Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réunion du CAP du 20/03/2012

communiqué,réunion,etc..
Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réunion du CAP du 20/03/2012

Messagepar pers » ven. 23 mars 2012, 18:56

Quasi modo a écrit :Le PPRA n’est pas démocratique


Ah bin voilà. Ça va toujours mieux en le disant :-)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Quasi modo
Matelot
Messages : 141
Inscription : sam. 17 déc. 2011, 21:40

Re: Réunion du CAP du 20/03/2012

Messagepar Quasi modo » ven. 23 mars 2012, 20:50

pers a écrit :
Quasi modo a écrit :Le PPRA n’est pas démocratique


Ah bin voilà. Ça va toujours mieux en le disant :-)

Tu le découvres juste maintenant ? C'est pourtant comme ça depuis janvier 2010; lis les CR du PPRA : tu n'y verras pas la moindre mention d'une élection interne. Ça ne nous a pas empêché d'être ce qu'on est aujourd'hui.

Exiger d'une cellule locale qu'elle adopte une organisation interne précise est non seulement contre-productif, mais en plus intrusif. On s'organise très bien sans le CAP, donc merci de nous laisser en paix à ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réunion du CAP du 20/03/2012

Messagepar pers » ven. 23 mars 2012, 22:53

Quasi modo a écrit :Ça ne nous a pas empêché d'être ce qu'on est aujourd'hui.


[sans commentaire]

Quasi modo a écrit :Exiger d'une cellule locale qu'elle adopte une organisation interne précise est non seulement contre-productif, mais en plus intrusif.


Ce n'est pas une question d'organisation mais d'idéologie. La dictature décomplexée que tu revendiques fièrement va à l'encontre de toutes les valeurs défendues au Parti Pirate. (Mais à part ça c'est le C.A.P. démocratiquement élu qui se rend coupable de confiscation du pouvoir... C'est bien, tu as consciencieusement lu Orwell.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Quasi modo
Matelot
Messages : 141
Inscription : sam. 17 déc. 2011, 21:40

Re: Réunion du CAP du 20/03/2012

Messagepar Quasi modo » sam. 24 mars 2012, 01:30

pers a écrit :Ce n'est pas une question d'organisation mais d'idéologie. La dictature décomplexée que tu revendiques fièrement va à l'encontre de toutes les valeurs défendues au Parti Pirate.

Ah tiens ? Depuis quand tu es le Gardien de l'Idéologie du Parti Pirate, toi ?

Désolés, ici nous ne partageons pas tes valeurs. Mais contrairement à toi nous ne cherchons pas à les imposer aux autres. Le PPRA est ce qu'il est, composé de qui il est, et s'organise de la façon dont il s'organise. Si ça ne te plait pas, ne travaille pas avec le PPRA et mets en place ta propre cellule locale en Rhône-Alpes. Nous ne t’empêcherons pas.

En attendant — que tu le veuilles ou non, que tu l'acceptes ou pas — nous continuons de travailler comme nous l'avons choisi, en coopération avec les autres cellules locales.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Réunion du CAP du 20/03/2012

Messagepar Vincent Andrès » sam. 24 mars 2012, 08:26

Quasi modo a écrit :Exiger d'une cellule locale qu'elle adopte une organisation interne précise est non seulement contre-productif, mais en plus intrusif.

C'est la négation de l'existence de l'individualité, la négation de l'autonomie.
C'est une conception top-down où les sections locales sont de simples organes dépendants de la structure nationale, toutes avec le même joli schéma imposé mais si bien ordonné.
Combien de fois on lit ici que, pour faire un truc dans les sections, il faut d'abord avoir pondu dans la structure nationale le machin le permettant !
ça fait des mois qu'on dit qu'on veut déléguer le budget aux sections locales, on a juste besoin d'une structure avec des responsables nommés démocratiquement pour le leur déléguer.

et hop, on "délègue", et hop un petit machin national en plus. Moi ça me fait penser au cancer.

Par opposition à une conception bottom-up bordélique où les sections seraient 100% autonomes (ce qui permettrait N expériences) et où la structure nationale serait simplement l'union, librement consentie, des sections indépendantes volontaires, avec comme seules factorisations celles voulues délibérément par les sections.

Trouvez laquelle de ces 2 conceptions top-down ou bottom-up est la plus en accord avec les valeurs pirates
et vous avez déjà un bon bout d'explication quant au surplace du "PP" fr.

"La tyrannie est toujours mieux organisée que la liberté." Charles Peguy

Le fait que les sites de plusieurs sections locales soient en sous-domaine du domaine de la structure nationale illustre assez bien les choses (et me parait bien imprudent pour elles !).
Le laïus pour inciter les sections locales a ne pas devenir des associations indépendantes est un morceau d'anthologie :
http://wiki.partipirate.org/Structure_j ... ns_locales
C'est l'argumentaire commercial ultra-standard d'un oligopole qui explique à ses pauvres clients à quel point ils ont besoin de lui.
Faut lire la liste des trucs que le PP national se propose de faire à la place du PP local.
Une fois que tout est coché ... mais que reste-t-il à la section locale ? Tout est contrôlé par le bienveillant grand frère.
Mais bon, nous savons tous que les oligopoles privés sont le mal, alors que les oligopoles publics (émanation de l'"état fort") sont pétris du sens de l'intérêt public et une bénédiction pour l'humanité.
C'est pas comme si ça avait pour effet de transformer de facto les sections locales en marionnettes.

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Réunion du CAP du 20/03/2012

Messagepar raukoras » sam. 24 mars 2012, 09:59

Pwaaaaa......
Ca trolle dur ici !


2 mots, rapidement, sur les sections locales :
- c'est pas des assoc', mais des émanations de la structure nationale.
- le budget des Sections n'est pas un budget séparé, mais est compris dans le budget national. Avec toutes les contraintes que ça implique ( contrôle par commissaire au comptes, transparence de la gestion, etc. )

Le laïus pour inciter les sections locales a ne pas devenir des associations indépendantes est un morceau d'anthologie :
http://wiki.partipirate.org/Structure_j ... ns_locales

Euh.....
C'est vrai que ça aurait été plus explicite de dire : vous aurez l'obligation de devenir un parti politique pour continuer à faire la même chose.
Là, c'est détaillé.
Ceux qui veulent forker le feront en connaissance de cause ( rappel : une assoc' 1901 ou 1908 qui distribue des tracts politiques, c'est de la taule en perspective )

Sur ce, je vais continuer à préparer la réunion démocratique sur les RI.
Au fait, toujours personne du CAP qui veut y assister ?

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Réunion du CAP du 20/03/2012

Messagepar Maelgar » sam. 24 mars 2012, 10:39

Vincent Andrès a écrit :Mais bon, nous savons tous que les oligopoles privés sont le mal, alors que les oligopoles publics (émanation de l'"état fort") sont pétris du sens de l'intérêt public et une bénédiction pour l'humanité.
C'est pas comme si ça avait pour effet de transformer de facto les sections locales en marionnettes.


Personne n'a jamais dit cela, tu l'as extrapolé tout seul à partir de 3 bouts de phrases isolés. Mais faudra que tu me donne l'adresse de ton vendeur, ça a l'air d'être puissant ce que tu fumes.
Bonus : pour rappel, "Etat fort" est toujours une formule creuse, tu te bats contre du rien là, Don Qui Rote...
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Réunion du CAP du 20/03/2012

Messagepar Vincent Andrès » sam. 24 mars 2012, 12:08

raukoras a écrit :Ceux qui veulent forker le feront en connaissance de cause ( rappel : une assoc' 1901 ou 1908 qui distribue des tracts politiques, c'est de la taule en perspective )

raukoras, tu as raison, une assoc n'est pas un parti, mais ma critique ne porte pas sur ce point.
Je ne reproche pas au Parti Pirate d'être un parti, ce serait effectivement absurde.
Un parti politique, par définition, est une entité qui a vocation a faire du prosélytisme pour des idées,
à présenter des candidats supporters de ces idées à des élections (les emporter si possible), etc.

Essayons d'aller aux fondamentaux :
L'idée basique ici, c'est l'idée "pirate" (je me contente de cette étiquette).
Le déroulement normal/ logique/ historique /correct, des choses, c'est
1/ de faire croitre l'idée dans la population, de susciter une sympathie pour ces idées dans l'opinion,
2/ une fois l'idée bénéficiant d'un soutien dans la population, de présenter des candidats capables de capitaliser là-dessus pour être élus, puis une fois élus mettre en application, etc.
Evidemment, c'est long, surtout la phase 1/.
Au "PP" fr, on a eu l'idée géniale de shunter la phase 1. (comme elle est gourmande en temps, c'est pas con !) et de sauter direct à la phase 2.
Et en plus, comme ça, c'est la phase 2 qui servira en fait de campagne publicitaire en lieu et place de phase 1.
On mesure le succès de ce scénario à la taille du noyau d'adhérents du "PP".

La bonne façon de procéder, et la seule viable, c'est de commencer par construire / structurer un mouvement pirate.
(Et à ce stade, c'est même pas la peine de causer de parti.)
Si la mayonnaise du mouvement prend, alors et alors seulement, on pense à générer un parti pour porter ces idées là.
(ama pour avoir un mouvement conséquent, compter ~5 ans).

Actuellement, le mouvement pirate existe bel et bien en France, mais il est éclaté, distribué, non structuré.
A coté de ce mouvement cohabite, hélas depuis le début, un parti qui par séduction, par captation, essaie de susciter ou d'intégrer des bouts de mouvements.
... cela ne marchera probablement jamais.
L'existence même du parti fait un tort fou au mouvement en essayant en permanence de le canaliser / récupérer,
d'où cette révolte permanente entre les représentants du parti et les adeptes du mouvement.

Le mouvement doit grandir et se structurer tout seul en mode bottom-up (sans s'occuper d'élections)
et, quand il sera grand, alors générer un parti qui présentera des candidats etc.

La situation actuelle c'est la charrue avant les boeufs. Elle ne mène qu'à de l'énergie et du temps perdus.

Le meilleur service que les pirates se rendraient à eux-mêmes serait de s'émanciper complètement du parti.
De vivre, bricoler et grandir sans s'occuper d'élections.
[Ceux qui croient que la seule façon de changer le monde, c'est d'avoir des élus, n'ont fondamentalement rien compris.
C'est non seulement pas la seule façon, mais c'est même pas la plus efficace.
On ne change pas les choses du haut par coercition. Les choses changent du bas par émergence.]
Une fois que les pirates auront déjà changé les choses par leurs actions (eg pirateBox)
... avoir des élus sera une conséquence, un effet, qui coulera de source.

Mais tenter d'avoir des élus au loto (sur la base eg du rejet des conneries de Sarkozy, hadopi, etc)
ou de revendiquer comme des créations propres des créations issues de groupes sans aucun liens avec le "PP"
ou de faire des élections des campagnes de pub pour une idée,
c'est basiquement du grand brouillon et du grand n'importe quoi.

J'ajoute que, si un jour un parti émerge à partir des structures locales, il a certainement très très peu de chances d'avoir l'organisation soviétique du parti actuel.
L'organisation soviétique actuelle n'existe que parce qu'elle est bien non représentative et le fruit d'un tout petit nombre de personnes.
Un grand mouvement pirate n'aurait jamais accouché d'un pareil délire bureaucratique.

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Réunion du CAP du 20/03/2012

Messagepar Maelgar » sam. 24 mars 2012, 12:24

Vincent Andrès a écrit :[Ceux qui croient que la seule façon de changer le monde, c'est d'avoir des élus, n'ont fondamentalement rien compris.


Ceux qui croient que le PP présente des candidat pour tenter d'obtenir des élus, n'ont fondamentalement rien compris. :mrgreen:

Sérieusement, le candidats aux législatives partent avec la fleur au fusil, et la certitude de ne même pas atteindre la barre des 5% permettant le remboursement des frais de campagne. Pourquoi tu pense que tout le monde flippe autant autour de cette problématique de "la double campagne à 0€" ? depuis que j'ai décidé de me présenter, je parle du PP autour de moi, à la fac principalement, et j'obtiens toujours une seule et même réponse "ah bon, ça existe (aussi) en France ça ?"

t'es bien gentil de nous expliquer comment on doit procéder avec tes deux étapes, mais on a décidé de miser sur cette élection comme vecteur médiatique, et rien d'autre. Pour faire connaitre le mouvement, avant de voir si on peut diffuser les idées. Toi qui cite le PP-allemand partout comme un modèle de réussite que la France devrait copier (j'ai déjà entendu ce genre de discours, "faisons comme l'Allemagne". Un mec petit, brun, nerveux, sur TF1 au 20h... bah ça doit pas être important), est-ce que tu peux affirmer qu'ils ont suivi ce cheminement aussi ? En 5 ans minimum et tout et tout ?
Edit : je me demande pourquoi je te pose des questions, tu n'y réponds jamais (ou alors presque systématiquement à coté)
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Réunion du CAP du 20/03/2012

Messagepar raukoras » sam. 24 mars 2012, 14:45

Et pour enfoncer le clou de Maelgar, ceux qui croient que nos libertés se jouent à l'Assemblée Nationale n'ont rien compris à l'Union Européenne.

C'est 2014 qui va être réellement être important. Là, on se rode.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Réunion du CAP du 20/03/2012

Messagepar Vincent Andrès » sam. 24 mars 2012, 14:56

Maelgar a écrit :depuis que j'ai décidé de me présenter, je parle du PP autour de moi, à la fac principalement, et j'obtiens toujours une seule et même réponse "ah bon, ça existe (aussi) en France ça ?"

Ta remarque est intéressante.
Donc l'électeur, d'après ce que tu dis là, son 1° contact avec le parti pirate, ça sera :
ce sont des mecs qui se présentent aux élections, j'ai jamais entendu parler d'eux avant ... mais ils ont un (super) programme.

Et bien pardon, mais je trouve cette façon de fonctionner absolument pas pirate.
C'est :
"On n'a rien fait pour la collectivité de concret jusqu'à présent,
(et même la plupart de nos candidats ont adhéré au PP 3 mois avant l'élection (ahahahahahahahahahah !), c'est dire la profondeur de leurs convictions,
par contre, par contre,
on a un super programme vachement séduisant et vous pourriez voter pour.
L'UMP, le PS et tous les autres prennent assurément les électeurs pour des cons ... mais le PP c'est pas mal non plus.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » Gandhi

Et bien, pour le mouvement pirate, il faut commencer par là.

Mais vouloir vendre des idées pirates, tout en se conduisant comme les plus nuls des politiciens
... c'est vraiment vachement bof beauf.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réunion du CAP du 20/03/2012

Messagepar pers » sam. 24 mars 2012, 20:13

Maelgar a écrit :Edit : je me demande pourquoi je te pose des questions, tu n'y réponds jamais (ou alors presque systématiquement à coté)


Tiens, je ne suis pas le seul à avoir remarqué...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Réunion du CAP du 20/03/2012

Messagepar Maltaaroth » dim. 25 mars 2012, 11:14

Merci d'aller troller sur l'autoroute .
Créer un autre sujet ailleurs, ici on parle Communiqué du CAP, pas qui-qui a la plus grande (circonscription).
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Alliance avec d'autres partis politiques

Messagepar piotrr » mer. 23 mai 2012, 08:02

J'ai posté au mauvais endroit. Nouvelle adresse de mon message : post64158.html#p64158
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.


Revenir vers « Archive communication CAP 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités