Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réorganisation du forum de la section PACA

Archives des messages
Avatar de l’utilisateur
Jerome06
Pirate
Messages : 255
Inscription : ven. 02 mars 2012, 12:22
Localisation : PACA - 06
Contact :

Réorganisation du forum de la section PACA

Messagepar Jerome06 » mar. 11 déc. 2012, 14:01

Bonjour,

Nous avions commencé à discuter lors d'une réunion Mumble de la réorganisation du forum de la section.

Voici une proposition :
- Travaux
- Discussions
- Trésors oubliés (archives des messages d'avant la création de la section ?)

N'hésitez pas à donner votre avis et faire des propositions :wink:

Jérôme
Site de la Section PACA du PP
Twitter Parti Pirate PACA
Page Facebook
Page Google+

Soyer le changement que vous souhaitez voir dans le monde. Gandhi

Ma clef PGP publique : http://p-li.fr/clef

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Réorganisation du forum de la section PACA

Messagepar Vincent Andrès » mer. 12 déc. 2012, 10:16

Bonjour Jérôme, bonjour à tous.

Merci à Jérôme qui se bouge pas mal !

Puisque tu nous invites à des suggestions, j'en formule qqs unes :
1/ je pense que pour travailler ensemble, mais de manière désynchronisée, et sur le long terme, un wiki est actuellement le meilleur outil possible.
(les forums c'est sympa, mais au bout de 3 pages, on ne s'en sort plus).
Et si un wiki se monte, je pense qu'il devrait être autonome et indépendant du wiki du parti.

2/ "soyons le changement que nous voulons être".
Ok. Je trouve donc que d'avoir quoi que ce soit d'hébergé chez une boite comme facebook est en totale contradiction avec ce qui me semble être les valeurs du parti pirate.
Avoir une page FB avec un lien pour ne pas oublier les gens sur FB, ok, c'est pragmatique et compréhensible.
Mais y mettre du contenu, je trouve cela incohérent.
C'est comme discuter nourriture bio dans un mcdo, quelque chose cloche.
La liberté ne va pas sans un minimum de cohérence et d'autonomie.
Je pense que cette remarque s'applique aussi pour google+.

J'ai personnellement beaucoup de réticence vis à vis des partis politiques, je viens néanmoins d'adhérer au PP,
car j'ai un a priori plutôt favorable vis à vis de la dernière AG
(je pense qu'avant de prétendre réformer le monde, les partis feraient bien de commencer par s'occuper d'eux-mêmes et de leur propre fonctionnement)
et aussi histoire de voir comment les choses tournent et donner un coup de main *si* ça ne part pas trop en vrille.

Amicalement
Vincent - Sisteron (04)

Avatar de l’utilisateur
Elzea
Pirate
Messages : 241
Inscription : lun. 11 juin 2012, 12:01
Clé Publique GPG/PGP : 0x41514DAC

Re: Réorganisation du forum de la section PACA

Messagepar Elzea » mer. 12 déc. 2012, 11:25

Salut à tous,

je rejoins assez ton positionnement Vincent, à quelques nuances près :

Les réseaux sociaux ne sont pas utilisés pour concevoir nos projets, seulement pour diffuser et informer, ce ne sont donc pas à ce titre des outils de travail, mais de communication pour diffuser les infos.

Le wiki peut-être une bonne idée pour l'archivage synthétique, la mise en page de nos idées, voir comme tu le laisses entrevoir pour travailler de manière désynchronisée sur le long terme.

Actuellement nous optons pour les PAD (qui permettent de travailler ensemble de manière syncro ou pas) et des réunions mensuelles en vocal (via mumble) avec un ordre du jour pré-établis par nos membres, mais assez souple pour permettre les "brainstorming" et favoriser les discussions. La date de cette réunion est elle même soumises à framadate de semaine en semaine pour laisser aux membres la possibilités de donner leurs dispo ou au contraire leurs indisponibilités.

Ceci dit, pour éviter qu'on parle de tout dans chaque poste et qu'à l'arrivée rien ne soit traité, le sujet ici concernait plus l'agencement de notre partie du forum, qu'une réflexion de fond sur nos outils de travail coopératifs.

L'idée, qui reste à étoffer, étayer ou rejeter, était donc de proposer 3 parties :

- Les travaux/projets en cours (événementiels, apéros pirates & co...)
- Les discussions (dont certaines pourront muter en projets/travaux)
- et les archives (trésors oubliés, projets avortés ou autres discussions qui vont dans tous les sens et qui remonte parfois à plusieurs années en arrière)


Ceci n'était qu'une ébauche de proposition visant la clarté des info sur le fofo et par extension peut-être sur les autres outils, mais dans un premier temps (sur ce sujet s'entend) c'est bel et bien de l'agencement de notre section du forum qu'il est question et seulement de ça.

Évidement, rien n'empêche la réflexion et les discussions de se mener, essayons juste de ne pas tout mélanger. Les choses sont de toutes façon assez imbriquées les unes aux autres pour que le lien puisse se faire aisément.
« Si tu es seul à rêver, ce n'est qu'un rêve,
si vous rêvez à plusieurs, c'est la réalité qui commence. »

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Réorganisation du forum de la section PACA

Messagepar Vincent Andrès » mer. 12 déc. 2012, 12:49

Elzea a écrit :Salut à tous,
Ceci dit, pour éviter qu'on parle de tout dans chaque poste et qu'à l'arrivée rien ne soit traité, le sujet ici concernait plus l'agencement de notre partie du forum, qu'une réflexion de fond sur nos outils de travail coopératifs.


ok, merci pour le rappel et mes excuses pour la digression et le HS par rapport au sujet principal.

Ceci dit, j'enfonce quand même le clou, ama
1/un forum n'est techniquement pas un bon support pour une rubrique "travaux" et encore moins pour une rubrique "archives". (Je parle d'expérience).
Il suffit de regarder l'énorme volume des forums du PP, c'est très bien pour discuter, mais les travaux y sont mieux enterrés que dans 1000 comités théodule. Après 6 mois, une chatte n'y retrouve plus ses petits.
Ces 2 rubriques sont de bonnes idées, mais ama, pour une raison simple d'efficacité, elles seraient mieux implémentées sur un wiki (et de préférence un wiki propre à la section).

2/ personnellement je pense que les sections doivent être le plus autonome possible, en particulier vis à vis du "siège".
On va bien entendu peut-être me servir tous les arguments de factorisation d'outils etc. C'est du pipeau.
C'était peut-être vrai il y a 15 ans, mais aujourd'hui, on monte un forum/wiki/chat/pad, assez facilement. Pas besoin d'un service central dont le prix est la dépendance.
Il est parfaitement malsain qu'une section doive passer par des outils (eg le forum ici même) sur lesquels elle n'a pas la barre.
Là aussi, je cause d'expérience, il suffit de regarder les conflits politiques ici même qui dégénèrent en accès subitement perdus, etc.

[digression légère : Un parti sain est l'agrégation de sections diverses et variées, dans leurs formes et leurs fonds.
Réciproquement, des sections qui ne seraient rien que des morceaux tous identiquement formatés (comme le prévoient les anciens statuts),
c'est du fonctionnement à la grand-papa qui perso ne m'intéresse pas.]

3/ Le PAD est bien sûr également un excellent outil, mais ama c'est plus un outil ponctuel pour des tâches ponctuelles,
le support de fond, travail et mémorisation, devant ama être de préférence de type wiki.

Pardon de mon insistance quant à l'autonomie et les outils techniques, mais j'ai vu bien trop d'abus et bien trop réguliers quand on passe par un site statique dont seuls qqs uns ont les clés. Dualement, les forums sont utiles dans la construction, mais finalement assez peu pour la mémoire.
Le wiki est un des symboles du bottom-up et si je viens au PP, c'est (entre autres) pour le bottom-up.
Le PP PACA est en création. C'est une chance.
Quelle que soit sa destinée, je pense qu'il y a intérêt à lui construire des fondations cohérentes et solides, même si ça bouffe un peu plus de temps que du tout cuit/ tout prêt.

4/ Je ne dis pas " yaka".
S'il y a un besoin technique pour implémenter des choses dans mes cordes, je peux donner un petit coup de main.
(j'ai une bonne pratique d'OVH et une petite connaissance de mediawiki (entre autres)).

Voilà, pardon d'être lourd (chui à la campagne ;-) )

Vincent

Avatar de l’utilisateur
Jerome06
Pirate
Messages : 255
Inscription : ven. 02 mars 2012, 12:22
Localisation : PACA - 06
Contact :

Re: Réorganisation du forum de la section PACA

Messagepar Jerome06 » mer. 12 déc. 2012, 14:19

Bonjour Vincent,

Merci pour ta contribution au débat.

Pour moi le wiki et le forum n'ont pas la même finalité, le forum est plus adapté aux discussions / débats alors que le Wiki est plus pour mettre en commun des travaux. Donc les 2 sont complémentaires.

J'espère qu'avec la nouvelle organisation il n'y aura plus de problèmes de censure et autre de la part de certaines personnes, seul le temps nous le dira.

Je vais ouvrir un nouveau sujet pour recueillir les avis sur les outils à mettre en place pour un bon fonctionnement de la section et éviter le HS sur ce sujet.

Jérôme
Site de la Section PACA du PP
Twitter Parti Pirate PACA
Page Facebook
Page Google+

Soyer le changement que vous souhaitez voir dans le monde. Gandhi

Ma clef PGP publique : http://p-li.fr/clef

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Réorganisation du forum de la section PACA

Messagepar Vincent Andrès » mer. 12 déc. 2012, 15:32

Jerome06 a écrit :J'espère qu'avec la nouvelle organisation il n'y aura plus de problèmes de censure et autre de la part de certaines personnes, seul le temps nous le dira.


Cher Jérôme,

Désolé, mais la liberté, c'est pas un truc qui s'espère, c'est qq chose qui se construit et qui se prend.

"Nobody can give you freedom. Nobody can give you equality or justice or anything. If you're a man, you take it" ~ Malcolm X

Les thénardier du PP ne se sont pas volatilisés du jour au lendemain, ni l' "esprit" garde-chiourmesque avec eux.
... et je n'ai aucune intention d'attendre passivement leur retour ou d'espérer leur non-retour.
... et je parle d'expérience.

Jerome06 a écrit :Je vais ouvrir un nouveau sujet pour recueillir les avis sur les outils à mettre en place pour un bon fonctionnement de la section et éviter le HS sur ce sujet.
Jérôme


Bonne initiative ... à laquelle je me permets d'apporter derechef ma pierre.
ama, une section pirate qui se respecte (PACA ou autre) c'est un machin où pirate est un adjectif.
Un machin pirate, c'est un machin émancipé (majeur) et libre.
Et pour qu'un machin soit émancipé ... il lui faut des outils émancipés.

A mon sens, mon intervention précédente n'était pas HS.
En effet, quand tu proposes un découpage du forum en rubriques, c'est que, implicitement, tu poses comme postulat que les pirates PACA vont donc bosser via le forum ici présent.
Je conteste très fermement ce postulat.
Une section pirate doit avoir son propre espace de travail, sinon elle est peut-être pirate (c) au sens appartenance à la sur-entité pirate (c),
mais en aucun cas pirate au sens adjectif.
Perso, être le n+1 ième figurant d'un machin géré (bien ou mal) à Paris ne m'intéresse en rien.

Nous baignons tous dans la société du spectacle (coucou Elzea ;-) ), le PP y compris.
Perso ça ne m'intéresse en rien de faire comme avant octobre 2012 et de "jouer" au pirate. J'ai hélas passé l'âge.
Je ne me vois pas faire l'apologie de la liberté auprès de mes concitoyens via une entité qui ne serait pas libre.
Donc, je suis volontaire pour participer à la construction d'un machin libre et pirate pour promouvoir des idées libres et pirates,
mais en aucun cas pour perpétuer les détestables pratiques d'avant octobre 2012.
Il y aurait bien plus à développer ... mais j'attends l'ouverture du nouveau sujet.

Amicalement
Vincent

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Réorganisation du forum de la section PACA

Messagepar gna » mer. 12 déc. 2012, 16:03

Bonjour à tous,

Vincent je suis un peu surpris quand tu parle de censure, et gardes-chiourmes !
je suis devenu modérateur parce que j'en avais raz le bol de voir de "grands" couillons se comporter comme des gamins à la maternelle, et qu'a ce moment là il n'y en avait qu'1 modo actif, et je n'ai pas vu de réelle censure, hormis les posts d'insultes, le reste c'est du rappel a l'ordre et le respect de chacun, si la liberté c'est pouvoir s'étriper par post interposé sans faire avancer les choses juste parce que l'ego ne supporte pas la contradiction.......Ce n'est plus de la liberté c'est la jungle!
Maintenant si tu a été censuré rien ne t’empêche d'en demander l explication et même d'en référer à la codec.

Sinon pas de soucis pour la réorganisation c'est plus facile pour savoir ou venir poster.

ange
gna

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Réorganisation du forum de la section PACA

Messagepar Vincent Andrès » mer. 12 déc. 2012, 16:43

gna a écrit :Bonjour à tous,

Vincent je suis un peu surpris quand tu parle de censure, et gardes-chiourmes !
je suis devenu modérateur parce que j'en avais raz le bol de voir de "grands" couillons se comporter comme des gamins à la maternelle, et qu'a ce moment là il n'y en avait qu'1 modo actif, et je n'ai pas vu de réelle censure, hormis les posts d'insultes, le reste c'est du rappel a l'ordre et le respect de chacun, si la liberté c'est pouvoir s'étriper par post interposé sans faire avancer les choses juste parce que l'ego ne supporte pas la contradiction.......Ce n'est plus de la liberté c'est la jungle!
Maintenant si tu a été censuré rien ne t’empêche d'en demander l explication et même d'en référer à la codec.

Sinon pas de soucis pour la réorganisation c'est plus facile pour savoir ou venir poster.

ange


Ange,
Je ne parle pas du tout de choses récentes.
Quand je parle de censure et autres joyeusetés, je parle de choses survenues début 2012 (et aussi avant).
(suite à quoi j'étais parti d'ici).

Je ne préjuge en rien du fonctionnement actuel (sinon j'aurais pas adhéré), mais on peut difficilement faire comme si le lourd passé des forums PP n'existait pas.
Jusqu'à une date récente, le PP fonctionnait comme une machine à dégouter les bonnes volontés (en masse).

Je ne veux absolument pas ressasser le passé
... mais je veux absolument ne pas contribuer à ce qu'il se reproduise.
Et ça, ça demande d'être bien attentif aux choix qui sont faits ... même quand ils semblent peut-être anodins.

Vincent


Revenir vers « PACA Trésors oubliés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités