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CR de la réunion du CAP 14/06/2011

Réunion,bilan, etc....
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harpalos
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CR de la réunion du CAP 14/06/2011

Messagepar harpalos » mer. 15 juin 2011, 02:59

                  Réunion du  CAP sur Mumble  du  14/06/2011 21h 
    

Retrouvez ce CR :  (sur le forum : <http://forum.partipirate.org/conseil-admin-politique/reunion-cap-2011-t6281.html#p46685>, sur la ML: <http://lists.partipirate.org/pipermail/cr-conseils/2011-June/000005.html>)
Précédente réunion : 08/06/11 (sur le forum : <http://forum.partipirate.org/post46488.html>, sur la ML: <http://lists.partipirate.org/pipermail/cr-conseils/2011-June/000004.html>)

Veuillez nous excuser du ton informel. Ce compte rendu est la transcription résumée, rapide et à la volée des discussions, il représente la voix et les décisions du CAP. Il est destiné aux adhérents pour un usage interne mais est publiée sur un espace public pour des raisons de transparence. En cas d'erreur, il peut-être amendé dans les jours qui suivent sur le forum. Les éléments confidentiels ou privés ont été retirés. Les autres propos tenus dans  cette réunion doivent être considérés comme des propos personnels. 
Vous pouvez répondre à ce compte-rendu sur le forum (bouton "répondre") ou par mail (en utilisant la ML discussions (at) lists.partipirate.org, voir <http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/cr-conseils> pour s'inscrire).
La porte du CAP est toujours ouverte pour les demandes des adhérents et autres membres.

[je n'arrive pas ce soir à mettre les puces dans les bons niveaux de profondeur, essayez de faire comme ça - NdS]


La réunion a été avancée en urgence, ce qui explique l'absence excusée de certaines personnes.
Convoqués   à la réunion : 
  • Membres du CAP : Harpalos H   (secrétaire), Marou M (président), Ombre O (trésorier), Ko K, QQ Q et son assistant Gordontesos G,   Sims S,  Tornade T.
    • Présent pendant tout ou partie de la réunion :  KMHT
    • Représenté(s) : 
  • = Votant(s) : 
  • Absent(s) :  
    • Excusé(s) : OQGS
  • Invité(s)  : 
  • Invité(s) absent(s) : 
  • Invités excusés: Berserk  (sociocratie), Zest (chan IRC)
  • Visiteur(s) : Aylham
Cette feuille de présence est indicative. Certains membres du CAP peuvent joindre ou quitter la réunion en cours de route en laissant un pouvoir à un tiers. Leur vote sera inscrit avec l'initiale de l'élu.

Rappel : Le quorum du Conseil Administratif et Politique est fixé au tiers plus un des membres (=3.3), dont au moins deux membres du Bureau, comprenant le Président ou l’un des co-présidents (statuts).
Les  membres  absents ou excusés peuvent donner procuration à un membre  présent, cette  procuration compte pour le quorum (même le quorum du  bureau et du président).
Pour être  alerté par E-mail  lorsqu'un CR est publié, il faut vous abonner à la ML CR-Conseils (<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/cr-conseils>) ou au forum  "Communiqués  du  Conseil d'Administration Politique" : -> http://forum.partipirate.org/conseil-administration-politique/ , tout en bas cliquez sur "[x]   S’abonner au forum" (même si c'est déjà coché).


Avant de commencer :
Le CAP vous informe de décisions prises en dehors de la réunion plénière:
  • RI
    • Proposition à inclure au RI 15:
Les  personnes en charge de services ou de systèmes sécurisés doivent
changer les mots de passe régulièrement à leur discrétion en prévenant
de manière sécurisée les autres personnes habilitées à connaître ces
mots de passe. La liste de ces personnes est  maintenir par
chaque responsable, et cette liste est à valider par le CAP sur les
systèmes que le CAP aura désigné comme sensibles. Les personnes qui
installent des certificats ou des systèmes front-door ou back-door
permettant de se connecter sans les mots de passe doivent les déclarer
au responsable.
Le responsable des systèmes informatiques tient à jour la liste des
services et comptes et des responsables associés.
  • Résolutions
    • Les mots de passe qui n'ont pas été changés depuis longtemps doivent
être changés le plus tôt possible.

  • Octroi  exceptionnel d'accès à nos serveurs .
     À titre exceptionnel en raison des service qu'ils y rendent, le CAP permet à deux personnes non adhérentes de conserver l'accès et les mots de passe de certains systèmes. [NdS]
                                                 OdJ

  • 1) Diverses questions urgentes
  • 2) Les élections à venir
  • 3) Modification du RI
  • 4) Le programme
  • 5) Salle et préparation de l'AG-AGE
  • 6) Financement, comptes en banque
  • 7) Boutique
  • 8) CR de l'équipe technique et  directives du CAP
  • 9) Développement du PP
  • 10) Ligne éditoriale du blog
  • 11) Questions diverses
  • 12) Date de la prochaine réunion
  • 13) OdJ de la prochaine réunion
                                              Réunion


On devait faire un mail d'appel aux adhérents pour les élections à venir  (sénatoriales + législatives), à envoyer sur la ML des adhérents de la générale.

On se donne jusqu'à la fin de la semaine (19/06) pour réunir une équipe capable de mettre (d'ici le 22/06) sur le site une version propre du programme actuel.
Si on ne trouve pas les resources, le mail d'appel sera envoyé le week-end prochain. Si on les trouve, le mail sera envoyé dès la publication du programme.
Action : Marou.

HMKt[/list]
  • 3) Modification du RI

    • Pour le point "les membres de la CODEC ne  doivent pas se présenter dans les nouvelles instances".
    Le CAP annulle ce projet de modification du RI.
    voir la section sur la  préparation de l'AG.

    HKMt


    • Insérer  au chapitre 10 sur les démissions:
    (par rapport au préavis de 4 semaines)
    Durant les deux premières semaines de ce préavis, la démission peut-être retirée, après quoi elle est considérée comme définitive.

    KHtM

    • cotisations : mettre à jour les règles  de réception des cotisations -> ajourné en l'absence du trésorier.
    • Dons : mettre à jour les règles de  réception des dons -> ajourné en l'absence du trésorier.
    • Changement  des règles d’élection du bureau.
    Au §12.2
    On enlève:
    La procédure d’élection du Bureau  National suit la procédure B, organisée et scrutée par la Commission de  Contrôle.
    On rajoute :
    La procédure d’élection du Bureau National est la suivante:
    Le CAP peut proposer une motion mettant en place un mode d'élection du bureau adapté à la configuration du conseil et des candidatures.
    À défaut d'adoption d'une telle mention, l'élection du bureau se déroule comme ceci?:
    • 1e : élection du président
    • 2e : vote pour la création de poste de co-président
    • 3e : élection éventuelle du co-président
    • 4e : si un co-président est élu, le président élu au 1 est aussi co-président, vote pour la création de poste de 3e co-président
    • 5e : élection éventuelle du 3e co-président
    • 6e : élection du trésorier
    • 7e : vote pour la création de poste de secrétaire
    • 8e : élection éventuelle du secrétaire
    • 9e : le bureau est automatiquement constitué sur la base des résultats ci-dessus.
    HMKt

    On change  aussi: (il peut arriver qu'un conseil soit incomplet, ça ne l'empêche  pas d'entrer en fonction)

    Avant
    Les  instances élues entrent en  fonction aussitôt leur constitution légale et complète. 

    Après:
    Les instances élues entrent en  fonction dès leur constitution. 

    HKMt
  • 4) Le programme

    • Programme et mesures compatibles
Il est proposé un programme en deux volets : d'une part les points faisant consensus représentant les fondamentaux du Parti Pirate (comme nos positions sur le droit d'auteur ou la neutralité du Net ou l'abolition à terme des brevets), et d'autres part les points qui sont approuvés par une majorité de pirates mais qui ne sont pas forcément des positions du Parti Pirate (mais sont compatibles avec nos idées, et pourraient éventuellement le devenir).

Le CAP réserve son avis. Il est important que les membres nous donnent leur avis sur cette question. SVP venez lire le détail de cette proposition et donner votre avis sur le forum <http://forum.partipirate.org/identite/programme-obligatoire-des-mesures-facultatives-t6267.html#p46530>.

HMKt

  • Méthode de vote pour le programme

    Il y aura d'abord un vote en bloc du programme qui fait consensus (le programme que le PP a suivi jusqu'à aujourd'hui).
    Il y aura ensuite des votes point à point du programme selon une forme et une
    manière à décider.

    Par décision du CAP, les points proposés devront obtenir au moins 75% des suffrages exprimés pour être inclus au programme (pour la partie obligatoire dans le cas d'un programme en deux volets).

    Là encore, il est important que les adhérents viennent discuter dans le forum pour proposer des points s'ils en ont, mais surtout pour discuter des idées proposées par les autres au programme.
    Pour l'instant, la discussion est ici : <http://forum.partipirate.org/annonces/programme-officiel-synthese-t5875.html>.

    Si on a un programme en deux volets, nous devons décider comment on distingue les points pour les mettre dans un volet ou l'autre.
    Il est proposé un vote en deux temps.
    • un premier vote pour l'insertion dans le programme (volet 1, obligatoire)
    • Si ce vote échoue, on fait un deuxième vote pour l'insertion dans  les mesures facultatives (à majorité simple > 50%).
    Le CAP réserve son avis sur ce mode de vote éventuel. Là encore, venez donner votre avis sur le forum  <http://forum.partipirate.org/annonces/programme-officiel-synthese-t5875.html>.

    HMKt
  • 5) Salle et préparation de l'AG-AGE

    • Annonce
La Cantine a confirmé la réservation.
Donc on envoit (le 15/06) un message à tous les adhérents (+ forum + blog) où on annonce l'AG-AGE et on leur rappelle les débats importants en cours (programme, statuts, orientations 2012, élections externes..).

Le CAP demande à QQ (ou sinon Ombre) de créer un sous-forum dans Tortuga dédié aux discussions sur les statuts.

HMKt

  • Orientations 2012
L'AG doit décider les orientations pour 2012, sur proposition du CAP et après consultation des adhérents.
Pour ce faire, le CAP va ouvrir un thread sur le forum Tortuga, puis inviter par E-mail les adhérents à venir participer à ce débat (le même E-mail évoqué ci-dessus - NdS).
Une fois les contributions rassemblées, ce texte sera finalisé par le CAP et soumis en vote à l'AG.

MHKt

  • Organisation des scrutinsRappel : précédente résolution du CAP:
    Le  CAP va faire rajouter au RI que les membres de la CODEC ne doivent pas se présenter dans les  nouvelles instances, c'est à dire que les candidats aux  instances  votées à l'Assemblée générale ne puissent pas être membres de  la CODEC.

    Suite aux  posts de Berserk, le CAP annule cette résolution et va procéder autrement. Nous allons essayer de faire une réunion CAP+CN pour décider ensemble.
    Bases de la discussion :
    Les points critiques sont:
    • 1) qui envoit les convocations ;
    • 2) qui reçoit et conserve les enveloppes de VPC (vote par correspondance) ;
    • 3) (le jour de l'AG) qui ouvre les enveloppes de VPC et inscrit les votants sur la feuille d'émargement avant insertion dans l'urne ;
    • 4) qui décompte (mais ça on peut le décider sur place avec des volontaires).
    Normalement c'est la CODEC qui s'occupe de ces points...

    Mais:
    • On n'a pas de codec complète ;
    • On préférerait que ceux qui organisent le scrutin ne soient pas aussi candidats;
    • On doit respecter statuts + RI ;
    • Le CAP (avec approbation du CN) peut encore changer le RI d'ici-là.
    vote : HMtK

  • Contenu de l'AG-AGE:  Voici le squelette de l'ordre du jour, incluant la partie obligatoire prévue aux statuts.

    • Résolutions liées aux activités du Parti Pirate
      • Rapport moral (statuts §19.1)
      • Rapport financier (statuts §10.2) pour la période Montesson-Vigneux (mandature de Pers) avec budget et mention des remboursements (§18)
      • Vote du quitus
      • Rapport financier (statuts §10.2) pour la période Vigneux-31/12/2010 (mandature d'Ombre) avec budget et mention des remboursements (§18)
      • Vote du quitus
      • Rapport financier (statuts §10.2) pour la période 01/01/2011-Cantine (mandature d'Ombre) avec budget et mention des remboursements (§18)
      • Vote du quitus
      • Budget de l'exercice annuel à venir
      • Compte rendu des mesures d'exclusions éventuelles (statuts §16)
      • Levées éventuelles de ces exclusions
      • Décider les orientations pour 2012 (statuts §11.2), élaboré par les adhérents durant le trimestre précédent (RI §12.3) et mis en place par le CAP(statuts §11.2)
      • Rapport de la CODEC (statuts §13.1)
      • Rapport d'activité et prospectif des sections locales (statuts §14)
      • Les statuts issus de l'AGE du 17/10/11 consolidés [par le secrétaire NdS] seront proposés en bloc pour validation
      • Le RI résultat de  l'AGE du 17/10/11 complété de tous les  amendements du CAP  seront proposés en bloc (vote consultatif)
                
      (pause déjeûner)
    •   Statuts et RI

      .
      • Vote des amendements statuts et RI proposés par le CAP
      • Vote des amendements statuts et RI proposés par les adhérents
    •    Élections internes
      • CAP
      • CN
      • Autres postes électifs créées par les nouveaux statuts
      (break dépouillement)
    •     Le Programme
      • Vote en bloc du programme qui fait consensus
      • Vote point à point du programme selon une forme et une manière à décider.
      (les rapports présentés à l'AG donnent lieu à un vote d'acceptation cf statuts §19.1 ; les rapports financiers à un budget et quitus, cf statuts §19.1).
      Le rapport des sections locales n'est exigé que pour la réunion du CN qui suit l'AG. Cette réunion aura certainement lieu très rapidement après l'AG, donc il est souhaitable qu'il soit prêt déjà à ce moment là, c'est pour cela que nous l'avons inséré à l'ordre du jour.

      [le trésorier étant absent, ce squelette pourra être re-discuté au sein du CAP si ce dernier souhaite le modifier - NdS]


      HMKt
  • 6) Financement, comptes en banque
Un dossier d'agrément a été préparé et est en attente de validation par le trésorier.
Un RdV sera pris avec QQ, H et la banque pour ouvrir un compte pour l'AFPP.

HMKt

  • 7) Boutique
L'impression des T-shirts a été lancée.
Drapeaux : commandes pas encore envoyée (en préparation).
Serveur de la boutique : encore en cours d'intégration (intégrer le graphisme dans le logiciel de la boutique). On a des difficultés techniques (des spécialistes parmis nos lecteurs ?).



Les stickers sont globalement biens reçus. Certains les voudraient dans une plus grande taille et/ou préféreraient un sticker rond avec uniquement le logo de la voile du PP.

Tornade se renseigne sur la possibilité de timbres du Parti Pirate (prix, revente...)

HMtK

  • 8) CR de l'équipe technique et directives du CAP
Ajourné en l'absence de Gordontesos.

  • 9) Développement du PP
Ajourné en l'absence de QQ.

  • 10) Ligne éditoriale du blog
L'idée de produire des articles thématiques sur les idées du PP a été mise en œuvre avec un premier article sur la gestion collective du droit d'auteur (<http://www.partipirate.org/blog/com.php?id=1407>). D'autres suivront.


  • 11) Questions diverses

    • Tampon
    Pour les courriers officiels, le CAP vote pour la création de tampons (pour chaque membre du bureau, budget max 25E pièce). Contenu : la voile en rond avec écrit "Parti Pirate" autour. Des propositions de visuels (licence libre) seront faites.

    • Papier à en-tête
    Le PP n'a pas de papier à en-tête. Les suggestions sont bienvenues.
    Je propose de regarder :  http://www.sergentpapers.com/cat-197-198-tete_de_lettre_quadri_recto_seul.html#produits

    [il ne s'agit pas d'acheter chez un imprimmeur mais de dessiner et ensuite livrer au CAP dans un format ODT et Latex pour que les membres du bureau puisse les utiliser pour leurs lettres - NdS]

    • Atelier dans les Cévennes
    Le PP est invité à une rencontre contre l'extraction du gaz et du pétrôle de schiste,
    dans un grand rendez-vous écologiste. Des membres du CAP essaieront de s'y rendre si certains peuvent se libérer à cette occasion.



    • Étés TIC à l'Université Rennes II
    Le PP est invité aux Étés TIC à l'Université Rennes II (du 29 juin au 1er juillet). Le PP y sera représenté (marou + qui veut) le 30 juin 2011 à 16h30 pour la conférence «Le web est-il en train de se privatiser ?» 
    http://www.lesetestic.com/programme/jeudi-30-juin/

    • Pas Sage en Seine
    http://www.passageenseine.org/pes-2011
    Les Pirates d'Île de France sont invités à venir à Pas Sage en Seine. Retrouvez vous sur la ML IdF (<https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/idf>) ou sur le forum (<http://forum.partipirate.org/geolocalisation/ile-france-t1548.html>).


    •  INTERNET EN FRANCE : Les enjeux de la neutralité dans une société en  crise 
    Débat le vendredi 24 juin d'un groupe de travail à l'Assemblée Nationale. Le PP y sera représenté (Marou, Gordon). Possibilité de s'adjoindre à eux pour ceux qui veulent.
    http://fr.amiando.com/AEGEF_neutralite_du_net.html




    HMKt
  • 12) Date de la prochaine réunion

    • 22/06/2011
    • Date cible pour une réunion CAP+CN : mardi 28/06/11
HKt

  • 13) OdJ de la prochaine réunion
    • 1) Diverses questions urgentes
    • 2) CR de l'équipe technique et directives du CAP
    • 3) Développement du PP
    • 4) Préparation de l'AG-AGE
    • 5) Préparation de la réunion CAP-CN
    • 6) Les élections à venir
    • 7) Modification du RI
    • 8) Le programme
    • 9) Financement, comptes en banque
    • 10) Boutique
    • 11) Ligne éditoriale du blog
    • 12) Questions diverses
    • 13) Date de la prochaine réunion
    • 14) OdJ de la prochaine réunion
                                        FIN
    
Liste des abréviations: 
A° = action
AFPP = Association de Financement du Parti Pirate
AMHA = à mon humble avis
AN = Assemblée Nationale
ASAP = as soon as possible = dès que possible
BB/BN/BR/BV = noms des serveurs : Barbe Bleue/Noire/Rousse/verte
CaC = Commissaire aux comptes
CC  = (selon le contexte) Conseil Constitutionnel ouCreative Commons ou copier-coller
cnx = connexion
CP = communiqué de presse
CR = Compte-rendu
CRAPP  = Cellule Rhône-Alpes Parti Pirate (=PPRA)
ÉdL = état des lieux
ektek = équipe technique
liqdem = démocratie liquide
ML = mailing list
NDD = nom de domaine
NdS : note du secrétaire. Note sans valeur officielle rajoutée après que le CR ait été validé par le CAP.
OdJ = orde du jour
PB = problème
PP =  Parti pirate
PPI = Parti Pirate International
PPJ = Parti Pirate Jeune
PPRA = Parti Pirate Rhône-Alpes (=CRAPP)
spec = spécifications
VPC = vote par correspondance

CC-BY Parti Pirate.

PS : le code source de ce CR est issu de la forme HTML elle-même issue de l'exportation depuis piratenpad.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

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Re: CR de la réunion du CAP 14/06/2011

Messagepar Berserk » mer. 15 juin 2011, 15:36

Salut, je ne serais pas disponible avant le week-end du 18 juin pour cause d'examens.

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Re: CR de la réunion du CAP 14/06/2011

Messagepar harpalos » mer. 15 juin 2011, 16:56

Berserk a écrit :Salut, je ne serais pas disponible avant le week-end du 18 juin pour cause d'examens.


Mais là, on propose le mardi 28/06/11 comme date. Ça te va ?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

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Re: CR de la réunion du CAP 14/06/2011

Messagepar cry-stof » mer. 15 juin 2011, 19:01

On rajoute :
La procédure d’élection du Bureau National est la suivante:
Le CAP peut proposer une motion mettant en place un mode d'élection du bureau adapté à la configuration du conseil et des candidatures.
À défaut d'adoption d'une telle mention, l'élection du bureau se déroule comme ceci?:
?1e : élection du président
?2e : vote pour la création de poste de co-président
?3e : élection éventuelle du co-président
?4e : si un co-président est élu, le président élu au 1 est aussi co-président, vote pour la création de poste de 3e co-président
?5e : élection éventuelle du 3e co-président
?6e : élection du trésorier
?7e : vote pour la création de poste de secrétaire
?8e : élection éventuelle du secrétaire
?9e : le bureau est automatiquement constitué sur la base des résultats ci-dessus.


ça veux dire quoi qu'on peux avoir 3 présidents?



On change aussi: (il peut arriver qu'un conseil soit incomplet, ça ne l'empêche pas d'entrer en fonction)



ça veux dire quoi que si parmi les candidats seul 1 à le quorum il représente le CA à lui tout seul?

donc si on cumule ces 2 textes en octobre on peux ce retrouver avec 3 élus qui formerais le CA et ces 3 élus pourrais décider d'être président et de ne pas vouloir/pouvoir être trésorier ni secrétaire?
vivement octobre que je voie ce foutoir avec un tel texte
je me demande pk vous n'avez pas pousser le vice à un 4eme puis 5 eme puis 6eme etc président tout ça en laissant la possibilité de ne pas avoir ni de secrétaire
tout ça à mon sens est bien ridicule et je m'étonne que Kevin et tornade est voter un tel texte
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

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Re: CR de la réunion du CAP 14/06/2011

Messagepar harpalos » mer. 15 juin 2011, 20:10

cry-stof a écrit :ça veux dire quoi qu'on peux avoir 3 présidents?


Oui.
Ce n'est pas nous qui avons décidé ça, c'est déjà dans les statuts qu'il peut y avoir jusqu'à trois présidents.
Là, on a juste dit comment le CAP décide combien de président il veut avoir.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

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Re: CR de la réunion du CAP 14/06/2011

Messagepar harpalos » mer. 15 juin 2011, 20:15

cry-stof a écrit :
donc si on cumule ces 2 textes en octobre on peux ce retrouver avec 3 élus qui formerais le CA et ces 3 élus pourrais décider d'être président et de ne pas vouloir/pouvoir être trésorier si secrétaire?
vivement octobre que je voie ce foutoir avec un tel texte


Si on a que 3 élus, ce sera un beau foutoir effectivement, mais pas à cause des textes, juste parce-que personne ne veut se donner la peine de donner un peu de lui même pour la cause pirate.

Si on a que 3 élus, il faudra qu'ils se répartissent les tâches de prési, secrétaire, trésorier. Si personne ne veut être trésorier ni secrétaire, ce ne sera pas la faute de ce texte. (edit : le poste de secrétaire n'est pas obligatoire).

Enfin, ce texte n'est pas obligatoire. Normalement, le CAP élu doit décider entre eux de la meilleure façon de désigner le bureau. Comme nous l'avons fait nous-même. Le mode proposé est à utiliser en dernier ressort lorsque ils n'arrivent pas à se mettre d'accord.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

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Re: CR de la réunion du CAP 14/06/2011

Messagepar cry-stof » mer. 15 juin 2011, 21:30

ce n'est pas le fait qu'il y est 3 présidents qui me choque le plus (même si l'idée me choque vu la taille de la structure) c'est l'ensemble qui donnerais 3 président 1 trésorier (obligatoire) pas de secrétaire et pas d'autres membres du CA
c'est comme si actuellement on décidais de mettre ko et sims co président (tu entend les râlement au loin?) tout le CA actuel ce retrouverais donc président trésorier et secrétaire dans l'ensemble des 2 assos
je me suis rendus compte avec le départ de Paul de l'intérêt d'avoir un co-président et je me rend compte du travail que fait Harpalos
tu imagine un CA avec 3 présidents et 1 trésorier qui ferais le boulot qu'abas Harpalos et ombre?
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Re: CR de la réunion du CAP 14/06/2011

Messagepar harpalos » mer. 15 juin 2011, 21:48

cry-stof a écrit :ce n'est pas le fait qu'il y est 3 présidents qui me choque le plus (même si l'idée me choque vu la taille de la structure) c'est l'ensemble qui donnerais 3 président 1 trésorier (obligatoire) pas de secrétaire et pas d'autres membres du CA
c'est comme si actuellement on décidais de mettre ko et sims co président (tu entend les râlement au loin?) tout le CA actuel ce retrouverais donc président trésorier et secrétaire dans l'ensemble des 2 assos
je me suis rendus compte avec le départ de Paul de l'intérêt d'avoir un co-président et je me rend compte du travail que fait Harpalos
tu imagine un CA avec 3 présidents et 1 trésorier qui ferais le boulot qu'abas Harpalos et ombre?


Mais un CAP à 7 ne doit pas voter 3 présidents. Ce serait absurde. Ils vont donc voter NON au vote n°4, et peut-être aussi au vote n°2.

Par exemple, si on a la même configuration qu'en octobre, la CAP va voter comme ça:

?1e : élection du président : Paul
?2e : vote pour la création de poste de co-président : non le CAP ne veut pas de co-président
?3e : élection éventuelle du co-président
?4e : si un co-président est élu, le président élu au 1 est aussi co-président, vote pour la création de poste de 3e co-président
?5e : élection éventuelle du 3e co-président

?6e : élection du trésorier : Ombre
?7e : vote pour la création de poste de secrétaire : oui on crée un poste de secrétaire
?8e : élection éventuelle du secrétaire : Harpalos
?9e : le bureau est automatiquement constitué sur la base des résultats ci-dessus. Paul, Ombre, Harpalos.

Si tu as une meilleure suggestion, on t'écoute, mais ça, c'est quand même mieux que le système d'avant.
Le système d'avant pour élire le bureau était le suivant:

B. par vote sur une liste de candidats constituée ou panachée par l’électeur, qui dispose d’une voix par siège à pourvoir et ne peut voter qu’une seule fois par candidat. Il est mentionné explicitement que pour ce mode de scrutin, sont déclarés « admissibles » les candidats ayant obtenus plus de 1/3 des suffrages exprimés. La liste des candidats admissibles est ordonnée par nombre de voix, et les premiers de la liste sont élus autant que le nombre de sièges à pourvoir. Les ex æquo sont résolus selon les modalités §12.2 . Les admissibles non élus pourront éventuellement, dans l'ordre, être déclarés élus (titularisés), selon les modalités définies aux articles §15 et 12.1.


Si tu trouves que l'ancien système est mieux (et bon courage parce-que moi je ne vois pas comment il peut marcher pour désigner président secrétaire, trésorier, co-présidence etc), et peut toujours en re-discuter et remettre comme c'était avant.


Tu comprend pourquoi en juin 2010 le CAP n'a pas été capable de désigner un président et a démissionné en bloc ?
C'est ce que je veux éviter à la nouvelle équipe. S'ils ne sont pas capable de trouver un consensus, ils appliquent cette règle et la majorité l'emporte (à 7 pirates ça devrait passer).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

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Messagepar cry-stof » mer. 15 juin 2011, 22:18

là tu parle d'un conseil à 7 mais
On change aussi: (il peut arriver qu'un conseil soit incomplet, ça ne l'empêche pas d'entrer en fonction)

avec ce texte ça ne precise pas CA ou CN donc les 2 sont concerner ce qui fait qu'on peux être moins que 7
On rajoute :
La procédure d’élection du Bureau National est la suivante:
Le CAP peut proposer une motion mettant en place un mode d'élection du bureau adapté à la configuration du conseil et des candidatures.
À défaut d'adoption d'une telle mention, l'élection du bureau se déroule comme ceci?:
?1e : élection du président
?2e : vote pour la création de poste de co-président
?3e : élection éventuelle du co-président
?4e : si un co-président est élu, le président élu au 1 est aussi co-président, vote pour la création de poste de 3e co-président
?5e : élection éventuelle du 3e co-président
?6e : élection du trésorier
?7e : vote pour la création de poste de secrétaire
?8e : élection éventuelle du secrétaire
?9e : le bureau est automatiquement constitué sur la base des résultats ci-dessus.

cette parti ne me dérange pas en soit avec un CA à 7 voir plus
ce qui me gène c'est que l'autre parti du texte permet d'avoir moins de membres du CA et que ce dit CA s'octroie les places du bureau
et donc si il le désire (même si tu espère que les futurs élus ne soit pas trop con) ils peuvent ce retrouver à 4 (raison quorum par exemple ou manque de candidat) et choisir 3 présidents et un trésorier
avec ce nouveau texte rien ne les y empêche si ils le souhaite
donc il aurais peux être été bien de spécifier que si les futurs élus du CA ce retrouve à moins que 7 (6 par exemple donc BCP de risque d'égalité) il ne peux alors pas y avoir plus de 1 co-président en plus du président et que celas ne s'applique qu'avec un CA à 7 ou plus
(d'ailleurs l'idée de rendre un nombre impair d'élus au CA me plait bcp) et avec ce texte on peux ce retrouver avec un nombres pair ce qui me plait BCP moins
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Messagepar harpalos » mer. 15 juin 2011, 23:27

choisir 3 présidents et un trésorier


S'ils sont 4 au lieu de 7 et qu'ils veulent tous être au bureau, c'est quoi le problème ?
Si c'est ça qu'ils veulent...

Pour résumer ton idée : pas de 3e co-président si le CA est moins que 7. c'est ça ?

ce qui me gène c'est que l'autre parti du texte permet d'avoir moins de membres du CA


Et alors que faire si sur 7 postes il n'y en a que 6 d'élus ?
Tu fais quoi avec le règlement intérieur d'avant ? Le CAP est incomplet et donc ne peut pas entrer en fonction.

on peux ce retrouver avec un nombres pair ce qui me plait BCP moins


ça c'est le résultat de l'AG précédente qui autorise un CAP pair (mais il vaut mieux éviter). Il peut toujours y avoir des exaquo lors de l'élection (on a eu le cas à la péniche), ou bien un membre du CAP qui démissionne (on a eu le cas avec Paul). S'il n'y avait pas eu de liste d'attente, on se serait retrouvé avec un CA à 6.
Il faut bien que ce soit autorisé, sinon le CAP devient irrégulier... On ne va pas faire une AG en cours d'année juste parce-que un gars a démissionné...

Note que même avec un CAP impair, il y a toujours de temps en temps des absents, ou des gens qui peuvent voter blanc, ou qui ne viennent plus... Alors tu vois, un CAP impair c'est bien mais ça ne te protège pas. Tu pourras toujours avoir des situations de bloquage.

Bon, en tout cas si tu as des idées, on peut y revenir dessus lors de la prochaine réunion ou une réunion ultérieure.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

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Messagepar cry-stof » jeu. 16 juin 2011, 00:24

je ne dit pas que l'ancien texte est bon
mais que le nouveau n'est pas bon
de toute façon vous avez voter à la majorité donc le texte avec ou sans accord passe
mais je tenais quand même a dire mon désacord sur ce nouveau texte
de l'extérrieur moi qui n'est pas suivis les débats ça fait pensez à un CA qui pense être réélus et qui espère avoir le poste de président ou de trésorier et que ce même CA espère ne plus avoir à faire le secrétaire
je sais que tout celas est faut mais je comprend certaines personnes qui nous reproche de vouloir tout controler
ce genre de texte (celui d'avant comme la modif) peuvent contribuer à laisser penser ce genre de chose
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Re: CR de la réunion du CAP 14/06/2011

Messagepar marou » jeu. 16 juin 2011, 14:30

cry-stof a écrit :je ne dit pas que l'ancien texte est bon
mais que le nouveau n'est pas bon
de toute façon vous avez voter à la majorité donc le texte avec ou sans accord passe
mais je tenais quand même a dire mon désacord sur ce nouveau texte

On l'a voté mais on peut le modifier. Si tu as une meilleure proposition ou des corrections à faire, on peut le modifier pour l'améliorer d'ici l'AG/AGE.

cry-stof a écrit :de l'extérrieur moi qui n'est pas suivis les débats ça fait pensez à un CA qui pense être réélus et qui espère avoir le poste de président ou de trésorier et que ce même CA espère ne plus avoir à faire le secrétaire

Je ne comprends pas cette remarque. Le CAP est élu. Si on voulait trois présidents et plus de secrétaire, on en aurait déjà le pouvoir.

cry-stof a écrit :je sais que tout celas est faut mais je comprend certaines personnes qui nous reproche de vouloir tout controler
ce genre de texte (celui d'avant comme la modif) peuvent contribuer à laisser penser ce genre de chose

Mais évidemment que le CAP contrôle la nomination du Bureau, puisque c'est son rôle...

À un moment il faut arrêter de lui reprocher n'importe quoi... Le CAP est le conseil qu'on élit pour administrer le parti : c'est justement sa responsabilité de désigner un Bureau comme il le juge pour le mieux en fonction de qui il y a.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
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Messagepar cry-stof » jeu. 16 juin 2011, 15:07

relis le texte et tu verras que là avec les modifs il est possible d'avoir un seul élus CA
donc il pourras voter lui tout seul le poste qui lui conviens le mieux
comme il faut au minimum un président et un trésorier il vas se passer quoi si ce cas de figure ce présente (1 seul élus)?
il tient les 2 postes a lui tout seul?
si il y 2 élus il doivent prendre le poste de trésorier et de président ou ils peuvent être président et co-président sans prendre le poste de trésorier?
si il y a 3 élus alors ils peuvent devenir tous les 3 co-président sans prendre le poste de trésorier ou secretaire?
etc.
moi je dit qu'il faut un minimum pour faire tourner la boutique sinon il vau mieux fermer
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Messagepar marou » jeu. 16 juin 2011, 15:31

cry-stof a écrit :relis le texte et tu verras que là avec les modifs il est possible d'avoir un seul élus CA (...) moi je dit qu'il faut un minimum pour faire tourner la boutique sinon il vau mieux fermer

Oui évidemment, scénario catastrophe, mais là tu mélanges deux questions différentes.

Ce qui te choque ce n'est pas la possibilité d'avoir des co-présidents, c'est qu'un conseil puisse exister avec 1 ou 2 membres seuleument. Dans ce cas, on peut envisager de revoir le point que l'on a rajouté au règlement pour mettre un seuil minimum pour le CAP pour éviter ce cas de figure si tu le souhaites.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
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Messagepar cry-stof » jeu. 16 juin 2011, 16:46

merci
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