Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Fonctionnement pour le coordinateur

Archives des messages
Avatar de l’utilisateur
Jerome06
Pirate
Messages : 255
Inscription : ven. 02 mars 2012, 12:22
Localisation : PACA - 06
Contact :

Fonctionnement pour le coordinateur

Messagepar Jerome06 » mer. 12 déc. 2012, 14:28

Hello,

Le titre de ce sujet n'est peut être pas adéquat...

Je souhaitais vous parlez du fonctionnement de la section locale Réunion pour les réunion de la coordination nationale (CN).

Pour que le coordinateur puisse voter lors d'une réunion de la CN celui-ci doit recueillir les votes des adhérents de sa section concernant les points à l'ordre du jour, dans le cas contraire celui-ci ne se prononce pas.

Je trouve ce fonctionnement intéressant, qu'en pensez-vous :?:

Ci-joint le Règlement Intérieur complet de la section Réunion :
*********************************

Règlement Intérieur de la Section locale La Réunion du Parti Pirate

Adopté le 30/11/2012 pour une période de test jusqu'au 31/12/2012

A) Processus de concertation et de décision


Article 1 :

Tous les membres de la section locale La Réunion du Parti Pirate ont le droit à l'initiative des questions à débattre et des propositions d'actions à mettre en œuvre par la section locale.


Article 2 :

Lorsqu'un membre de la section locale La Réunion du Parti Pirate souhaite l'approbation d'une proposition ou une réponse à une question impliquant la section locale La Réunion du Parti Pirate, il doit adresser sur la mailing list lareunion<at>lists.partipirate.org soit :


- pour une réponse sous 48h maximum (dont le délai de consultation expire à la fin de la 48ème heure suivant l'envoi du mail initial) : une question précise, détaillée et fermée de type oui/non, proposition 1, proposition 2 ou proposition 3, pour ou contre, etc...


- pour une réponse sous 72h maximum (dont le délai de consultation expire à la fin de la 72ème heure suivant l'envoi du mail initial) : une question qui peut être ouverte (exemple : « que pensez vous de tel sujet? ») ou fermée (type oui/non, proposition 1, proposition 2 ou proposition 3, pour ou contre, etc...


Article 3 :

Les discussions, argumentations et débats préalables au vote peuvent avoir lieu sur la mailing list lareunion<at>lists.partipirate.org, sur le forum reunion/, de vive voix lors de réunions physiques ou sur mumble dont les organisateurs communiquerons préalablement les dates et postérieurement les comptes rendus sur la mailing list lareunion<at>lists.partipirate.org


Article 4 :

Le vote s'effectue sur un sondage framdate http://framadate.org/ dont le lien doit être communiqué en même temps que la question.


Article 5:

Pour être comptabilisé, le vote doit mobiliser un quorum de 3 participants tant que l'on est moins de 30 membres et 10% au delà. En dessous de ce quorum, la section locale La Réunion du Parti Pirate est considéré comme «ne se prononçant pas» sur la question posée.


Article 6:

Les membres ont toujours quelque soit la question posée la possibilité de répondre qu'ils ne se prononcent pas (NSPP). L'absence de réponse à une question dont le délai de consultation est expiré, est considéré comme « ne se prononce pas ».


Article 7:

Si le quorum de votes est atteint, la réponse ayant obtenu le plus grande nombre de voix emporte la décision.


Article 8:

Si la majorité « ne se prononce pas » alors la section locale La Réunion du Parti Pirate «ne se prononce pas» sur la question posée. La proposition ne peut alors pas être considérée comme approuvée et ni être considérée comme rejetée. La proposition ou la question peut néanmoins être reposée après reformulation ou complément d'information .


Article 9 :

En cas de vote de tous les membres de la section locale La Réunion du Parti Pirate avant la fin du délai maximum, le résultat du vote peut être prononcé dès lors que le vote du dernier membre votant est fait et sans attende la fin du délai maximum.


Article 10 :

La ou les personnes qui sollicite(nt) selon l'article 2 l'approbation d'une proposition ou une réponse à une question impliquant la section locale La Réunion du Parti Pirate, a(ont) la charge de recueillir les réponses puis de transmettre la décision au Coordinateur.

Le Coordinateur est alors chargé des suites à donner à la délibération.


B) Mandats


Article 11 : Coordinateur

La fonction de Coordinateur reçoit un mandat.

Sa mission est de

diffuser sur la mailing list l'ordre du jour des réunions de la coordination national

mettre les questions au vote

animer les réunions locales concernant les sujets nationaux

transmettre les résultats des votes locaux au niveau national.


Article 12 :

Sur les questions administratives nécessitant une réponse incompatible avec une consultation urgente, le coordinateur peut voter sans concertation préalable de la section locale La Réunion du Parti Pirate mais doit l'informer à postériori de son vote.


Article 13 :

Sur les questions politiques, l'avis des membres de la section doit être recueilli par le processus de concertation et de décision. Le Coordinateur se fait alors le porte parole de la section locale La Réunion lors des délibérations du Conseil de coordination. Le Coordinateur ne peut substituer sa décision individuelle à celle de la section locale.


Article 14 :

Le Coordinateur ne peut pas voter de manière anonyme au niveau national sur un sujet qui a déjà été délibéré au niveau de la section locale.


Article 15 :

Le Coordinateur ne doit pas intervenir publiquement sans avis de la section locale La Réunion.


Article 16 : Mesure d'exception

Si le quorum n'est pas atteint à l'expiration du délai maximum et que les conditions l'imposent, le Coordinateur de la section locale La Réunion peut exceptionnellement solliciter l'avis du Conseil de Coordination en lieu et place de la section locale La Réunion


Article 17 : Animateur

La fonction d'Animateur reçoit de 1 à 4 mandats, (un par grand secteur géographique de l'île de la Réunion)

Sa mission est :

d'accueillir les nouveaux adhérents

de favoriser la cohésion de la section locale La Réunion du Parti Pirate

Il est aussi le garant du respect dans les échanges au sein de la section locale La Réunion.

Il peut arbitrer en concertation avec le Coordinateur des différents entre des membres.

Article 18 : Administrateur technique de la publication

Il a pour mission de mettre à jour les outils de diffusion (site, réseaux sociaux,...) en concertation avec le Coordinateur.


C) ATTRIBUTION DES MANDATS


Article 19 :

Les mandats pour les fonctions de Coordinateur, d'Animateur, d'Administrateur technique de la publication sont

attribués selon les règles suivantes :

19-a Dans le cas où le nombre de candidats volontaires pour une fonction est égal au nombre de mandats alors chaque volontaire est mandaté pour la fonction à la quelle il fait acte de candidature.

19-b Dans le cas où le nombre de candidats volontaires pour une fonction est supérieur au nombre de mandats alors l'attribution des mandats est déterminé par tirage au sort parmi les candidats volontaires.

19-c Dans le cas où le nombre de candidats volontaires pour une fonction est inférieur au nombre de mandats alors l'attribution des mandats est déterminée par tirage au sort parmi l'ensemble des membre de la section locale La Réunion. Un membre désigné par le sort peut exercer son droit de refus une première fois sans justification. Le droit de refus n'est pas excluant des tirages successifs.

Un membre désigné à nouveau par le sort peut exercer son droit de refus deux fois successivement.


D) Cumul des fonctions


Article 20 :

Le cumul est admis tant que le nombres des adhérents en section locale n'est pas égal au triple des mandats .


E) Prise d'effet et durée des mandats


Article 21 :

Ces mandats prennent effet immédiatement et s'achèveront après la détermination des nouveaux mandataires à partir du 1er janvier 2013.


F) Révocation


Article 22 :

Les membres n'ont pas le droit de veto sur l'attribution des mandats.

Dans le respect du processus de Processus de concertation et de décision, tout membre peut proposer la révocation d'un membre exerçant un mandat. Cette proposition l'engage obligatoirement comme candidat volontaire à l'attribution consécutive à la révocation.


G) Modification du règlement intérieur


Article 23 :

Ce règlement intérieur peut être modifié selon le processus de concertation et de décision.

Le processus de concertation et de décision peut lui même être l'objet de modifications.


H) Phase d'expérimentation


Article 24 :

Ce règlement intérieur est expérimenté jusqu'au 31 décembre 2012. Sa prolongation dans sa version actuelle ou modifiée, fera l'objet d'une décision suivant le processus de concertation et de décision dont la question sera poser au plus tard 48h avant le 31 décembre 2012 à 23h59
Site de la Section PACA du PP
Twitter Parti Pirate PACA
Page Facebook
Page Google+

Soyer le changement que vous souhaitez voir dans le monde. Gandhi

Ma clef PGP publique : http://p-li.fr/clef

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Fonctionnement pour le coordinateur

Messagepar clemage » mer. 12 déc. 2012, 15:18

Je le trouve au contraire très dérangeant, ça voudrait dire que le coordinateur réunion ne prends en compte que l'ensemble des réunionnais et pas l'ensemble des pirates.
Si tous le monde faisait pareil, l'avis des adhérents sans sections n'aurait pas d'importance.

Je rappelle que (bien que tant que l'amendement sur l'adaptation de la procédure de ne révocation ne soit pas voté, cela reste du théorique), tous les membres ont la possibilité de révoquer les coordinateurs, pas seulement ceux de leur section.

Le vote s'effectue sur un sondage framdate http://framadate.org/ dont le lien doit être communiqué en même temps que la question.

Horreur, voter sur framdate. On a liquidfeedback.
De plus le système de vote implique du vote stratégique.

Moi qui pensais que les anti-amendemant 13 exagéraient toutes les possibles abus, je ne suis pas rassuré.
Je pense que ça part d'un bon sentiment, mais tant qu'on a pas une floppée de section internes, ce mode de fonctionnement risque d'être très problématique.

Avatar de l’utilisateur
Jerome06
Pirate
Messages : 255
Inscription : ven. 02 mars 2012, 12:22
Localisation : PACA - 06
Contact :

Re: Fonctionnement pour le coordinateur

Messagepar Jerome06 » mer. 12 déc. 2012, 16:40

clemage a écrit :Je le trouve au contraire très dérangeant, ça voudrait dire que le coordinateur réunion ne prends en compte que l'ensemble des réunionnais et pas l'ensemble des pirates.

C'est son rôle lors de réunion de la coordination nationale, les autres pirates se référent au coordinateur de leur section.

clemage a écrit :Si tous le monde faisait pareil, l'avis des adhérents sans sections n'aurait pas d'importance.

C'est la cas en ce moment lors de réunion de la coordination nationale.

clemage a écrit :Je rappelle que (bien que tant que l'amendement sur l'adaptation de la procédure de ne révocation ne soit pas voté, cela reste du théorique), tous les membres ont la possibilité de révoquer les coordinateurs, pas seulement ceux de leur section.

Tu es sûr ?

clemage a écrit :
Le vote s'effectue sur un sondage framdate http://framadate.org/ dont le lien doit être communiqué en même temps que la question.

Horreur, voter sur framdate. On a liquidfeedback.
De plus le système de vote implique du vote stratégique.

Sur ce point je suis d'accord, en plus cela permet de se familiariser avec liquidfeedback.

clemage a écrit :Moi qui pensais que les anti-amendemant 13 exagéraient toutes les possibles abus, je ne suis pas rassuré.
Je pense que ça part d'un bon sentiment, mais tant qu'on a pas une floppée de section internes, ce mode de fonctionnement risque d'être très problématique.

C'est effectivement un inconvénient de l'amendement 13.
Site de la Section PACA du PP
Twitter Parti Pirate PACA
Page Facebook
Page Google+

Soyer le changement que vous souhaitez voir dans le monde. Gandhi

Ma clef PGP publique : http://p-li.fr/clef

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Fonctionnement pour le coordinateur

Messagepar clemage » mer. 12 déc. 2012, 17:24

Oui, RI :
À tout moment, un cinquième des membres actifs peut demander la révocation d'un siège d'élu au sein des instances ou d'un autre poste de responsable au sein du Parti Pirate.

Un coordinateur est bien un siège d'élu (et quand bien même il ne le serait pas, c'est un responsable)

Avatar de l’utilisateur
Maissonier
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : lun. 12 nov. 2012, 17:44
Localisation : haut Verdon

Re: Fonctionnement pour le coordinateur

Messagepar Maissonier » sam. 15 déc. 2012, 10:54

bonjour
le coordinateur fait remonter les votes des adhérents de ça section
moi je trouve ça normal

clemage a écrit :Moi qui pensais que les anti-amendemant 13 exagéraient toutes les possibles abus, je ne suis pas rassuré.
Je pense que ça part d'un bon sentiment, mais tant qu'on a pas une floppée de section internes, ce mode de fonctionnement risque d'être très problématique.

jerome06 a écrit :C'est effectivement un inconvénient de l'amendement 13.

Etant donné que je vient d'embarquer je ne connais que très peu l'amendement 13
Tout ce que j'ai trouvé à lire ma paru une joute verbale entre les pour et contre mais point de vulgarisation
Ci j'ai bien compris (pas sur) le CN est constitué des coordinateurs des différentes SL et SI
perso ça me vas.

Avatar de l’utilisateur
Jerome06
Pirate
Messages : 255
Inscription : ven. 02 mars 2012, 12:22
Localisation : PACA - 06
Contact :

Re: Fonctionnement pour le coordinateur

Messagepar Jerome06 » dim. 06 janv. 2013, 18:21

Maissonier a écrit :bonjour
le coordinateur fait remonter les votes des adhérents de ça section
moi je trouve ça normal

clemage a écrit :Moi qui pensais que les anti-amendemant 13 exagéraient toutes les possibles abus, je ne suis pas rassuré.
Je pense que ça part d'un bon sentiment, mais tant qu'on a pas une floppée de section internes, ce mode de fonctionnement risque d'être très problématique.

jerome06 a écrit :C'est effectivement un inconvénient de l'amendement 13.

Etant donné que je vient d'embarquer je ne connais que très peu l'amendement 13
Tout ce que j'ai trouvé à lire ma paru une joute verbale entre les pour et contre mais point de vulgarisation
Ci j'ai bien compris (pas sur) le CN est constitué des coordinateurs des différentes SL et SI
perso ça me vas.

Oui tu as bien compris :wink:
Site de la Section PACA du PP
Twitter Parti Pirate PACA
Page Facebook
Page Google+

Soyer le changement que vous souhaitez voir dans le monde. Gandhi

Ma clef PGP publique : http://p-li.fr/clef

VinslesMilles
Moussaillon
Messages : 41
Inscription : jeu. 29 mars 2012, 16:37

Re: Fonctionnement pour le coordinateur

Messagepar VinslesMilles » lun. 07 janv. 2013, 15:24

correct, l'affinage viendra avec le temps !


Revenir vers « PACA Trésors oubliés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité