Réunion du CAP du 13/08/2012
Publié : mar. 14 août 2012, 01:44
CAP a écrit : Réunion du CAP du 13/08/2012
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CR sur le forum: http://forum.partipirate.org/post74451.html#p74451
Précédente réunion: 06/08/2012 <http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t8446.html>
Synthèse de la réunion : 06/08/12
Bonjour
Veuillez trouver ci-dessous la synthèse de notre réunion hebdomadaire.
Nous avons surtout parlé de ce qui se passe sur le forum et de l'AG 2012. Sur ce qui se passe sur le forum, c'est malheureusement chronique au PP que nos espaces de communications virent vers le mode "village gaulois". Dans un premier temps, nous complétons l'équipe de modration avec l'objectif de ramener les débats à un niveau acceptable d'agitation. Nous demandons aux adhérents de faire preuve de modération et de soutenir les tentatives pour ramener le calme. Toutes les suggestions sont bienvenues, venez nous voir en réunion avec vos suggestions et propositions pour améliorer la situation. Nous recrutons des modérateurs.
Autre sujet important, la préparation de l'AG. C'est l'été, mais l'AG est en octobre, alors ça prépare. Vote à main levée ou à bulletin secret? Débat pas débat durant l'AG? Qui préside, qui modère, qui peut aider à organiser? Ce sont des questions importantes qui sont débatues maintenant au CAP. Si vous avez votre mot à dire, venez participer aux réunions.
Pour tous ces travaux et les autres, nous avons besoin de gens pour aider, aux gros œuvres, mais aussi aux corvées. Ceux qui souhaitent aider sont priés de s'adresser à la chargée de recrutement <http://forum.partipirate.org/wiki/responsables#gestion_des_adherents>.
- NdSLe forum est encore une fois un lieu de disputes et d'insultes, et il semble que la modération ne soit pas suffisante. Il semble qu'il y ait un groupe d'une demi-douzaine de personnes qui passent leur temps à faire des attaques déraisonnables, notamment personnelles à l'encontre de quelques membres. Le forum doit être un espace de débat où les adhérents peuvent échanger, surtout en période de préparation des élections, et pas un espace de violence où les gens, anciens ou nouveaux, se font agresser.
- modération du forum
Étant donné le manque de modération actuel, un membre du C.A.P., pers, se présente comme candidat au rôle de modérateur, en s'engageant à n'intervenir dans les débats que de façon équilibrée et non au profit de règlements de compte personnels.
Ceci déroge à la règle que nous avions souhaitée et qui est d'éviter d'avoir un membre du CAP qui soit aussi modérateur, mais nous pensons que la situation actuelle l'exige, et pour y mettre un terme nous invitons les adhérents à se porter volontaires pour être modérateur et améliorer la qualité du forum.
Nous rappelons que le rôle de modérateur est prévu et encadré par le règlement intérieur (§14.1) et qu'un modérateur peut être suspendu en urgence avis de deux membres du CAP. En cas d'abus de modération, vous êtes donc invités à venir le signaler.<http://wiki.partipirate.org/Ag_2012#Calendrier>.
- Rappels concernant l'Assemblée Générale
En période préparatoire de l'AG, un certain nombre de décisions relevant de l'ordre du jour sont prises durant cette période. Si vous avez des retours à faire, il faut les faire remonter. Certains points sont importants, mais tous vous concernent. Nous vous demandons d'être attentif sur les procédures et délais que nous proposons. Ceci a été rappelé au chargé de com interne présent (solarus). Nous avons ces temps-ci un débat sur les votes et débats durant l'AG. Les adhérents souhaitant donner leur avis doivent venir en réunion (ou envoyer des représentants)
L'ouverture des candidatures pour les postes au CN et CAP¨est le mardi soir 31/07 24h jusqu'au dim 30/09/2012 0h. Nous vous invitons à se faire connaître en avance et à venir participer aux réunions et aux travaux. Le CAP et le CN sont ouverts à tous les contributeurs, inutile d'attendre d'être élu pour commencer à travailler et donner votre avis.
La salle Picasso à Montreuil a été retenue. Nous ferons une communication officielle lorsque nous aurons confirmation que notre réservation est définitive.En présence de Flu-flu, qui représente la CODEC, nous discutons de l'organisation de l'AG, et en particulier la préparation des votes.
- Préparation au déroulement de l'assemblée générale
Un désaccord se retrouve, comme la semaine dernière, entre certains membres du C.A.P. qui voudraient qu'il n'y ait aucun débat oral préalable au vote (de façon à ne pas discriminer les membres présents physiquement et ceux votant par correspondance), et ceux qui considèrent qu'un échange oral préalable au vote est essentiel pour que les adhérents s'expriment en pleine connaissance de cause (ce point de vue étant majoritaire parmi les membres présents à cette réunion).
(Ce débat n'est pas nouveau, il a lieu à chaque AG, et il n'est pas facile à trancher)
Autre désaccord : certains membres souhaitent qu'il n'y ait pas de différenciation dans les modes de scrutin utilisés (bulletin secret pour absolument tous les points), alors que d'autres membres considèrent que certains points à voter (notamment des amendements aux statuts sur lesquels il existe un très large consensus) peuvent être mis aux voix à main levée (en utilisant des moyens physiques pour faciliter le recensement des adhérents). L'avis de la CODEC, qui est garante de la sincérité du scrutin, sera évidement prépondérant dans les décisions à prendre.
Le maximum possible de tâches (et notamment la responsabilité de présider la séance) sera évidemment laissé à la Codec, en tant qu'instance neutre (si des membres de la Codec sont candidats aux élections, ils seront maintenus hors des préparatifs pour éviter tout conflit d'intérêt). Flu-flu et Mykôse ont déjà annoncé qu'ils ne seraient pas candidats aux instances CAP/CN.
La Codec indiquera au plus tôt quelle procédure doit être suivie pour l'envoi des candidatures : format des documents, délais, désignation des candidats, etc.
Il faut des volontaires pour faires quelques extras: un point boutique, un point adhésion, un responsable accueil/presse, un responsable accueil VIP, des présidents de séance. On sollicite la section locale IdF pour qu'elle mette en place un groupe pour tenir la logistique.
Rappel: les documents de l'an dernier: <https://www.partipirate.org/spip.php?article118>, les remarques de l'an dernier à prendre en compte: <http://forum.partipirate.org/wiki/ag2011>,Deux modifications du RI qui sont sur la table depuis un certain temps sont finalisées ce soir.
- Modification du RI
Voir le CR détaillé pour plus de détail, le contexte et les raisons.
Résumé:(lundi prochain) Nous parlerons de l'AG, et de tout ce que l'actu interne ou externe nous mettra dans les pattes. Si vous avez un sujet ou un avis à donner, venez à la réunion.
- Celui qui conserve les documents de vote après l'AG est publiquement identifié par son prénom, nom, ville (pas de pseudonymat)
- Au sein du CAP, pour l'élection du bureau, pour le mode de vote par défaut, les candidatures à la présidence et coprésidence se font sous la forme de monômes, binômes ou trinômes et non plus de manière successive.
- Prochaine réunion
Assister aux réunions du CAP: <http://forum.partipirate.org/wiki/conseil/cap#reunions>
Accéder aux documents de travail du CAP: <http://forum.partipirate.org/wiki/conseil/cap#acces_au_pad> (faites la demande en avance pour éviter de ralentir la réunion).
FIN
Cette synthèse de la réunion vise à être la plus compréhensible possible, tout en y intégrant les décisions les plus importantes et surtout celles concernant les adhérents.
Ceux qui veulent accéder au compte-rendu détaillé le trouveront en pièce jointe.
Le texte exact et officiel des décisions et motions est à lire dans le compte-rendu public intégral.
CC-BY Parti Pirate.
PS : le code source de ce CR est issu de la forme HTML elle-même issue de l'exportation depuis le pad.
Les questions éventuelles et discussions sur la réunion du CAP du 13/08/12(<http://forum.partipirate.org/post74451.html#p74451>) se font dans ce fil de discussion: <http://forum.partipirate.org/discussions/reponses-reunion-cap-2012-t8455.html>
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