Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

CR de la réunion du CAP 24/05/2011

Réunion,bilan, etc....
Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

CR de la réunion du CAP 24/05/2011

Messagepar harpalos » mer. 25 mai 2011, 03:07

                  Réunion du  CAP sur Mumble  du  24/05/2011 21h 

Précédente réunion : 19/05/11 (<http://forum.partipirate.org/conseil-admin-politique/reunion-cap-2011-t6212.html>)

Convoqués   à la réunion : 
  • Membres du CAP : Harpalos H   (secrétaire), Marou M, Ombre O (trésorier), Paul P (président) et son assistant Ko K, QQ Q et son assistant Gordontesos G,   Sims S,  Tornade T.
    • Présents :  HMTSQ KO, G
    • Représentés : P(via K)
  • = Votants : HMTSQ KO
  • Absents :  
  • Excusés : Paul
  • Invités  : CK (boutique)
  • Invités absents : Berserk (wiki), Zest (chan IRC)
  • Visiteurs  : fo0, Biaise, Yehezkel

[Edit du 27/05 : l'invitation de Berserk a envoyée sur une mauvaise adresse E-mail ce qui explique qu'il n'a pas reçu d'invitation par E-mail - NdS]

Rappel   : Le quorum du Conseil   Administratif et Politique est fixé au tiers   plus un des membres  (=3.3), dont au moins deux membres du Bureau,   comprenant le  Président  ou l’un des co-présidents (statuts).
Les  membres  absents ou excusés peuvent donner procuration à un membre  présent, cette  procuration compte pour le quorum (même le quorum du  bureau et du président).
Pour être  alerté par E-mail  lorsqu'un CR est publié, il faut vous abonner à la ML CR-Conseils (<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/cr-conseils>) ou au forum  "Communiqués  du  Conseil d'Administration Politique" : -> http://forum.partipirate.org/conseil-administration-politique/ , tout en bas cliquez sur "[x]   S’abonner au forum" (même si c'est déjà coché).

Avant de commencer :
[edit : retrouvez ce CR ici : http://lists.partipirate.org/pipermail/cr-conseils/2011-May/000002.html]
Le CAP vous informe de décisions  prises en dehors de la réunion plénière:

HMTQSP
pas voté O
(adopté)

                                                 OdJ


  • 1) Diverses questions urgentes
  • 2) Définition d'une ligne éditoriale claire
  • 3) Changement du bureau à la fin du mois
  • 4) Financement, comptes en banque
  • 5) Boutique : statuer sur les devis s'il y en a
  • 6) CR de l'équipe technique et directives du CAP
  • 7) Quelles initiatives pour le développement du PP
  • 8) Le programme
  • 9) Salle et préparation de l'AG
  • 10) les élections à venir
  • 11) Modification du RI
  • 11) Questions diverses
  • 12) Date de la prochaine réunion
  • 13) OdJ de la prochaine réunion
                                              Réunion

  • 1) Diverses questions urgentes
    • 1.1 Envoi d'un LRAC à l'Ambassade d'Allemagne
    (frais 4.38€)
    (Cf <http://partipirate.org/blog/com.php?id=1401>)

    HMQOtPS




    Le CAP confirme les règles qu'il souhaite voir appliquer et regrette qu'un des administrateur du wiki passe outre.
    Après trois invitations sans réponse, nous invitons encore Berserk à venir participer aux discussions du CAP pour qu'il puisse exprimer son point de vue.


    HMQOP

    Suites aux réclamations de Berserk, pour faire avancer le débat, et afin de trouver une solution démocratique, le CAP ouvre un sondage à propos de l'usage du wiki dans Tortuga.

    Les contributions libres sur le wiki faites par des membres du forum doivent-elles être clairement identifiées comme telles (par les modérateurs au besoin) ?
    • oui
    • non
    • blanc
    http://forum.partipirate.org/ile-tortue/wiki-t6227.html

    [question réduite en raison des limites de longueur sur le forum, NdS]

    HMQOPS



    • 1.3 La newsletter internationale soutenue par le PPI
    Nous avons été contacté par le coordinateur d'un projet de newsletter pirate soutenu par le PPI. Ils souhaitent recevoir les infos des PP nationaux (agenda, news...). On cherche des personnes pour prendre en charge cette interface.

    On souhaite aussi depuis un certain temps avoir notre propre newsletter. Entre les articles du blog, ce qui se passe au sein du PP et dehors, il y a largement de quoi alimenter. Il nous faut une personne qui prenne en charge.
    Tornade va faire un appel sur le forum (update : appel lancé à la page <http://forum.partipirate.org/actualite/redacteur-newsletter-t6225.html>).

    HQOtPMS

    • 1.4 Une réponse à faire à la demande sur le PP-franco
    Le CAP a reçu une demande par des membres de divers partis francophones de relancer un PP francophone et de reprendre le site.

    La demande ayant été reçue en privé, elle sera répondue en privé, mais nous vous donnons nos éléments de réflexion.

    Dans cette réponse, le CAP parle au nom du PP et répond aux demandeurs.
    Le PPfr garde le nom de domaine pp-francophone.net.
    Le site actuel du PP-francophone peut évoluer, redémarrer, ou même être remplacé (redirection) par un autre site mieux lancé sur des bases différentes. En réponse à la demande reçue, le PPfr demande de préciser le projet envisagé par rapport site pp-francophone.net.

    Il existe déjà une ML PP francophone (<francophone (at) lists.pp-international.net>, <http://lists.pp-international.net/listinfo/francophone>).  Quel est le projet par rapport à cette ML ?

    Le PPfr est d'accord pour participer à toute initiative de PP-francophone.
    En réponse à la demande reçue, le CAP souhaite que le projet de Parti Pirate Francophone soit mieux dessiné avant de se lancer dans des travaux (ML, site...).
    Le PPfr est prêt à déléguer des représentantspour participer aux éventuels groupes de travail que les demandeurs ou autres personnes concernées souhaiteront monter.

    MQOtPHS


    • 1.5 Réparation de la boîte à chat
    http://dev.partipirate.org/tracker.php?t=52
    À suivre chez Ombre
  • 2) Définition d'une ligne éditoriale claire du blog.
 Ouverture d'une réflexion sur la ligne éditoriale du blog
Le CAP souhaite réfléchir à la ligne éditoriale du blog du PP. L'avis des membres et adhérents est le bienvenu pour connaître leur avis. Leur participation est aussi sollicitée (proposer des sujets, des textes...). Marou fera un appel dans le forum (update : appel lancé à la page <http://forum.partipirate.org/actualite/vos-souhaits-pour-ligne-editoriale-blog-t6226.html>).

Actuellement, le blog sert pour nos CP, pour diffuser certaines informations importantes et pour de nombreux autres articles : articles thématiques, articles cultures, coup de chapeau, etc.

Chaque article de blog est accompagné d'un morceau de musique, en général sans rapport (ou rapport lointain) avec le contenu de l'article. On va dorénavant insérer (en fin d'article) une phrase dans l'article faisant référence au morceau de musique et expliquant le choix si c'est possible.

HMQPtOS

  • 3) Changement du bureau à la fin du mois
Suite à la démission du président (Paul Da Silva), le poste est soumis au vote.
Candidats : Ombre et Marou


Marou est élu pour prendre le titre de président du PP et prendra ses fonctions le 30/05/2011 sous réserve que la démission de Paul ne soit pas annulée.

HQOPMS



  • 4) Financement, comptes en banque
Ombre poursuit les actions pour faire certifier nos comptes par des Commissaires aux compte.

HMPQO

  • 5) Boutique : statuer sur les devis s'il y en a
La commande pour drapeaux, médaillons etc va partir avec accord du CAP.

QtPOHMS

  • 6) CR de l'équipe technique et directives du CAP
Il y a eu un test de reboot du futur serveur principal afin de vérifier que les membres du bureau désignés ont les clés de chiffrement et les passphrase. Le résultat est quasi OK. Le test sera refait.

Suite au servergate (<http://partipirate.org/blog/com.php?id=1401>), le PP va soigner sa stratégie de backup (ticket 15, <http://dev.partipirate.org/tracker.php?t=15>).

Des VM seront rajoutées sur la partition non chiffrée qui démarreront automatiquement avec un message d'avertissement (site en dérangement) afin de faire attendre avant l'ouverture des partitions chiffrées (ticket 53). <http://dev.partipirate.org/tracker.php?t=53>

QOHMSP

  • 7) Quelles initiatives pour le développement du PP
Le débat a pris sur le forum : <http://forum.partipirate.org/post46182.html>.

HQOSPM

  • 8) Le programme
Nous relançons régulièrement les membres du forum afin qu'ils participent à la mise en place de notre programme.
Les débats sur le programme sont toujours ouvert.

HQOMP

  • 9) Salle et préparation de l'AG
Devis pour la Cantine : 100€HT => 119€60TTC.

Le CAP donne son accord et le trésorier (à défaut le secrétaire) répond sur le devis.

L'AG/AGE du PP se fera donc bel et bien le 16/10/2011 de 10h à 18h à Paris :
« La Cantine »
Passage des Panoramas
12 Galerie Montmartre
151 rue Montmartre, 75002 Paris
http://www.lacantine.org

HMQOSP

  • 10) les élections à venir
Le texte d'appel pour les parlementaires (sénatoriales/législatives) a  été retardé. L'actualité de blog est très chargée en ce moment (servergate, eG8, fuites de TMG, anniversaire de la détention de Bradley Manning...). L'appel sera publié sous peu (équipe rédacteurs).

HQOMP

  • 11) Modification du RILe CAP envisage un certain nombre de changements aux RI:

    Les points suivants sont proposés en réflexion :
    • Règles de vote par e-mail
    En cas de vote par mail, ceux qui n'ont pas répondu sont comptabilisés comme NON. Les projets de résolutions ne peuvent pas être formulées de manière négative : une résolution votée NON implique qu'aucune action n'est entreprise.
    On accepte les votes électroniques pour les motions à scrutin non secret. On demande aux votants de vérifier la façon dont leur vote est inscrit.
    Les usurpations d'identités dans ces votes seront considérées comme des fautes lourdes.

    • Convocations aux conseils
    Si une date réunion et un OdJ est décidé en réunion, les convocations formelles ne sont pas nécessaires.
    • cotisations : mettre à jour les règles de réception des cotisations.
    • Dons : mettre à jour les règles de réception des dons.
    • Démission: pour les membres du bureau inscrits en préfecture, leur démission n'est valide que s'ils sont remplacés.


    HQOPM

  • 11) Questions diverses
Sans objet
  • 12) Date de la prochaine réunion
  mercredi 01/06/11
  • 13) OdJ de la prochaine réunion
    • 1) Diverses questions urgentes
    • 2) Règles de fonctionnement du wiki
    • 3) Changement du bureau de l'AFPP
    • 4) Financement, comptes en banque
    • 5) Ligne éditoriale du blog
    • 6) Boutique : statuer sur les devis  s'il y en a
    • 7) CR  de l'équipe technique et directives du CAP
    • 8) Développement du PP
    • 9) Le programme
    • 10) Salle et préparation de l'AG
    • 11) Les élections à venir
    • 12) Modification du RI
    • 13) Questions diverses
    • 14) Date de la prochaine réunion
    • 15) OdJ de la prochaine réunion
    • Invités : Berserk (wiki), CK (boutique)
                                        FIN
    
Liste   des abréviations: 
AFPP =  Association de Financement du Parti Pirate
AN =  Assemblée Nationale
BB/BN/BR/BV=  noms des serveurs : Barbe Bleue/Noire/Rousse/verte
CR =   Compte-rendu
NDD =  nom de domaine
ML  =  mailing list
OdJ =  orde du jour
liqdem   = démocratie liquide
ÉdL =  état des lieux
ektek  = équipe technique
CP=  communiqué de presse
ASAP   = as soon as possible = dès que  possible
AMHA = à  mon humble avis
spec  =  spécifications
CC  = (selon le contexte) Conseil   Constitutionnel Creative Commons
CRAPP    = Cellule Rhône-Alpes Parti Pirate
A° =   action
PP =  Parti pirate
PPRA  = Parti pirate Rhône-Alpes 
cnx =   connexion
PPI = Parti Pirate International
PPJ  =  Parti Pirate Jeune
PB = problème
NdS  :  note du secrétaire. Note sans valeur officielle rajoutée après que  le  CR ait été validée par le CAP.

PS : le code source de ce CR est  issu  de la forme HTML elle-même issue de l'exportation depuis  piratenpad.

--
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Ombre

Re: CR de la réunion du CAP 24/05/2011

Messagepar Ombre » mer. 25 mai 2011, 10:41

Il aurait été bon de rappeler que je n'étais pas présent à la réunion, ou que quelques minutes ;) .

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR de la réunion du CAP 24/05/2011

Messagepar harpalos » mer. 25 mai 2011, 15:13

Ombre a écrit :Il aurait été bon de rappeler que je n'étais pas présent à la réunion, ou que quelques minutes ;) .


Effectivement. Pour des raisons particulières, il n'a pas pu assister à toute la réunion. La feuille de présence n'indique pas que pour la plupart des votes, Ombre avait délégué son pouvoir.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR de la réunion du CAP 24/05/2011

Messagepar harpalos » mer. 01 juin 2011, 10:31

harpalos a écrit :
  • 3) Changement du bureau à la fin du mois
Suite à la démission du président (Paul Da Silva), le poste est soumis au vote.
Candidats : Ombre et Marou


Marou est élu pour prendre le titre de président du PP et prendra ses fonctions le 30/05/2011 sous réserve que la démission de Paul ne soit pas annulée.

HQOPMS



C'est brillant mois de juin qui commence, et le Parti Pirate a maintenant un nouveau président : Maxime Rouquet.
Ko rejoint le CAP en tant qu'élu titulaire
On va faire une communication à l'ensemble des adhérents et au forum, et en parallèle on va mettre à jour les documents officiels, le site web etc.
On espère que ce nouveau CAP aura votre soutien, on ne peut pas y arriver sans vous.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: CR de la réunion du CAP 24/05/2011

Messagepar tornade » mer. 01 juin 2011, 20:18

Ttu fais erreur Harpalos :
Sims a voté pour Ombre et moi j'ai voté blanc.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: CR de la réunion du CAP 24/05/2011

Messagepar Sims » mer. 01 juin 2011, 20:20

Je ne pense pas qu'il y ait explicitement erreur.

Harpalos n'a pas donné le résultat du vote, mais nos "paraphes" sur la résolution qui crée la nouvelle configuration du CAP. :wink:
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: CR de la réunion du CAP 24/05/2011

Messagepar tornade » mer. 01 juin 2011, 21:02

Ha zut désolée :(
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: CR de la réunion du CAP 24/05/2011

Messagepar marou » lun. 06 juin 2011, 19:35

tornade a écrit :Ttu fais erreur Harpalos.

La discussion de vote qui a eu lieu a tenu compte de pas mal d'éléments qui n'en faisaient pas qu'un choix entre deux personnes. J'étais contre qu'on annonce les «résultats» car ils ne reflètent pas un choix entre les deux candidats pour le poste, mais un ensemble beaucoup plus complexe de changement de postes, de motivation et de compétence de chacun des candidats pour ces différents rôles.

Personnellement, je suis épaté par le boulot qu'a abattu Ombre au poste de trésorier, notamment auprès de la CNCCFP, et j'ai voté en grande partie "pour" qu'il reste trésorier. Je lui aurais fait également confiance en tant que président, mais le poste de trésorier cette année est plus important (sinon adieu le financement public jusqu'en 2017), et Ombre a prouvé qu'on pouvait compter sur lui.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Ombre

Re: CR de la réunion du CAP 24/05/2011

Messagepar Ombre » jeu. 09 juin 2011, 14:03

marou a écrit :Personnellement, je suis épaté par le boulot qu'a abattu Ombre au poste de trésorier, notamment auprès de la CNCCFP, et j'ai voté en grande partie "pour" qu'il reste trésorier. Je lui aurais fait également confiance en tant que président, mais le poste de trésorier cette année est plus important (sinon adieu le financement public jusqu'en 2017), et Ombre a prouvé qu'on pouvait compter sur lui.


Moi c'était juste pour te faire chier, car sinon c'est moins drôle quand il y a une personne qui se présente seul à un poste :lol:


Revenir vers « Archive communication CAP 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités