que la migration vers spip n'est pas terminée, c'est aussi à ça que je pense).

Pour les nouveaux documents, quand j'y pense, je les fais uploader sur le nouvel espace de stockage. Pour les tracts, l'espace de stockage spip est plus à jour (il y a même le tract de Rennes du 4 mai 2013), je ne crois pas avoir vu beaucoup de nouvelles affiches.

Galerie des tracts

C'est pas forcément très bien présenté, parce qu'on a personne pour s'en occuper sérieusement, mais au moins c'est archivé.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar OSB » lun. 06 mai 2013, 12:43

Les couleurs ça se change en un clic de souris.
Les lettrages c'est un peu plus compliqué... Maintenant, je me vois difficilement recoller l'affiche de VBS pour les municipales, et j'espère bien que les équipes de campagne ne comptent pas juste reprendre la campagne des législatives 2012...

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar Stephanie » lun. 06 mai 2013, 12:55

OSB a écrit :Les couleurs ça se change en un clic de souris.
Les lettrages c'est un peu plus compliqué... Maintenant, je me vois difficilement recoller l'affiche de VBS pour les municipales, et j'espère bien que les équipes de campagne ne comptent pas juste reprendre la campagne des législatives 2012...


Ouai c'est tres exactement ce que j'ai eu la flemme d'ecrire moi meme.
Merci OSB :)
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar OSB » lun. 06 mai 2013, 15:50

Merci à toi Stéphanie... on est rarement en désaccord je trouve :wink:

Baptiste, je ne dis pas ça pour être juste pas d'accord avec toi, et je pense que c'est super ce travail d'archive que tu fais avec les anciens visuels, mais si on reprend des trucs, ce sera forcément différent. Ce ne seront vraisemblablement pas les mêmes thèmes qu'on choisira de mettre en avant, et s'il y a une vieille affiche qui ressort parce qu'on l'aime beaucoup, bon bah c'est bien, mais ça ne doit pas nous bloquer pour être imaginatifs non plus.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar harpalos » mar. 07 mai 2013, 11:39

OSB a écrit :Merci à toi Stéphanie... on est rarement en désaccord je trouve :wink:

Baptiste, je ne dis pas ça pour être juste pas d'accord avec toi, et je pense que c'est super ce travail d'archive que tu fais avec les anciens visuels, mais si on reprend des trucs, ce sera forcément différent. Ce ne seront vraisemblablement pas les mêmes thèmes qu'on choisira de mettre en avant, et s'il y a une vieille affiche qui ressort parce qu'on l'aime beaucoup, bon bah c'est bien, mais ça ne doit pas nous bloquer pour être imaginatifs non plus.


Si tu pars sur le principe du 'on va tout refaire', c'est forcé que tu ne comprenne pas ce que je veuille dire. On a personne pour tout refaire. Pour économiser les ressources et avoir une chance de produire suffisamment, il faut ré-utiliser. Si tu passe une heure pour changer les couleurs et recomposer à chaque fois que tu veux dériver une affiche, c'est mort.

Par exemple, c'est moi qui ai repris l'affiche INDECT pour changer la charte de "PP autrichien" en "PP fr".

Changer une charte graphique sur une affiche, c'est ça comme travail:

Image

Image

Il fallait changer le texte et traduire les slogans, mais ça je ne le compte pas. Pour juste changer la charte, ça n'a rien à voir avec "un clic de souris". Chaque zone colorée doit être repensée et modifiée, et il faut recomposer, modifier les polices de chaque zone de texte, ré-équilibrer. C'est pas un coup de baguette magique, c'est du travail. Donc si tu change la charte, tu dois, pour les anciens documents, soit les abandonner, soit passer du temps dessus pour les migrer. Je ne sais pas comment mieux expliquer que par l'exemple. Les petites bulles dans le diagramme en bas à gauche, elles étaient en noir, ça faisait moche, j'ai dû les passer en vert, c'est pas un seul clic car c'était plusieurs éléments hétérogènes assemblés et il fallait reprendre deux tons de vert différents.

C'est facile de dire, "on va changer la charte, changeons la charte", mais qui va faire le travail derrière? Pour Indect, c'est moi qui l'ai fait car il y avait personne d'autre. Mais maintenant, cette affiche peut être réutilisée pour d'autres tracts sur la surveillance en changeant juste les textes. On est short sur tout, sur le temps, sur les ressources, et là, vous êtes en train de suggérer de tout refaire ou tout abandonner. On est pas la SNCF, ou VISA, ou la RATP où on peut décider "changeons la charte" et après tu as plein de gens pour faire le travail derrière. Tu vas te retrouver comme pour le site v5, le travail commence, et puis s'arrête car les gens ne vont pas jusqu'au bout, et après tu as deux trucs qui coexistent.


mais si on reprend des trucs, ce sera forcément différent


Bien sûr, ça sera différent. Tu prends une affiche ancienne, tu la retouche sur les slogans, le texte -> c'est du travail, mais c'est jouable. Tu peux produire un tract adapté en 1h. Mais si tu dois aussi recomposer, tu rajoutes tellement de travail que le tract n'est pas prêt à temps. C'est mort. Tout ce que vous aurez fait c'est fabriquer des difficultés et rajouter du travail sur le dos des quelques membres qui taffent.

Si c'est le choix du PP de partir là dedans, c'est un choix, que je pense mauvais, mais il ne faut pas dire "c'est juste un clic de souris". Dire ça, c'est juste se tromper.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar Mistral » mar. 07 mai 2013, 13:38

La position "on ne fera jamais évoluer les graphismes du PP" elle n'existe pas ou elle est très minoritaire.

Parce que bon, grosso modo nombreux sont ceux à apprécier la proposition de Thierry. Y a débats sur les couleurs mais globalement rien que pour le site national en responsive et avec des couleurs qui piquent moins, ça vaut le coup. Les questions sont plus :
-> Comment faire la transition ?
-> Est-ce qu'il faut la faire avant les élections de 2014 ou après ? Notamment à cause des ressources à mobiliser : les contre disent que l'on a pas assez de bras pour le faire et les pour disent que c'est à cause de la charte actuelle que les graphistes désertent...


Une solution de consensus serait de pouvoir continuer à utiliser les anciens visuels (y compris pour de nouvelles créations) mais en laissant la possibilité d'aller progressivement vers la nouvelle charte.
Est-ce que ce serait possible sans trop embrouiller le message ? Est-ce que les deux chartes peuvent se superposer sans choquer ?

PS: à noter que certaines SL le font déjà.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar harpalos » mar. 07 mai 2013, 14:19

Mistral a écrit : -> Est-ce qu'il faut la faire avant les élections de 2014 ou après ? Notamment à cause des ressources à mobiliser : les contre disent que l'on a pas assez de bras pour le faire et les pour disent que c'est à cause de la charte actuelle que les graphistes désertent...


Bon, merci pour l'esprit de synthèse. Il se trouve que je pense que l'analyse n'est pas tout-à-fait exacte.

les pour disent que c'est à cause de la charte actuelle que les graphistes désertent


Non, personne ne dit ça, ou bien très peu. Un graphiste peut s'adapter à n'importe quelle charte, sinon c'est pas la peine de réfléchir à des chartes! Les graphiste désertent plutôt parce-que l'ambiance n'est pas bonne, parce-qu'on leur demande trop (ouais, changer les couleurs c'est juste un clic ça te prend 5 minutes), parce-qu'il manque de stabilité, pas de système de validation, que chaque fois qu'on comment a avoir quelque-chose de construit, de stable et de bâti quelqu'un vient pour dire que ce serait mieux de tout refaire...

nombreux sont ceux à apprécier la proposition de Thierry


Thierry a du talent, et avec n'importe quelle charte dans laquelle il travaille il est capable de produire de beaux visuels. Donc ça plait, mais la question n'est pas là. Nombreux sont ceux qui voudraient qu'on conserve notre charte. C'est pas parce qu'ils s'expriment peu qu'il faut penser que tout le monde veut la charte orange.

Une solution de consensus serait de pouvoir continuer à utiliser les anciens visuels (y compris pour de nouvelles créations) mais en laissant la possibilité d'aller progressivement vers la nouvelle charte.
Est-ce que ce serait possible sans trop embrouiller le message ? Est-ce que les deux chartes peuvent se superposer sans choquer ?


Bah, ce que tu proposes, c'est pas un consensus, c'est de trancher au milieu façon Roi Salomon. C'est de migrer doucement vers la nouvelle charte, ce qui revient à dire: pas de charte, on aura des affiches vert-violettes, des oranges, des mix, etc. Bref, plus aucune unité, plus d'identité, et le seul message que va passe, c'est que le PP ce sont des brouillons, même pas fichu d'avoir une cohérence graphique.

Je ne sais pas, moi... Le temps passe, les élections approchent... Il faut arrêter de tourner en rond et avancer avec ce qu'on a, qui a déjà fonctionné (législatives 2012), avec déjà un fond de visuels qui peut servir de base à tout un tas de production.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « Communiqués du Bureau National »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités