Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réunion du CAP du 15/05/2012

communiqué,réunion,etc..
Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Réunion du CAP du 15/05/2012

Messagepar harpalos » mer. 16 mai 2012, 09:07

                      Réunion du CAP du 15/05/2012
sur  Mumble

CR sur le forum:  <http://forum.partipirate.org/post63329.html#p63328>

Les réunions sont ouvertes aux adhérents (et aux non adhérents).
Un       point de l'ordre du jour leur est consacré, nous vous invitons à    venir   à  21h30, mais nous pouvons vous prendre plus tard selon  vos      disponibilité.

(Précédente réunion : 08/05/08: <http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t7696.html>

Synthèse de la réunion : 15/05/2012
 
Les réunions du CAP se font le mardi soir, les adhérents sont les bienvenus, un point de l'ordre du jour leur est consacré.
 
Cette synthèse de la réunion vise à être la plus compréhensible     possible,      tout en y intégrant les décisions les plus importantes    et  surtout     celles  concernant les adhérents.
 
Ceux qui veulent accéder au compte-rendu détaillé le trouveront en pièce jointe.
 
Le texte exact et officiel des décisions et motions est à lire dans le compte-rendu public intégral.
 

 

  • Décisions prises hors réunion
Budget courrier pour l'AFPP

Création de la section locale  Langedoc-Roussillon et Bretagne, et nomination d'un caissier junior en Bretagne.

[ Nous félicitons les adhérents, militants et sympathisants de ces régions. De nombreuses personnes sont prêtes à vous aider dans votre cheminement; n'hésitez pas à toquer à la porte du CN ou des coordinateurs. Nous savons qu'il y a d'autres régions actives qui n'ont pas fait le pas de se déclarer en section locale officielle. Être une section officielle donne accès à une meilleur visibilité et à de nombreux outils outils du PP. En contrepartie, la section doit s'engager à fonctionner de manière démocratique, ouverte, transparente et à respecter le quator (statuts - règlement intérieur  - le programme - la loi) [qui est en train de devenir un quintet avec l'arrivée sur vos écrans du règlement intérieur des sections (RIS), en incubation du côté du CN). - NdS]

  • Médiateur
WhatTheDuck (<http://forum.partipirate.org/post58452.html#p58440>) est nommé médiateur au Parti  Pirate ; les membres qui se trouveraient dans une situation de conflit  sont invités à s'adresser à lui pour permettre une continuation du  dialogue quoi qu'il arrive.

[médiateur n'est pas un poste officiel. N'importe qui peut y prétendre - NdS]

La liste des médiateurs est ici: <http://forum.partipirate.org/wiki/responsables#mediateur_s>

  • Licence de la vidéo de campagne.
La vidéo de présentation du Parti Pirate est quasi prête  Il ne manque que la bande-son du générique. Si nous ne trouvons pas de musique en CC-BY, nous utiliserons éventuellement des musiques sous copyleft, ce qui fera basculer la vidéo entière en copyleft.

Nous  rappelons que le règlement intérieur prévoit que toutes les oeuvres du  Parti Pirate soient publiés sous une licence libre (sauf lorsque c'est  impossible). Les licences copyleft sont des licences libres.

Parole aux adhérents / questions des adhérents

  • Impression des bulletins et délais
Un adhérent demande des conseils sur le tirage des bulletins.
Nous recommandons de ne pas attendre la validation par la commission de propagande le 21 mai, car ça laisse trop peu de délai pour le tirage chez l'imprimeur. Le calendrier préparé par le ministère et le législateur peut être trompeur.  Ceux qui seront au second tour devront commander immédiatement les  bulletins dès qu'ils auront confirmation du résultat (même bulletin,  même imprimeur, PDF déjà chez l'imprimeur).

  • Transparence des tarifs de la boutique
Un  adhérent fait remonter que des pirates souhaitents savoir quelle est la  marge faite par le PP sur la boutique. Le calcul de la marge ne peut se  faire qu'après coup lorsque les comptes sont établis, tenant compte des  frais de colisage et de livraison lors des achats. Mais on peut publier le coût d'achat des biens vendus, étant entendus que d'autres coûts s'y rajoutent (demande à faire directement auprès de l'équipe boutique par l'adhérent demandeur).

  • Présentation des idées hors programme des candidats
Si vous (les candidats) souhaitez défendre d’autres points qui ne sont pas au     programme  ni dans les mesures compatibles, et si ces mesures ne sont     pas  contraires aux valeurs Pirates, pour pouvez les défendre en  votre    nom  propre, en précisant bien que vous les défendez en votre  nom et   pas  au  nom du Parti. Vous devrez être attentif à ce distinguo  dans   votre  prise  de parole (presse, journaliste) et dans vos  écrits  (blog,   circulaire,  affiche…). Présentez la partie personnelle  de  votre   programme au Parti  (via ce pad <https://pad.partipirate.org/IdeesHorsProgramme>) afin de  vous  assurer   qu’il n’y a pas  d’incompatibilité (en cas de  détournement ou  d’abus,   l’investiture vous  sera retirée). >>

  • (4.2.2) Décentralisation énergétique
Proposition proposée par le candidat de la 6eme circonscription de Haute-Garonne

Petit développement : 
Le P2P de l'énergie !
La décentralisation énergétique permet à la fois de faire de vraies économies d’énergie et de créer des emplois localement.
Le   principe est de recourir à des unités locales de production d’énergie,   en particulier électrique, mais aussi de chauffage collectif. Ces  unités  utilisent les ressources renouvelables disponibles sur le  territoire :  éolien, solaire, bois, géothermie, biomasse... L’énergie  est ensuite  redistribuée aux entreprises selon leur besoin.
Avis du CAP : Cette mesure n'est pas incompatible avec les valeurs pirates et le programme 
En veillant à ce que le contrôle de cette production ne tombe pas dans les mains d'oligopoles privés.

Cette mesure semble proche de ce point déjà au programme:
* Favoriser les alternatives au nucléaire et les énergies renouvelables
Nous  souhaitons inciter l’ensemble  des acteurs – collectivités locales et  entreprises comme citoyens – à  mettre en place des systèmes de  production d’électricité alternatifs au  nucléaire. Ces alternatives  doivent être réfléchies au cas par cas et  adaptées à chaque région,  domaine ou habitation, et ne doivent pas être  encouragées à l’excès :  leur effet sur l’environnement doit être pris en  compte.

  • (4.2.3) Promotion d'une Agriculture Libre
Proposition  proposée les candidat de la  6eme circonscription de Haute-Garonne , 5ème circo de Haute-Garonne, 1° Haute  Loire

Petit développement : 
Aujourd'hui,   l'agriculture se retrouve emprisonnée sous le joug des brevets, des   produits phytosanitaires, des systèmes de subventions. Il faut redonner   aux agriculteurs la maitrise complète de leurs productions. Le partage   non-marchand des cultures doit rester la norme !
Avis du CAP : Cette mesure n'est pas incompatible avec les valeurs pirates et le programme 

Cette mesure semble proche de ces mesures déjà au programme:
* Interdire les brevets sur le vivant
Il  ne s’agit pas d’interdire toute  manipulation d’ordre génétique, mais  qu’une personne — physique ou  morale — puisse être propriétaire d’une  espèce ou même d’un simple gêne  au moyen d’un brevet.
* Pénaliser les dérives de type clones et semences stériles
Des  sociétés commercialisent des  semences de plantes stériles et des  clones qui obligent les agriculteurs  à racheter chaque année de  nouvelles semences, et/ou à utiliser des  pesticides vendus par ces  mêmes sociétés. Nous souhaitons interdire ces  pratiques dès l’instant  qu’une alternative existe. (Cette définition  touche également des cas  non brevetés qui posent des problèmes  similaires.)

  • (4.2.4) Réduction de la fracture numérique
Proposé par les candidats de la 5ème circo de Haute-Garonne + 1° Haute Loire

la   filière numérique est un atout essentiel en terme de compétitivité,   nous nous devons de participer à l'accès à un internet haut-débit pour   tous.

Avis du CAP: Cette mesure n'est pas incompatible avec les valeurs pirates et le programme 

Cette mesure semble proche de cette mesure déjà au programme:
* Déployer un accès à haut débit sur l’ensemble du territoire

  • (4.2.5) Obsolescence programmée
Proposé par 5ème circo de Haute-Garonne + 1° Haute Loire)

Mille techniques sont employées par les industriels pour assurer un flux de consommation sacralisé par la pub
Celles-ci   vont même jusqu'à ne pas respecter les prérequis de leurs   fournisseurs  de composants -> création d'un point faible artificiel,  durée de vie  réduite et anticipable par le constructeur. 
Avis  du CAP: Quelle est la mesure politique proposée? Limiter ou interdire  l'obsolescence programmée? Par exemple, comment interdire à un  fabriquant de produitre des ampoules au filament de 20µm au lieu de  45µm?
Cela dit, la lutte  contre l'obsolescence programmée n'est pas incompatible avec les  valeurs pirates et le programme, à condition de ne pas gréver indûment  la liberté d'entreprendre.

(Le  Parti Pirate avait déjà proposé dans son programme pour les régionales  2010 de créer un réseau d'information des consommateurs, pour faire une << une traçabilité des biens de   consommation pleinement  accessible aux consommateurs : source, mode de   production, prix  d'achat des intermédiaires,... >> Cf <http://www.partipirate.org/blog/com.php?id=1253>

Voir ausis le point IV du thème de campagne sur l'opendata: <http://legislatives.partipirate.org/2012/ouverture-des-donnees-publiques/>

  • Contrôle des Services de Renseignement
Proposé par 15ème circo de Paris

Exigeons   que les procédures parlementaires de contrôle de services comme la  DCRI  soient complets et renforcés. Cessons les dérives d'une police   politique au service de l'appareil d'Etat.
Ouvrons    le débat sur la privatisation du Renseignement (officines, mais pas   seulement) et le jeu malsain entre «Services» et opérateurs de   téléphonie (ex: fadettes, relevés téléphoniques, etc) / FAI. 
Avis du CAP Cette mesure n'est pas incompatible avec les valeurs pirates et le programme 

Des éléments sont présents dans ces mesures déjà au programme:
* Imposer le passage par un juge avant toute atteinte à la vie privée
Nous  souhaitons qu’un juge valide  toute décision de fichage, de prise  d’empreintes génétiques ou  digitales, ou de manière générale toute  atteinte à la vie privée des  citoyens.
* Prévenir la surveillance abusive et systématique

  • Les législatives.
 
Prochaine réunion de l'équipe élection le 17 mai

 
 

  FIN

 

 
CC-BY Parti Pirate.
 
PS : le code source de ce CR est issu de la forme HTML elle-même issue de  l'exportation depuis le pad.
 
Pièces jointes
reunion-latest.CAP.2012-05-15.public_detail.html.gz
reunion-latest.CAP.2012-05-15.public_detail.html.gz
(9.07 Kio) Téléchargé 56 fois
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réunion du CAP du 15/05/2012

Messagepar harpalos » mer. 16 mai 2012, 09:08

Les questions éventuelles et discussions sur la réunion du CAP du 15/05/12 (<http://forum.partipirate.org/post63329.html#p63328>) se font dans ce fil de discussion: <http://forum.partipirate.org/discussions/reponses-cap-2012-t7771.html>
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « Archive communication CAP 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité