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CR de la réunion du CAP du 17/08/2011

Réunion,bilan, etc....
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harpalos
Terreur des océans
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CR de la réunion du CAP du 17/08/2011

Messagepar harpalos » jeu. 18 août 2011, 02:30

                  Réunion du CAP sur Mumble du 17/08/2011 21h 

Retrouvez ce CR : (sur le forum : <http://forum.partipirate.org/conseil-admin-politique/reunion-cap-2011-t6505.html>, sur la ML: <http://lists.partipirate.org/pipermail/cr-conseils/2011-August/000014.html>)
Précédente réunion : 10/08/2011 (sur le forum : <http://forum.partipirate.org/post47826.html#p47826>,  sur la ML: <http://lists.partipirate.org/pipermail/cr-conseils/2011-August/000013.html>)

Veuillez nous excuser du ton informel. Ce compte rendu est la transcription résumée, rapide et à la volée des discussions, il représente la voix et les décisions du CAP. Il est destiné pour un usage interne à servir de base aux travaux du CAP et à tenir informé les adhérents mais est publié sur un espace public pour des raisons de transparence. En cas d'erreur, il peut-être amendé dans les jours qui suivent sur le forum. Les éléments confidentiels ou privés ont été retirés. Les autres propos tenus dans cette réunion doivent être considérés comme des propos personnels. 
Vous pouvez répondre à ce compte-rendu sur le forum (bouton "répondre") ou par mail (en utilisant la ML discussions (at) lists.partipirate.org, voir <http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions> pour s'inscrire).

La porte du CAP est toujours ouverte pour les demandes des adhérents et autres membres.

Convoqués à la réunion : 
  • Membres du CAP : Harpalos H (secrétaire), Marou M (président), Ombre O (trésorier), Ko K, QQ Q et son assistant Gordontesos G, Sims S, Tornade T et son assistant Skhaen (Sk).
    • Présent pendant tout ou partie de la réunion : GSHMSk
    • Représenté(s) : TQ
  • = Votant(s) : HMKQST
  • Absent(s) : 
    • Excusé(s) : OTQ
  • Invité(s) :  :  Biaise (équipe élection, point 4), Berserk (sociocratie, point 7), algar71 (assesseur de la    CODEC, point 6), peer@  (codec, point 6).
  • Invités permanents : Maltaaroth (médiateur),  cubox (médiateur), 
  • Invité(s) absent(s) :  
  • Invités excusés: 
  • Visiteur(s) : CK, Ikerc, manudwarf (et d'autres j'ai pas noté sur le moment).
La présence de visiteurs intéressés et apportant quelques contributions est positive et nous les remercions.

Cette feuille de présence est indicative. Certains membres du CAP peuvent joindre ou quitter la réunion en cours de route en laissant un pouvoir à un tiers. Leur vote sera inscrit avec l'initiale de l'élu.

Rappel : Le quorum du Conseil Administratif et Politique est fixé au tiers plus un des membres (=3.3), dont au moins deux membres du Bureau, comprenant le Président ou l’un des co-présidents (statuts).
Les membres absents ou excusés peuvent donner procuration à un membre présent, cette procuration compte pour le quorum (même le quorum du bureau et du président).
Pour être alerté par E-mail lorsqu'un CR est publié, il faut vous abonner à la ML CR-Conseils (<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/cr-conseils>) ou au forum "Communiqués du Conseil d'Administration Politique" : -> http://forum.partipirate.org/conseil-administration-politique/ , tout en bas cliquez sur "[x] S’abonner au forum" (même si c'est déjà coché).


Avant de commencer :
Le CAP vous informe de décisions prises en-dehors de la réunion plénière: 
  • rien à déclarer


                                                 OdJ

  • 1) Date de la prochaine réunion
  • 2) Diverses questions urgentes
  • 3) Financement, comptes en banque
  • 4) Les élections à venir
  • 5) équipe technique 
  • 6) Préparation de l'AG-AGE (programme, statuts,  organisation)
  • 7) Questions diverses
  • 8) Prochains évènements à noter
  • 9) OdJ de la prochaine réunion
Invité(s) :  Biaise (équipe élection, point 4), Berserk (sociocratie, point 7), algar71 (assesseur de la   CODEC, point 6), peer@  (codec, point 6).

                                              Réunion


  • 1) Date de la prochaine réunion
25/08/11 21h sur notre mumble.

Les personnes souhaitant assister aux réunions du CAP sont les bienvenues

HSMQ, Sk(T), Sk(K)


  • 2) Diverses questions urgentes

    • Suite sur les postes de médiateur

      Rappel, nous avons déjà deux médiateurs : Maltaaroth et Cubox

      • Helios se propose pour être médiateur.

      ---

      Il n'est pas adhérent. Sa candidature est-elle accepté en tant que non adhérent ?

      Pour : MH
      contre : Sk(T), Sk(K)
      Blanc :SQ

      La Motion ne passe pas.

      S'il devient adhérent : (re-vote:)

      Pour : Sk(T), Sk(K),S,QHM
      contre :
      Blanc :

      Motion acceptée, il sera médiateur si et quand son adhésion sera validée (il recevra l'info sous la forme d'un email de bienvenue au PP).

      • Maltaaroth, par mail à marou : "Je prefere pas dire de date a laquel je serai dispo. Disons que a partir de debut septembre se sera mieux."

    • On retrouve aujourd'hui une règle que la CNCCFP nous avait signalée et qui était passé inaperçue jusqu'à aujourd'hui :
      "un mineur n'a pas la capacité juridique et ne peut en principe effectuer des dons" (dixit CNCCFP)
    Combiné à la règle des dépassement de tarif de base :
      "Si vous avez instauré des barèmes pour les cotisations, tout versement supérieur est considéré comme un don" (dixi CNCCFP)

     -> ça veut dire que les mineurs n'ont pas le droit à la cotisation libre. Ils doivent donc payer le prix de base, soit 10 ou 1€.

    Ceci est à préciser dans le détail des barèmes de l'adhésion (qui sera voté en AG).

    QH Sk(T) & Sk(K) M S
  • 3) Financement, comptes en banque




  • 4) Les élections à venir

    • Législatives 2012
La page du wiki sur les législatives est en place 
<http://forum.partipirate.org/wiki/legislatives>. Ceux qui envisagent d'être candidat ou *d'aider un camarade local à être candidat* doivent aller la consulter pour voir la façon dont ils pourront aider.

    • le piquenique

Nous rappelons que nous organisons un grand piquenique pirate P2P décentralisé le 4    septembre pour que les Pirates se rencontrent localement...
Nous avons une page du wiki que nous ouvrirons en écriture aux adhérents <http://forum.partipirate.org/wiki/piquenique>.
Amis adhérents : *organisez ou venez au piquenique de votre région*. Venez sur la page du wiki et inscrivez-vous.

Nous demandons à nos réseaux sociaux de relancer l'appel sur le piquenique.

Le PP souhaite que les personnes non-adhérentes venant aux piqueniques puissent en profiter pour prendre leur adhésion (même si ça ne vaudra que pour 4 mois, cela leur permettra de voter à l'Assemblée générale du 16/10). Les adhérents organisateurs du piquenique devront donc imprimer et apporter des bulletins d'adhésion (ils doivent aussi apporter t-shirt, drapeaux, objets à vendre s'ils en ont, papier, de quoi noter, etc... [-> Á rajouter sur le wiki, action M]).

Pour l'instant, seuls les paiements par chèque seront possibles à ce piquenique. Nous n'avons pas encore de solution pour recevoir des adhésions en espèce lors de ce genre d'IRL.

Le bulletin d'adhésion doit préciser que les chèques doivent être sur un compte au nom de l'adhérent et à l'ordre de l'AFPP. Ceci est à changer dès que possible sur le bulletin actuellement en ligne.

HMSQ Sk(T) / Sk(K)


  • 5) Équipe technique

    Le forum et le wiki seront migrés vers un autre serveur du PP que celui actuel.

    Il y a un nouveau bug-tracker. Manudwarf va migrer les tickets de l'ancien bugtracker vers le nouveau.

    Migration du site web. L'équipe technique reprend l'affaire. Objectif : mise en ligne d'ici le 01/09. Helios fera la migration des articles du blog.

    Le CAP fait modifier une résolution prise précédement : 
    Le choix du registrar du PP est du ressort du responsable de l'équipe technique après consultation de cette dernière (et non plus de l'équipe technique elle-même).

    Les prochaines réalisations sont:
    • les pads (ça a avancé)
    • le "serveur bind" (Changer de DNS chez notre registrar); c'est en route
    • [un outil pour faire des rappels par mail - NdS]

    HQMS Sk(T) / Sk(K)
  • 6) Préparation de l'AG-AGE (programme, statuts, organisation)

    Quelques rappels et précisions:
    L'AG-AGE est le 16 octobre 2011 à Paris.
    Prenez vos billets !
    Nous commencerons à 10h, ne soyez pas en retard. L'accueil commencera à 9h45 (heure de la convocation).

    Toutes les informations utiles sont sur la page du wiki : <http://forum.partipirate.org/wiki/age_2011>. Co-voiturage et hébergement : <http://forum.partipirate.org/wiki/covoiturage>.

    Les candidatures aux conseils (CAP et CN) sont ouvertes.
    Les adhérents souhaitant être candidats au CAP ou au CN doivent obligatoirement envoyer un mail à la CODEC (<codec (at) partipirate.org>) incluant leur profession de foi. Vous pouvez signaler votre souhait d’être candidat dès maintenant, y compris en public (sur le forum) ; vous avez jusqu’au 17/09/11 pour transmettre à la CODEC votre candidature complète (profession de foi).

    Les adhérents souhaitant insérer un point à l'ordre du jour doivent obligatoirement envoyer  un mail au CAP (<conseil-administration (at) partipirate.org>).

    La supervision est de la responsabilité de la CODEC, qui a désigné pour cette tâche trois superviseurs : un membre de la codec (Peer@) et deux assesseurs : QQ et algar71.

    Le CN doit  décider du nombre de membres du CN pour la mandature suivante.
    En attente de la réponse du CN.

    Le  mode de scrutin pour les élections des conseils doit être choisi parmi les modes prévus au RI.
    Le sujet a déjà été abordé sur le forum, les membres doivent donner leur avis
    (<http://forum.partipirate.org/elaboration-des-statuts-f240/mode-election-des-conseillers-t6395.html>, <http://forum.partipirate.org/discussions/vote-blanc-t6463.html>)
    Le  CAP envisage d'utiliser la méthode de Schultze. Si cette méthode est  utilisée, le CAP choisira avec précision un algorithme qui sera codé par marou (sous licence libre) et tous  les développeurs qui voudront bien participer. Le détail des votes (anonyme) sera publié pour  que chacun puisse vérifier le résultat donné par l'algorithme.

    Le CAP devra in fine trancher sur la façon de comptabiliser le vote blanc dans le scrutin d'ici l'AG-AGE. Nous demandons aux adhérents de donner leur avis (<http://forum.partipirate.org/discussions/vote-blanc-t6463.html>).

    Fin des rappels et précisions

    • Sur les choses à préparer :
      • Communiquer les détails du stream : http://lacantine.ubicast.eu
      • Pour ceux qui ont des présentations à projeter : format PDF ou libreoffice
      • Préparation technique (Gordon) 
      • Reste à confirmer : un point boutique (en attente de l'équipe boutique). 
      • Reste à confirmer : un point d’adhésion -> nous avons besoin d'un volontaire pour tenir un point adhésion.
      • Reste à confirmer : l'an dernier, nous avions un budget de 45€ pour tirer 100 affiches à distribuer aux adhérents et aux présents. Refaisons-nous la meme chose cette année ?
    • Sur les documents à rédiger :
      • Rapport de gestion du président : Maxime
      • Rapport moral. Brouillon présenté au CAP qui doit encore y contribuer. 
      • Plusieurs rapports financiers (Ombre), voir http://forum.partipirate.org/wiki/age_2011#contenu_ordre_du_jour pour les détails
      • Budget de l'exercice annuel à venir
      • Orientations pour 2012 : décider les orientations pour l'année à venir, élaboré par les  adhérents durant le trimestre qui précède, rédigé par le CAP et voté point par point.
      Pour les orientations pour 2012, nous rappelons que la discussion est ouverte dans le forum <http://forum.partipirate.org/ile-tortue/quelle-orientation-pour-2011-2012-t6286.html>. Un groupe de rédacteur sera mis en place dans une semaine. Merci de faire vos propositions dans le forum et/ou à ce groupe de rédacteurs.

      • Rapport de la CODEC 
      • Autres rapports facultatif (rapport du CN et des sections locales)
    • Sur le programme
      • Nous arrivons bientôt à la fin des débats sur la préparation de notre programme. Si vous avez encore des idées à rajouter ou débattre, on vous demande de les présenter avant le 11/09, car c'est à partir de cette date que nous commencerons la rédaction définitive. 
      Lien pour les discussions : <http://forum.partipirate.org/annonces/programme-officiel-synthese-t5875.html>.
    HMQ
    (NSPP : S)

  • 7) Questions diverses

    • Équipe statuts
L'équipe « statuts » continue ses travaux.
Nous invitons toutes les personnes qui souhaitent donner leur avis sur la question à lire les statuts et à demander à rejoindre cette équipe, ou à envoyer leurs contributions par mail à l'équipe statuts (marou, QQ, harpalos).

Les adhérents souhaitant proposer un amendement aux statuts et/ou RI doivent obligatoirement envoyer  un mail au  CAP (<conseil-administration (at) partipirate.org>) ou à l'équipe statuts.

HQM
(NSPP : S)


  • Sociocracie en présence de Berserk, QQ et Gordontesos
(<http://forum.partipirate.org/identite/sociocratie-prendre-des-decisions-collectives-t6256.html>).

Ajourné en l'absence de Berserk



  • 8) Prochains évènements à noter

    <http://forum.partipirate.org/wiki/pressbook>

    • Intervention à l'université d'été du Front de Gauche sur l'après HADOPI
    marou présentera les idées du PP le vendredi 26 août à l'occasion du Remue-méninges du Front de Gauche à Lyon : <http://www.remue-meninges-a-gauche.fr/>.

  • 9) OdJ de la prochaine réunion

    • 1) Date de la prochaine réunion
    • 2) Diverses questions urgentes
    • 3) Préparation de l'AG-AGE (programme, statuts, organisation)
    • 4) Financement, comptes en banque
    • 5) Les élections à venir
    • 6) équipe technique
    • 7) Questions diverses
    • 8) Prochains évènements à noter
    • 9) OdJ de la prochaine réunion



                                        FIN
    
Liste des abréviations: 
A° = action
AFPP = Association de Financement du Parti Pirate
AMHA = à mon humble avis
AN = Assemblée Nationale
ASAP = as soon as possible = dès que possible
BB/BN/BR/BV = noms des serveurs : Barbe Bleue/Noire/Rousse/verte
CaC = Commissaire aux comptes
CC  = (selon le contexte) Conseil Constitutionnel ouCreative Commons ou copier-coller
cnx = connexion
CP = communiqué de presse
CR = Compte-rendu
CRAPP  = Cellule Rhône-Alpes Parti Pirate (=PPRA)
ÉdL = état des lieux
ektek = équipe technique
liqdem = démocratie liquide
ML = mailing list
NDD = nom de domaine
NdS : note du secrétaire. Note sans valeur officielle rajoutée après que le CR ait été validé par le CAP.
OdJ = orde du jour
PB = problème
PP =  Parti pirate
PPI = Parti Pirate International
PPJ = Parti Pirate Jeune
PPRA = Parti Pirate Rhône-Alpes (=CRAPP)
spec = spécifications
VPC = vote par correspondanceVilain Petit Canard

CC-BY Parti Pirate.

PS : le code source de ce CR est issu de la forme HTML elle-même issue de l'exportation depuis piratenpad.
--
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

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