Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

CR de la réunion du CAP du 23/03/2011

Réunion,bilan, etc....
Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

CR de la réunion du CAP du 23/03/2011

Messagepar harpalos » jeu. 24 mars 2011, 03:32

                  Réunion du CAP sur Mumble  du  23/03/2011 21h 
Précédente réunion : mercredi 16/03/2011 21h ( http://forum.partipirate.org/post43945.html#p43945 )



Convoqués  à la réunion : 
  • Membres du CAP : Harpalos H (secrétaire), Marou M, Ombre O (trésorier), Paul P (président), QQ Q, Sims S,  Tornade T.
    • Présents :  OHMQTS
    • Représentés :  P (pouvoir à QQ)
  • = Votants : OHMQTSP
  • Absents :  
  • Excusés : P (pouvoir à QQ)
  • Invités: Gordontesos (technique), Zest (point 6),   ikerc (don de serveur) 
  • Invités absents : CaptainKiller  (boutique), Iv   (rédacteurs)
  • Visiteurs : 
Rappel  : Le quorum du Conseil  Administratif et Politique est fixé au tiers  plus un des membres (=3.3), dont au moins deux membres du Bureau,  comprenant le  Président ou l’un des co-présidents (statuts).
Les membres absents ou excusés peuvent donner procuration à un membre présent, cette procuration compte pour le quorum (même le quorum du président).



                                                OdJ
 
  • 1) Diverses questions urgentes
  • 2) Financement, comptes en banque
  • 3) Mise en place d'une équipe de rédacteur
  • 4) Le festival du Libre : http://ppfr.it/festival
  • 5) Concert de musique libre (Cf forum http://forum.partipirate.org/post43711.html#p43652 )
  • 6) Liste de points de débat soumis  par  Zest
  • 7) Le programme, l'annonce pour les Cantonales, les consignes de vote
  • 8) Les soulèvements populaires en cours (Tunisie et suiv.)
  • 9) Boutique
  • 10) CR de l'équipe technique et directives du CAP
  • 11) Questions diverses
  • 12) Date de la prochaine réunion
  • 13) OdJ de la prochaine réunion
                                               Réunion

OHMTQPS


  • Cartes de membre
Le CAP avait demandé au CN de clore le concours sur les cartes de membres le 20/01 ( http://forum.partipirate.org/communiques-conseil-administration-politique/reunion-mumble-cap-t5887.html §12) 
En l'absence de réponse du CN depuis cette demande, le CAP prend le choix des visuels en charge.
Ombre va faire une page avec tous les visuels remis à la même taille sur la base de http://forum.partipirate.org/communiques-conseil-national/concours-visuel-carte-adherent-recueil-des-contributions-t5598.html .
Le CAP fera une sélection de visuels qui seront soumis à une consultation sur le forum.
Ombre nous founira des devis de fabrication, en priorité l'achat d'une mini imprimante.
HMOTQPS


  • Statuer sur le poste de RSSI et de correspondant CNIL
    • On doit contacter Gaétan  pour savoir s'il est démissionnaire.
    • Il serait souhaitable d'avoir un référent CNIL
    • Harpalos va notifier au webmestre une modification des mentions légales, Ikerc se propose de vérifier la conformité de nos mentions actuelles.
    • Le CAP demande à l'équipe technique (pour leur partie) un recencement des fichiers critiques, des données critiques et des comptes sécurisés, etc. Le document résultant sera confidentiel pour le CAP uniquement.
    HOTMQP


HMQPO



  • Question : la ML-générale est elle réservée aux membres ?
Résolution : la générale n'est pas restreinte aux adhérents. Les non adhérents y sont autorisés.
Lorsque mailman sera en place, on créera une liste de diffusion d'annonces internes et une liste "tous adhérents".
HMQPOTS

  • Candidature de Lunastyx pour facebook (+ Numendil peut-être en second)

-> ajourné

  • Réponse urgente à ikerc sur son offre de don de serveurs
Résolution : Étant donné qu'un parti politique ne peut pas recevoir de don (y compris en nature) de personnes morales ou d'anonymes, on ne peut pas accepter cette offre.
MHQPOTS


  • 2) Financement, comptes en banque
    • Financement
      • Le CAP reçoit et accepte la démission de Tornade de son poste d'adjointe du secrétaire du PP, à effet immédiat
      • Le CAP reçoit et accepte la  démission de Marou de son poste d'assistant du trésorier, à effet immédiat
      • Le CAP constate la création de l'AFPP (Association de Financement du Parti Pirate) selon les statuts et le PV de fondation.
        • Marou se propose comme trésorier de l'AFPP
        • Tornade se propose comme présidente de l'AFPP
        • QQ se propose comme secrétaire de l'AFPP
    OQPTHMS

    • Le CAP approuve les dépenses de mise en place de l'AFPP : domiciliation, redirection du courrier, compte bancaire, publication JO.
    HMOTQS


  • 3) Mise en place d'une équipe de rédacteurs
    • Marou coordinateur. Participants : Yv, Harpalos, Gordontesos. Marou va recruter. On crée une ML redacteurs (at) partipirate.org
HMQPOST


           Le projet n'a pas avancé suffisamment et est repoussé à l'année prochaine.
HMQPTSO

Rien de nouveau

  • 6) Liste de points de débat soumis par Zest
Ajourné en raison de l'absence de Zest

  • 7) Le programme, l'annonce pour les Cantonales, les consignes de vote
On envisage la rédaction d'un CP avant le 2e tour. Si le texte est rédigé et accepté par le CAP on pourra le poster sur le blog.

HQPM

  • 8) Les soulèvements populaires en cours (Tunisie et suiv.)
Ajourné en raison de l'absence  de Paul

  • 10) CR de l'équipe technique et directives du CAP

      • Réservation du NDD ppir.at pour en  faire un raccourcisseur que l'on "offre" au PPI. Interface en anglais par défaut.
      HMOQPTS

    • 11) Questions diverses
    Non évoqués
    • 12) Date de la prochaine réunion
                         Mercredi 30/03/2011

    • 13) OdJ de la prochaine réunion
      • 1) Diverses questions urgentes
      • 2) Concert de musique libre (Cf forum http://forum.partipirate.org/post43711.html#p43652 )
      • 3) Liste de points de débat  soumis   par  Zest
      • 4) Les soulèvements populaires en cours (Tunisie et suiv.)
      • 5) CR de l'équipe technique et directives du CAP
      • 6) Financement, comptes en banque
      • 7) Le programme, l'annonce pour les Cantonales, les  consignes de vote
      • 8) Boutique
      • 9) Questions diverses
      • 10) Date de la prochaine réunion
      • 11) OdJ de la prochaine réunion
                                            FIN
        
    Liste  des abréviations: 
    AFPP = Association de Financement du  Parti Pirate
    AN = Assemblée Nationale
    BB/BN/BR/BV= noms des serveurs : Barbe Bleue/Noire/Rousse/verte
    CR = Compte-rendu
    NDD =  nom de domaine
    ML = mailing list
    OdJ =  orde du jour
    liqdem = démocratie liquide
    ÉdL =  état des lieux
    CP= communiqué de presse
    ASAP  = as soon as possible = dès que possible
    spec =  spécifications
    CC = (selon le contexte) Conseil  Constitutionnel Creative Commons
    CRAPP  = Cellule Rhône-Alpes Parti Pirate
    A° =  action
    PP = Parti pirate
    cnx = connexion
    PPI = Parti Pirate International
    PPJ = Parti Pirate Jeune
    PB = problème

    PS : le code source de ce CR est issu de la forme HTML elle-même issue de l'exportation depuis piratenpad.





























    --
    Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

    "Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

    Lunastyx
    Matelot
    Messages : 181
    Inscription : mer. 19 janv. 2011, 23:26
    Clé Publique GPG/PGP : http://pgpkeys.pca.dfn.de/pks/lookup?se ... &op=vindex

    Re: CR de la réunion du CAP du 23/03/2011

    Messagepar Lunastyx » jeu. 24 mars 2011, 19:59

    Candidature de Lunastyx pour facebook (+ Numendil peut-être en second)


    tornade s'est proposée. Elle est à priori plus motivée que moi ^^

    Avatar de l’utilisateur
    harpalos
    Terreur des océans
    Messages : 2665
    Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
    Localisation : IdF

    Re: CR de la réunion du CAP du 23/03/2011

    Messagepar harpalos » jeu. 24 mars 2011, 22:36

    Lunastyx a écrit :
    Candidature de Lunastyx pour facebook (+ Numendil peut-être en second)


    tornade s'est proposée. Elle est à priori plus motivée que moi ^^


    Très bien. Arrangez vous à vous trois.
    Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

    "Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

    Avatar de l’utilisateur
    tornade
    Capitaine pirate
    Messages : 1625
    Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
    Localisation : Région Toulousaine
    Contact :

    Re: CR de la réunion du CAP du 23/03/2011

    Messagepar tornade » ven. 25 mars 2011, 09:41

    Très sincèrement je ne pense pas que de le tenir à 3 soit un handicap, au contraire. Ça compense le fait que chacun de nous ai des activités en dehors du PP.
    Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
    Twitter , Flickr

    QIVf1RDa
    Pirate
    Messages : 281
    Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

    Re: CR de la réunion du CAP du 23/03/2011

    Messagepar QIVf1RDa » ven. 25 mars 2011, 11:48

    Question : la ML-générale est elle réservée aux membres ?

    Résolution : la générale n'est pas restreinte aux adhérents. Les non adhérents y sont autorisés.
    Lorsque mailman sera en place, on créera une liste de diffusion d'annonces internes et une liste "tous adhérents".


    Je trouve assez incroyable que cette question ai pu être posé, et j'ai peur de comprendre quel logique ou quel état d'esprit a pu la faire émerger. Si quelqu'un peut m'éclairer..

    Sinon, en ce qui concerne la création d'une seconde ML exclusive aux adhérents, pourquoi pas, mais quelle est l'objectif de sa création ? Quels problèmes est-ce que cela résout ? Qu'est-ce que cela apporte de plus ? Merci d'apporter des détails sur cette décision.

    Avatar de l’utilisateur
    harpalos
    Terreur des océans
    Messages : 2665
    Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
    Localisation : IdF

    Re: CR de la réunion du CAP du 23/03/2011

    Messagepar harpalos » ven. 25 mars 2011, 14:18

    Metathink a écrit :
    Question : la ML-générale est elle réservée aux membres ?

    Résolution : la générale n'est pas restreinte aux adhérents. Les non adhérents y sont autorisés.
    Lorsque mailman sera en place, on créera une liste de diffusion d'annonces internes et une liste "tous adhérents".


    Je trouve assez incroyable que cette question ai pu être posé, et j'ai peur de comprendre quel logique ou quel état d'esprit a pu la faire émerger. Si quelqu'un peut m'éclairer..



    Nous avons besoin d'un canal de communication vers les adhérents. La première raison est pour envoyer les convocs à l'AG. D'où l'existence d'une ML "adhérents". Cette ML n'existe pas vraiment, c'est juste en fait la totalité des e-mails des adhérents pris sur le fichier d'adhérents. Un adhérent ne peut pas être ôté de cette liste, on ne peut pas y rajouter des non-adhérents.

    D'autres E-mails peuvent être envoyés vers les adhérents, comme ça a déjà été fait par le passé. Invitation à voter pour un sondage, invitation à chercher une salle pour l'AG, appel à candidature pour le poste d'administrateur, etc.
    Ces mails là ne sont pas obligatoires, les adhérents peuvent souhaiter ne pas les recevoir. Nous avons donc créé une liste spéciale. Lorsqu'un membre adhère, il coche ou pas d'y être inscrit. Il peut à tout moment en être retiré. C'est une liste adhérents avec opt-in actif.

    Lorsque la nouvelle équipe a pris en charge le PP, les ML étaient en vrac. Pas de règle d'opt in/opt-out, pas de mention CNIL, certains voulaient spammer tous les adhérents avec des mails à la pertinence douteuse, etc.
    On s'est basé sur la liste ML-générale pour construire cette liste liste adhérents avec opt-in actif.
    Mais il se trouve que la générale n'a pas été prévue au départ pour être limitée aux adhérents. Or, la ML adhérents avec opt-in est limitée aux adhérents.
    Le fonctionnement actuel ne convenait donc pas et était pas clair. Il fallait en discuter ; ce genre de décision revient au CAP, d'où l'arrivée de ce point à l'OdJ.

    Donc la générale reste ouverte aux extérieures, et dès qu'on aura le nouvel outil, on fera un fork de la générale, on ôtera les non adhérents, et ça fera notre ML "liste adhérents avec opt-in".
    Ce fork n'est pas urgent car nous avons rarement des annonces réservées aux adhérents.

    Voici la logique derrière cette résolution N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

    Metathink a écrit :Sinon, en ce qui concerne la création d'une seconde ML exclusive aux adhérents, pourquoi pas, mais quelle est l'objectif de sa création ? Quels problèmes est-ce que cela résout ? Qu'est-ce que cela apporte de plus ? Merci d'apporter des détails sur cette décision.


    Sur la question de savoir s'il est judicieux d'avoir un canal de discussion réservé aux adhérents, je te renvoie à la discussion sur la création de Tortuga.
    Il y a des gens qui ne comprennent pas pourquoi certaines discussion doivent être faites portes closes, au sein du PP, ou au sein du CAP, plutôt que sur un forum public ; et on a déjà répondu. Faut-il ré-ouvrir le débat ?
    Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

    "Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

    QIVf1RDa
    Pirate
    Messages : 281
    Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

    Re: CR de la réunion du CAP du 23/03/2011

    Messagepar QIVf1RDa » ven. 25 mars 2011, 16:11

    Merci pour l'explication concernant la logique qui a fait émerger cette question résolution.

    harpalos a écrit :Il y a des gens qui ne comprennent pas pourquoi certaines discussion doivent être faites portes closes (...)


    Merci aussi pour cette précision qui va me permettre de parler d'un sujet différent, car elle souligne ?à mon avis? plutôt bien un état d'esprit présent chez certaines personnes au CAP. Ce qui est intéressant dans cette phrase, c'est le choix des mots, que ce soit fait consciemment ou non, peu importe. Il y a donc des gens "qui ne comprennent pas". Le faite d'avoir un avis différent sur un sujet (et je parle des sujets en générale, pas uniquement celui-ci), ne fait pas de vous une personne qui a des attentes différentes ou une opinion qui n'est tout simplement pas la même, cela fait de vous une personne "qui ne comprend pas" … je crois que tout est dit.

    Je ne parle pas ?forcement? de moi-même et/ou des opinions que j'ai pu exprimer, mais de ce que j'observe en permanence que ce soit sur IRC, sur le forum ou ailleurs. Lorsqu'une personne avance des idées / des opinions / des envies qui ne collent pas aux attentes de certains, les réponses prennent toujours la même tournure. Je ne parle pas spécialement pour toi harpalos, et je ne dit pas non plus qu'au CAP vous n'écoutez personne et que vous restez sourd à tout ce qu'on vous dit, loin de là. Mais le faite de considérer qu'une personne qui pense différent est une personne qui ne comprend pas vous fait passer à coté de choses essentiels.

    Et ce que les personnes finissent par croire à force de réponses, c'est qu'elles ne sont pas écoutés, alors que ce n'est pas le cas, vous les écoutez, mais vous ne les prenez pas en compte, puisque pour certains c'est qu'elles "ne comprennent tout simplement pas". Vous êtes-vous déjà demandé qu'est-ce qui faisait qu'un parti politique finissait au bout de longues années par devenir officieusement fermé à toutes contributions majeures venant de ses membres ? Ou encore pourquoi une partie des membres qui étaient actifs à une époque le sont de moins en moins ?

    Je sais que c'est un sujet délicat car toutes les personnes au CAP se démènent corps et âme et s'impliquent vraiment beaucoup (peut-être un peu trop pour certains ?) pour faire avancer le PP. Mais je pense que cela touche le cœur de pas mal de problèmes et d'incompréhensions qui ne font que se répéter sans cesse depuis la création de ce parti.
    Dernière édition par QIVf1RDa le ven. 25 mars 2011, 19:13, édité 1 fois.

    Avatar de l’utilisateur
    Damien Clauzel
    Loup de mer
    Messages : 803
    Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
    Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
    Localisation : Villeurbanne, France
    Contact :

    Re: CR de la réunion du CAP du 23/03/2011

    Messagepar Damien Clauzel » ven. 25 mars 2011, 16:34

    Metathink a écrit :Je ne parle pas ?forcement? de moi-même et/ou des opinions que j'ai pu exprimer, mais de ce que j'observe en permanence que ce soit sur IRC, sur le forum ou ailleurs. Lorsqu'une personne avance des idées / des opinions / des envies qui ne collent pas aux attentes de certains, les réponses prennent toujours la même tournure. Je ne parle pas spécialement pour toi harpalos, et je ne dit pas non plus qu'au CAP vous n'écoutez personne et que vous restez sourd à tout ce qu'on vous dit, loin de là. Mais le faite de considérer qu'une personne qui pense différent est une personne qui ne comprend pas vous fait passer à coté de choses essentiels.

    Et ce que les personnes finissent par croire à force de réponses, c'est qu'elles ne sont pas écoutés, alors que ce n'est pas le cas, vous les écoutez, mais vous ne les prenez pas en compte, puisque pour certains c'est qu'elles ne comprennent tout simplement pas. Vous êtes-vous déjà demandé qu'est-ce qui faisait qu'un parti politique finissait au bout de longues années par devenir officieusement fermé à toutes contributions majeures venant de ses membres ? Ou encore pourquoi une partie des membres qui étaient actifs à une époque le sont de moins en moins ?

    Yep, je partage cet avis. D'ailleurs, il y a des gens qui travaillent au niveau du PPRA et qui n'ont absolument pas envie d'avoir affaire avec le reste du PP.
    Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

    Avatar de l’utilisateur
    harpalos
    Terreur des océans
    Messages : 2665
    Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
    Localisation : IdF

    Re: CR de la réunion du CAP du 23/03/2011

    Messagepar harpalos » ven. 25 mars 2011, 17:56

    Metathink a écrit :Merci pour l'explication concernant la logique qui a fait émerger cette question résolution.

    harpalos a écrit :Il y a des gens qui ne comprennent pas pourquoi certaines discussion doivent être faites portes closes (...)


    Merci aussi pour cette précision qui va me permettre de parler d'un sujet différent, car elle souligne ?à mon avis? plutôt bien un état d'esprit présent chez certaines personnes au CAP.

    Ce qui est intéressant dans cette phrase, c'est le choix des mots, que ce soit fait consciemment ou non, peu importe. Il y a donc des gens "qui ne comprennent pas". Le faite d'avoir un avis différent sur un sujet (et je parle des sujets en générale, pas uniquement celui-ci), ne fait pas de vous une personne qui a des attentes différentes ou une opinion qui n'est tout simplement pas la même, cela fait de vous une personne "qui ne comprend pas" … je crois que tout est dit.


    Je coupe un peu, pour répondre juste sur cette réaction.
    Ça me parait évident qu'on ne peut pas tout faire tout dire sur la place publique. Au sein des réunions du CAP, il y a des informations personnelles qui circulent, des avis et des humeurs personnelles qui sont émises, il y a des informations confidentielles qui circulent (mots de passe, identifiants), il y a aussi des éléments stratégiques ou tactiques qui sont discutés et dont la divulgation prématurée ruinerait nos efforts.
    Pense à la saisine LOPPSI, à la défense de wikileaks, à la crise en Tunisie et nos contacts avec le PPtn, aux échanges de mots de passe des identifiants sur les serveurs ou les registrars, à la préparation des communiqués de presse, etc

    On a déjà expliqué ça, et je pense que ceux qui disent qu'on doit tout laisser ouvert se trompent, d'où ma tournure de phrase qui dénote plus d'une lassitude à devoir répéter les chose que d'une fermeture aux avis des autres.


    Pour le reste, être au CAP est accaparant. Je fais l'effort de suivre ce qui se passe sur le forum et de répondre, mais je ne peux pas organiser des débats sur le forum en préalable à chaque résolution qu'on doit prendre. Je n'ai pas le temps, et même le rythme qu'on s'impose ne le permet pas.

    Quand au fait que le CAP ne suit pas assez et n'est pas assez à l'écoute du forum :
    Ça va dans l'autre sens aussi. C'est rare que des gens dans le forum répondent aux CR (ce que tu as fait et c'est très bien).

    Je ne parle pas ?forcement? de moi-même et/ou des opinions que j'ai pu exprimer, mais de ce que j'observe en permanence que ce soit sur IRC, sur le forum ou ailleurs. Lorsqu'une personne avance des idées / des opinions / des envies qui ne collent pas aux attentes de certains, les réponses prennent toujours la même tournure.

    Là il faut voir avec ces personnes, je ne sais pas de quoi tu parles quand tu dis les réponses prennent toujours la même tournure.

    Et ce que les personnes finissent par croire à force de réponses, c'est qu'elles ne sont pas écoutés, alors que ce n'est pas le cas, vous les écoutez, mais vous ne les prenez pas en compte


    C'est quoi "les personnes" ? Tu dis toi même qu'on écoute et même qu'on donne des réponses. Que pouvons nous faire d'autre ? Si on considère qu'il a tort, on ne va pas prendre une mauvaise décisions juste parce-que quelqu'un aura pris la peine de nous le répéter suffisament de fois.

    SI tu parles de l'avis de la majorité, c'est autre chose. Mais il me semble que dans l'ensemble, la volonté du groupe, on l'écoute.

    Vous êtes-vous déjà demandé qu'est-ce qui faisait qu'un parti politique finissait au bout de longues années par devenir officieusement fermé à toutes contributions majeures venant de ses membres ?


    On n'est pas un parti politique comme les autres. La consultation des membres ça nous intéresse. On aimerait bien que l'outil de demliq soit déjà en place.

    Ou encore pourquoi une partie des membres qui étaient actifs à une époque le sont de moins en moins ?
    Je sais que c'est un sujet délicat car toutes les personnes au CAP se démènent corps et âme et s'impliquent vraiment beaucoup (peut-être un peu trop pour certains ?) pour faire avancer le PP. Mais je pense que cela touche le cœur de pas mal de problèmes et d'incompréhensions qui ne font que se répéter sans cesse depuis la création de ce parti.


    Si tu as des propositions concrètes, ou si tu as identifié des problèmes concrets, vas-y, donne les nous, mais là tu me sembles assez vague.

    (edit : mauvais tag QUOTE)
    Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

    "Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

    QIVf1RDa
    Pirate
    Messages : 281
    Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

    Re: CR de la réunion du CAP du 23/03/2011

    Messagepar QIVf1RDa » ven. 25 mars 2011, 19:28

    Juste une petite chose avant de répondre plus tard, pourrais-tu corriger l'endroit où tu me cite par erreur ?
    Metathink a écrit :Pour le reste, être au CAP est accaparant. Je fais l'effort de suivre ce qui se passe sur le forum et de répondre, mais je ne peux pas organiser des débats sur le forum en préalable à chaque résolution qu'on doit prendre. Je n'ai pas le temps, et même le rythme qu'on s'impose ne le permet pas.

    Ce sont tes propos il me semble et non les miens.

    QIVf1RDa
    Pirate
    Messages : 281
    Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

    Re: CR de la réunion du CAP du 23/03/2011

    Messagepar QIVf1RDa » ven. 25 mars 2011, 21:04

    harpalos a écrit :Ça me parait évident qu'on ne peut pas tout faire tout dire sur la place publique.


    Qui a dit ça ?

    harpalos a écrit :Au sein des réunions du CAP, il y a des informations personnelles qui circulent, des avis et des humeurs personnelles qui sont émises, il y a des informations confidentielles qui circulent (mots de passe, identifiants), il y a aussi des éléments stratégiques ou tactiques qui sont discutés et dont la divulgation prématurée ruinerait nos efforts.
    Pense à la saisine LOPPSI, à la défense de wikileaks, à la crise en Tunisie et nos contacts avec le PPtn, aux échanges de mots de passe des identifiants sur les serveurs ou les registrars, à la préparation des communiqués de presse, etc

    On a déjà expliqué ça, et je pense que ceux qui disent qu'on doit tout laisser ouvert se trompent, d'où ma tournure de phrase qui dénote plus d'une lassitude à devoir répéter les chose que d'une fermeture aux avis des autres.


    Déjà je ne pense pas qu'il y ai + d'une personne qui veuille qu'on laisse "tout" ouvert. C'est peut-être que ce que avez compris, ce que vous avez interprété, mais personne n'a jamais dit que des informations personnelles, confidentielles, des identifiants ou éléments vraiment stratégiques devraient circuler publiquement. C'est tellement grossier de penser ça que ?je suis désolé de le dire?, mais c'est bien là une preuve s'il fallait en donner une à ce que j'ai dit dans ma première réponse. Dès qu'une personne a des idées différentes, et même si vous pensez faire des efforts pour "écouter", au final les propos sont tournés en votre faveur comme par magie et donc "il a tort" ou "il n'a pas compris" et ses idées ne sont ni entendues, ni prises en compte.

    En plus ?et là s'il vous plait contredisez-moi?, je n'ai pas vraiment l'impression qu'au final la création de ces "espaces fermés" sont exactement utilisés pour les choses qui ont été mises en avant pendant les débats. Et non, je ne dit pas que c'est une volonté de votre part, ni que vous faites des cachoteries, c'est une simple observation. Est-ce certains contenus dans les parties privées sur le forum ne pourraient vraiment pas être à la vue de tous ? Est-ce que ces parties sont utilisées uniquement pour échanger des informations /confidentiels/personnels/stratégiques/etc/ ?

    Mais il n'y a pas que le forum qui est concerné, on pourrait aussi parler des *vrais* raisons (et non pas celles qui sont mises en avant même si quelques unes sont justifiés) qui ont poussés la création d'un 2eme salon, la création d'espaces privés sur mumble, etc, car en faite cela concerne tout les supports, puisqu'il s'agit d'un "état d'esprit".

    harpalos a écrit :C'est quoi "les personnes" ? Tu dis toi même qu'on écoute et même qu'on donne des réponses. Que pouvons nous faire d'autre ? Si on considère qu'il a tort, on ne va pas prendre une mauvaise décisions juste parce-que quelqu'un aura pris la peine de nous le répéter suffisament de fois.


    Si vous écoutez, si vous lisez ce qui est dit, ça ne signifie pas forcement qu'il y ai un effort de fait pour véritablement chercher à comprendre ce que la personne propose. C'est humain de vouloir défendre ses idées, on peut difficilement le blâmer. Mais lorsque la majorité d'un groupe est convaincu d'avoir raison, de prendre les bonnes décisions et d'écouter les gens alors qu'il n'y a aucun signe de réelle volonté de prendre ces personnes en considération, il y a un petit problème quelque part. Et même si vous preniez véritablement les bonnes décisions, cela resterait un problème.

    Après, il y a aussi des abus du coté des membres et non-membres, ce qui explique surement en partie la lassitude et d'autres choses... Ça explique, mais ça ne donne pas raison.

    harpalos a écrit :SI tu parles de l'avis de la majorité, c'est autre chose. Mais il me semble que dans l'ensemble, la volonté du groupe, on l'écoute.


    Pour titiller un peu, je pourrais dire que si beaucoup de membres actifs s'en vont à cause du fait que leur /propositions/visions des choses/etc/ ne sont jamais prises en compte, ça parait logique qu'il ne reste plus que des membres actifs qui vont effectivement dans votre sens.

    harpalos a écrit :On n'est pas un parti politique comme les autres. La consultation des membres ça nous intéresse. On aimerait bien que l'outil de demliq soit déjà en place.


    Je sais bien qu'elle vous intéresse et que cela fait même partie des fondements du PP que de mettre en place ce genre d'outil. Mais il y un petit fossé entre les idéaux qui sont mis en avant, et la manière dont vous dites consulter les membres. Consulter les membres ne signifie pas leur laisser la possibilité de s'exprimer et ensuite ne jamais faire de concessions parce que l'ont considère qu'ils ont tord uniquement car cela ne colle pas à notre vision des choses.

    harpalos a écrit :Si tu as des propositions concrètes, ou si tu as identifié des problèmes concrets, vas-y, donne les nous, mais là tu me sembles assez vague.


    Pour moi c'est très concret, et on m'a déjà dit à l'oreille que pour d'autres personnes aussi ça l'est. C'est bien ça le problème, et c'est pour ça que vous ne le voyez pas. D'où le fait que j'ai voulu en parler, mais ça n'a pas l'air d'être encore assez concret. Et désolé, mais je ne sais pas vraiment comment dire tout ça autrement pour que ça le devienne.

    Avatar de l’utilisateur
    harpalos
    Terreur des océans
    Messages : 2665
    Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
    Localisation : IdF

    Re: CR de la réunion du CAP du 23/03/2011

    Messagepar harpalos » ven. 25 mars 2011, 22:10

    Metathink a écrit :
    harpalos a écrit :Ça me parait évident qu'on ne peut pas tout faire tout dire sur la place publique.


    Qui a dit ça ?


    Bein toi. Tu as dit que c'est "incroyable" de vouloir avoir des canaux de communication qui soient réservés aux membres.
    Ensuite tu as dit que tu ne comprenait pas l'utilité d'une ML réservée aux adhérents.
    C'est vrai que j'ai été un peu fort sur les exemple, alors j'en prend d'autres:
    • Appel à candidature pour des postes au sein du PP
    • Appel à participation sur la modification des statuts
    • Discussion sur l'opportunité d'entreprendre telle stratégie face à telle situation

    En plus ?et là s'il vous plait contredisez-moi?, je n'ai pas vraiment l'impression qu'au final la création de ces "espaces fermés" sont exactement utilisées pour les choses qui ont été mises en avant pendant les débats.

    Et non, je ne dit pas que c'est une volonté de votre part, ni que vous faites des cachoteries, c'est une simple observation. Est-ce certains contenus dans les parties privées sur le forum ne pourraient vraiment pas être à la vue de tous ? Est-ce que ces parties sont utilisées uniquement pour échanger des informations /confidentiels/personnels/stratégiques/etc/ ?


    Là tu parles d'autre chose. Moi je défend que les lieux de discussions fermés puisse exister. Toi tu te plains qu'on y discute des choses qui devraient être ouvertes. Alors même que les CR du CAP sont diffusés quasi intégralement sur le forum public (là pour le coup seules sont ôtées les choses vraiment sensibles : noms, mots de passes, URLs, stratégies critiques, affaires personnelles). Alors même aussi que de nombreux pirates extérieurs au CAP sont présents aux réunion, parfois à leur initiative. Nous sommes très ouvert sur ce point là.


    Mais il n'y a pas que le forum qui est concerné, on pourrait aussi parler des *vrais* raisons (et non pas celles qui sont mises en avant même si quelques unes sont justifiés) qui ont poussés la création d'un 2eme salon, la création d'espaces privés sur mumble, etc, car en faite cela concerne tout les supports, puisqu'il s'agit d'un "état d'esprit".


    Parce-qu'on fait nos réunions du CAP sur Mumble. On peut pas se permettre de voir débouler des inconnus en pleine réunion du CAP alors qu'on discute des choses potentiellement sensibles. Tout le monde ne suit pas l'interface, des fois on ne se rend même pas compte que quelqu'un est entré dans le salon (moi en tout cas).

    Mais lorsque la majorité d'un groupe est convaincu d'avoir raison, de prendre les bonnes décisions et d'écouter les gens alors qu'il n'y a aucun signe de réelle volonté de prendre ces personnes en considération


    Cette partie là : alors qu'il n'y a aucun signe de réelle volonté de prendre ces personnes en considération : je ne partage pas du tout ton avis.
    On écoute et on prend en compte. Après si on décide quelque chose qui n'est pas ce que untel ou untel souhaite, c'est dommage pour ces tels, mais c'est comme ça. Encore heureux qu'on est persuadé de prendre les bonnes décisions et d'avoir raison. Il serait désolant qu'on prenne des décisions en pensant avoir tort.

    Après, il y a aussi des abus du coté des membres et non-membres, ce qui explique surement en partie la lassitude et d'autres choses... Ça explique, mais ça ne donne pas raison.


    Là, je ne vois pas de quoi tu parles.

    harpalos a écrit :SI tu parles de l'avis de la majorité, c'est autre chose. Mais il me semble que dans l'ensemble, la volonté du groupe, on l'écoute.


    Pour titiller un peu, je pourrais dire que si beaucoup de membres actifs s'en vont à cause du fait que leur /propositions/visions des choses/etc/ ne sont jamais prises en compte


    Pareil. Dis nous de quoi tu parles. Quelles "'propositions/visions des choses" ont été "jamais prises en compte" ?

    ça parait logique qu'il ne reste plus que des membres actifs qui vont effectivement dans votre sens.


    Oui, ça c'est logique. Si le parti se forge une identité plus précise au fil du temps, les gens qui était d'accord avec nos idées lorsqu'on était dans du flou, et bien ils ne sont plus d'accord, ils ne trouvent plus leur compte et ils s'en vont.

    Je sais bien qu'elle vous intéresse et que cela fait même partie des fondements du PP que de mettre en place ce genre d'outil. Mais il y un petit fossé entre les idéaux qui sont mis en avant, et la manière dont vous dites consulter les membres. Consulter les membres ne signifie pas leur laisser la possibilité de s'exprimer et ensuite ne jamais faire de concessions parce que l'ont considère qu'ils ont tord uniquement car cela ne colle pas à notre vision des choses.


    Pareil. Dis nous de quoi tu parles. Quelle "'consultation des membres" s'est soldée par un refus "sans concession" ?
    Il y en a peut-être, je fais peut-être de l'amnésie, mais là je ne vois pas.

    Pour moi c'est très concret, et on m'a déjà dit à l'oreille que pour d'autres personnes aussi ça l'est. C'est bien ça le problème, et c'est pour ça que vous ne le voyez pas. D'où le fait que j'ai voulu en parler, mais ça n'a pas l'air d'être encore assez concret. Et désolé, mais je ne sais pas vraiment comment dire tout ça autrement pour que ça le devienne.


    Tu dis qu'on écoute pas assez les membres. En fait, je pense que tu veux dire qu'on écoute pas assez la communauté du forum.
    Je suis d'accord que les membres du CAP sont trop occupés pour discuter beaucoup sur le forum et en plus s'occuper convenablement du PP. Je l'ai déjà dit il me semble dans le thread.

    Puisque vous êtes plusieurs à penser ça, vous devriez bien être capable de nous trouver des exemples concrets. Puisque "c'est pour ça que nous ne le voyons pas", SVP ça aiderait que vous nous mettiez le nez dedans.

    PS, je ne suis pas certain de pouvoir suivre cette discussion à ce rythme tout le WE.
    Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

    "Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

    QIVf1RDa
    Pirate
    Messages : 281
    Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

    Re: CR de la réunion du CAP du 23/03/2011

    Messagepar QIVf1RDa » ven. 25 mars 2011, 22:39

    harpalos a écrit :PS, je ne suis pas certain de pouvoir suivre cette discussion à ce rythme tout le WE.

    Ne t'inquiète pas je pense qu'on va s'arrêter là.
    Juste quelques petites choses cependant.
    harpalos a écrit :Bein toi. Tu as dit que c'est "incroyable" de vouloir avoir des canaux de communication qui soient réservés aux membres.
    Ensuite tu as dit que tu ne comprenait pas l'utilité d'une ML réservée aux adhérents.

    harpalos a écrit :Encore heureux qu'on est persuadé de prendre les bonnes décisions et d'avoir raison. Il serait désolant qu'on prenne des décisions en pensant avoir tort.

    En faite non, rien de plus. Je n'ai pas vraiment envie de commenter la subtilité de ces interprétations.

    Avatar de l’utilisateur
    HELIOS
    Moussaillon
    Messages : 41
    Inscription : lun. 21 juin 2010, 17:46
    Localisation : dans ton cul !

    Re: CR de la réunion du CAP du 23/03/2011

    Messagepar HELIOS » sam. 26 mars 2011, 12:39

    J'apporte ma petite pièce à la discussion car je suis en phase avec Meta.

    Rappelez vous de mes alertes :
    discussions/les-forums-partage-information-t5511.html
    identite/nouveau-channel-sur-serveur-partipirate-off-t6030.html#p44079


    1er signal d'alarme : Vous vous (auto)enfermez
    Alors que la direction du PP est confiée à ceux qui réclamait toujours plus de "transparence", voila que le PP ressemble de plus en plus à une boite noire avec ses forums, salons et canaux privés.
    J'étais allé un peu loin en parlant de suppression de la liberté d'information mais les faits sont là.


    2nd signal d'alarme : Vous n'écoutez pas les gens et vous êtes imperméables aux avis externes.
    Quand vous ne pouvez résoudre un conflit, ou quand vous êtes confrontés à des avis différents par rapport aux vôtres, vous clôturez les discussion. (Cf. mes 2 liens ci-dessus, tous les 2 cloturés)
    J'irais un peu loin en parlant de suppression de la liberté d'expression mais les faits sont là.


    Conclusion des alertes :
    Vous êtes censé vous battre pour la liberté. La liberté d'expression, la liberté d'information, la liberté de diffusion. Mais n’êtes vous pas en train de dénaturer votre combat et faire l'inverse ???
    L'être humain a créé la civilisation, non de sa propre initiative mais par nécessite poussé par un besoin compulsif d'appartenir a des structures et a un sens qui transcenderaient son existence individuelle

    Avatar de l’utilisateur
    Damien Clauzel
    Loup de mer
    Messages : 803
    Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
    Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
    Localisation : Villeurbanne, France
    Contact :

    Re: CR de la réunion du CAP du 23/03/2011

    Messagepar Damien Clauzel » sam. 26 mars 2011, 14:06

    C'est aussi l'approche qu'on a au niveau de la CRAPP : rendre publique ce qui était est traditionnellement privé.

    Ainsi, nos compte-rendus (plutôt des notes, en fait) de réunion intégraux sont mis sur le blog (il n'y a vraiment *rien* d'autre ailleurs, et pas de nettoyage) et on donne systématiquement les raisons complètes des événements qui nous concernent (comme le ratage des cantonales). Notre liste de diffusion a uniquement une obligation d'inscription pour y participer afin de bloquer le spam dessus.

    De la même façon, on peut se souvenir de la discussion qui a eu lieu avec Éric Walter. Des personnes refusaient absolument de publier les logs bruts du chat, en avançant des arguments de nécessité de nettoyage afin d'y retirer des éléments. J'étais personnellement contre cet avis, et ai publié (officiellement, via la CRAPP) mes propres logs afin de répondre aux demandes de plusieurs visiteurs qui attendaient cette transparence du Parti Pirate. Cette publication intégrale des logs n'a pas empêché un travail de synthèse pour dégager un compte-rendu simplifié de la discussion, bien au contraire.

    Pour moi, puisque le Parti Pirate s'entend à faire de la politique « autrement », il faut agir autrement. Et cela passe par remettre systématiquement en question des pratiques et habitudes traditionnelles afin de véritablement pouvoir travailler de façon novatrice à faire avancer nos idées. C'est pour cela que verrouiller et cloisonner a priori me semble être une très mauvaise idée. Mais apparemment ce n'est même plus devenu négociable au sein du PP.
    Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0


    Revenir vers « Archive communication CAP 2011 »

    Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités