Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réponses au CAP du 05/06/2012

communiqué,réunion,etc..
Avatar de l’utilisateur
Ayunkell
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 18:35

Réponses au CAP du 05/06/2012

Messagepar Ayunkell » mer. 06 juin 2012, 13:21

Réunion du CAP du 05/06/2012
sur Mumble

CR sur le forum: <Non encore disponible>

Les réunions sont ouvertes aux adhérents (et aux non adhérents).
Un point de l'ordre du jour leur est consacré, nous vous invitons à venir à 21h30, mais nous pouvons vous prendre plus tard selon vos disponibilité.

(Précédente réunion : 29/05/12: http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t7909.html#p65328

Synthèse de la réunion : 05/06/2012
Les réunions du CAP se font le mardi soir, les adhérents sont les bienvenus, un point de l'ordre du jour leur est consacré.

Cette synthèse de la réunion vise à être la plus compréhensible possible, tout en y intégrant les décisions les plus importantes et surtout celles concernant les adhérents.
Ceux qui veulent accéder au compte-rendu détaillé le trouveront en pièce jointe.
Le texte exact et officiel des décisions et motions est à lire dans le compte-rendu public intégral.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1) Blogs de campagne et bulletins

Stéphanie attire l'attention du C.A.P. sur le fait que beaucoup de candidats Pirates n'ont toujours pas de blog sur la plateforme candidatscitoyens et parmi eux certains ne prevoient pas de bulletins en bureaux de vote.

Le stagiaire est chargé de recenser et d'aider les candidats en question pour monter les blog.
Il doit s'assurer que tous les candidats qui n'ont pas imprimé de bulletin papier dispose d'un espace en ligne où il est possible de télécharger le bulletin (blog perso ou candidats citoyens)
Ayunkell se propose de l'aider dans cette tâche.

N'hésitez pas à vous signaler à eux si vous êtes dans ce cas et à faire passer ce message.



2) Positionnement au soir du premier tour

Un Communiqué de presse sera envoyé d'ici vendredi pour indiquer aux candidats la position à tenir concernant les consignes de vote.
En résumé, si un candidat pirate passe le seuil, il se maintient au second tour. Nous n'entrerons pas dans le jeu des alliances pour le second tour. Nous appellerons simplement à rejeter ceux qui bafouent vraiment nos valeurs (soit des extrémistes appelant à l'exclusion soit des candidats ayant fortement participé à des lois telles que HADOPI ou LOPPSI).

3) Compte Twitter de la Section Locale Alsace

La section locale Alsace a été victime d'une coupure de 24 heures de son compte Twitter.
Après avoir fait pas mal de bruit sur le réseau social en question, Twitter s'est expliqué en indiquant que le compte avait été signalé comme spam par erreur.
Les comptes certifiés étant à l'abri de ce genre d'erreurs, Solarus propose de faire certifier les comptes Twitter. Ce sera fait dans la semaine suivant les élections.

4) usurpation d'investiture (Damien Clauzel)

Le C.A.P. s'abstiendra de toute action supplémentaire à l'encontre de cette candidature, jusqu'au premier tour des législatives inclus, autant pour nous conformer aux engagements pris (notamment à l'égard de son suppléant), que parce que nos priorités sont ailleurs pour l'instant, comme pour la totalité des membres du Parti. Ce cas sera de nouveau abordé après cette période.

5) Limite de PayPal

Le service Paypal est bridé pour les comptes non-certifiés (limites légales, directive Européenne liée au blanchiment d'argent). Il faut donc certifier le compte, notamment en transmettant une autorisation de prélèvement, ce qui ne semble pas très sûr. Une solution possible est donc de ne donner l'accès à Paypal que sur un compte prévu _uniquement_ pour cela. Il faudra donc ouvrir d'urgence un nouveau compte bancaire ; d'autre part, après les législatives il faudra commencer à utiliser directement les services de paiement en ligne de notre banque (sans passer par Paypal) pour la boutique.

6) ML annonces-consultation

Elle sera entre autre dédiée aux communications LQFB. Chaque consultation y sera annoncée avec un calendrier clair (début et fin des débats, espace de débat, date de début et fin des contre-propositions, début et fin des votes).
Ainsi qu'à chaque chaque consultation menant au vote des adhérents par d'autres moyens que liquid feedback. Cette ML sera forkée de la ML annonce générale. Tous les adhérents qui n'y sont pas encore recevront un mail d'invitation. Elle sera rajoutée au bulletin d'adhésion.

7) Au sujet de Martine Billard (5e circo. Paris)

Le CAP pense qu'il est souhaitable d'expliquer aux adhérents, prochainement et publiquement, la démarche qui a conduit à l'origine à ne pas présenter de candidats face à cette personnalité. En particulier, le CAP souhaite rappeler qu'elle a adopté des positions proches de celle du PP au cours de son mandat, et s'est engagée à défendre à l'Assemblée les cinq thèmes de campagne que nos propres candidats ont porté.

8) OdJ de la prochaine réunion

Statutairement, l'ordre du jour est annoncé un semaine à l'avance.
Mais les sujets qui y sont débattus dans les points 1, 2 et 9 varient selon l'actualité et l'urgence et sont imprévisibles à une semaine de préavis.
Cependant, nous essayons une nouvelle formule. Dès qu'un sujet est annoncé en interne au CAP pour la réunion suivante, les chargés de communication interne seront prévenus, et ils pourront prévenir la communauté.


Décisions prises au cours de la semaine (ML) :

- Création d'une ML expat-contact@lpo
(update 08/06/12) Elle servira à contacter l'équipe de coordination des français de l'étranger.

- Notre stagiaire
(update 08/06/12)Tom Palmer rentre dans l'alias contact pour son activité de community management. Harpalos est volontaire pour le former à ce poste.

- Achat d'un serveur supplémentaire
Cmal de l'équipe technique va acheter un serveur kimsufi à 60€ pour que le site tienne à l'occasion des législatives et lors de la diffusion des clips de campagne.

FIN
CC-BY Parti Pirate.
Dernière édition par Ayunkell le ven. 08 juin 2012, 16:09, édité 3 fois.
Je suis également joignable sur twitter: https://twitter.com/Ayunkel

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Réponses au CAP du 5/06/2012

Messagepar tornade » mer. 06 juin 2012, 14:10

7) Au sujet de Martine Billard (5e circo. Paris)

Le CAP pense qu'il est souhaitable d'expliquer aux adhérents, prochainement et publiquement, la démarche qui a conduit à l'origine à ne pas présenter de candidats face à cette personnalité. En particulier, le CAP souhaite rappeler qu'elle a adopté des positions proches de celle du PP au cours de son mandat, et s'est engagée à défendre à l'Assemblée les cinq thèmes de campagne que nos propres candidats ont porté.

On explique après avoir engagé le PP et donc les adhérents sans aucune consultation préalable. Vous nous prenez vraiment pour des truffes.
#lol

- Notre stagiaire
Tom Palmer rentre dans l'alias contact pour son activité de community management. Harpalos le formera à répondre comme il faut.

Re #lol.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

QIVf1RDa
Pirate
Messages : 281
Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

Re: Réponses au CAP du 5/06/2012

Messagepar QIVf1RDa » mer. 06 juin 2012, 14:44

- Notre stagiaire
Tom Palmer rentre dans l'alias contact pour son activité de community management. Harpalos le formera à répondre comme il faut.

Le Parti Pirate ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réponses au CAP du 05/06/2012

Messagepar Solarus » mer. 06 juin 2012, 15:05

Un stagiaire n'est pas un adhérent, les responsables ont le devoir de le former et de l'encadrer aux tâches qu'il est amené à effectuer.

Il n'est pas encore évident pour nous de retranscrire ce qui a été dit, merci de préférer les questions de fond, plutôt que de relever des problème de forme et de tournure de phrase.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Réponses au CAP du 05/06/2012

Messagepar raukoras » mer. 06 juin 2012, 16:36

Solarus a écrit :merci de préférer les questions de fond, plutôt que de relever des problème de forme et de tournure de phrase.


Engager les adhérents en douce, sans les prévenir ; puis sous la pression faire style "on revient en arrière", mais en fait non ; puis enfin, après les élections expliquer la démarche.

Si c'est juste un problème de forme, je comprend pourquoi je me sens aussi décalé en lisant les CR.

Avatar de l’utilisateur
Ayunkell
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 18:35

Re: Réponses au CAP du 05/06/2012

Messagepar Ayunkell » mer. 06 juin 2012, 16:44

Bonjour,

Je pense que vis à vis de la forme Solarus parlait de cela:

Metathink a écrit :
- Notre stagiaire
Tom Palmer rentre dans l'alias contact pour son activité de community management. Harpalos le formera à répondre comme il faut.



Cordialement,
Olivier.
Je suis également joignable sur twitter: https://twitter.com/Ayunkel

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réponses au CAP du 05/06/2012

Messagepar cry-stof » mer. 06 juin 2012, 16:47

pour avoir été aux débats hier je me permet d'intervenir
plusieurs adhérents était présents et parmi tous les présents il est ressorti après plusieurs mn (heures?) de conversations rien que sur ce sujet qu'il valais mieux faire une explication clair sur le sujet mais après les législatives vu que la communication en amont a été mal faites donc mal comprise
pour évité de prendre d'autres décisions plus malencontreuse que celle déjà prise un espèce de consensus est arrivé à "expliquons ça après les législatives pour évité un risque de spectacle
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réponses au CAP du 05/06/2012

Messagepar Solarus » mer. 06 juin 2012, 16:55

Ayunkell a écrit :Je pense que vis à vis de la forme Solarus parlait de cela:

Oui merci Olivier, autant pour moi. ;)
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: Réponses au CAP du 05/06/2012

Messagepar Pasmafaute » mer. 06 juin 2012, 17:01

Ayunkell a écrit :Réunion du CAP du 05/06/2012
sur Mumble

Stéphanie attire l'attention du C.A.P. sur le fait que beaucoup de candidats Pirates n'ont toujours pas de blog sur la plateforme candidatscitoyens et parmi eux certains ne prevoient pas de bulletins en bureaux de vote

Vu le prix actuel des imprimantes les plus abordables et le nombre de boîtes de reprographie avec des photocopieuses et imprimantes laser en libre service, ça ne devrait pas être nécessaire, mais vu qu'il ne faut pas faire l'impasse sur les bulletins de vote, je peux faire chauffer mon imprimante avec une cartouche que je peux griller pour ça. Sérieusement, faut pas déconner sur les bulletins de vote.

3) Compte Twitter de la Section Locale Alsace

La section locale Alsace a été victime d'une coupure de 24 heures de son compte Twitter.

Je suggérerais l'utilisation d'identi.ca qui a l'avantage d'être libre et fédéré (mais l'inconvénient d'avoir moins de monde et d'être peuplé de geeks) en plus de Twitter. Des clients comme Gwibber permettent de simplifier les crosspost, donc il devrait être possible d'utiliser les deux services sans ajouter une charge de travail conséquente. Quand on peut toucher plus de gens avec le même effort investi, autrement dit quand on peut en avoir deux pour le prix d'un, pourquoi se priver??

5) Limite de PayPal

Le service Paypal est bridé pour les comptes non-certifiés (limites légales, directive Européenne liée au blanchiment d'argent).

Ça n'a rien d'urgent et ce n'est qu'une remarque secondaire, mais est-ce que quelqu'un a songé à l'utilisation de Bitcoin?? Encore une fois, c'est du libre et basé sur un réseau P2P décentralisé, donc je crois qu'il correspond aux valeurs pirates. Wikipédia a un article qui présente le système. Si l'idée est considérée, il faudra probablement avoir une discussion sur les aspects techniques (utilisation d'une ou plusieurs adresses pour des questions de traçabilité, législation relative aux partis etc) et Boussac pourra nous aider.
Delenda est Hadopi

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Réponses au CAP du 05/06/2012

Messagepar CaptainKiller » mer. 06 juin 2012, 20:58

Pour Bitcoin je m'y suis personnellement pas mal intéressé l'an dernier lorsque ça avait buzzé (http://blog.romainriviere.fr/tag/bitcoin/) et au sein de l'équipe boutique on en a déjà parlé il me semble.
On a mis en place Paypal parce que c'était ce qu'on avait sous la main à ce moment là. Pour l'instant je pense me pencher d'abord sur un module de paiement standard de banque, et en tirer deux mots aux commissaires aux comptes au cas où. Ne pas oublier que nous sommes soumis à des lois très strictes concernant nos comptes, et que Bitcoin est justement à la frange de la législation (je ne dis pas légalité).
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Pirate libre
Matelot
Messages : 100
Inscription : mer. 09 mai 2012, 22:02

Re: Réponses au CAP du 05/06/2012

Messagepar Pirate libre » jeu. 07 juin 2012, 09:49

Ayunkell a écrit :
Réunion du CAP du 05/06/2012
sur Mumble


4) usurpation d'investiture (Damien Clauzel)

Le C.A.P. s'abstiendra de toute action supplémentaire à l'encontre de cette candidature, jusqu'au premier tour des législatives inclus, autant pour nous conformer aux engagements pris (notamment à l'égard de son suppléant), que parce que nos priorités sont ailleurs pour l'instant, comme pour la totalité des membres du Parti. Ce cas sera de nouveau abordé après cette période.



Image

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Réponses au CAP du 05/06/2012

Messagepar clemage » jeu. 07 juin 2012, 11:44

Un Communiqué de presse sera envoyé d'ici vendredi pour indiquer aux candidats la position à tenir concernant les consignes de vote.
En résumé, si un candidat pirate passe le seuil, il se maintient au second tour. Nous n'entrerons pas dans le jeu des alliances pour le second tour. Nous appellerons simplement à rejeter ceux qui bafouent vraiment nos valeurs (soit des extrémistes appelant à l'exclusion soit des candidats ayant fortement participé à des lois telles que HADOPI ou LOPPSI).


Donc pas d'accords en cas de multiple triangulaires même si ça peut faire passer un candidat pirate?

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Réponses au CAP du 05/06/2012

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 07 juin 2012, 12:08

Un Communiqué de presse sera envoyé d'ici vendredi pour indiquer aux candidats la position à tenir concernant les consignes de vote.

Qui décide — et comment — pour qui doivent voter les pirates ?

Nous appellerons simplement à rejeter ceux qui bafouent vraiment nos valeurs (soit des extrémistes appelant à l'exclusion soit des candidats ayant fortement participé à des lois telles que HADOPI ou LOPPSI).

D'où la liste des gens pour qui ne PAS voter : les-elections/pour-qui-pas-voter-t7825.html
Oh, wait… Mais alors en fait cette proposition serait une Bonne Idée ? Je m'y perds, dans ces déclarations du CAP.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: Réponses au CAP du 05/06/2012

Messagepar Pasmafaute » jeu. 07 juin 2012, 12:27

CaptainKiller a écrit :Pour Bitcoin je m'y suis personnellement pas mal intéressé l'an dernier lorsque ça avait buzzé (http://blog.romainriviere.fr/tag/bitcoin/) et au sein de l'équipe boutique on en a déjà parlé il me semble.
On a mis en place Paypal parce que c'était ce qu'on avait sous la main à ce moment là. Pour l'instant je pense me pencher d'abord sur un module de paiement standard de banque, et en tirer deux mots aux commissaires aux comptes au cas où.

Oki doki, mais n'oublie pas que si tu ne fais qu'en toucher deux mots aux commissaires aux comptes, ils risquent de dire non. Baby duck syndrome, je connais pas, ça me casse les pieds de me taper ça en plus alors qu'il faut que je me farcisse ma belle-mère ce week-end donc pas envie, donc non. La solution : montrer que CaptainKiller est bien plus trash que belle maman.

Damien Clauzel a écrit :D'où la liste des gens pour qui ne PAS voter : les-elections/pour-qui-pas-voter-t7825.html
Oh, wait… Mais alors en fait cette proposition serait une Bonne Idée ? Je m'y perds, dans ces déclarations du CAP.

Pour le premier tour, je crois qu'il vaut mieux se concentrer sur les candidatures pirates. Au second par contre (et je reconnais que je n'avais pas poussé la réflexion jusque là sur l'autre fil, au temps pour moi), une telle liste pourrait être une bonne idée afin d'expliquer à certains qu'il y a un prix à payer quand ils s'assoient sur la liberté de ceux qu'ils sont censés représenter. A partir du moment où il n'y a plus de candidats, rien n'empêche d'utiliser l'approche des structures comme la quadrature.
Delenda est Hadopi

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réponses au CAP du 05/06/2012

Messagepar harpalos » ven. 08 juin 2012, 15:39

Merci Ayunkel et les chargés de com interne pour cette publication.

Ayunkell a écrit :
Réunion du CAP du 05/06/2012

[...]

- Création d'une ML expat-contact@lpo
Elle servira à contacter les adhérents qui sont des électeurs des circonscriptions des Français de l'étranger (c'est bien ça ???)


Ecrire plutôt:

Elle servira à contacter l'équipe de coordination des français de l'étranger.


@Tornade

Tornade a écrit :
7) Au sujet de Martine Billard (5e circo. Paris)

Le CAP pense qu'il est souhaitable d'expliquer aux adhérents, prochainement et publiquement, la démarche qui a conduit à l'origine à ne pas présenter de candidats face à cette personnalité. En particulier, le CAP souhaite rappeler qu'elle a adopté des positions proches de celle du PP au cours de son mandat, et s'est engagée à défendre à l'Assemblée les cinq thèmes de campagne que nos propres candidats ont porté.


On explique après avoir engagé le PP et donc les adhérents sans aucune consultation préalable. Vous nous prenez vraiment pour des truffes.
#lol


Non, on ne vous prend pas pour des truffes (on vait pas dit trève?). Le PP n'a pas été engagé: le CAP y a renoncé après la réaction de certaines personnes de la communauté (comme expliqué).

Il y a bien eu une consultation préalable, même que tu es la seule à y avoir dit que tu refusais catégoriquement tout soutien. Je rend hommage à ta constance au passage. Les autres étaient beaucoup plus ouverts et parlaient tous de 'cas par cas', et on (le CAP, l'équipe élection et le CN) avait prévu de suivre la tendance majoritaire.

Tout de même, 3 contre-vérité dans deux phrases, j'aimerai que tu fasses un petit peu plus attention.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « Archive communication CAP 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités