Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réunion du CAP du 29/05/2012

communiqué,réunion,etc..
Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Réunion du CAP du 29/05/2012

Messagepar harpalos » mer. 30 mai 2012, 03:58

                     Réunion du CAP du 29/05/2012
sur  Mumble

CR sur le forum:  <http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t7909.html>

Les réunions sont ouvertes aux adhérents (et aux non adhérents).
Un         point de l'ordre du jour leur est consacré, nous vous invitons à      venir   à  21h30, mais nous pouvons vous prendre plus tard selon    vos      disponibilité.

(Précédente réunion : 22/05/08: <http://forum.partipirate.org/post64152.html#p64152>

Synthèse de la réunion : 29/05/2012
 
Les réunions du CAP se font le mardi soir, les adhérents sont les bienvenus, un point de l'ordre du jour leur est consacré.
 
Cette   synthèse de la réunion vise à être la plus compréhensible       possible,      tout en y intégrant les décisions les plus  importantes     et  surtout     celles  concernant les adhérents.
 
Ceux qui veulent accéder au compte-rendu détaillé le trouveront en pièce jointe.
 
Le texte exact et officiel des décisions et motions est à lire dans le compte-rendu public intégral.
 

 
  • Cartes de membre
Suite aux demandes des adhérents, QQ fait savoir que c'est Mélanie, trésorière de l'AFPP, s'en occupe : Il faut entre 48h (au mieux) et 15 jours pour traiter la demande.

Ceux qui no'nt pas reçu leur carte 15j après leur message de bienvenue peuvent demander à <melanie (at) partipirate.org> où ça en est..

  • Demande d'adhésion anonyme
Le CAP accepte un adhérent anonyme.

  • Saisine du CAP sur une investiture
Un groupe local (section locale non officielle) a des problème avec un candidat et nous demande de lui retirer son investiture.

Réponse du CAP: même si le dossier est lourd et la situation louche, il se trouve que nous n'avons pas de preuve solide qu'il a enfreint les engagements signés dans la charte. On va appeler le candidat pour essayer de clarifier la situation.

  • AG 2012 
La jauge de l'A.G. augmente de semaine en semaine. qqdqq signale qu'il a trouvé des salles de 1000 et 2000 personnes à Strasbourg , et qu'il enverra le dossier au CAP.

Nous avons eu une première réunion de travail sur la certification des comptes, étape obligatoire dans le cycle de vie d'un parti politique. Les comptes doivent être certifiés avant juin, mais (fait nouveau), les commissaires aux comptent doivent certifier des comptes validés par une assemblée générale. Conséquence: pour les comptes de 2012, il faut faire une AG avant juin 2013.

On a déjà prévue une AG en octobre 2012, ce qui fait 2 AG coup sur coup, ce qui est un problème.
Les discussions mettent au jour trois options :

  • Faire 2 AG coup  sur coup (octobre puis mai)
(Nous faisons néanmoins remarquer qu'étant donné la courbe de croissance du Parti Pirate (50 adhérents par semaine, plusieurs milliers de membres d'ici quelques mois),  l'organisation d'une A.G. représente une lourdeur considérable surtout  si elle ne repose que sur un contingent de bénévoles. Dans ces conditions, il nous semble qu'organiser _deux_ A.G. de 1000  personnes ne pourrait se faire qu'en faisant appel à un prestataire du marché pour externaliser l'AG.)

  • Repousser l'AG d'octobre 2012 à février 2013, ce qui facilite l'organisation (problème de salles, anticipation du nombre d'adhérents, etc)
  • Faire l'AG d'octobre 2012 à la date prévue, puis une mini-AGE avant juin 2013 juste pour les comptes. Cette mini-AG sera prévue après des débats préalables sur nos réseaux, et sans débats IRL, et les adhérents seront invités à faire leur vote par correspondance plutôt que de venir de loin, ce qui permettra de la faire dans une petite salle avec peu de contraintes d'organisation. Cette option inclut une motion à l'AG d'octobre 2012 (donc qui devra être votée par les adhérents durant cette AG) qui proposera de donner au CAP élu en octobre 2012 (donc la prochaine équipe, pas la même équipe qu'aujourd'hui) la latitude de repousser l'AGO suivante jusqu'à mars 2014 (au lieu de octobre 2013 = prolonger leur mandat de 5 mois) pour donner le choix à l'équipe suivante (choix entre une mini AG supplémentaire ou une seule AG qui devra être entre janvier et juin).
Le C.A.P. demande au Conseil National d'organiser une consultation des adhérents au plus vite sur cette question ; par ailleurs des fils de discussion seront ouverts dès maintenant sur le forum et les listes afin de recueillir le sentiments des membres présents (à faire par les chargés de communication interne).

Après débat au sein du C.A.P. et avec les visiteurs présents, le choix le plus judicieux serait plutôt l'option c). Mais aucune décision n'est prise pour l'instant.

  • Tous Pirates ! 
Le Parti Pirate s'invite à France Télévison 
http://www.pluzz.fr/campagne-pour-les-legislatives---f2-2012-05-29-13h50.html 

Horaires de diffusion des deux spots nationaux du Parti Pirate pour le premier tour :

  • Mardi 29 mai (Film 1) en dernier du lot diffusé vers 13h55 sur France 2, 17h45 sur France 3, 20h40 sur France 2 et 22h45 sur France 3. (La bande son sera également diffusée sur France Inter vers 14h et 23h15.)
  • Jeudi 7 juin (Film 2) en cinquième sur sept du lot diffusé aux mêmes horaires.
  • Question de Solarus sur les législatives : Qu'en est t'il des amendes sur la parité ?
Nous avons fait d'énormes progrès de ce point de vue ; ce ne sont pas des amendes mais des retenues sur le financement public auquel nous aurions éventuellement droit -- ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

Un calculateur de pénalité a été fait et publié dans le forum. À retrouver.

  • Dossier Martine Billard
En mars, le CAP avait posé la question à la communauté sur la question des soutiens à des candidatures externes <http://forum.partipirate.org/ile-tortue/des-alliances-premier-tour-t7207.html>. 

Suite aux débats, le CAP avait choisi deux candidatures externes que le PP pouvait éventuellement soutenir. Christophe Grébert (modem) et Martine Billard (FdG) ont été envisagé. Christophe Grébert n'a finalement pas été candidat.

Plusieurs personnes de la communauté se sont inquiétées de voir que le PP soutienne une candidate qui est aussi une figure d'un autre parti.

L'avis de la communauté des adhérents sur la question n'est pas du tout clair. La consultation en demliq lancée par un adhérent n'est pas terminée, n'a pas permis la mise en place de propositions alternatives, ni permit l'adoption d'une motion plus ouverte vers d'autres personnes que Martine Billard éventuellement. De nombreux adhérents ont du mal à voter ou n'ont pas été informés de la consultation, et il n'y a pas eu le temps d'un débat préalable serein. Dans cet état de fait, le CAP ne souhaite pas donner suite au soutien tel que prévu initialement (et donc donne suite à la réaction de plusieurs adhérents) et laisse la situation en l'état.

Un autre projet est en cours sur le forum (les longues-vues) et il pourra éventuellement aboutir <http://forum.partipirate.org/actualite/prix-speciaux-t7856.html>.

Décisions prises au cours de la semaine (ML) :

  • Drenskin est nommé webmestre sénior
  • budget gestion du courrier de l'AFPP (25/05)
Un budget continu de 1€ par adhérent est voté pour faire fasse aux frais administratifs (gestion du courrier de l'AFPP, etc)

  • Upgrade assurance (24/05)
A propos de l'assurance

Le contrat est modifié avec ces nouvelles clauses:
* 1000 adhérents
* Rajout du risque "conférence débat causeries" qui est une clause non cotisante (= gratuite, cool pour les compte de campagne)
Ce risque inclu des conférence débat causeries illimités en quantités, limités en 750 participants par conférence.

Les réunions publiques des candidats sont donc couvertes. Un certtificat est disponible, à demander à l'équipe élection.

Pour les évènements autres (kermesse), ce serait une extension spécifique à prendre pour chaque évènement.
Pour un évènement plus populeux (AG de 1000 personnes), ce sera également une extension spécifique

Seuls les candidats investis par le PP sont couverts.

  • Chargé de com interne
Trois adhérents se portent volontaires :

   *  Solarus
   *  Olivier
   *  Eldamso

Ils sont donc nommés chargés de com interne

Pour les joindre: <http://forum.partipirate.org/wiki/responsables#charge_de_communication_interne>

  • Ouverture d'une ML regroupant les trésoriers de sections locales
<sections-tresoriers@lists.partipirate.org>

  FIN

 

 
CC-BY Parti Pirate.
 
PS : le code source de ce CR est issu de la forme HTML elle-même issue de  l'exportation depuis le pad.

Je n'arrive pas à poster le CR détaillé public, j'ai le message "Désolé mais la limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte." 
Pièces jointes
reunion-latest.CAP.2012-05-29.public_detail.tgz
reunion-latest.CAP.2012-05-29.public_detail.tgz
(9.75 Kio) Téléchargé 45 fois
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réunion du CAP du 29/05/2012

Messagepar harpalos » mer. 30 mai 2012, 05:14

Les questions éventuelles et discussions sur la réunion du CAP du 29/05/12 (<http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t7909.html>) se font dans ce fil de discussion: <http://forum.partipirate.org/post65330.html#p65330>
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réunion du CAP du 29/05/2012

Messagepar cry-stof » mer. 30 mai 2012, 06:43

/!\ Message supprimé, sujet verrouillé /!\
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi


Revenir vers « Archive communication CAP 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité