Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

CR de la réunion du CAP 19/07/2011

Réunion,bilan, etc....
Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

CR de la réunion du CAP 19/07/2011

Messagepar harpalos » mer. 20 juil. 2011, 04:04

Réunion du CAP sur Mumble du 19/07/2011 21h


Retrouvez ce CR : (sur le forum : <http://forum.partipirate.org/post47502.html#p47502>, sur la ML: <>)
Précédente réunion : 06/07/11 (sur le forum : <http://forum.partipirate.org/conseil-admin-politique/reunion-cap-2011-t6417.html>, sur la ML: <http://lists.partipirate.org/pipermail/cr-conseils/2011-July/000009.html>)

Veuillez nous excuser du ton informel. Ce compte rendu est la transcription résumée, rapide et à la volée des discussions, il représente la voix et les décisions du CAP. Il est destiné aux adhérents pour un usage interne mais est publié sur un espace public pour des raisons de transparence. En cas d'erreur, il peut-être amendé dans les jours qui suivent sur le forum. Les éléments confidentiels ou privés ont été retirés. Les autres propos tenus dans cette réunion doivent être considérés comme des propos personnels.
Vous pouvez répondre à ce compte-rendu sur le forum (bouton "répondre") ou par mail (en utilisant la ML discussions (at) lists.partipirate.org, voir <http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/cr-conseils> pour s'inscrire).
La porte du CAP est toujours ouverte pour les demandes des adhérents et autres membres.



Convoqués à la réunion :
  • Membres du CAP : Harpalos H (secrétaire), Marou M (président), Ombre O (trésorier), Ko K, QQ Q et son assistant Gordontesos G, Sims S, Tornade T.
    • Présent pendant tout ou partie de la réunion : HSQMT
    • Représenté(s) :
  • = Votant(s) :
  • Absent(s) :
    • Excusé(s) : K (pouvoir à T)
  • Invité(s) : Biaise (équipe élection)
  • Invité(s) absent(s) : Berserk (sociocratie)
  • Invités excusés:
  • Visiteur(s) :
Cette feuille de présence est indicative. Certains membres du CAP peuvent joindre ou quitter la réunion en cours de route en laissant un pouvoir à un tiers. Leur vote sera inscrit avec l'initiale de l'élu.

Rappel : Le quorum du Conseil Administratif et Politique est fixé au tiers plus un des membres (=3.3), dont au moins deux membres du Bureau, comprenant le Président ou l’un des co-présidents (statuts).
Les membres absents ou excusés peuvent donner procuration à un membre présent, cette procuration compte pour le quorum (même le quorum du bureau et du président).
Pour être alerté par E-mail lorsqu'un CR est publié, il faut vous abonner à la ML CR-Conseils (<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/cr-conseils>) ou au forum "Communiqués du Conseil d'Administration Politique" : -> http://forum.partipirate.org/conseil-administration-politique/ , tout en bas cliquez sur "[x] S’abonner au forum" (même si c'est déjà coché).


Avant de commencer :
Le CAP vous informe de décisions prises en-dehors de la réunion plénière:
  • aucune
OdJ

  • 1) Diverses questions urgentes
  • 2) CR de l'équipe technique et directives du CAP
  • 3) Financement, comptes en banque
  • 4) Boutique
  • 5) Le programme
  • 6) Développement du PP
  • 7) Préparation de l'AG-AGE
  • 8) Les élections à venir
  • 9) Modification du RI
  • 10) Questions diverses
  • 11) Prochains évènements à noter
  • 12) Date de la prochaine réunion
  • 13) OdJ de la prochaine réunion
Réunion

  • 1) Diverses questions urgentes

    • Lancer une campagne de reprise de Boxson.net
    Cf l'affaire http://www.boxson.net/chroniques.php?id=43>.
    Nous avons contacté boxson.net ; ils sont d'accord pour notre soutien.
    On en a parlé sur le forum mais les membres n'ont pas trop réagi (<http://forum.partipirate.org/post47331.html#p46945>).
    On envisage un post de blog (point ouvert chez l'équipe rédacteur).
    C'est Marou qui suit ce sujet.

    HtKMSQ

    • Lancer un rappel pour les inscriptions sur les listes électorales (la date est jusqu'au 31.12.11)
    Par exemple créer une affiche qui permettrait d'inciter les gens à s'inscrire sur les listes électorales. Trouver un slogan, un visuel explicatif.
    Adopté (action Tornade).

    HMtKSQ

    • Proposition pour les prochaines élections : éplucher les programme des candidats et faire ressortir ce qui nous concerne.
    On souhaite créer une page pour le sujet où le programme et les actions politiques des candidats déclarés seraient exposées et analysées.
    Nous cherchons des personnes pour mener ce projet.

    HtKQMS

    • Soutien de la campagne allemande
    Sujet proposé par Ombre ; ajourné étant donné son absence.

    • Absences d'été et adaptaion des OdJ
    On demande aux membres du CAP de faire savoir au CAP les absences d'été qu'ils ont prévu et les sujets qu'ils souhaitent qu'on attende leur retour pour en débattre ; ils doivent faire connaître aux personnes à qui ils donnent pouvoir leurs opinions sur les sujets.

    StKMQ
  • 2) CR de l'équipe technique et directives du CAP
Les personnes qui s'étaient inscrites à l'équipe technique ne répondent plus aux appels.
Nous avons besoin de votre aide pour avancer sur certains travaux dont certains sont urgents et importants. L'équipe du CAP est insuffisante pour tout faire, nous avons besoin de l'aide des militants, des adhérents, et pas uniquement pour discuter dans le forum, mais pour offrir de l'aide concrète : du temps, des compétences...
Sans vous on ne peut pas y arriver, être spectateur ne suffit pas.

Gordontesos et CK ont repris en main la conception du nouveau site, sur Drupal. Des contributions en termes de graphisme et d'intégration sont bienvenues.
Un service Bind a également été configuré (dans le but de centraliser la zone DNS des différents domaines du PP, et ce afin de bénéficier de fonctionnalités particulières d'Etherpad ou d'Adhocracy).

HMtK

  • 3) Financement, comptes en banque

    • Argent de la poste, compte AFPP, comptes 2010, CaC, nouveau bulletin.
Ajourné en l'absence de Ombre.

  • 4) Boutique
Ombre a pris en charge l'installation du design.
On ouvre la boutique dès que le logiciel le permet et que les moyens de paiement sont configurés, même si le design et l'interface bancaire ne sont pas encore en place.

L'équipe boutique confirme que le PP n'a pas de fiscalité à payer sur les ventes (TVA etc) étant donné la situation actuelle dans laquelle nous sommes (faible chiffre d'affaire etc).

Le CAP et l'équipe boutique souhaitent que la boutique ait plus d'autonomie dans le choix des produits et les achat (choix des devis, commande, matériel de colisage, etc).
Il est décidé, tant qu'il y a un membre du CAP représenté dans l'équipe boutique, que la boutique n'aura plus besoin de passer par le CAP pour le choix des produits ni pour ses commandes, tant que les achats restent à l'intérieur du budget fixé qui est désormais fixé à 700€.
Le trésorier pourra payer les facture présentées par l'équipe boutique tant que leur cumul ne dépasse pas le budget. Le budget est consommé par chaque dépense présentée au trésorier, et ré-alimenté par les ventes.
Cette résolution est prise sous réserve de l'acceptation par le trésorier (absent ce jour).

HtKQM

<edit>Le trésorier fait savoir par mail au CAP qu'il valide cette résolution</edit>

    • Prix des T-shirts

    Le CAP confirme le prix des T-shirts à 20€ sur internet (TTC + frais de port) et à 15€ (TTC) pour les ventes spéciales IRL.

    HMQtK




  • 5) Le programme

    • Forme du programme (un ou deux volets).
Les membres du CAP vont continuer de réflechir sur le sujet et le CAP fera un vote par e-mail dimanche.

HMQtK

Il sera bientôt temps de rédiger les points du programme qui devront être proposés au vote des adhérents. - NdS

  • 6) Développement du PP
Ajourné

  • 7) Préparation de l'AG-AGE
L'AG-AGE est le 16 octobre 2011 à Paris.
Prenez vos billets !




Pour rappel, le CN est constitué de Berserk, Jancry, Magnetik et Peer@.
La Commission de contrôle (CODEC) est constituée de Magnetik, Berserk, Peer@ et de leurs assesseurs QQ et un autre adhérent..

Le CAP demande à la CODEC d'indiquer de quelle façon ils souhaitent recevoir les votes par correspondance : soit en allant les chercher à notre boîte aux lettres, soit en recevant le courrier.



  • 8) Les élections à venir
    • Législatives 2012
Une page du wiki a été mise en place pour centraliser le sujet
<http://forum.partipirate.org/wiki/legislatives>.

Il faut compléter la partie financement (Biaise). Le dernier résumé sur le financement http://forum.partipirate.org/communiques-conseil-administration-politique/reunion-mumble-cap-t5897.html (point 2).

Le Parti Pirate va appeler les pirates à se réunir pour se rencontrer IRL dans chaque région de France à une date donnée. Une autre date nationale sera annoncée pour une rencontre par département, et enfin une dernière date pour une rencontre par circonscription. (action Marou).

Ces rencontres seront centralisées sur une page du wiki conçue pour assister les pirates à choisir le lieux exact.
La date choisie est le dimanche 4 septembre à midi.
Qu'on se le dise : grand picnic pirate P2P décentralisé le 4 septembre, spécial partage des paniers repas.

tKHMQ

L'appel sera envoyé à la ML adhérents + ML générale et vers nos réseaux sociaux.

HMQtK

  • 9) Modification du RI

    • Procédure d'adhésions
    Ajourné en l'absence du trésorier.


  • 10) Questions diverses

    • Sociocracie en présence de Berserk, QQ et Gordontesos
    (<http://forum.partipirate.org/identite/sociocratie-prendre-des-decisions-collectives-t6256.html>).

    Ajourné en l'absence de Berserk

  • 11) Prochains évènements à noter





    • Atelier dans les Cévennes
    26 - 28 août : Recontre de collectifs écologistes centrée sur l'extraction des gaz et pétrôle de schiste, où le PP est invité : <http://www.convergenceenergetique.org/>. Nous aurons besoin de volontaires si nous voulons tenir un stand.

  • 12) Date de la prochaine réunion

    Mardi 26/07/2011 21h sur notre mumble.
    Les personnes souhaitant assister aux réunions du CAP sont les bienvenues

    StKMQ
  • 13) OdJ de la prochaine réunion

    • 1) Date de la prochaine réunion
    • 2) Diverses questions urgentes
    • 3) Financement, comptes en banque
    • 4) Le programme
    • 5) Développement du PP
    • 6) Modification du RI
    • 7) CR de l'équipe technique et directives du CAP
    • 8) Boutique
    • 9) Préparation de l'AG-AGE
    • 10) Les élections à venir
    • 11) Questions diverses
    • 12) Prochains évènements à noter
    • 13) OdJ de la prochaine réunion
FIN

Liste des abréviations:
A° = action
AFPP = Association de Financement du Parti Pirate
AMHA = à mon humble avis
AN = Assemblée Nationale
ASAP = as soon as possible = dès que possible
BB/BN/BR/BV = noms des serveurs : Barbe Bleue/Noire/Rousse/verte
CaC = Commissaire aux comptes
CC = (selon le contexte) Conseil Constitutionnel ouCreative Commons ou copier-coller
cnx = connexion
CP = communiqué de presse
CR = Compte-rendu
CRAPP = Cellule Rhône-Alpes Parti Pirate (=PPRA)
ÉdL = état des lieux
ektek = équipe technique
liqdem = démocratie liquide
ML = mailing list
NDD = nom de domaine
NdS : note du secrétaire. Note sans valeur officielle rajoutée après que le CR ait été validé par le CAP.
OdJ = orde du jour
PB = problème
PP = Parti pirate
PPI = Parti Pirate International
PPJ = Parti Pirate Jeune
PPRA = Parti Pirate Rhône-Alpes (=CRAPP)
spec = spécifications
VPC = vote par correspondance

CC-BY Parti Pirate.

PS : le code source de ce CR est issu de la forme HTML elle-même issue de l'exportation depuis piratenpad.
--


--
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR de la réunion du CAP 19/07/2011

Messagepar harpalos » ven. 22 juil. 2011, 16:48

En marge des réunions, le CAP a supervisé la création de deux équipes de travail
  • Rédaction du rapport moral : Harpalos, Marou, QQ (travailleront par e-mail et sur un pad)
  • Proposition et rédaction d'amendements aux statuts : Harpalos, Marou, QQ, Gordontesos (travailleront sur mumble)

Ceux qui sont intéressés par intervenir dans ces travaux sont invités à se manifester.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « Archive communication CAP 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités