Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Trève estivale (was: Démissions en vrac)

Réunion,bilan, etc....
Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Trève estivale (was: Démissions en vrac)

Messagepar floyd » lun. 21 juin 2010, 22:07

Bonsoir à tous,

j'ai le regret de vous annoncer que quatre membres du nouveau CAP viennent de me présenter leurs démissions. Capt_molk, Conundrum et Sanpytt, tel qu'ils l'ont annoncé sur ce forum, mais également skl8em par mail il y a quelques minutes.

Le nouveau CAP ayant de fait perdu plus de la moitié de ses membres, il va certainement falloir procéder à un nouveau vote.

Pour des raisons personnelles, et parce que tout cela n'a que trop duré, je me retire également de façon définitive de mon poste de président sortant en vous présentant ici ma démission. Il est pour moi hors de question que je réorganise une assemblée générale. J'estime avoir déjà donné trop de mon temps et de moi-même pour en arriver à ce gâchis.

Croyez-bien que je regrette -probablement comme ceux qui ont posé leurs démissions- de devoir en arriver là.

Sur-ce je vous souhaite bon courage pour la suite. Que le vent soit avec vous.

Floyd

edit : cette histoire a quelque chose d'ironique. Je suis arrivé au PP le 21 juin 2006, jour de sa création. J'en repart le 21 juin 2010, quatre ans après.
Dernière édition par Invité le mar. 22 juin 2010, 05:15, édité 2 fois.
Raison : Changement de titre
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Trève estivale

Messagepar pers » mar. 22 juin 2010, 00:40

Bonjour floyd, bonjour tout le monde,

Je n'ai peut-être (probablement) pas la légitimité pour prendre une décision unilatérale, mais je vais le faire quand même. Et toc.

Il me paraît urgent de mettre un moratoire sur la nomination du nouveau Bureau, et sur l'élection d'un éventuel nouveau C.A.P. Plusieurs raisons pour cela :

- la façon dont le nouveau C.A.P. a été désigné n'est ni objectivement satisfaisante, ni digne de ce que nous attendrions d'un mouvement comme le nôtre.
-> autocritique : il existe de nombreuses failles dans les statuts, la plus flagrante ayant été l'absence d'indications pour départager les ex-aequo. Autre faille qui vient d'être découverte par skl8em, techniquement aucun candidat ayant obtenu moins de 17 voix n'aurait dû être élu.
-> critique plus large : d'un autre côté, comme l'a fait remarquer Sanpytt, la faible mobilisation des adhérents autour de cette A.G. a été simplement désolante. Seulement un tiers de participation, et un nombre bien trop faible de candidats -> WTF ? On a créé un Conseil National spécialement pour offrir une meilleure représentativité, et on a eu encore moins de candidats que pour le C.A.P. ! Quant au problème d'ex-aequo, je déplore qu'il n'ait pas été résolu avec plus de calme et de pondération (je me retiens de dire "...et de dignité", je n'ai pas de leçon à donner).

- l'équipe sortante est épuisée (notamment par les remous de l'affaire wm, la préparation de l'ag, les désaveux et désaccords successifs etc.)
-> autocritique : en temps "normal", j'arrive à sentir venir les périodes où je risque de craquer, et je sais que j'ai une équipe sur laquelle me reposer. Pour diverses raisons, cela n'a pas été le cas ces dernières semaines : je déclare donc que je suis officiellement hors-service, et bon à rien pour deux mois.

- aucune confiance ne règne au sein du nouveau C.A.P., je crois que ça s'est vu de manière suffisamment flagrante.
-> autocritique : nous n'avons pas eu le loisir de "donner leur chance" aux nouveaux membres. D'un autre côté, nous sommes également assez bien placés pour savoir que le Parti Pirate repose sur un équilibre fragile, et nous avons quelques raisons légitimes pour craindre que cet équilibre ne soit remis en cause. En d'autres termes, comme je le dis toujours : il va falloir du temps à *tout le monde* pour faire un peu plus connaissance, et voir un peu comment les choses marchent.

- les membres sont en pleine ébullition (j'y ai moi-même contribué), ce n'est pas grave, ce sont des choses qui arrivent (de façon cyclique, d'ailleurs).

J'aimerais, une bonne fois pour toutes, rassurer tout le monde : le Parti Pirate n'est pas mort, n'est pas en danger immédiat ; effectivement, c'est le bordel, ça l'a toujours été, ce n'est pas grave. Qu'il y ait des antagonismes, des incompréhensions, des emballements, tout cela fait partie de la vie du PP. En général il reste toujours aux commandes une ou deux personnes suffisamment calmes et patientes pour garder le cap (si j'ose dire), aujourd'hui ce n'est pas le cas (en tout cas pas dans des conditions de sérénité suffisante).

J'ai posté un petit mot l'autre jour pour expliquer que je m'en allais : je me suis mal exprimé. Ce que j'aurais dû dire, c'est que je me mets en grève. Je refuse de travailler dans les conditions d'épuisement et de tension généralisée qu'il y a à l'heure actuelle, je refuse de cautionner les délibérations à l'emporte-pièce, les négociations à couteaux tirés et les décisions prises à la va-comme-je-te-pousse, et je ne lèverai pas le petit doigt pendant quelques temps si ce n'est pour assurer le minimum vital. Je suis désolé pour les nouveaux élus du C.A.P. qui se seraient bien vu (légitimement ou pas) prendre les commandes immédiatement : cela n'arrivera pas pour l'instant.

Aussi, je propose les mesures d'urgence suivantes :

-> Toutes les démissions prises dans les quatre derniers jours sont considérées comme nulles et non avenues (ou tout au moins temporaires) jusqu'à confirmation des intéressés. Les membres qui souhaitent effectivement prendre leurs jambes à leur cou et ne plus jamais revenir, seront invités à confirmer cette volonté dans deux mois, soit le 21 août 2010. Nous ferons alors le point sur la nécessité ou non, l'opportunité ou non, de procéder à une nouvelle élection du C.A.P., à une révision-patchouille des statuts, et sur la façon dont le nouveau Bureau sera élu et entrera en fonction.

-> quand je dis "nous", je parle de la mailing list qui comprendra, jusqu'à nouvel ordre, les membres du C.A. sortant et du nouveau C.A.P. Je trouve simplement délirant que l'ancien C.A. ait été évacué sans qu'un minimum de passation de pouvoir, de transmission de compétences etc. ne se fasse ; j'aimerais signaler aux nouveaux membres dûment élus qu'ils sont évidemment les bienvenus, mais que penser qu'ils n'ont rien à apprendre des "sortants" serait une lourde erreur. Et ces deux mois de répit sont peut-être une occasion de reconsidérer cet aspect-là de la chose, de montrer de la bonne volonté, de gagner une confiance mutuelle, je dis ça comme ça.

-> Le Conseil National a l'air de marcher ; ça tombe bien, ce sont eux qui seront responsables d'assurer la consultation des adhérents, ainsi le cas échéant que l'organisation en septembre d'une Assemblée Générale (Extraordinaire ou pas, je m'en contrefous et quiconque veut sodomiser les diptères là-dessus est cordialement prié de me lâcher les baskets). Pendant les deux mois qui viennent, le CN sera chargé de recueillir les éventuelles doléances, d'étudier un planning de réunions (4 dans l'année, si je me souviens bien), d'élire éventuellement les instances nécessaires (délégués, CoDeC etc.). Courage les gars, montrez-nous l'exemple !

-> Qu'il soit bien entendu, en revanche, que le CN ne saurait profiter des vacances (ou de la vacance) du C.A.P. pour outrepasser ses propres prérogatives. En clair, vous pouvez repeindre les murs en rouge si vous voulez mais ne touchez pas à notre canapé ! :)

-> Dans l'immédiat, je rappelle que nous avons mis en place la possibilité pour tout membre du C.A.P. de prendre un "padawan", afin de prendre le relai en cas de burnout, et également pour transmettre un peu la façon dont le PP se gère au jour le jour. Je suis assez déçu que cette proposition (que j'essaye de fourguer depuis 2 ans) ne rencontre aucun succès ; je glisse ici une annonce pers-onnelle : membre du bureau, gentil garçon, parfois teigneux, cherche padawan. Pas sérieux s'abstenir, contacter par mp merci. Et j'invite tous les autres CAPiens qui le souhaiteraient à faire de même.

J'entends déjà les remarques : "mais, un PP sans direction, ça ne se peut pas". Si, cela "se peut", c'est même comme ça qu'on a fonctionné pendant près de trois ans. Au regard de la loi, le Bureau sortant est toujours responsable et donc habilité à sévir en cas de vrai problème ; quant au forum, nos modérateurs seront toujours dans les parages (enfin j'espère). Beaucoup trop de projets ont été remis dans les mains du C.A. par le passé, alors qu'ils pouvaient parfaitement être assumés par les membres eux-même ; j'espère que cette situation temporaire va doper l'esprit d'initiative et l'inventivité des membres.

Donc ; le prochain qui me parle de hiérarchie ou d'élections ou de démission ou de je ne sais quoi pendant les deux mois qui viennent, c'est la planche direct.

Signé : pers, président-factotum-blablabla-grand-provéditeur par intérim.


-----

Pers-Scriptum : on me souffle dans l'oreillette que cette section du forum ne se prête pas aux débats : si vous avez quelque chose à dire, c'est par là que ça se passe.

À vous les studios... et bon été à tous et toutes !
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Trève estivale (was: Démissions en vrac)

Messagepar Maelgar » dim. 27 nov. 2011, 19:02

Certes. Et quel est l’intérêt de remonter un topic vieux d'un an et demi pour faire semblant de jeter l'opprobe sur X ou Y qui auraient "poussés à la démission" de Z et W puisque, de ce que j'ai suivi, il y a eu 3 CAP (au moins) différents depuis (en comptant celui qui siège à présent) ? Je ne te connais pas "..." , mais je trouve ta manière d'agir assez étrange sur ce forum depuis quelques semaines.
Libertés - Neutralité - Partage


Revenir vers « Archive communication CAP 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités