Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Gratuité des transports en commun

Retrouvez dans cette rubrique toutes les consultations LQFB en cours ou passées
Komain
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : sam. 14 avr. 2012, 15:11

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Komain » jeu. 10 janv. 2013, 15:49

Effectivement je suis tombé dessus ce midi, voici l'article:
"
Tallinn est depuis le 1er janvier la première capitale européenne à instaurer la gratuité des transports publics sur l'ensemble des lignes de bus et de tramway pour tous ses habitants.

La mairie de Tallinn, capitale de l'Estonie, a annoncé mercredi 9 janvier la mise en place de bus supplémentaires, le nombre d'usagers des transports en commun ayant augmenté depuis l'entrée en vigueur de cette mesure. Les recettes de la vente de tickets ne couvraient qu'un tiers des frais de fonctionnement du réseau et il s'agit aussi de limiter l'usage de la voiture en ville, ont expliqué les édiles de la cité.

Les 419 830 citoyens domiciliés dans la capitale estonienne et tous les futurs résidents peuvent bénéficier de cette gratuité après avoir acquitté la somme de deux euros pour obtenir une carte verte spéciale. Ils doivent ensuite la personnaliser par internet ou dans un bureau de poste.

Ceux qui ne résident pas officiellement à Tallinn peuvent acheter leur billet auprès des chauffeurs de bus et de tram, ou bien se procurer la même carte verte et la recharger avec des tickets payants. Les transports en commun demeurent également gratuits pour toute personne âgée de plus de 65 ans."

Pour moi 2 enseignements:
-avec une billetterie représentant 1/3 des recettes, ça "peut passer".
-ça fonctionne là pour une ville de 410 000 hab, soit peu ou prou l'agglo de Montpellier (j'y reviens toujours mais on en a pas mal parlé à la section^^).

Quelqu'un sait si le PP est actif en Estonie ? ça serait cool si notre équipe PPI pouvait entrer en contact avec eux pour avoir plus de détails !


Revenir vers « Consultation LiquidFeedBack »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités