CR sur le forum: http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t8636.html
Précédente réunion: 27/08/2012 <http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t8567.html>
Synthèse de la réunion : 03/09/2012
Bonjour
Veuillez trouver ci-dessous la synthèse de notre réunion hebdomadaire.
Nous avons un peu parlé du projet de construction du Parti Pirate Européen (compte-rendu de la réunion de Barcelone).
Mais nous avons surtout parlé de l'AG, fait le point pour vous sur un certain nombre d'éléments mis en place cet été, et passé en revue l'ordre du jour. Nous demandons aux adhérents qui souhaitent contribuer et être bien informés de bien lire les compte-rendus détaillés et d'en prendre acte.
Vous allez bientôt élire les responsables du parti, qui siègeront au Conseil Administratif et Politique et au Conseil National. Nous souhaitons que ceux qui seront candidats le fassent savoir, et communiquent sur leur vision du PP, leur projet, les charges qu'ils comptent proposer d'assumer, leur activité politique actuelle dans les autres partis politiques, etc. Utilisez cet espace du forum pour cela <http://forum.partipirate.org/assemblee-generale-2012-f314/> (si vous n'y avez pas accès, référez vous à cette page: <https://www.partipirate.org/spip.php?article119>)
Pour la préparation de l'AG, nous avons besoin de gens pour aider, à la direction des tâches, mais aussi aux corvées. Ceux qui souhaitent aider sont priés de s'adresser à la section IdF via ce post -> <http://forum.partipirate.org/post75936.html#p75936>.
Synthèse des points discutés
(synthèse réalisée par les chargés de com interne <http://forum.partipirate.org/wiki/responsables#charge_de_communication_interne>, aujourd'hui Solarus, merci à lui)
- RI
Suite à l'absence de véto lors de la réu du CN de dimanche 19/08/12, l'amendement est validé et nous avons un nouveau RI 4.1.14 -> http://partipirate.org/ri.pdf
Vous trouverez ici les sources, version signées, et l'historique des dernières versions: https://cap.partipirate.org/pubarch/_statuts_et_ri/
Suite à une coquille détectée (numéro de version p5), les statuts aussi ont été recompilés (statuts-4.02.03) à la même adresse http://partipirate.org/statuts.pdf ).
- Padawan et assistant
(cette nomination vient à point pour renforcer l'équipe trésorerie en prévision de l'établissement des comptes, du rapport financier, et du budget prévisionnel qu'ils devront présenter à l'AG.)
Le CAP compte maintenant 11 personnes : 7 élus et 4 conseillers. Consulter cette page pour les détails <https://www.partipirate.org/spip.php?article21> de la composition du CAP.
- Modification de l'habilitation à ester en justice
Le Conseil Administratif et Politique habilite chacun des deux coprésidents à ester en justice au nom du Parti Pirate.
Nous rappelons que chaque coprésident, de même que chaque membre du bureau, agit conformément aux directives du CAP dont un des rôles est de contrôler le Bureau National (statuts §11.2).
- Une intervention au nom du PP en Aquitaine
Après échanges avec le CAP, Fluflu, qui intervient souvent sur Bordeaux, fait savoir qu'elle souhaite être porte-parole. Il nous manque la précision de savoir si elle veut être porte-parole national (représenter le PP, quelle que soit son actuel lieu de résidence) ou régional (représenter sa section).
Le CAP valide que Fluflu et Flecointre représentent le PP au C2D de la communauté urbaine de Bordeaux.
- Bilan sur Linkedin
- Point rapide sur la réunion de préparation pour le Parti Pirate Européen
(nous rappelons que le PP n'a pas les moyens de payer les déplacements de ses délégués, et que marou s'est déplacé à Barcelone à ses frais).
- Communication
Avec la rentrée, on commence à recevoir des ML sur l'alias contact. Certains restent sans réponse très longtemps, voir ne sont pas répondus. C'est pas difficile, c'est pas trop prenant, mais il faut une personne pour faire le suivi.
CK se présente pour cette tâche.
Utiliser les modèles autant que possible, cérer de nouveaux modèles au besoin: https://redacteurs.pad.partipirate.org/167
- Migration du blog
Migration du site: En cours de travail, le CAP donnera le GO le moment venu.
- ML cr-conseils
Le CAP répond positivement.
- AG 2012 - Information
On a su que certains adhérents n'ont pas reçu le mail (<http://forum.partipirate.org/post75811.html#p75811>) Il faut absolument que ceux qui ne l'ont pas reçu, après avoir vérifié leur boîte de spam, vérifient auprès du secrétariat si leur e-mail est bien renseigné dans le fichier adhérent. -> https://www.partipirate.org/spip.php?article119
- AG 2012 - Accueil (covoiturage, couchsurfing, rencontre du samedi)
* le covoiturage (forum: <http://ur1.ca/a2duj>),
* le couchsurfing - pour ceux qui accueillent:<http://ur1.ca/a2du5>
* le couchsurfing - pour ceux qui demandent à être accueillis:
<http://ur1.ca/a2dud>).
/(couchsurfing = hébergement gracieux à domicile par les militants)/
En outre, cette section souhaite organiser une rencontre libre la veille
(samedi) pour laquelle vous êtes invité à remplir le questionnaire
suivant: <http://ur1.ca/a2dug>. Nous vous invitons à suivre les annonces
qui seront faites dans la mailing-liste des annonces générales
(<http://lists.partipirate.org/cgi-bin/mailman/listinfo/annonces-generales>
pour s'y inscrire si pas déjà fait).
- AG 2012 - Réunions locales préliminaires
Les sections locales sont invitées à organiser ces rencontres d'une part dans le but de permettre à tous de découvrir et de débattre des points soumis au vote dans un cadre plus convivial que chacun à domicile, et d'autre part à recueillir les tendances et opinions des adhérents. Ces "sondages" informels n'auront pas de valeur définitive mais permettront de mettre en avant les points faisant le plus consensus ou inversement les plus polémiques. (Les sections locales agiraient en quelque sorte comme le feraient des commissions au Parlement.)
(fin du rappel)
- AG 2012 - Candidatures
Les Candidatures sont à envoyer, avec votre profession de foi, à la CODEC : codec at lists.partipirate.org . La date limite est le 30/09/2012 à 0h.
Le Parti Pirate a besoin que ses adhérents participent à la vie et aux décisions du Parti. Nous avons besoin que vous vous impliquiez, et nous souhaitons que toutes les personnes motivées et attachées aux idées que nous défendons se présentent aux élections internes.
Nous vous invitons à vous faire connaître en avance et à venir participer aux réunions et aux travaux. Le CAP et le CN sont ouverts à tous les contributeurs, inutile d'attendre d'être élu pour commencer à travailler et donner votre avis.
Il nous semble important d'exiger que les candidats CAP/CN fassent savoir publiquement lorsqu'ils sont adhérent, et a fortiori responsable, dans un autre mouvement politique.
Afin de rendre cette clause contraignante, nous proposerons un amendement aux statuts ou au RI, qui sera voté en AG. Si cet amendement passe, alors il deviendra contraignant, et les pirates qui seront élus à cette AG, et qui sont, sans l'avoir dit publiquement, membre d'un autre parti politique, auront leur élection annulée, y compris à postériori (c'est à dire si ça se sait plus tard).
Nous incitons les candidats CAP/CN à se déclarer en public. Nous souhaitons qu'un espace dans le forum soit ouvert pour que les candidats se déclarent, et discutent de leur candidature. Que ceux qui seront candidats le fassent savoir, et communiquent sur leur vision du PP, leur projet, les charges qu'ils comptent proposer d'assumer, etc.
Exemple, suivre ou s'inspirer de <http://forum.partipirate.org/ile-tortue/campagne-electorale-interne-t8456.html> et <http://forum.partipirate.org/post49573.html#p49258>.
Yanndutch se propose. -> <http://forum.partipirate.org/assemblee-generale-2012-f314/> (si vous n'y avez pas accès, référez vous à cette page: <https://www.partipirate.org/spip.php?article119>)
- AG 2012 - Equipe des animateurs de séance
La présidence de cette AG est statutairement à la charge du CAP (statuts §20.2). Cependant, par délégation, le CAP souhaite que les débats soient guidés par une équipe d'animateurs, supervisés par un ou plusieurs président de séance. Nous souhaitons un ou plusieurs présidents de séance neutres. Les volontaires sont invités à se manifester en avance et à se présenter à la communauté. La désignation des animateurs de séance sera parmi les premiers vote de la journée. Ces animateurs établiront le compte-rendu de séance, sur lesquels ils consigneront les résultats des votes supervisés par la CODEC.
Nous n'avons vu aucune candidature (<http://forum.partipirate.org/actualite/renseignements-2012-t8581.html>).
Nous précisons le fonctionnement.
Rôles
* Un président de séance pour dérouler l'ordre du jour et superviser
* Plusieurs modérateurs pour donner la parole (et éventuellement la reprendre) (2-3 personnes)
* Les assesseurs qui s'occupent de comptabiliser les votes (2-3 personnes).
* Des secrétaires qui font le compte-rendu au fil du temps (1-2 personnes). Un des secrétaires aura la charge de noter les résultats des votes sur un tableau visible en permanence (tableau noir/blanc/papier...)
Il faut rédiger les règles de déroulement qui seront le premier point à voter.
On demande à l'équipe redac de faire une traduction des règles de pocédure d'assemblée, qui peuvent servir de base à nos règles (avec règles de suivi, révocation en s'inspirant par exemple des règles de procédure que peuvent adopter les autres mouvements pirates dans des cas similaires -- voir celles du PPI une fois que leur wiki http://wiki.pp-international.net/Main_Page sera réabli).
Les règles de déroulement devront être fixées à l'avance. Elles seront présentées aux adhérents et ceux qui souhaitent les amender devront le faire savoir à ce moment là (donc avant l'AG).
Nous rappeleons que les postes sont ouverts à candidature et nous invitons les volontaires à se manifester.
Piotrr va rédiger un appel qui pourra être diffusé.
- 7.1.7) Ordre du jour
Sauf modifications ultérieure, voici l'ordre du jour de l'AG
Il est indiqué entre parenthèses qui est en charge de fournir la potion ou l'élément à voter.
* Vote des règles de procédure (marou)
* Désignation de l'équipe de séance (présidents, modérateurs, secrétaires, assesseurs)
* Résolutions liées aux activités du Parti Pirate
. Rapport moral (statuts §20.1) (-> Harpalos)
Le document est presque terminé. Reste:
* le bilan des élection ->(commencé par Ayunkell, à compléter)
* le bilan diaspora ->(cmal)
* le bilan boutique -> (Mykose)
* le bilan équipe international -> (marou)
Les équipes qui souhaitent inclure un rapport d'activité dans le rapport moral, ou faire une revue de la partie les concernant doivent se manifester d'urgence.
. Rapport de gestion des coprésidents (statuts §10.2) -> marou
. Rapport financier (statuts §10.2) avec budget et mention des remboursements (§19) (-> CK)
. Vote du quitus
. Budget de l'exercice annuel à venir, proposé par les adhérents -> le CN. A défaut, CK proposera un budget prévisionnel.
. Ratification de la déclaration de Prague (-> équipe internationale)
. Orientations pour 2013 (statuts §11.2), élaboré par les adhérents durant le trimestre précédent (RI §11.3) -> le CN.
. Montant de l'adhésion 2012-2013 -> Le CAP a proposé un nouveau tarif (0/6/12/24/+, voir <http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t8317.html#p72397>. D'autres propositions sont en discussion dans le forum, qui devront être soumise au CAP dans les délais pour être inclues dans l'ordre du jour.
. Rapport de la CODEC (statuts §13.1) -> la codec
. La consolidation des statuts issus de l'AGE précédente est présentée au vote des adhérents pour validation (vote consultatif) -> http://partipirate.org/statuts.pdf
. Le RI résultant de l'AG précédente complété de tous les amendements apportés par les conseils est proposés pour validation (vote consultatif) -> http://partipirate.org/ri.pdf
Si l'un de ces deux votes échoue, il reviendra au CN de consulter les adhérents pour déterminer les éléments que la communauté conteste, et il sera procédé au changement dès que possible.
. Autres motions éventuelles proposées par les adhérents
* Statuts et RI
. Echanges/débats et vote des amendements statuts et RI proposés par les adhérents -> équipe statuts
Les débats risquent d'être animés. Cependant, chaque amendement sera présenté après débats préalable et synthèse réalisés au sein de la communauté durant les semaines précédentes. Les modérateurs auront la responsabilité de ne pas laisser s'éterniser les débats, et de les interrompre au besoin. Ceci afin de garantir que les élections internes puissent commencer pas trop tard.
Au plus tard à 16h:
* Élections internes
. CAP (9 sièges [12])
. CN (nombre de sièges à fixer selon les candidatures, voir http://forum.partipirate.org/com/reunion-2012-t8389.html , statuts 12.1)
* (pause dépouillement)
. Allocution des invités (en cas de visite de VIP)
. Le Programme
Echanges/débats et vote des amendements au programme -> équipe programme
Les rapports présentés à l'AG donnent lieu à une présentation puis un vote d'acceptation cf statuts §20.1 ; les rapports financiers à un budget et quitus, cf statuts §20.1. Les votes donneront lieu à des échanges en vue que les différents points de vues soient présentés aux votes des résolutions. Ces échanges ne seront malheureusement pas profitables aux adhérents qui votent par correspondance [16].
Les adhérents ont jusqu'au 18/09 pour proposer des contributions.
- Information sur le renouvellement d'adhésion
Nous proposons de reconduire le dispositif de l'an dernier. Ceci pourra être bien entendu revu par la prochaine mandature.
Dès le 21/10/2012, les nouvelles adhésions compteront pour 2012-2013, et les ré-adhésions 2013 seront ouvertes.
Les adhérents 2012 auront jusqu'à fin février 2013 pour ré-adhérer avant de perdre leur droit de vote (en AGE, en section), et fin mars, sans renouvellement, ils perdent leur statut d'adhérent, leur ancienneté, seront retiré du fichier adhérent, de Tortuga.
Nous prévoyons des appels à ré-adhérer mi décembre, mi-février, mi mars.
Pour l'ensemble des points concernant l'AG:
Contactez le CAP ou les chargés de com, si vous avez des objections, des remarques ou d'autres retours sur ces choix. Les adhérents souhaitant contribuer aux travaux préparatifs de l'AG doivent contacter les équipes correspondantes.
FIN
La réunion s'est déroulée sur mumble.
Cette synthèse de la réunion vise à être la plus compréhensible possible, tout en y intégrant les décisions les plus importantes et surtout celles concernant les adhérents.
Ceux qui veulent accéder au compte-rendu détaillé le trouveront en pièce jointe.
Ceux qui souhaitent participer aux réunions et accéder au pad du CAP doivent en faire la demande à l'avance -> http://wiki.partipirate.org/wiki/Conseil/cap#Acc.C3.A8s_au_pad
Le texte exact et officiel des décisions et motions est à lire dans le compte-rendu public intégral.
Le forum n'autorisant pas les pièces jointes en HTML, nous joignons ce fichier dans une archive.
CC-BY Parti Pirate.
PS : le code source de ce CR est issu de la forme HTML elle-même issue de l'exportation depuis le pad.
Les éventuelles discussions sur la réunion du CAP du 03/09/2012 (<http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t8636.html>) se font dans ce fil de discussion: <http://forum.partipirate.org/discussions/discussions-suite-reunion-cap-2012-t8637.html>