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Réunion du CAP du 12/06/2012

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harpalos
Terreur des océans
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Réunion du CAP du 12/06/2012

Messagepar harpalos » mer. 13 juin 2012, 02:42

                     Réunion du CAP du 12/06/2012
sur  Mumble
CR sur le forum:  <http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t8083.html>

Les réunions sont ouvertes aux adhérents (et aux non adhérents).
Un   point de l'ordre du jour leur est consacré, nous vous invitons à venir à 21h30, mais nous pouvons vous accueillir plus tard selon vos disponibilités.

(Précédente réunion : 05/05/12: <http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t8028.html>

Synthèse de la réunion : 13/06/2012

http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t8083.html
 
Les réunions du CAP se font le mardi soir, les adhérents sont les bienvenus, un point de l'ordre du jour leur est consacré.
 
Cette synthèse de la réunion vise à être la plus compréhensible possible, tout en y intégrant les décisions les plus importantes et surtout celles concernant les adhérents.
 
Ceux qui veulent accéder au compte-rendu détaillé le trouveront en pièce jointe.
 
Le texte exact et officiel des décisions et motions est à lire dans le compte-rendu public intégral.

  • Nous avons demandé des cartes de membre vierges
La boutique (qui passe la commande) et le trésorier ont été prévenus

  • Bienvenu à Violetta au poste de DRH/chargé d'accueil des nouveaux en complément de Clemge
  • Certifiction des comptes 
QQ (ancien trésorier de l'AFPP) nous fait savoir que tous les documents de compta 2011 de l'AFPP ont été remis à Mélanie (secrétaire actuelle de l'AFPP). Elle sera donc sollicitée pour fournir les documents demandés pour les commissaires aux comptes.

  • CR de la réunion des PP européens en Suisse (URL)
Il y a eu une réunion de pirates européens en Suisse. Il y a encore du travail pour concrétiser le projet de PP-EU. Les français présents à cette réunion (seeraiwer, QQ) font savoir qu'il y aura un résumé par e-mail de compte-rendu fait par Raukoras.

  • AG 2012
Aldo Reset signale qu'il a une piste pour une salle à Paris qui remplit tous les pré-requis. Il va le mettre par écrit et obtenir une proposition pour la date d'octobre et les week-ends en février. Il va par ailleurs (il est spécialiste en asso 1901) regarder s'il est légal de repousser une AG en dehors du créneau annuel. 

Pas de décision sur la date.

  • Problème des circulaires non distribuées
Le communiqué de presse sur les irrégularités dans la "circonscription Fillon" devra être rédigé et publié après le communiqué global sur le résultat des élections (notamment destiné au PPI).

  • Publication des Communiqués de presse - processus
Un membre de l'équipe Rédacteurs (Xavier/polnetz) a proposé une réorganisation du processus de rédaction/publication des communiqués de presse. Comme nous le lui avons déjà indiqué, le dispositif tel qu'il existe actuellement a déjà fait ses preuves (dans certaines périodes), et ne nous semble pas devoir être modifié mais au contraire stabilisé. Il y a eu durant le mois passé des  disfonctionnement (CP envoyé tardivement après leur rédaction), mais  ceci était dû à la situation liée aux élections. Tous les processus et tous les systèmes du PP ont eu des disfonctionnement pendant cette  période, et ça ne remet pas en cause leur qualité. 

Les coordinateurs rappellent qu'il faut faire preuve d'un peu de patience et se distinguer par le nombre et la qualité de ses contributions afin d'acquérir davantage de recul et de poids au sein de l'équipe avant d'être nommé sénior.

  • Analyse des résultats de l'élection
Ayunkel propose d'envoyer un formulaire (qu'il prépare) aux candidats afin d'analyser les causes de nos résultats. Ce questionnaire sera envoyé à tous les candidats. Il cherche des volontaires pour l'aider au dépouillement.

  • Processus liquid feedback
Nous proposons de structurer les consultations.
Les durées des phases seraient les suivantes (en semaines):
Soutien/Nouveau (1s), débat (2s), gel (0.5s), vote (1.5s)

Il serait mis en place un calendrier qui permettrait à chacun de savoir quand débattre et quand voter, et qui permettrrait de structurer les envois des mails d'appel à consultations.

Calendrier poposé : 
En cours de mois : soutien/nouveau libre
Puis le mois suivant:
Du 1er au 15 : débat (pour les gros sujet, une période préalable de débat libre sur nos réseaux serai effectuée en amont)
Du 16 au 19: gel
Du 20 au 31: vote

  Quelles sont les phases d'un sujet et comment passe t'on de l'une à l'autre ? Voir <http://wiki.partipirate.org/Liquidfeedback/faq>

  • Structure de communication interne du PP, gestion de la croissance
Nous sommes passé en moins de deux mois (du 18 avril au 13 juin) de 200 à 600 adhérents (584 adhérent + plus d'une cinquantaine en cours de traitement). Nous devons changer la façon dont nous travaillons, dont nous débattons, dont nous prenons les décisions, dont les adhérents font savoir leurs souhaits aux responsables, etc. Nous devons accepter aussi que sur les décisions difficiles, nous n'aurons plus jamais de consensus large, et qu'il y aura toujours des gens en minorité en désaccord avec les souhaits de la majorité.

Les espaces de discussion: forum, ML, IRC... sont maintenant très actifs. Des centaines d'idées, de demandes, de propositions, de doléances y fusent. Nous souhaitons faire savoir à la communauté qu'en l'état, toutes ces idées ne remontent pas. Les responsables du PP ne sont pas en mesure de suivre toutes les discussions et y récolter les idées, les demandes, les doléances. Les adhérents qui souhaitent faire remonter des éléments doivent s'organiser pour les définir, et les faire remonter en personne aux réunions du CAP, ou via des représentants ou les chargés de communication interne. Ceux qui ne sont pas à l'aise dans des groupes aussi vastes sont invités à se retrouver en plus petits groupes au sein de leur section locale ou d'autres groupes internes à constituer.

Pour réduire les excès de mail (<http://forum.partipirate.org/wiki/technique/mailman-config#gerer_l_exces_de_messages>), certains crossposts entre listes seront restreints.

  • Création d'un fond de financement des élections
Création d'un fond spécial pour financer le campagne des Européennes 2014, avec un appel aux dons, un objectif, un widget sur le site, une interface de don, une ligne d'impotation sur les bulletins papier et électronique.
L'intérêt est de pouvoir laisser aux responsables (de 2012, 2013 et 2014) la liberté de gestion des fonds du PP pour les dépenses courantes sans ponctionner les fonds des élections.

L'objectif pourraît être multiple à crans. Exemples:
1é niveau - affiches dans une circo européenne
2e niveau - bulletins dans les BV dans une circo européenne
3 - bulletins dans les BV dans toutes les circo
4 - circulaires dans une circo
5 - circulaires dans toutes les circo
etc.

Ceci permet de communiquer positivement même si on n'atteint pas l'objectif final .

L'objectif nominal serait de 500.000€ (montant à vérifier) qui permettrait d'avoir des circulaires et des bulletins de vote partout (sous pli et bureau de vote).

Ceci est juste un projet, c'est présentement soumis à la communauté

  FIN

 

 
 
CC-BY Parti Pirate.

 
PS : le code source de ce CR est issu de la forme HTML elle-même issue de  l'exportation depuis le pad.
 
Les questions éventuelles et discussions sur la réunion du CAP du 12/06/12 (<http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t8083.html>) se font dans ce fil de discussion: <http://forum.partipirate.org/discussions/reponses-cap-2012-t8084.html>
 
Pièces jointes
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Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

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