Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

PP Europe - la déclaration de Prague des pirates européens

communiqué,réunion,etc..
Avatar de l’utilisateur
Conseil_Administration
Délégué à la Vie Interne
Messages : 42
Inscription : lun. 18 oct. 2010, 22:30

PP Europe - la déclaration de Prague des pirates européens

Messagepar Conseil_Administration » mer. 25 avr. 2012, 11:24

Bonjour

Je ne crois pas que les adhérents aient été formellement informés, même si j'ai vu passer des échanges, alors je fais ce message.

CAP a écrit : * Le texte de Prague sur le PP-EU est adopté par le CAP et nous souhaitons que les adhérents donnent leur avis.

<http://ppeu.net/?p=339>


Le texte donné sous ce lien est en Anglais. Si une version française a été faite, c'est volontiers que vous pouvez nous en rappeler le lien qu'on le poste dessous.

Harpalos, pour le CAP

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: PP Europe - la déclaration de Prague des pirates européens

Messagepar CaptainKiller » jeu. 26 avr. 2012, 01:38

J'ai traduit la déclaration avec Damien Clauzel le jour même, vous pouvez la lire là : http://piratepad.net/ppeuprogram-fr
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: PP Europe - la déclaration de Prague des pirates européens

Messagepar harpalos » jeu. 03 mai 2012, 02:02

Conseil_Administration a écrit :Bonjour

Je ne crois pas que les adhérents aient été formellement informés, même si j'ai vu passer des échanges, alors je fais ce message.

CAP a écrit : * Le texte de Prague sur le PP-EU est adopté par le CAP et nous souhaitons que les adhérents donnent leur avis.

<http://ppeu.net/?p=339>


Le texte donné sous ce lien est en Anglais. Si une version française a été faite, c'est volontiers que vous pouvez nous en rappeler le lien qu'on le poste dessous.

Harpalos, pour le CAP


Hoplà...
Il y a marqué: nous souhaitons que les adhérents donnent leur avis.

L'absence de protestations permet-il d'en conclure que les adhérents approuvent majoritairement ce texte?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: PP Europe - la déclaration de Prague des pirates européens

Messagepar cry-stof » jeu. 03 mai 2012, 02:38

je pense que comme les 21 Français qui ont signer la pétitions qu'ils pensent que signer est déjà avoir donné sont avis
(ou alors qui ne dit mot consent)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: PP Europe - la déclaration de Prague des pirates européens

Messagepar clemage » jeu. 03 mai 2012, 02:40

Ca aurait sûrement du demander un vote sur Liquid Feedback, mais j'ai l'impression que ça fait la quasi unanimité.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: PP Europe - la déclaration de Prague des pirates européens

Messagepar cry-stof » jeu. 03 mai 2012, 02:52

clemage a écrit :Ca aurait sûrement du demander un vote sur Liquid Feedback,

ha! si seulement là haut ils pouvais t'entendre :idea:
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: PP Europe - la déclaration de Prague des pirates européens

Messagepar pers » jeu. 03 mai 2012, 09:26

Je crains que Liquid Feedback ne soit pas assez fiable pour le moment (trop peu de membres sont familiers de l'outil, il y a des problèmes pour acheminer les identifiants/mots de passe, etc.). Et si je ne me trompe pas, il s'agit ici d'une décision qui devait être prise _rapidement_ (ce pourquoi les adhérents élisent des instances pour les représenter, au passage). Mais dans l'absolu oui, pourquoi pas, si nous pouvions avoir une _vraie_ représentativité des adhérents dans leur _ensemble_ au moyen d'un outil en ligne qui ne nécessite pas de vote secret, ça pourrait faire l'objet de ce genre de consultations. (Il faut voir ça avec le Conseil National, je crois que c'est une de leurs attributions.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: PP Europe - la déclaration de Prague des pirates européens

Messagepar cry-stof » jeu. 03 mai 2012, 10:38

pers et le reste du CA
vous fatiguez avec vos prises de décisions et liquid feedback
personne n'a dit que vous deviez prendre des décisions via cet outils (enfin pas encore)
mais que vous (j'entend par le vous tout le monde CA/CN/adhérents) utilisiez plus cet outils
parce que si on ne met pas le l'essence dedans ça n'avanceras jamais
et c'est vous (là je parle du CA) qui détenez les sujets les plus intéressant qui permettrais de donner envi d'allez ce servir de cet outils
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: PP Europe - la déclaration de Prague des pirates européens

Messagepar harpalos » jeu. 03 mai 2012, 19:57

Je vois bien les avis présentés sur le sujet de savoir comment les adhérents peuvent être consultés, et d'aller en discuter avec le CN pour mettre en place une consultation des adhérents. Mais du coup, personne ne donne son avis sur le texte. Donc je reprend de manière plus directe: y a t'il des personnes qui sont CONTRE ce texte?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: PP Europe - la déclaration de Prague des pirates européens

Messagepar harpalos » jeu. 03 mai 2012, 20:01

cry-stof a écrit :et c'est vous (là je parle du CA) qui détenez les sujets les plus intéressant qui permettrais de donner envi d'allez ce servir de cet outils


On détient les sujets les plus intéressants? Tu peux donner des exemples STP?
Parce-que la plupart des sujets débattus au CAP sont ennuyeux à mourir (budget du secrétariat: combien de centimes, combien d'euros pour le budget de la salle, combien on pense qu'on aura de personnes présentes à l'AG, quelle date limite pour le choix de la salle, demandes d'adhésions à zéro euros, noms des ML...).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: PP Europe - la déclaration de Prague des pirates européens

Messagepar Khakaoura » jeu. 03 mai 2012, 20:15

harpalos a écrit :Donc je reprend de manière plus directe: y a t'il des personnes qui sont CONTRE ce texte?

En résumé : une déclaration d'intention, centrée autour de valeurs communes, et pour organiser/concrétiser une action à l'échelon communautaire.
Personnellement, je ne suis pas contre.
En ce qui concerne une ratification, quelques options :
  • Puisqu'il s'agit d'approuver un modus vivendi commun en vue des élections européennes de 2014, je pense qu'on peut faire une consultation d'ici à la fin juin ;
  • Sinon, si on prône la démocratie directe, on laisse chacun.e signer le texte officiel en question, en fournissant le lien dans un message en Annonce globale sur ce forum (les sections locales peuvent le relayer à leur échelle si elles le souhaitent).
  • Enfin, on peut s'inspirer du modus operandi des élections législatives pour les élections européennes. Tout.e candidat.e a dû signer une charte d'engagement pour être investi.e ; eh bien il suffira de demander à tout.e candidat.e aux élections européennes de signer ce texte.

C'est cette dernière solution qui aurait ma préférence. Après tout, si les différents Partis Pirates souhaitent mettre en place une action à l'échelon communautaire, il est logique que leurs candidat.es en acceptent le principe.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: PP Europe - la déclaration de Prague des pirates européens

Messagepar cry-stof » jeu. 03 mai 2012, 21:59

harpalos je suis heureux de voir que tu dit en public que les adhérents ne peuvent pas être intéresser par les décisions que vous prenez en leurs nom
ils saurons du coup mieux quel choix faire en octobre
milles merci pour vos futurs remplaçant
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: PP Europe - la déclaration de Prague des pirates européens

Messagepar pers » jeu. 03 mai 2012, 22:48

Cry-stof, ta vendetta personnelle à l'encontre des instances élues au Parti Pirate est un tout petit peu lassante.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: PP Europe - la déclaration de Prague des pirates européens

Messagepar cry-stof » jeu. 03 mai 2012, 23:00

pers de quel vendetta tu parle?
le fait d'essayer de faire croire que les sujets que le CA discute ne soit pas intéressant pour les adhérents c'est de la mauvaise foi ou alors c'est très mal considérer les adhérents
et si tu pense ma même chose je comprend alors mieux que tu parle de vendetta et que du coup tu te sente visé par mon étonnement que harpalos décide de ce qui est intéressant ou pas
je trouve que par les propos de harpalos laisse paraitre une opinion des adhérents qui est bien basse ou que l'opinion de lui même est trop haute (voir les deux)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
jbaptisteg75
Messages : 18
Inscription : mer. 02 mai 2012, 14:59
Localisation : 75009 PARIS

Re: PP Europe - la déclaration de Prague des pirates européens

Messagepar jbaptisteg75 » jeu. 03 mai 2012, 23:03

Je trouve qu'il y a beaucoup d'énergie dépensée a ne rien dire et trop peu a construire.

Pour réagir au texte, tel que présenté, je ne vois pas comment y être favorable, il est tellement "consensuel" !

En cela je veux dire qu'il y a la forme mais qu'il y manque le fond. Se regrouper autour d'un programme commun pour les européennes (si j'ai bien compris), je le conçois comme naturel encore faudrait il présenter les idées de bases pour réfléchir a ce dit programme....
jbaptisteg75


Revenir vers « Archive communication CAP 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités