Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar harpalos » mer. 15 mai 2013, 14:31

harpalos a écrit :D'ailleurs tu me donnes une idée. Vu que le tract "nos thèmes 2012" est encore utilisé, je vais ôter cette mention de l'année. Il y en a pour moins d'une heure et ça sera utile pour tous le monde. Ça ne remplace pas qu'il faut que le parti produise de nouveaux tracts, mais en attendant ça aide.


Fait

Vignettes:
Image

Image

Tous les fichiers:
https://www.partipirate.org/spip.php?article197

Vu qu'il y a eu peu de changement de programme lors de la dernière AG, la partie politique est encore à jour.
Mais attention, il reste une mention des Européennes de 2014. Ce tract expirera donc à la fin de ces élections.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar OSB » mer. 15 mai 2013, 18:16

Merci pour la MAJ

Je le trouve bien ce tract... Je ne sais pas si on aura intérêt à changer un peu ou pas les thèmes qu'on met en avant. C'est de la stratégie, ma vision des choses me porterait peut-être à mettre davantage en avant la défense de la liberté, et tenter de toucher des gens un peu plus jeunes, mais les idées développées sont bien.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar Mistral » mer. 15 mai 2013, 19:51

harpalos a écrit :Je note (sauf si j'ai mal compris) que Mistral et OSB sont réticents à l'idée de faire une grosse commande nationale de tracts à redistribuer dans les sections.

Réticent mais pas opposé.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar harpalos » mer. 15 mai 2013, 21:23

OSB a écrit :Merci pour la MAJ

Je le trouve bien ce tract... Je ne sais pas si on aura intérêt à changer un peu ou pas les thèmes qu'on met en avant. C'est de la stratégie, ma vision des choses me porterait peut-être à mettre davantage en avant la défense de la liberté, et tenter de toucher des gens un peu plus jeunes, mais les idées développées sont bien.


Les sources sont publiées avec, c'est exprès pour pouvoir faire du remix et les faire évoluer.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

sibemol39
Moussaillon
Messages : 30
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 16:22
Localisation : lons le saunier 39000

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar sibemol39 » ven. 17 mai 2013, 16:54

je comprends la problématique, mais bon, nous on est 2 dans le 39 et j'imagine qu'on n'est pas la seule section dans de cas.

On peut arriver à convaincre 2 3 copains de passages à nous aider à tracter , mais bon, pour financer, l'autre est lycéen, moi je suis raide..

Par ailleurs, mon idée, serait de lancer une grande campagne nationale : y'a des festival partout (au fait, on est présent sur Cannes ?), y'a des étudiants à la rentrée, etc...

Je sais pas chez vous, mais chez moi, à part moi, personne ne connait le parti pirate : y' peut-être qd même un problème de communication à étudier non ?

Moi me file le matos, je me débrouille pour héberger quelques pirates quelques jours pour faire ds tractages, et d'autres activités de loisir : si les 2 du 39 rencontre les 2 du 71, on fait vivre le mouvement nbon ?

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar Mistral » lun. 20 mai 2013, 11:04

Le Jura est un département de Franche Comte où une Section Locale est implantée (difficilement, mais il y en a une). Il faudrait d'abord voir avec le coordinateur, Menweg, pour tenter organiser les choses. La question financière pour le tractage est pas la première priorité. Chez un mauvais imprimeur 200 tracts A5, ça coûte 5€. 200 tracts c'est déjà pas mal à distribuer si on en profiter pour discuter avec les gens.

Si la question financière est un frein, demandez un budget au bureau et on le débloquera. Par contre faut que ça passe par la coordination de FC et que ce soit un peu cadré.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

sibemol39
Moussaillon
Messages : 30
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 16:22
Localisation : lons le saunier 39000

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar sibemol39 » mar. 21 mai 2013, 14:51

Avec menweg, on est déjà sur un projet pour les élections communales.

Mais autant le dire clairement, ce n'est pas parce qu'on est dans la même région que l'on est voisin, il me faut plus de 5h de voyage aller retour pour aller là haut.

C'est donc plutôt avec des voisins de Bourgogne que j'envisagerais des actions, j'ai pas l'intention qu'on reste 2 dans le 39.

Maintenant, si au niveau national, on ne met pas à disposition du matos pour que les sections embryonnaires puissent se développer en se défaussant sur des "sections" régionales qui ne sont que des peaux de chagrin virtuelles, je comprends mieux pourquoi les gens passent et partent...

Y'a un moment où faut fédérer les gens autours d'actions concrètes pour les garder, si on compte que sur les élections, y'en a des meilleurs que nous qui n'ont jamais décollé..

Enfin, bon, apparemment, le seul pôle actif actuel, c'est celui de la recherche des candidats.

Moi je dis des candidats sur un vaisseau fantôme, sans militants, c'est un joli rêve...

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar Mistral » mar. 21 mai 2013, 19:33

Pourquoi es-tu si critique sur le Parti Pirate Sibemol ? Il y a peu de ressources au national et nous avons aussi nos actions locales à mener. Il est plus facile de piloter un projet en proximité que depuis un national (nébuleux car le national est de partout en France). Si tu attends qu'on imprime un tract et qu'on te l'envoi à ton domicile en te disant avec qui tu peux aller le tracter, c'est pas au Parti Pirate que tu trouvera ça (pas qu'on ait pas envie hein ... ).

Mais vas y propose le projet on soutiendra.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

sibemol39
Moussaillon
Messages : 30
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 16:22
Localisation : lons le saunier 39000

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar sibemol39 » mar. 21 mai 2013, 23:23

Je suis pas critique, je discute :)

En fait, si je suis tout seul à estimer qu'une campagne de recrutement via tractage est utile, le sujet est clos.

Ce que je demande, c'est s'il est est possible, et si oui comment, de décider au niveau national de lancer une campagne de tractage, en sondant auparavant les pirates intéressés ?

Voilà, c'est que moi je me sens un peu isolé, que j'ai pas vocation à être un geek, si je suis le seul pirate dans ce cas, c'est marre, sinon, pourquoi pas décider d'une campagne, quitte à profiter de l'été pour se regrouper en "commandos" tracteurs.

C'est juste une idée que je suggère ici, parce que je ne connais pas trop le fonctionnement du mouvement, mais y'a un truc dont je suis sûr, c'est vu la densité de la plupart des "sections", le fonctionnement "sectionné" n'est pas viable tant que les sections n'existent pas autrement que par leur nomenclature.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar harpalos » mer. 22 mai 2013, 00:23

sibemol39 a écrit :C'est juste une idée que je suggère ici, parce que je ne connais pas trop le fonctionnement du mouvement, mais y'a un truc dont je suis sûr, c'est vu la densité de la plupart des "sections", le fonctionnement "sectionné" n'est pas viable tant que les sections n'existent pas autrement que par leur nomenclature.


Comme je t'avais expliqué, moi je trouve que c'est le travail du national que de réaliser des projets qui profitent à toutes les sections. En mutualisant, on fait une fois le travail que sinon, il faudrait que chaque section fasse le même travail de son côté.

Est-ce que tu peux être plus précis dans ton projet? Comme ça on verra qui peut faire quoi...
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar Mistral » mer. 22 mai 2013, 00:23

Les SL sont des subdivisions administratives. Elles n'ont pas vocation à tout régenter. Ce sont aux pirates sur place de construire des projets puis les SL sont là pour aider à les organiser comme pourrait le faire le national... mais avec plus de proximité. Pour ma part, Rennes-Brest, je ne le fais pas tous les jours néanmoins je l'ai déjà fais pour tracter lors des législatives et ça se fait. Par contre j'irai pas dans les Ardennes pour tracter depuis Rennes (malgré toute la conviction que j'ai pour le Parti Pirate, ca fait quand même 7h allé et 7h retour...).

Donc visiblement ça te semble compliqué de solliciter une SL, demande directement au national. Néanmoins un tractage ça ne demande pas beaucoup d'organisation. Choisi un tract, adaptes-le et fixes toi un nombre de tracts à diffuser puis demande un budget au national pour se faire (faut compter 5€ les 200 A5 mais souvent c'est moins cher que ça). Y a des équipes (équipe graphiste, rédacteur...) qui peuvent aider. On demandera une facture par contre (c'est la loi, on a pas le choix). Par contre pour ce genre de budget, on ne va pas imprimer et envoyer par la poste, ça coûterait trop cher et ne serait pas très écolo.


Cependant le tract est surtout un prétexte pour discuter avec les gens. Je te recommanderai plus d'organiser une rencontre dans ta ville pour motiver des gens à devenir pirate. Un relais dans la presse locale n'est pas trop difficile à obtenir et tu peux toujours tracter en plus pour ramener du monde.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar OSB » mer. 22 mai 2013, 00:30

Je suis certain que vous devriez pouvoir trouver d'autres lycéens et d'autres fauchés pour constituer un petit groupe près de chez vous :D
Ce qui compte c'est peut-être moins de tracter que de parler autour de vous. Tous les lycéens et tous ceux qui sont à la dèche devraient être pirates normalement.

sibemol39
Moussaillon
Messages : 30
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 16:22
Localisation : lons le saunier 39000

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar sibemol39 » mer. 22 mai 2013, 20:44

ref harpalos

Est-ce que tu peux être plus précis dans ton projet? Comme ça on verra qui peut faire quoi..
.

En fait, il y a 2 idées.

La première pouvoir être réactif.

**Par exemple un sympathisant s'est présenté dans notre section, a proposé une opération de tractage aux eurockéennes de Belfort, on étaient partants, sauf que c'est là qu'on a réalisé qu'il n'y avait pas de tract.
La personne est partie et à mon avis on ne la reverra pas, ça fait pas sérieux, de ne pas avoir de matériel de base.

**Autre exemple, je suis invité : «l'étude de la durabilité des fermes Franc-Comtoises à partir du diagnostic Agriculture Paysanne», la Confédération Paysanne de Franche-Comté vous invite à visiter la ferme d'un maraîcher en agriculture biologique et vente directe qui a réalisé le diagnostic agriculture paysanne."

Dans notre programme, il y a quelques paraphes sur l'agriculture, notamment sur la liberté des semences végétales.
Si j'avais un petit peu de matos, là je dirais plutôt une fiche orientée écologie agriculture que j'aurais pu imprimer moi même, j'aurais pu montrer que le parti pirate concerne aussi les paysans et les consommateurs (nombreux chez moi) des circuits courts hors des grands monopoles.

La deuxième, c'est de lancer l'idée de campagnes de tractage thématiques

**Par exemple en profitant des vacances, se donner rencart autour de festivals.

**Ou, de décider nationalement de cibler les sorties des lieux culturels.
Par exemple, chez nous, nous bénéficions d'une fantastique médiathèque, où pour 20 euros par AN, on a accès à des milliers de films (entre autres documents).
On peut interpeler les personnes qui sortent de la médiathèque s'ils ont l'impression de voler ?
Pourtant, ils consomment des films quasiment gratuitement avec un retour quasi nul pour les artistes.
Alors pourquoi, ce système ne pourrait-il pas s'adapter à internet, rendant les recettes pour les artistes bien plus conséquentes en raison du nombre d'abonnés.
On leur aurait menti ? :)

**On peut décliner les thèmes à l'infini, décider de mettre l'accent sur un point de notre programme, et agir dans les lieux qui sont concernés.

Ce qui est important pour moi, c'est qu'une action soit décidée nationalement, parce que si chacun fait son petit bidule dans son coin, y'a rien de cohérent.
Et surtout de ne pas tomber dans le piège de courir d'élections en élections, c'est un facteur qui a tendance monopoliser les moyens et surtout qui est créateur de tensions, c'est pourquoi se ménager une place pour des campagnes plus "saines" sans la pression du rendement et la tension des rivalités me parait fondamental si le parti pirate ne veut pas faire comme les autres.

Voilà,je sais pas si mon message est plus clair ;)

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar clemage » mer. 22 mai 2013, 21:21

En effet, posséder du matériel de tractage pour recruter de nouveaux pirates me semble bien plus prioritaire que des financer des campagnes sur le budget général.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar harpalos » mer. 22 mai 2013, 22:44

sibemol39 a écrit :ref harpalos

Est-ce que tu peux être plus précis dans ton projet? Comme ça on verra qui peut faire quoi..
.

En fait, il y a 2 idées.


  • (a) La première pouvoir être réactif.
  • (b) La deuxième, c'est de lancer l'idée de campagnes de tractage thématiques


Bon, donc en gros: (a) et (b).

(a): il faut faire des tracts.

VOici les tracs que l'on a:

https://www.partipirate.org/spip.php?article197

L'année dernière, j'avais souhaité que l'équipe de rédacteur, une fois les législatives passées, se concentre sur la préparation de tracts thématiques sur plusieurs niveaux.

Il y aurait le niveau le plus élevé, qui évoque tous les points (en l’occurrence nos 5 points, on a déjà), puis des tracts plus précis (un par thème national), puis des tracts plus ciblés (sur des sujets donnés). Comme ça, le jour où il y a une manif, on n'a plus qu'à se servir dans la collection.

ça faisait partie des chantiers à long terme qu'on pourrait avoir si l'équipe rédacteur avait plus de gens et pouvait produire de manière plus continue, et qui font que je me lamente à chaque fois que les ressources humaines du PP perdent leur temps dans des choses futiles (bon, passons sinon on va passer hors sujet).

(b): tractage. Pour ça, il faut d'abord avoir terminé le (a), hein?


b1) prospecter un imprimeur et demander un budget à sa section (ou au national si sans section)
b2) avancer l'argent, faire le tirage, récupérer les tirgaes, se faire rembourser
b3) donner RdV aux copains pour distribuer

Pour (a), il faut faire des tracts, n'importe qui peut se lancer, même si c'est pas facile: il faut faire valider par les porte-parole, et respecter les règles.

Pour (b), n'importe-qui peut le faire, donc toi, non?.

Tu dis que c'est à faire de manière nationale. Pour le (a), oui, mais pour le (b), c'est différent.

J'avais effectivement proposé que b1 et b2 soient mutualisés, mais il faut d'abord résoudre quelques obstacles (budget national, lieu de stockage, choix du tract et des quantités, etc etc).

Par contre, le b3 est typiquement local.


Bon, c'est juste mon analyse, hein. Mais j'espère que c'est plus clair...
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « Communiqués du Bureau National »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités