Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

CR de la réunion du CAP 08/03/2011

Réunion,bilan, etc....
Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

CR de la réunion du CAP 08/03/2011

Messagepar harpalos » mer. 09 mars 2011, 02:59

                             Réunion du CAP sur Mumble  du Mardi 08/03 21h 

Précédente réunion : Réunions du CAP du 02/03/2011 (http://forum.partipirate.org/communiques-conseil-administration-politique/reunion-cap-2011-t5993.html)

Convoqués  à la réunion : 
  • Membres du CAP : Harpalos H (secrétaire), Marou M, Ombre O (trésorier), Paul P (président), QQ Q, Sims S,  Tornade T.
    • Présents :  PSHMQO
    • Représentés : T (pouvoir à QQ), 
  • = Votants : PSHMQOT
  • Absents :  
  • Excusés :  Tornade
  • Invités: Gordontesos pour parler de l'équipe technique et la boutique, Zest pour parler de l'équipe de rédacteurs et des réseaux sociaux...
  • Visiteurs : 
Rappel  : Le quorum du Conseil  Administratif et Politique est fixé au tiers  plus un des membres (=3.3), dont au moins deux membres du Bureau,  comprenant le  Président ou l’un des co-présidents (statuts).
Les membres absents ou excusés peuvent donner procuration à un membre présent, cette procuration compte pour le quorum (même le quorum du président).

Avant de commencer : rappel aux adhérents. Vous deviez renouveler votre adhésion d'ici fin janvier. Si vous ne l'avez pas fait, vous étiez en période de grâce jusqu'à fin février. En raison de retard dans nos relances, la date d'appel est repoussée de deux semaines ce qui vous laisse jusqu'au 15/03/2011, après quoi vous serez radiés. Après cette date, ce sera considéré comme une nouvelle adhésion.
                                                OdJ
 
  • 1) Diverses questions urgentes
  • 2) L'AG du PPI
  • 3) Mise en place d'une équipe de  rédacteur
  • 4) Financement, comptes en banque
  • 5) Boutique
  • 6) Le programme, l'annonce pour les Cantonales, les   consignes de vote
  • 7) LOPPSI
  • 8) Les révoltes en cours (Tunisie et    suiv.)
  • 9)  CR de l'équipe technique et directives du CAP
  • 10) Le festival du Libre : http://ppfr.it/festival
  • 11) Liste de points de débat    soumis par  Zest
  • 12) Questions diverses
  • 13) Date de la prochaine réunion
  • 14) OdJ de la prochaine réunion
                                               Réunion

  • 1) Diverses questions urgentes
Sans

  • 2) L'AG du PPI
Rien de nouveau.

  • 3) Mise en place d'une équipe de rédacteur
Le CAP cherche à monter une équipe de rédacteurs.

Zest fait savoir qu'il souhaite rendre le compte twitter officiel plus collaboratif / participatif. Lancer (Zest) sur le forum un appel 
    • pour qu'un ou 2 pirates rejoignent son équipe à terme
    • pour que les pirates qui trouvent des infos sympa (vérifiées) les passent à l'équipe twitter (par mail, mention ou DM)
    • Rajouter dans le mail de bienvenue/ré-adhésion un appel à nous suivre sur twitter (action Harpalos)
    • Créer un compte mail (fait : twitter at partipirate.org) pour l'équipe twitter. Zest mettra à jour la page wiki.

Il faudrait relancer / reconstituer l'équipe facebook, mais en créant une page et pas un groupe (action Paul). 
On utiliserait facebook pour y créer une page "liste des critiques de pourquoi facebook est nocif".
On cherche un volontaire qui aime bien facebook pour gérer le compte, relayer les messages twitter/forum etc.
(QQ va aller faire des appels dans le forum).
Autres évolutions: 
    • une passerelle tweets sélective -> étude technique à faire, une fois le serveur StatusNet en place
    • une passerelle blog (via RSS) -> étude technique à faire (Paul)
    • des annonces de temps en temps
    Gordontesos indique qu'il est préférable d'utiliser une installation personnelle de StatusNet, qui est le logiciel derrière Identi.ca, plutôt que ce dernier, car il pose le même problème de centralisation que Twitter : nous n'avons aucun contrôle sur les serveurs. Il propose de monter sun serveur StatusNet afin que les PPtwittos lancent leurs tweets depuis notre StatusNet et pas identi.ca. À faire en douceur, et à l'essai.

DailyMotion et Youtube.

On souhaite avoir un repository (interne uniquement dans un premier temps) où l'ensemble des vidéos postées (ou pas encore) seraient conservées et téléchargeables. On a suffisament d'espace disque. Il faut un compte dédié et un logiciel de galerie. Il faut trouver/faire un logiciel de galerie où les vidéos sont dispo en vignette, streaming, DDL et torrent. Retirer streaming et DDL si ça consomme trop de bande passante. Action Ombre via l'équipe technique.


QHMSOTP


  • 4) Financement, comptes en banque
L'équipe du financement (Ombre, marou, Harpalos) doit se réunir pour clarifier/mettre en place notre financement.

HOMPQT

  • 5) Boutique
L'équipe boutique souhaite faire un appel à volontaire via les ML. Ils vont envoyer le lien à Harpalos pour action.

OHMPQT

  • 6) Le programme, l'annonce pour les Cantonales, les consignes de vote

    • Les cantonales:
    Un texte annonçant notre non candidature a été préparé et Paul le poste mercredi matin.

    • Les présidentielles:
Le PP sait que le dernier sondage qui donne Marine au 1e tour n'est pas crédible (sondage Internet donc échantillon non représentatif de la population).
On parle des consignes de vote aux présidentielles, qui sera une élection serrée, et notre position, ni à droite ni à gauche, nous met en position d'être écouté et donc de mettre nos thématiques sur la place publique.

Reprendre le moto des suisses : nous ne sommes ni à droite, ni à gauche, mais devant.

HOMPQT

  • 7) LOPPSI

  Nous sommes en attente de la  réponse du CC.

  • 8) Les révoltes en cours (Tunisie et suiv.)
Ajourné

  • 9) CR de l'équipe technique et directives du CAP

    • Être fournisseur de E-mail
      • Il est décidé que le PP fournisse des comptes E-mail à ses adhérents, sur un nom de domaine spécifique et séparé de partipirate.org. 
      • Le service mail fourni par le PP serait en outre agrémenté d’une sécurité supplémentaire (obligatoire), permettant de chiffrer automatiquement avec la  clé publique de l’utilisateur tous les mails arrivant non chiffrés, et ce afin de ne  jamais pouvoir accéder aux communications des membres, et de garantir leur confidentialité.
      • Paul indique que le décrêt sur la conservation des données ne concerne que les logs générés par le système. Il faudra et il suffira de s'y conformer.
HMPOQT

Ajourné

  • 11) Liste de points de débat     soumis par  Zest
Ajourné
  • 12) Questions diverses

    • Changement du pied de page du site  web
--
Sauf mention  différente, le contenu du site du Parti Pirate est mis à disposition  selon les termes de la licence <a
href=http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/">Creative Commons Paternité 2.0  France</A>.
Les autorisations au-delà du champ de  cette licence peuvent être obtenues <a href="http://partipirate.org/contact/">en nous contactant</a>.
--
PMTSHQO

  • 13) Date de la prochaine réunion
              Mercredi 16/03/2011

  • 14) OdJ de la prochaine réunion
    • 1) Diverses questions urgentes
    • 2) Le programme, l'annonce pour les Cantonales,  les    consignes de vote
    • 3) Les révoltes en cours (Tunisie et      suiv.)
    • 4) L'AG du PPI
    • 5) Financement, comptes en banque
    • 6) Boutique
    • 7) LOPPSI
    • 8) CR de l'équipe technique et directives du CAP
    • 9) Le festival du Libre : http://ppfr.it/festival
    • 10) Concert de musique libre (Cf forum http://forum.partipirate.org/post43711.html#p43652)
    • 11) Liste de points de débat     soumis par  Zest
    • 12) Mise en place d'une équipe de    rédacteur
    • 13) Questions diverses
    • 14) Date de la prochaine réunion
    • 15) OdJ de la prochaine réunion
                                        FIN
    
Liste  des abréviations: 
AN = Assemblée Nationale
NDD =  nom de domaine
ML = mailing list
OdJ =  orde du jour
liqdem = démocratie liquide
ÉdL =  état des lieux
CP= communiqué de presse
ASAP  = as soon as possible = dès que possible
spec =  spécifications
CC = (selon le contexte) Conseil  Constitutionnel Creative Commons
CRAPP  = Cellule Rhône-Alpes Parti Pirate
A° =  action
PP = Parti pirate
cnx = connexion
PPI = Parti Pirate International
PPJ = Parti Pirate Jeune
PB = problème

PS : le code source de ce CR est issu de la forme HTML elle-même issue de l'exportation depuis piratenpad.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: CR de la réunion du CAP 08/03/2011

Messagepar Damien Clauzel » mer. 09 mars 2011, 03:57

Reprendre le moto des suisses : nous ne sommes ni à droite, ni à gauche, mais devant.

C'est suisse, ça ? Car nous on l'a aussi utilisé depuis un moment ici (cf entre autre http://www.lyoncapitale.fr/journal/univ ... is-devant-!)
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Oimat
Matelot
Messages : 134
Inscription : mer. 22 sept. 2010, 21:31

Re: CR de la réunion du CAP 08/03/2011

Messagepar Oimat » mer. 09 mars 2011, 21:57

Je crois qu'il y a un problème de méthodologie. Je vois des sujets qui sont ajournés depuis quelques mois, et toujours remis à la fin. Il faudrait soit faire plus de réu pour ne pas voir toujours les mêmes thèmes ajournés, soit faire que les ajournés aient la priorité sur les nouveaux.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: CR de la réunion du CAP 08/03/2011

Messagepar cry-stof » mer. 09 mars 2011, 22:04

faire plus qu'une réunion par semaine?
pour rappel nous somme tous des bénévoles avec nos obligations donc ceci seras difficile à réaliser voir impossible
et changer la priorité des sujet pour mettre ceux reporter en 1er c'est en effet une bonne idée mais on essaye de parler ce qui nous semble prioritaire en premier au dépend des autres sujets qui semble important eux aussi a notre grand regret croie moi
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: CR de la réunion du CAP 08/03/2011

Messagepar marou » mer. 09 mars 2011, 23:49

Oimat a écrit :Je crois qu'il y a un problème de méthodologie. Je vois des sujets qui sont ajournés depuis quelques mois, et toujours remis à la fin. Il faudrait soit faire plus de réu pour ne pas voir toujours les mêmes thèmes ajournés, soit faire que les ajournés aient la priorité sur les nouveaux.

Pour certains de ces points, nous réagissons au jour le jour, notamment pour les mouvements ayant suivi ceux de Tunisie. Paul travaille avec le PPI qui organise plusieurs actions (mise en place de VPN, etc...) et nous gardons ce point à l'ordre du jour au cas où il y ait des actions importantes.

Pour d'autres, nous les mettons volontairement en attente (par exemple pour le festival du libre, nous attendons que Tornade soit de nouveau active, car c'est ce projet lui tient à cœur).

Il arrive également que nous parlions de certains sujets sans que cela mérite de figurer au compte-rendu : c'était le cas pour l'AG du PPI où nous avons vu entre les 5 qui s'y rendaient — en Allemagne — quelques détails de logistique (co-voiturage, réservation d'auberge de jeunesse, etc...) qui n'ont aucun intérêt à être mentionnés ici.

Enfin, il peut arriver que nous parlions et nous échangions des trucs qui doivent rester confidentiels — par exemple des pads où nous débattons des textes/articles à publier sur le blog ou à envoyer en communiqué de presse — auquel cas nous ne les mettons évidemment pas dans le compte-rendu non plus.

Cela te rassure-t-il ?
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Ombre

Re: CR de la réunion du CAP 08/03/2011

Messagepar Ombre » jeu. 10 mars 2011, 01:54

Oimat a écrit :Je crois qu'il y a un problème de méthodologie. Je vois des sujets qui sont ajournés depuis quelques mois, et toujours remis à la fin. Il faudrait soit faire plus de réu pour ne pas voir toujours les mêmes thèmes ajournés, soit faire que les ajournés aient la priorité sur les nouveaux.


Quels points souhaite tu que nous mettions en avant lors de notre prochaine réunion ?

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR de la réunion du CAP 08/03/2011

Messagepar harpalos » jeu. 10 mars 2011, 16:30

Oimat a écrit :Je crois qu'il y a un problème de méthodologie. Je vois des sujets qui sont ajournés depuis quelques mois, et toujours remis à la fin. Il faudrait soit faire plus de réu pour ne pas voir toujours les mêmes thèmes ajournés, soit faire que les ajournés aient la priorité sur les nouveaux.


Si tu compare avec nos premières réunion, tu pourras remarquer qu'en passant de IRC à Mumble, le nb de points non ajournée à été drastiquement augmenté. Donc on a su attaquer notre "problème de méthodologie".

C'est moi qui prépare l'ordre du jour et l'ordre des points, et je mets devant les points qui me semblent plus importants. En dehors des urgences, les points ajournés passent en premier de la réunion suivante, sauf les points secondaires, qui sont en pratique souvent ou sans cesse ajournés.

Maintenant, ce n'est plus un problème de méthodologie, c'est un pb de disponibilité, nous sommes au taquet.

Maintenant, si vous autres pirates souhaitez que tel point soit passé en priorité, faites le savoir.

Edit : PS : merci de ta remarque. Je préfère voir des messages comme ça qui prouvent que les gens suivent, plutôt que aucune réponse du tout.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « Archive communication CAP 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités