Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Communication sur programme facultatif et tout le tintouin

Retrouvez dans cette rubrique toutes les consultations LQFB en cours ou passées
Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Communication sur programme facultatif et tout le tintouin

Messagepar Stephanie » dim. 17 févr. 2013, 11:37

Hello,
Pour info j'ai mis à jour mes initiatives en fonction des initiatives. Il serait bon que vous retourniez y faire un tour pour mettre à jour vos soutiens.
Larose, se serait sympa que tu fasse de même au passage! Merci
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Communication sur programme facultatif et tout le tintouin

Messagepar Stephanie » jeu. 06 juin 2013, 15:01

Bonjour,
Bon ca fait un moment que la consultation est passé, je rapelle les resultats :
http://demliq.partipirate.org/initiative/show/188.html

Je sais que pas mal de monde m'a satanisé pour cette action, mais il se trouve que justement la derniere AG n'a fait que confirmer ce que j'ai avancé précédemment. J'ai dépouillé les votes, un constat :

Une enorme part des ahdérents vote pour une mesure donnée :
Programme : oui
Compatible : rien (ce qui compte comme ne se prononce pas)
A mon sens on a aucune raison apparente de vouloir ajouter au programme mais pas au compatibles...

Perso (et je suis pas la seule), quand je trouve un texte destiné au programme moyennement ecris, je le passe au compatible, si qqun se bouge pour le corriger, je le passerais au programme plus tard mais au moins on bloque pas. Je vote pas a revoir parcque ca veux dire : non

De plus j'ai plusieurs fois entendu "tfacon quand on vote pas c'est NSPP, alors elle sert a rien cette case si ce n'est a compliquer", je suis plutot d'accord...

Evidement les 300 cases par ligne, c'est hyper chiant a depouiller mais je vous apprends rien

--------------------------------------------------------------------------------------

Aujourd'hui la situation a changé puisque depuis la derniere AG, on va pouvoir passer des amendements demliq directement au programme/compatible. Alors ca n'empeche pas de le voter aussi en AG pour les alergiques a la demliq et je trouve qu'il serais de bon ton de simplifier cette horreur à dépouiller.
En revanche ou ca demande d'adapter les regles de vote de demliq (pas evident a definir, faire 2 votes cest relou aussi). Ou eventuellement, on decide que ce qui passe par la demliq, ca tombe en compatible mais que pour passer au programme, ca passe en AG. Ca bloque pas notre discours, ca fait plaisir aux antidemliq.
Un bon juste milieu? Qu'en pensez-vous?

Je relance une consult avec ce texte et la modif du NSPP, de la demliq?
(ca fera un amendement tout pret pour la prochaine AG par exemple)
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Communication sur programme facultatif et tout le tintouin

Messagepar larose75 » jeu. 06 juin 2013, 16:17

je ne comprends rien

(hihihihihi ca c pour l'entrée en matière...)

Nos convocs d'ag sont illisibles ? => oui
très difficile de faire bouger les lignes ? => oui
liquidfeedback est illisible ? => oui
(ca c l'intro)

donc tu proposes :
"on decide que ce qui passe par la demliq, ca tombe en compatible mais que pour passer au programme, ca passe en AG"

Ceci ne me parait pas être ce qui a été voté. Demliq doit s'adapter a nos besoins et pas l'inverse. Demliq ne peut pas ? on change, loomio ou helios sont des alternatives sérieuses.

J'ai retenu de la dernière ag :
1) Quorum = racine carré du nombre d'adhérents (= il nous faut ce nombre d'adhérents accessibles en permanence, mis a jour chaque jour, visible par tous, c ou ? )
2) +50% Quorum = mesure compatible
3) +66% Quorum = programme

Notre programme doit faire référence aux votes d'approbation.
Voilà mon avis

A+
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Communication sur programme facultatif et tout le tintouin

Messagepar Stephanie » jeu. 06 juin 2013, 17:23

Ok avec ton intro, on est d'accord :)

Pour plus de clarté je vais appeller les 2 amendements en question :
- Celui de l'AG : http://wiki.partipirate.org/wiki/Age_20 ... ie_liquide
--> Amdt_A
- Celui de LQFB : http://demliq.partipirate.org/initiative/show/188.html
--> Amdt_B

C'est en effet pas ce qui à été voté, je propose juste une alternative pour qu'on puisse integrer ces 2 amendements.
Donc partons du principe qu'on peux changer ce qui existe :)

En gros tel que je le comprends la maintenant, Amdt_A est juste pas applicable pour le programme parqu'il precise pas quand ca passe au programme, et quand ca passe au compatible (javais pas capté avant perso...).
Du coup, la CN va devoir modifier un peu l'amendement pour consolider le RI. Va falloir regler ce pb. Je vois :

A) Soit pour chaque mesure proposée, il faut 2 consultations, 1 pour passer au programme, une pour les compatibles
C'est mega chiant, les gens le feront pas

B) Soit on fait un certains pourcentage, programme, plus bas compatible comme tu le decrit toi meme.
Par contre, c'est suppression automatique du "a revoir" qui n'existe pas sur LQFB. Faudrais coder une option de vote supplementaire (mais ca se fait dans le principe). (Ou utiliser un autre outil mais...)
Si on fait ca, et que finalement le Amdt_B proposé ici passe, on devra recommencer ><

C) Soit on fait la meme histoire de pourcentage, et on zappe totalement le "a revoir" en AG et sur LQFB et je trouve ca dommage qu'on ai plus rien pour dire "ouai l'idee est bonne mais c'est pas niquel"
Si on fait ca, et que finalement le Amdt_B proposé ici passe, on devra recommencer ><

D) Soit on fait la meme histoire de pourcentage, on adopte l'amendement Amdt_B qui n'est pas non plus compatible avec celui de l'AG parcqu'on peux pas voter "programme", "compatible" ou "non". Meme solution, coder.

E) On change d'outil : bah je suis navrée, mais j'ai testé loomio. C'est tout simple et tout joli et n'a ... aucun interet pour l'elaboration... C'est niquel pour voter la couleur de la charte, pas pour ecrire un texte de programme je suis dsl... L'interet de LQFB c'est justement d'integrer la participation a lecriture ET le vote (avec plein de modalites que loomio ne permet pas). Incomparable, aucun rapport.

F) On decide que toutes les consult programmatique adoptées via LQFB tombent en compatible puis resoumission a l'AG.
Mais evidement on perd une grande partie de l'interet de passer par la demliq

J'ai une tres nette preference pour la solution D qui ne necessite que le codage des "programme", "compatible" ou "non" à la place des "oui" "non" sur LQFB. Probablement le moins chiant. On utilise la demliq a donf et pour les votes purs, ca reste simple faut cliquer sur "compatible" "programme" ou "non". Avec ou sans loomio ca se gere non?
Apres evidementfaut qqun pour coder ca.
Dernière édition par Stephanie le jeu. 20 juin 2013, 23:27, édité 1 fois.
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Communication sur programme facultatif et tout le tintouin

Messagepar larose75 » jeu. 06 juin 2013, 22:54

vu

regarde le b) il me parait bien (pour l'instant)
B) Soit on fait un certain pourcentage, programme, plus bas compatible comme tu le decrit toi meme. Par contre, c'est suppression automatique du "a revoir" qui n'existe pas sur LQFB. Faudrais coder une option de vote supplementaire (mais ca se fait dans le principe). (Ou utiliser un autre outil mais...). Si on fait ca, et que finalement le Amdt_B proposé ici passe, on devra recommencer ><

Le "à revoir" n'existe pas dans la vraie vie... Un pirate bosse sur un dossier, le propose, en discute sur le forum, définit une résolution, l'amende en fonction des propositions, ... arrive le vote, chacun est pour, contre ou s'abstient de voter. Si un pirate veut revoir la proposition, just do it, il propose une nouvelle formulation de la proposition la semaine d'après, et si elle est meilleure, elle passe, et tout le monde est gagnant non ? (On supprime le "a revoir", et pas besoin d'option de vote supplémentaire)

Après l'amendement B je ne l'ai pas compris quand il a été proposé, je ne le comprends toujours pas, et je ne vois donc pas pourquoi on devrait recommencer s'il passait ?
et en plus il est passé non ?
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75


Revenir vers « Consultation LiquidFeedBack »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité