Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

CR de la réunion du CAP 05/05/2011

Réunion,bilan, etc....
Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

CR de la réunion du CAP 05/05/2011

Messagepar harpalos » jeu. 05 mai 2011, 03:30

                  Réunion du  CAP sur Mumble  du  04/05/11 21h 


Précédente réunion : 27/04/2011 ( http://forum.partipirate.org/post45308.html#p45308 )

Convoqués   à la réunion : 
  • Membres du CAP : Harpalos H   (secrétaire), Marou M, Ombre O (trésorier), Paul P (président), QQ Q,   Sims S,  Tornade T.
    • Présents :  tous
    • Représentés : tous
  • = Votants : tous
  • Absents :  
  • Excusés : 
  • Invités  : Gordontesos, Biaise, PPRA, ko
  • Invités absents : Damien Clauzel
  • Visiteurs  : Berserk, redoqueen, shkaen
Rappel   : Le quorum du Conseil   Administratif et Politique est fixé au tiers   plus un des membres  (=3.3), dont au moins deux membres du Bureau,   comprenant le  Président  ou l’un des co-présidents (statuts).
Les  membres  absents ou excusés peuvent donner procuration à un membre  présent, cette  procuration compte pour le quorum (même le quorum du  bureau et du président).
Pour être  alerté par E-mail  lorsqu'un CR est publié, il faut vous abonner au forum  "Communiqués  du  Conseil d'Administration Politique" : -> http://forum.partipirate.org/conseil-administration-politique/ , tout en bas cliquez sur "[x]   S’abonner au forum" (même si c'est déjà coché).

Avant de commencer :
Le CAP vous informe de décisions  prises en dehors de la réunion plénière:
  • Le responsable de la technique
La charge de responsable des serveurs et de l'équipe technique est confiée à Gordontesos qui remplace Ombre qui avait lui même remplacé Métathink.

HOQMTSP

                                                 OdJ

  • 1) Diverses questions urgentes
  • 2) Salle pour l'AG
  • 3) les élections à venir
  • 4) Modification du RI
  • 5) CR de l'équipe technique et directives du CAP
  • 6) Financement, comptes en  banque
  • 7) Le programme
  • 8) Boutique : statuer sur les devis s'il y en a
  • 9) Questions diverses
  • 10) Date  de la prochaine réunion
  • 11) OdJ de la prochaine réunion
                                              Réunion

  • 1) Diverses questions urgentes
    • Les ML (mise à jour des descriptions et config)
    Chaque responsable configure ses liste selon ses besoins.
    Ils doivent être attentifs de prévenir les membres de leur liste :
    • si les messages sont archivés, 
    • si les archives sont publiques (risque juridique à assumer), 
    • si la liste des membres est publique.
    • et configurer correctement le champ description
    Après deux semaines, Harpalos fera un audit de la config des listes sur ces 4 points et mettra à jour le champ "description" si manquant.

    • QQ créera une ML pour un groupe local en cours de constitution dans l'Est (nom à choisir ultérieurement)
    QHMTOSP

    QOHMTSP
  • Le CAP décide de faire et suivre un Press book qui suivra toutes les interventions publiques du Parti Pirate. QQ, Gordontesos et Biaise sont coordinateurs. Ils feront une page du wiki, et chacun viendra mettre à jour les infos qui lle concernent (draft sur pad pour commencer 
HOMQTSP

  • Contenu de blog
Le blog n'est pas réservé aux articles politiques sérieux. L'équipe des rédacteurs est ouverte à différents types d'articles, ceux qui sont motivés peuvent soumettre des articles, des idées, etc.
Nous avons aussi besoin de gens pour nous aider à choisir des musiques et des photos utilisés pour illustrer le blog (Biaise lancera un appel <http://forum.partipirate.org/travaux-autres/radio-pirate-recrute-t6163.html>).
OQTMSP

  • Discussion avec le PPRA
Le PP hébergera la liste ML du PPRA

HMTQSP

Le départ de Paul est lié à des dissentions avec des membres. Le CAP regrette la mauvaise ambiance et fera un rappel du règlement auprès des ou de la personne concernée(s).
Nous rappelons cet article du règlement:
Article 9
Le Parti Pirate est un lieu de débat, mais ne peut tolérer aucun débordement. Tout manque de respect, qu’il ait lieu publiquement ou non, au sein du Parti Pirate ou à l’extérieur, doit être signalé immédiatement aux membres chargés de la modération et de la médiation, ou à défaut au Conseil Administratif et Politique et à la Commission de Contrôle.
En cas d’impossibilité de résolution d’un conflit, ou de manquement au présent Règlement Intérieur ou à la Charte de Principes, des sanctions peuvent être prises, pouvant aller de l’exclusion temporaire à la perte du statut de membre actif, prévue par les Statuts.

HMTOP


  • Démission de Paul
Rappel : http://forum.partipirate.org/conseil-admin-politique/demission-president-t6155.html#p45409
Le prochain sur la liste d'elligibles du CAP est Ko et il sera membre du CAP dès que la démission de Paul sera effective le 30/05/2011.

Paul désigne Ko comme étant son assistant pour son mandat au CAP. En conséquence, Ko peut remplacer Paul en tant que membre du CAP (siéger aux réunions, participer aux débats, aux votes, etc). Par décision explicite, ceci compte pour le quorum du bureau et du président. Le CAP vote pour approuver cette nomination qui est effective immédiatement.

HQTOSPM

  • Porte Parole
Le parti devra se doter de porte-parole.
Les mandats de porte-parole ne peuvent être accordés qu'à des personnes qui acceptent de se plier à des règles de communication et d'image publique.

Nous incitons les membres à prendre la parole en public pour diffuser nos idées, mais seules les personnes habilitées explicitement par le CAP peuvent se présenter comme représentant le Parti Pirate.

HQTOSPM

  • 2) Salle pour l'AG
Le CAP n'a pas reçu de proposition concrète de la part des membres.
Le CAP se propose de chercher des salles à Paris et Lyon.
Les membres sont invités aussi à chercher.
Rappel : AG le dimanche 16/10/2011. On cherche une salle ayant capacité pour au moins 42 personnes.

HTMQPO

  • 3) les élections à venir
    • Présidentielle
    Rappel du précédent CR : nous proposons de faire un appel dans le forum (+ ML annonces générales + réseaux sociaux) pour monter une task-force de personnes motivées pour  cette chasse aux signatures. Si nous constatons un nombre suffisant de  personnes motivées, alors nous envisagerons de présenter un candidat.
    Cet appel sera posté sous peu.

    MOHPQT

    • Sénatoriales et législatives
    Rappel du précédent CR :
    Il faut dès maintenant trouver des candidats pour les élections parlementaires à venir (sénatoriales et législatives). Nous visons surtout les législatives, mais se présenter aux sénatoriales peut se faire en plus et apporter expérience, visibilité, etc.
    L’équipe de rédacteurs va préparer un appel à candidats.
    Cet appel sera posté dans les jours qui viennent.

    MOHPQT
  • 4) Modification du RI
Rappel : RI actuel : http://partipirate.org/adhesions/ri.pdf
 Le RI prévoit:
Tout membre actif peut faire acte de  candidature au Conseil National. Tout membre actif depuis au moins une année pleine peut faire acte de candidature au Conseil Administratif et Politique, au comité du Conseil National, à la Commission de Contrôle. 

Ce texte interdit en pratique aux adhérents depuis moins d'un an de se présenter à certains postes. Afin d'assouplir cette restriction,et après consultation des adhérents (<http://forum.partipirate.org/ile-tortue/permettre-aux-adherents-recents-presenter-aux-instance-t6129.html>) le CAP décide des modification du RI suivante (le barré on l'enlève, le gras on rajoute):

Tout membre actif peut faire acte de candidature au Conseil National. Tout membre actif depuis au moins une  année pleine  douze mois flottants peut faire acte de candidature au Conseil Administratif et Politique, au comité du Conseil National, à la  Commission de Contrôle. 
Les adhérents n'ayant pas cette ancienneté peuvent faire acte de candidature au Conseil Administratif  et Politique mais le Conseil Administratif et Politique a un pouvoir de véto sur ces candidatures.

HPOTQM

Le CAP rajoute un chapitre au RI:

Chapitre 15 - les outils en ligne

Le Parti Pirate fournit au public des moyens de communication en ligne (forum, wiki, chan IRC, bug tracker, ML, etc). La liste de ces outils est publiée sur le site web. Ces outils sont soumis aux règles  de civilité et civisme indiquées au chapitre 9, ainsi qu'à des règles qui leur sont propres. Ces règles propres sont précisées aux usagers lorsqu’ils se connectent ou s’inscrivent et sont aussi accessibles sur le site web.

Des modérateurs sont désignés par le CAP. Ces modérateurs se doivent de respecter scrupuleusement les règles de civilité et civisme et s'interdire les provocations (trolls) et abus de pouvoir.

Les modérateurs peuvent être suspendus par avis de deux membres du CAP. La suspension est annulée ou rendue définitive par décision du CAP prise dès que possible, et motivée.

Les modérateurs pourront user de sanctions sur les systèmes dont ils ont la charge. En cas de conflit, le CAP est compétent pour arbitrer et prendre toutes les sanctions sur les systèmes en question (renvoi, exclusion, restrictions d'usage...) en plus de celles prévues au chapitre 9.

HMPOQT

Biaise est volontaire pour être 2e modérateur sur IRC, sa candidature est soumise au vote.

Pour : HMO
Blanc : P
Contre : T
Abstention : Q
Absent: S
  adopté

  • 5) CR de l'équipe technique et directives du CAP
    • serveur IRC. L'équipe technique propose de migrer les chan IRC vers les serveurs de geeknode.
    En raison de l'instabilité chronique du réseau Piratenet, et après conclusion que sa structure est bancale et qu'il serait extrêmement difficile et long de recréer à partir de zéro cette infrastructure, Gordontesos propose de migrer l'ensemble des chans IRC sur le réseau Geeknode.
    QHTMOPS

    • Le CAP va récupérer le ownership des chans IRC du PP pour les confier au CAP (Tornade).
    HMTPQO

    • Le Parti Pirate vient de faire l'acquisition d'un certificat SSL qui sera deployé par l'équipe technique sur son infrastructure.
    \o/ (^_^) :-)

  • 6) Financement, comptes en banque
Nous avons enfin retrouvé les relevés bancaires qui nous manquaient. Ils avait été reçus par un ancien qui n'avait pas daigné nous prévenir.

  • 7) Le programme
Ajourné
  • 8) Boutique : statuer sur les devis s'il y en a
Ajourné en l'absence de devis
  • 9) Questions diverses
Sans
  • 10) Date de la prochaine réunion
              12/05/2011
  • 11) OdJ de la prochaine réunion
    • 1) Diverses questions urgentes
    • 2) Changement du bureau à la fin du mois
    • 3) Financement, comptes en banque
    • 4) Le programme
    • 5) Boutique : statuer sur les devis s'il y en a
    • 6) Salle pour l'AG
    • 7) les élections à venir
    • 8) CR de l'équipe technique et  directives du CAP
      • Tests sur les pads
    • 9) Questions diverses
    • 10) Date  de la prochaine réunion
    • 11) OdJ de la prochaine réunion
    • Invités : Gordontesos
                                        FIN
    
Liste   des abréviations: 
AFPP =  Association de Financement du Parti Pirate
AN =  Assemblée Nationale
BB/BN/BR/BV=  noms des serveurs : Barbe Bleue/Noire/Rousse/verte
CR =   Compte-rendu
NDD =  nom de domaine
ML  =  mailing list
OdJ =  orde du jour
liqdem   = démocratie liquide
ÉdL =  état des lieux
ektek  = équipe technique
CP=  communiqué de presse
ASAP   = as soon as possible = dès que  possible
AMHA = à  mon humble avis
spec  =  spécifications
CC  = (selon le contexte) Conseil   Constitutionnel Creative Commons
CRAPP    = Cellule Rhône-Alpes Parti Pirate
A° =   action
PP =  Parti pirate
PPRA  = Parti pirate Rhône-Alpes 
cnx =   connexion
PPI = Parti Pirate International
PPJ  =  Parti Pirate Jeune
PB = problème
NdS  :  note du secrétaire. Note sans valeur officielle rajoutée après que  le  CR ait été validée par le CAP.

PS : le code source de ce CR est  issu  de la forme HTML elle-même issue de l'exportation depuis  piratenpad.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: CR de la réunion du CAP 05/05/2011

Messagepar pers » jeu. 05 mai 2011, 12:28

harpalos a écrit :Ils avait été reçus par un ancien qui n'avait pas daigné nous prévenir.


Bah quoi, quand on me pose une question je réponds, quand on m'en pose pas je ne dis rien :-)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: CR de la réunion du CAP 05/05/2011

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 05 mai 2011, 13:19

Discussion avec DC et PPRA

Ah non, je démens : je n'ai pas discuté avec le CAP, j'étais en train de LOLer :)
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: CR de la réunion du CAP 05/05/2011

Messagepar marou » jeu. 05 mai 2011, 15:02

pers a écrit :
harpalos a écrit :Ils avait été reçus par un ancien qui n'avait pas daigné nous prévenir.


Bah quoi, quand on me pose une question je réponds, quand on m'en pose pas je ne dis rien :-)


(Euh, je crois me souvenir de certaines réflexions récurrentes sur la gestion des comptes qui serait un "trou noir" pourtant... :p)
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: CR de la réunion du CAP 05/05/2011

Messagepar cry-stof » jeu. 05 mai 2011, 15:16

@Damien Clauzel j'ai rectifié
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR de la réunion du CAP 05/05/2011

Messagepar harpalos » jeu. 05 mai 2011, 15:26

cry-stof a écrit :@Damien Clauzel j'ai rectifié


Merci.
Il y aussi marqué au début : invité absent : Damien Clauzel
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR de la réunion du CAP 05/05/2011

Messagepar harpalos » jeu. 05 mai 2011, 15:43

marou a écrit :
pers a écrit :
harpalos a écrit :Ils avait été reçus par un ancien qui n'avait pas daigné nous prévenir.


Bah quoi, quand on me pose une question je réponds, quand on m'en pose pas je ne dis rien :-)


(Euh, je crois me souvenir de certaines réflexions récurrentes sur la gestion des comptes qui serait un "trou noir" pourtant... :p)


J'AVAIS POSÉ LA QUESTION
et plusieurs fois
- tu n'aurais pas les relevés de juin à octobre ?
- non
- tu sais pas où sont les relevés de juin à octobre ?
- non
- tu ne saurais pas où sont les relevés de juin à octobre ?
- non, je t'ai tout envoyé
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: CR de la réunion du CAP 05/05/2011

Messagepar Maltaaroth » jeu. 05 mai 2011, 20:36

Hey mais c'est qu'il n'est pas mort mister Pers.
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)


Revenir vers « Archive communication CAP 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités