Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Suppréssion du quorum pour les AG du PP

Retrouvez dans cette rubrique toutes les consultations LQFB en cours ou passées
Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Suppréssion du quorum pour les AG du PP

Messagepar Stephanie » dim. 17 févr. 2013, 13:48

Hello,
Nous l'avons vu à maintes reprises, le quorum pose de sacré problemes au PP.
C'est normal, nous avons des tas d'adhérents qui adherent juste pour nous soutenir sans jamais être actifs nulle part, il nous en faut aussi et c'est tres bien comme ça.
Nous nous retrouvons toujours à nous retourner le cerveau a savoir comment faire pour l'atteindre. Chopper quelques adhésions de dernière minutes, organiser le jour J une convocation pour une nouvelle AG tout ça c'est assez crado.

Plusieurs solutions ont déjà été envisagées (j'en oublie probablement, hesitez pas a completer) :
- Baisser le quorum. Le quorum est acutellement assez bas, le baisser encore sans ajouter de garanties d'information des adhérents n'a pas de sens et ne garantirait plus la sincérité du scrutin
- La création de membres "de soutient" sans droit de vote. La solution pourrait être éfficace mais à été voté à la derniere AG et n'a retenu 32% des voix. (http://thamiornailo.free.fr/pp/resultats2012.html). Je fait moi même partie des gens ayant voté contre pour plusieurs raisons. D'une part, je trouve le process super lourd (cote secretaires, encore un cas particulier a traiter). Ensuite soit l'adhérent est définitivement sans droit de vote pour l'année, là c'est carrement anti-démocratique, on peux avoir envie de ne pas s'impliquer 5 mois puis finalement se sentir plus concerné plus tard, soit on autorise le changement en cours de route et on alourdi encore le process du coté secretariat national. C'est ingérable. De plus c'est aussi valable dans l'autre sens, un adhérent peux adherer, etre a fond 3 mois et ne plus rien faire par la suite, il sera donc adhérent avec droit de vote qui compte dans le quorum sans voter. Ce n'est à mon sens pas une solution viable.

Bref le quorum c'est plutot efficace mais inapplicable. C'est pourquoi je viens carrement proposer sa suppréssion pure et simple.
A mon sens il conviens de ne pas forcer les adhérents ni a voter, ni a renoncer à leur droit de vote mais juste à faire en sorte que nous soyons surs et certains qu'ils soient au courant de ce que nous votons et pourquoi en leur laissant le choix de faire entendre ou non leur voix.
Afin de pouvoir garantir la sincérité du vote il faut définir pour remplacer le quorum une serie de garanties d'information et d'organisation.

Celles qui existe aujourd'hui dans les statuts :
AGO :
- Ils sont convoqués par convocation individuelle.
- Possibilité d'être représenté ou de voter par correspondance. (3 procurations max par membre actif)
- Tout membre actif peut proposer un ou des points à l’ordre du jour, auprès de la Coordination Nationale suivant les modalités précisées dans le Règlement Intérieur.
- Un compte rendu de la réunion sera établi

AGE :
Elle peut se réunir sur demande de la Coordination Nationale, ou à la demande d’au moins deux tiers des membres actifs. Dans ce dernier cas, les convocations de l’Assemblée doivent être adressées dans les trois jours de dépôt de la demande pour, qu’elle soit tenue au plus tôt quinze jours après l’envoi des dites convocations.

Je propose qu'en plus de ces garanties déjà actée, nous imposions une date de convocation par mail minimale de 2 semaines avant l'AGO/AGE. De plus il deviendrais obligatoire d'annoncer l'AG dans le même timing sur le site national.
Le courrier aurait pu être une bonne garantie mais il me semble que nous n'avons pas l'adresse postale de tous les pirates d'une part et que d'autre part se serait extrêmement couteux en argent, temps et logistique. C'est pourquoi je ne l'ajoute pas.
Si vous voyez d'autres garanties à ajouter, merci de créer des suggestions.


Ca se passe ici : http://demliq.partipirate.org/initiative/show/194.html?tempstore=h52xj7mpy6mnb8ws43xhx3gndg
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Suppréssion du quorum pour les AG du PP

Messagepar Mistral » dim. 17 févr. 2013, 14:58

Nous avons l'adresse postale de tous les adhérents. C'est plus la question du cout qui empeche l'envoi de la convocation par lettre (surtout si les documents de convocations font 250 pages).

Au niveau des garantie ça ne mange pas de pain mais ça sera bien de préciser que l'ordre du jour doit être envoyé avec la convocation sous sa forme définitive.

De plus comme nous ne somme jamais à l’abri des irrégularités, ce serait bien de prévoir un processus pour faire valider l'AGO malgré des irrégularités constatées (ordre du jour incomplet ou modifié légèrement, délai de convoc dépassé de 24h, ... enfin des trucs qui arrivent souvent mais ne remettent pas tout en cause).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Suppréssion du quorum pour les AG du PP

Messagepar Stephanie » dim. 17 févr. 2013, 21:03

Ouai t'a raison pour tout ca.

Tu ouvre des suggestions? :p
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Suppréssion du quorum pour les AG du PP

Messagepar Stephanie » lun. 18 févr. 2013, 13:48

Pour info ca a été fait pas la section pays de la loire :
https://wiki.partipirate.org/wiki/Pays_de_la_Loire#R.C3.A8glement_Int.C3.A9rieur
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)


Revenir vers « Consultation LiquidFeedBack »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités