Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Statistiques adhérents fin 2011

communiqué,réunion,etc..
Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar Democratia » lun. 25 juin 2012, 13:39

Je plussoie les propositions d'Harpalos et appuie celle d'agréger des tranches d'âges proposé par pasmafaute.
Car bien que l'étude sociologique est forte intéressante sont panels est peu réprésentatif en terme statistiques.
Surtout, aujourd'hui, et nos nouveaux adhérents...
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar CaptainKiller » mar. 26 juin 2012, 12:51

Juste pour info, le Parti Pirate en France a privilégié l'option de n'enregistrer que le minimum légal. Vous pouvez le voir sur le formulaire d'adhésion. Rien de lié à une notion de genre (ce qui fait que nous allons avoir du mal avec les lois de parité puisque nous ignorons le sexe de nos candidats), pas d'information sur la date de naissance. Reste ce qu'on a :

  • L'adresse fiscale
  • Le montant d'adhésion
  • – Au national
  • – À une éventuelle section locale
  • Le nombre d'adhérents par section locale, au cours du temps
  • Le mode d'adhésion (online, chèque, virement), au cours du temps
  • L'inscription de gens à des mailing lists, au cours du temps (permet par exemple de mesurer la motivation des adhérents lors de leur inscription)

Ça permet déjà de sortir pas mal de trucs amha
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar Democratia » mar. 26 juin 2012, 13:14

Oui, à part l'adresse fiscale, pas grand chose à se mettre sous la dent.
Ajouter l'année de naissance, aux bulletins de 2013, serait ce une bonne idée ? (voire le sexe)

Au moins, ça répond aux questionnements de Thierry.
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar Thierry » mar. 26 juin 2012, 13:45

En fait, moi j'ai juste besoin dans l'imédiat du nombre d'adhérents au jour le jour ou mois/mois pour remplacer le graphiques ici : http://seeraiwer.org/maquette
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar harpalos » mar. 26 juin 2012, 14:04

Democratia a écrit :Oui, à part l'adresse fiscale, pas grand chose à se mettre sous la dent.
Ajouter l'année de naissance, aux bulletins de 2013, serait ce une bonne idée ? (voire le sexe)

Au moins, ça répond aux questionnements de Thierry.


L'année de naissance figure sur le bulletin d'adhésion, mais c'est optionnel, et certains mettent des données bidon.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar pers » mar. 26 juin 2012, 14:47

harpalos a écrit :certains mettent des données bidon.


Démonstration : je suis né le 1er janvier 1970.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar CaptainKiller » mar. 26 juin 2012, 17:15

L'absence de la date de naissance et du sexe est un _choix_, pas un oubli. Ce n'est pas dramatique de ne pas sortir de données là-dessus, et c'est en accord avec nos valeurs. En revanche que tu trouves qu'il n'y ait rien à se mettre sous la dent je ne suis pas trop d'accord, la répartition des montants d'adhésion ou des dons aux sections locales je trouve ça très intéressant (par exemple un petit graphe comme celui que j'ai fait pour 2011 : ressources/image/113).
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar gna » mar. 26 juin 2012, 20:31

et pourquoi pas demander ?
que chacun décide ou non de donner ou pas son pédigrée avec un clic ou un mail de validation .
Perso la date de naissance je suis contre, mais pour montrer mon sexe tant que c'est pas par photo :lol:

gna
gna

Avatar de l’utilisateur
violetta
Matelot
Messages : 111
Inscription : mer. 06 juin 2012, 15:48

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar violetta » mer. 27 juin 2012, 13:47

un petit avis en qualité de juriste :

lors de l'adhésion, voici ce qu'on lit sur le formulaire :
Conformément à l’article 34 de la loi N°78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression des données qui vous concernent sur simple demande à listes [at] lists.partipirate.org. Le Parti Pirate est une association à but politique régie par la loi du 1er juillet 1901. L’Association de Financement du Parti Pirate, déclarée le 21/04/11 a été agréée le 18/07/11.
Les informations du présent formulaire ne seront lues que par l'équipe en charge des adhésions. Pour joindre les équipes du Parti Pirate, envoyez un mail à contact [at] partipirate.org en précisant que votre demande d'adhésion est en cours


La CNIL protège les droits suivants : (toutes les citations réalisées viennent du site cnil)
- confidentialité
- information des personnes
- droit d'opposition à l'utilisation qui n'est pas en lien avec la finalité du fichier

Analyse :
- confidentialité : la publication de statistiques ne portent pas atteinte à la confidentialité, vu les précautions proposées (par département et pas par ville, étant donné le peu d’adhérents au PP)
je pense que chaque publication de chiffres doit être en lien avec une utilisation pratique, pas publier pour publier.
- information des personnes :
je pense que c'est là que ça coince pour l'instant
"Le responsable d’un fichier doit permettre aux personnes concernées par des informations qu’il détient d'exercer pleinement leurs droits. Pour cela, il doit leur communiquer : son identité, la finalité de son traitement, le caractère obligatoire ou facultatif des réponses, les destinataires des informations, l’existence de droits, les transmissions envisagées. "
en l’occurrence, aujourd'hui l'adhérent n'est pas informé du traitement statistiques (vu qu'il s'agit d'un formulaire d'adhésion uniquement) et que les statistiques seront publiées...
- droit à l'opposition : la finalité initiale du fichier constitué est de permettre le suivi des adhérents (suivi des cotisations etc).
l'utilisation à des fins statistiques devraient être mentionnées et l'adhérent devrait pouvoir s'opposer à la publication des statistiques le concernant. Si la stat reste interne, pour l'équipe adhésion, pas de souci par contre.
"Un fichier doit avoir un objectif précis.
Les informations exploitées dans un fichier doivent être cohérentes par rapport à son objectif.
Les informations ne peuvent pas être réutilisées de manière incompatible avec la finalité pour laquelle elles ont été collectées. "

Lorsqu'on déclare un fichier (ce qui n'est pas le cas du PP, puisque parti politique, mais on peut s'inspirer des organismes qui disposent d'un référent cnil interne et qui donc ne déclarent plus directement à la cnil), l'objectif du fichier doit être renseigné, ainsi que toutes les utilisations prévues. Si l'utilisation est modifiées, il faut compléter sa déclaration...
Étant donné l'absence de déclaration à la cnil, il faut donc être très méticuleux.

Je pense que s'agissant du Parti pirate, les précautions à prendre doivent être vraiment méticuleuses : il faut de l'open data, j'en suis d'accord, mais il faut respecter scrupuleusement les principes de vie privée et de transparence (informer les personnes de toutes les utilisations faites des fichiers), sinon il n'y a plus de cohérence.

donc en résumé :
- publication de stat OUI
- publier uniquement des stat pertinentes (en effet le sexe ne me semble pas pertinent étant donné la position du PP sur la question). donc pour l'âge, plutôt par tranche
- mais :
1) modifier le formulaire d'adhésion pour informer les personnes
et
2) leur permettre de s'opposer à la publication des données les concernant, même si cela est anonymisé

par ailleurs, remarque qui n'a rien à voir, mais bon pendant que j'y suis : la durée de conservation des informations n'est pas mentionnée.
par ex. un nouvel adhérent 2012, s'il n'adhère pas en 2013 reste-t-il dans le fichier ????
j'ai pu vu l'information (enfin j'ai pas beaucoup cherché, je le concède), mais elle est fondamentale je pense.

ce n'est que mon avis, qui peut être débattu sans souci....

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar harpalos » mer. 27 juin 2012, 14:21

Merci bcp violetta

violetta a écrit :donc en résumé :
- publication de stat OUI
- publier uniquement des stat pertinentes (en effet le sexe ne me semble pas pertinent étant donné la position du PP sur la question). donc pour l'âge, plutôt par tranche
- mais :
1) modifier le formulaire d'adhésion pour informer les personnes
et
2) leur permettre de s'opposer à la publication des données les concernant, même si cela est anonymisé


OK pour le 1. On va modifier les bulletins et envoyer un mail à tous les adhérents avant de publier les stats. C'est un peu lourd, mais on peut coupler ça avec un envoi lié à l'AG (dès qu'on a la salle on préviendra tous les adhérents je suppose).

Pour le 2, ça veut dire une colonne supplémentaire dans le fichier adhérent, et un système de notification de refus de stat qui puisse être exercé avant publication. Donc des cases à cocher dans le formulaire.

ça repousse donc un peu la publication des stats.


par ailleurs, remarque qui n'a rien à voir, mais bon pendant que j'y suis : la durée de conservation des informations n'est pas mentionnée.
par ex. un nouvel adhérent 2012, s'il n'adhère pas en 2013 reste-t-il dans le fichier ????
j'ai pu vu l'information (enfin j'ai pas beaucoup cherché, je le concède), mais elle est fondamentale je pense.

ce n'est que mon avis, qui peut être débattu sans souci....


Il faut savoir pendant combien de temps nous devons garder nos fichiers à disposition pour des contrôle sur le financement des partis. Après, inutile de garder. Je n'ai pas l'information.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar Pasmafaute » mer. 27 juin 2012, 14:26

Thierry a écrit :En fait, moi j'ai juste besoin dans l'imédiat du nombre d'adhérents au jour le jour ou mois/mois pour remplacer le graphiques ici : http://seeraiwer.org/maquette

Ça en jette?! Chapeau?!

violetta a écrit :je pense que chaque publication de chiffres doit être en lien avec une utilisation pratique, pas publier pour publier.

D'un autre côté, l'avantage d'une publication est précisément de favoriser des utilisations pratiques qu'on n'aurait pas pu prévoir à l'avance. C'est, en grande partie, l'intérêt de l'open data. Maintenant, il faut, AMHA, s'assurer que la vie privée des adhérents sera protégée en limitant la publication de certaines données, en baissant le niveau de détail ou en retardant la publication d'autres quand c'est nécessaire, sans oublier de mentionner l'utilisation à des fins statistiques et donner à chaque adhérent la possibilité de s'opposer à la publication des statistiques le concernant. À ce niveau, mieux vaut être trop prudent que pas assez. Mais une fois qu'on a l'assurance que la vie privée des personnes concernées est protégée et après avoir vérifié que l'assurance n'est pas bidon, il faut AMHA laisser libre cours à l'imagination de tous ceux qui voudront bien passer ces données à la moulinette.
Delenda est Hadopi

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar harpalos » ven. 29 juin 2012, 14:00

Pasmafaute a écrit :
Thierry a écrit :En fait, moi j'ai juste besoin dans l'imédiat du nombre d'adhérents au jour le jour ou mois/mois pour remplacer le graphiques ici : http://seeraiwer.org/maquette

Ça en jette?! Chapeau?!

violetta a écrit :je pense que chaque publication de chiffres doit être en lien avec une utilisation pratique, pas publier pour publier.

D'un autre côté, l'avantage d'une publication est précisément de favoriser des utilisations pratiques qu'on n'aurait pas pu prévoir à l'avance. C'est, en grande partie, l'intérêt de l'open data. Maintenant, il faut, AMHA, s'assurer que la vie privée des adhérents sera protégée en limitant la publication de certaines données, en baissant le niveau de détail ou en retardant la publication d'autres quand c'est nécessaire, sans oublier de mentionner l'utilisation à des fins statistiques et donner à chaque adhérent la possibilité de s'opposer à la publication des statistiques le concernant. À ce niveau, mieux vaut être trop prudent que pas assez. Mais une fois qu'on a l'assurance que la vie privée des personnes concernées est protégée et après avoir vérifié que l'assurance n'est pas bidon, il faut AMHA laisser libre cours à l'imagination de tous ceux qui voudront bien passer ces données à la moulinette.


Pour l'instant, après quelques essais, il se trouve que l'on peut recouper plein d'info perso sur la base de nos stats. DOnc on va rester aux stats à la demande.

J'en profite pour signaler que je viens de traiter un paquet d'adhésion et que nous sommes maintenant 844 adhérents. Le graphique est à jour ici: <http://partipirate.org/adherer/>.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar Thierry » ven. 29 juin 2012, 16:33

Harpalos pourait tu m'envoyer l'image en plus grande résolution pour son intégration dans la maquette...

Je n'ai pas réussi à obtenir le même graph que toi avec les csv envoyés...
Sinon, comme tu as la base de données et le tableur complet, peut tu créer facilement un fichier csv de type :
Date; nombre d'adhérents ?

exemple :

01/01/2010;20
02/01/2010;20
03/01/2010;21
....
01/06/2012;628
02/06/2012;638
....
28/06/2012;844

Ou par mois si tu as peur que ce soit trop personnel et qu'on puisse identifier un adhérent ?

01/01/2010;20
01/02/2010;25
01/03/20120;35
...
01/05/2012;467
01/06/2012;678
01/07/2012;844
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar Thierry » ven. 29 juin 2012, 16:34

J'ajoute que j'offre une bière au 1664e adhérent
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar harpalos » ven. 29 juin 2012, 17:00

Thierry a écrit :Harpalos pourait tu m'envoyer l'image en plus grande résolution pour son intégration dans la maquette...


Hello

Je pensais avoir répondu en te demandant quelle taille tu voulais. Je le met ci-dessous une version plus grande

chartadherents.png
chartadherents.png (5.54 Kio) Consulté 5541 fois


Je n'ai pas réussi à obtenir le même graph que toi avec les csv envoyés...


Alors ça ne me surprend pas. La courbe se base sur les mise à jour de la liste et pas les dates d'adhésion, et ensuite elle est lissée avec un algo écrit par Drenskin, que je ne saurais pas commenter.

Sinon, comme tu as la base de données et le tableur complet, peut tu créer facilement un fichier csv de type :


Je vais te fournir ce que tu demandes sur la base des mise à jour de la liste, mais ce sera moins précis que ce que tu peux calculer toi sur la base de la liste des dates d'adhésion.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « Archive communication CAP 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité