Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

A quoi voulez-vous que le Parti Pirate Européen ressemble ?

Archives des messages
Avatar de l’utilisateur
Jerome06
Pirate
Messages : 255
Inscription : ven. 02 mars 2012, 12:22
Localisation : PACA - 06
Contact :

A quoi voulez-vous que le Parti Pirate Européen ressemble ?

Messagepar Jerome06 » dim. 06 janv. 2013, 17:42

Bonjour,

Voici un sondage auquel il faut que notre section réponde (comme les autres section) concernant le Parti Pirate Européen, je devrait poster les réponses de la section aux alentours de vendredi prochain, le 11 Janvier.

Explications (les questions sont plus bas) :

Afin d'améliorer l'établissement du programme pour la prochaine Réunion Statuts du PPEU, voici un sondage, et il faudrait que chaque parti pirate européen qui participera au PPEU le remplisse.
L'enquête n'est pas parfaite, mais je n'ai pas pu l'améliorer en un temps si court. Elle se compose de 21 questions qui doivent servir aux fins suivantes :

1. _A La question n ° 1: _ L'ensemble des PP qui participent aux négociations n'ont pas encore tous ratifié la Déclaration de Prague, donc tous les PP ne se sont pas engagés à la création d'un PPEU. Je veux juste être sûre de ne pas négocier avec les PP qui ne se sont pas engagés dans le processus de fondation d'un Parti Pirate européen.

2. _ Des questions n ° 2 à 14: Effectivement, de nombreux points ont déjà été décidés lors de réunions précédentes, mais ils étaient très controversés et il serait bon de donner aux PP plus d'options pour s'expliquer qu'un simple vote «oui-ou-non». Et, ce serait une opportunité pour les PP qui ont été représentés par un délégué qui n'était pas un membre de leur PP ou ceux qui ne sont pas du tout représentés aux réunions statuts PPEU de faire connaître leur avis publiquement. Il n'a pas encore été pris de décision concernant un conseil (/une chambre) des Pirates (du moins pour autant que je le sache) et la pondération du vote ainsi que les majorités n'ont pas été décidées dans le cadre du PPEU, mais seulement pour celui des négociations. J'ai choisi par le terme «équitable» de rendre évident pour les PP qu'il ne s'agit pas de maximiser leur propre poids, mais d'essayer de proposer une solution qui soit acceptable pour tous les partis.

3._ Des questions n ° 15 à 17 : Les questions concernant les membres,
les frais d'adhésion, le nombre de délégués sont importantes. Elles permettent d'évaluer à quelle hauteur chaque PP est en mesure de contribuer au PPEU et d'essayer d'en tenir compte en forgeant des Statuts.

4. _Des questions n ° 18 et 19: Il s'agit de connaître les lignes rouges (limites) et les caractéristiques importantes du PPEU. ça peut nous aider à éviter une situation comme à Manchester; ou moi, au moins, ai été très surprise de l'importance que certains partis accordaient à une Cour d'arbitrage comme organe du PPEU.

5._question n ° 20: _ La question de l'ordre du jour est particulièrement importante, avoir une liste des souhaits des partis, faciliterait la mise en place de quelque chose qui conviendrait à la plupart des PP représentés à Paris.


Passons maintenant au sondage :

Questionnaire pour la préparation de l'ordre du jour de la conférence du PPEU sur les Statuts qui se tiendra à Paris les 9 et 10 février 2013
À quoi votre Parti Pirate voudrait-il qu'un Parti Pirate Européen ressemble ? De quoi voulez-vous discuter ? S'il vous plait, répondez aux questions et détaillez également votre raisonnement.


1. Voulez-vous faire partie du PPEU ?
OUI (ce fut voté et approuvé à la dernière AG)

2. Quelles devraient être les tâches du PPEU ?

3. Quelles prérogatives le PPEU devrait-il avoir ?

4.Quelles conséquences devrait entrainer un Programme Commun et devrait il engager d'une quelquonque manière les membres du PPEU ?

5. Quelle forme d'adhésion préfèreriez vous pour vous-même ?

6. Quels types d'adhésion le PPEU devrait-il offrir et quelles conséquences devraient-ils entrainer ?

7. Qu'en devrait-il être des pays comme l'Espagne, la Serbie ou plus récemment l'Italie, qui ont plus d'un Parti Pirate ?

8. Quels Droits et Devoirs devraient accompagner quel type d'adhésion ?

9. De quels types d'organes devrait disposer un PPEU ?

10. Préférez-vous qu'il existe une "Chambre des Pirates" dès le début, plus tard ou pas du tout ?

11. Qui fera partie des organes du PPEU et comment les membres de ces organes seront-ils élus ?

12. Comment devront être résolus les conflits au sein du PPEU ?

13. Comment les décisions devraient-elles être prises ? Quelles majorités proposeriez-vous pour quel type de décisions (Programme Commun, Admission et Expulsion de Membres, Répartition des Fonds, Dissolution du PPEU, etc.) ?

14. Quels système de vote et pondération des voix considéreriez-vous équitable pour un PPEU ?

15. Combien de membres compte votre Parti Pirate aujourd'hui ? Avez-vous aujourd'hui une administration des membres fonctionnelle ?

16.Votre Parti Pirate demande-t-il une cotisation d'adhésion et si oui, quel est son montant actuel ?

17.Pour l'instant, combien de Pirates pourriez-vous et voudriez-vous envoyer au PPEU comme délégués ou membres des organes?
(à mettre en corrélation avec question n° 11)

18.Quelles caractéristiques d'un PPEU seraient particulièrement importantes pour votre Parti Pirate ?

19.Quelles sont les "limites" pour votre Parti? Sous quelles circonstances ne deviendrez vous pas membre du PPEU?

20.Que devra-t-il être débattu lors de la réunion de Paris donc quelle partie de l'ordre du jour en particulier ?

21. Et dernière question mais pas nécessairement des moindres :

Y a-t-il quelque-chose d'autre que vous souhaiteriez ajouter à ce sondage ?

Répondez le plus honnêtement possible et ne tentez pas d'être stratégiques. Puisque nous sommes tous Pirates et désirons travailler ensemble d'une façon ouverte et en confiance, ce serait un mauvais départ que de faillir avant même qu'il y ait un PPEU.
Site de la Section PACA du PP
Twitter Parti Pirate PACA
Page Facebook
Page Google+

Soyer le changement que vous souhaitez voir dans le monde. Gandhi

Ma clef PGP publique : http://p-li.fr/clef

Avatar de l’utilisateur
Jerome06
Pirate
Messages : 255
Inscription : ven. 02 mars 2012, 12:22
Localisation : PACA - 06
Contact :

Re: A quoi voulez-vous que le Parti Pirate Européen ressemble ?

Messagepar Jerome06 » dim. 06 janv. 2013, 17:45

réservé pour la réponse finale
Site de la Section PACA du PP
Twitter Parti Pirate PACA
Page Facebook
Page Google+

Soyer le changement que vous souhaitez voir dans le monde. Gandhi

Ma clef PGP publique : http://p-li.fr/clef

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: A quoi voulez-vous que le Parti Pirate Européen ressemble ?

Messagepar Ogulak » dim. 06 janv. 2013, 19:40

Questionnaire pour la préparation de l'ordre du jour de la conférence du PPEU sur les Statuts qui se tiendra à Paris les 9 et 10 février 2013


Qui va y participer pour nous ?

2. Quelles devraient être les tâches du PPEU ?


les européennes en prio et le suivi du travail de Bruxelles uniquement. Je ne vois pas pourquoi le PPEU s'exprimerait sur des sujets franco-français par exemple ou germano-allemand ou tout autre puisque les PPs nationaux sont encore là.

3. Quelles prérogatives le PPEU devrait-il avoir ?


La réponse a cette question dépend forcément de la réponse du 2. On accordera des prérogatives plus ou moins importantes en fonction des tâches qui lui sont confiées.

4.Quelles conséquences devrait entrainer un Programme Commun et devrait il engager d'une quelquonque manière les membres du PPEU ?


C'est quoi "quelconque manière" ?

5. Quelle forme d'adhésion préfèreriez vous pour vous-même ?

6. Quels types d'adhésion le PPEU devrait-il offrir et quelles conséquences devraient-ils entrainer ?


Il faut déjà savoir si ce parti n'acceptera que les adhésions morales (à savoir les PPs nationaux) uniquement ou prendra aussi des adhésions de personnes physiques. Je vous avoue que ma préférence va pour la première solution.
Sinon il faut voir la place qu'on veut donner à ce PPEU (cf question 2 et 3). Si on suit la logique du PPfr et si les adhésions physiques sont acceptées (ce qui sera le cas malheureusement) il faudrait adhérer au PPEU en premier puis au PPfr ensuite (on part du plus grand vers le plus petit; oui mon raisonnement a une faille, avec les adhésions physiques certains PP nationaux dépasseront peut être le nombre d'adhérents au PPEU). Tout cela bien sur si dautres tâches que les élections lui sont confiées.

Le reste des questions dépend pas mal du système d'adhésions (morales ou physiques, avouez qu'avec des adhésions morales, le risque de conflit est diminué qu'avec des adhésions physiques donc on est pas obligé de mettre en place une usine à gaz pour les conflits si ce choix là était effectué. Il en va de même pour le processus décisionnel à condition que les PPs nationaux soient au point aussi d'où la seconde partie de la 15.)

PS:
18.Quelles caractéristiques d'un PPEU seraient particulièrement importantes pour votre Parti Pirate ?

Je me demande bien qui a mis cette question au milieu, c'est déjà attiser les "tirages de couverture à soi"...
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: A quoi voulez-vous que le Parti Pirate Européen ressemble ?

Messagepar gna » jeu. 10 janv. 2013, 00:00

c'est pas un sondage ?
c'est un questionnaire auquel il faut répondre ....et ça ne donnera pas un résultat cohérent si chacun y va de sa formulation !
ou j'ai sauté /pas compris quelque chose ?
gna

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: A quoi voulez-vous que le Parti Pirate Européen ressemble ?

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 10 janv. 2013, 09:33

Jerome06 a écrit :Bonjour,
Voici un sondage auquel il faut que notre section réponde (comme les autres section) concernant le Parti Pirate Européen, je devrait poster les réponses de la section aux alentours de vendredi prochain, le 11 Janvier.
...
1. Voulez-vous faire partie du PPEU ?
OUI (ce fut voté et approuvé à la dernière AG)

Bonjour Jérome,
avec un questionnaire qui commence comme cela,
qu'est ce que les gens qui répondent NON à la 1° question peuvent bien répondre ?
(c'est marrant, pourquoi ça me fait tellement penser à la façon dont l'EU fonctionne ?)

à 10 contre 1, les résultats de ce sondage nous seront présentés comme un sondage sur TOUS les adhérents,
alors que, de facto, vu les questions, il ne s'adresse qu'aux pro- PP-EU. Une pure escroquerie.

ça me fait un peu penser au sondage pour les municipales dans "retour à la terre" de Larcenet.
Diriez-vous : 1/ que vous aimez beaucoup votre maire 2/ énormément 3/ à la folie

La, grosso modo, l'argumentaire est : que l'EU existe ... donc il faut un PP-EU.
Le voisin a un doberman ... donc il nous faut aussi un doberman.
... L'URSS a aussi existé.

Perso, j'ai une grosse défiance envers toutes ces sur-entités, 100% bureaucratique qui plus est.
Penser que tout problème d'une sous-structure peut se résoudre, à l'infini, par immersion dans une sur-structure. Bof.
On a vu se disloquer l'URSS. ... Je ne crois pas que ce soit le dernier.

Une vidéo de 4' remarquable pour comprendre où nous emmène l'UE par quelqu'un qui est déjà passé par là #Bukovsky (ex-dissident)
Je recommande de prendre le temps de la regarder. Vous ne le regretterez pas.
sous-titré http://www.dailymotion.com/video/x666pb ... O5sM1KAErg
non sous-titré http://www.youtube.com/watch?v=1jVrbKdkByk

Avatar de l’utilisateur
Elzea
Pirate
Messages : 241
Inscription : lun. 11 juin 2012, 12:01
Clé Publique GPG/PGP : 0x41514DAC

Re: A quoi voulez-vous que le Parti Pirate Européen ressemble ?

Messagepar Elzea » jeu. 10 janv. 2013, 16:05

parallèle des plus pertinent auquel je n'avais pas songé...

En tout cas ce genre d'hypothèse donne matière à étayer nos outils (liquidem...)

Sinon j'ai pas répondu au questionnaire mais je peux livrer quelques-unes de mes réflexions

2. Quelles devraient être les tâches du PPEU ?/ Quelles prérogatives le PPEU devrait-il avoir ?

-d'abord, rester ouvert aux pirates et à leurs revendications.
aborder le parlement Européen et les instances dites représentatives de l'UE par toutes les entrées possibles pour faire entendre les voix pirates/ faire émerger les voies pirates...
(sous entendu, le peu de légitimité de la représentation par dépit & défaut ici et ailleurs, les désirs d'implication frustrés, la défiance généralisée...)
aborder des sujets qui pourraient mériter un éclairage transversal, non pas pour harmoniser à tout prix ce qui tend, trop souvent, à un nivellement par le bas mais bel et bien favoriser le partage et les échanges humain [il n'est pas interdit de commencer par nos voisins (avec lesquels des affinités d'opinions sont avérés)]
"L'appartenance" pirate se définit-elle par des groupes restreins (aux différents échelons locaux, du village à la planète) ou au sens large, notamment par ses valeurs ?

Il semble difficile de dépasser un schéma désuet en empruntant les vieux modèles tels qu'ils sont , c-à-d, sans tenir compte de l'avis des citoyens, et ce de manière assumée...

en fait donner mon avis pour donner mon avis, je m'en tamponne, ce qui m'importe c'est de m'en forger un sur certains domaines de les mettre à mal par des arguments contradictoires...
en gros pour résumer je souhaite plus d'emprise des citoyens sur les outils démocratiques et moins d'emprise techno-bureaucratique sur les citoyens par un système phagocyté au détriment de l'intérêt général qu'il est censé servir...
« Si tu es seul à rêver, ce n'est qu'un rêve,
si vous rêvez à plusieurs, c'est la réalité qui commence. »

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre de la CN
Messages : 142
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:57
Localisation : La Réunion

Re: A quoi voulez-vous que le Parti Pirate Européen ressemble ?

Messagepar Pierre » ven. 11 janv. 2013, 07:03

Ma contribution dans le fil initial

http://forum.partipirate.org/post88009.html#p88009


Revenir vers « PACA Trésors oubliés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités