Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

CR de la réunion du CAP 25/08/2011

Réunion,bilan, etc....
Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

CR de la réunion du CAP 25/08/2011

Messagepar harpalos » ven. 26 août 2011, 01:51

Réunion du CAP sur Mumble du 25/08/2011 21h 

Retrouvez ce CR : (sur le forum : <http://forum.partipirate.org/conseil-admin-politique/reunion-cap-2011-t6520.html>, sur la ML: <http://lists.partipirate.org/pipermail/cr-conseils/2011-August/000015.html>)
Précédente réunion : 17/08/2011 (sur le forum : <http://forum.partipirate.org/conseil-admin-politique/reunion-cap-2011-t6505.html>, sur la ML: <http://lists.partipirate.org/pipermail/cr-conseils/2011-August/000014.html>)

Veuillez nous excuser du ton informel. Ce compte rendu est la transcription résumée, rapide et à la volée des discussions, il représente la voix et les décisions du CAP. Il est destiné pour un usage interne à servir de base aux travaux du CAP et à tenir informé les adhérents mais est publié sur un espace public pour des raisons de transparence. En cas d'erreur, il peut-être amendé dans les jours qui suivent sur le forum. Les éléments confidentiels ou privés ont été retirés. Les autres propos tenus dans cette réunion doivent être considérés comme des propos personnels. 
Vous pouvez répondre à ce compte-rendu sur le forum (bouton "répondre") ou par mail (en utilisant la ML discussions (at) lists.partipirate.org, voir <http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions> pour s'inscrire).

La porte du CAP est toujours ouverte pour les demandes des adhérents et autres membres.


Convoqués à la réunion : 
  • Membres du CAP : Harpalos H (secrétaire), Marou M (président), Ombre O (trésorier), Ko K, QQ Q et son assistant Gordontesos G, Sims S, Tornade T et son assistant Skhaen (Sk).
    • Présent pendant tout ou partie de la réunion : SHKMT
    • Représenté(s) :  
  • = Votant(s) : SHKMT
  • Absent(s) : 
  • Excusé(s) : OTQ GSk
  • Invité(s) : : Biaise (équipe élection, point 4), Berserk (sociocratie, point 7, licence du wiki point 2), algar71 (assesseur de la CODEC, point 6), peer@ (codec, point 6).
  • Invités permanents : Maltaaroth (médiateur), cubox (médiateur), 
  • Invités présents : Maltaaroth, Algar71
  • Visiteur(s) : .
La présence de visiteurs intéressés et apportant quelques contributions est positive et nous les remercions lorsqu'il y en a. Cela améliore notre ouverture, notre transparence et la richesse des débats.

Cette feuille de présence est indicative. Certains membres du CAP peuvent joindre ou quitter la réunion en cours de route en laissant un pouvoir à un tiers. Leur vote sera inscrit avec l'initiale de l'élu.

Rappel : Le quorum du Conseil Administratif et Politique est fixé au tiers plus un des membres (=3.3), dont au moins deux membres du Bureau, comprenant le Président ou l’un des co-présidents (statuts).
Les membres absents ou excusés peuvent donner procuration à un membre présent, cette procuration compte pour le quorum (même le quorum du bureau et du président).
Pour être alerté par E-mail lorsqu'un CR est publié, il faut vous abonner à la ML CR-Conseils (<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/cr-conseils>) ou au forum "Communiqués du Conseil d'Administration Politique" : -> http://forum.partipirate.org/conseil-administration-politique/ , tout en bas cliquez sur "[x] S’abonner au forum" (même si c'est déjà coché).



Avant de commencer :
Le CAP vous informe de décisions prises en-dehors de la réunion plénière: 

  • En ce qui concerne le poste de médiateur (Cf précédente réunion), le CAP a reçu la réponse de Helios et sa candidature n'est pas retenue.
Nous avons donc deux médiateurs : Maltaaroth et Cubox. 


                       OdJ

  • 1) Date de la prochaine réunion
  • 2) Diverses questions urgentes
  • 3) Préparation de l'AG-AGE (programme, statuts, organisation)
  • 4) Financement, comptes en banque
  • 5) Les élections à venir
  • 6) équipe technique 
  • 7) Questions diverses
  • 8) Prochains évènements à noter
  • 9) OdJ de la prochaine réunion
                    Réunion


  • 1) Date de la prochaine réunion
Mercredi 31/08/2011 21h sur notre mumble.

Les personnes souhaitant assister aux réunions du CAP sont les bienvenues

HSKM


  • 2) Diverses questions urgentes

    • License du wiki
    Des twittos nous reprochent que la licence du wiki n'est pas libre (elle est en CC-BY-NC-SA). Une migration de licence ne peut pas se faire sans l'accord de chaque contributeur. Comme il est prévu un nouveau wiki avec une migration des pages à la main, nous proposons (sous réserve de discussions plus approfondies avec Berserk) d'en profiter pour ne migrer que les pages dont nous avons l'accord des contributeurs, et de placer le nouveau wiki en CC-BY.

    HSMKT

    • Boutique

      Tornade de l'équipe boutique nous fait savoir que, malgré les relances de l'équipe boutique auprès du trésorier :
      • 1) elle n'est pas remboursée de ses dépenses (commandes, expéditions)
      • 2) elle n'est pas informée des chèques reçus dans la boîte aux lettres du PP et donc ne sait pas si les commandes passées par les clients sont payées ou pas.
      Pour le 1 : le CAP décide que si le remboursement des frais de boutique de Tornade n'est pas effectué par le trésorier d'ici le 11/09, une autre personne du bureau procèdera au remboursement à titre exceptionnel.

      Pour le 2 : le CAP décide d'avancer la date de changement de domiciliation (qui était prévue au plus tard le 11/09 pour la préparation de l'AGE) à demain 26/08. 

      tHKMS
    • Adhésions en attente de validation
    Nous avons connaissance de plusieurs demandes d'adhésions envoyées à ou reçues par le trésorier qui n'ont pas encore été validées et transmises au secrétaire. Ces personnes ne reçoivent pas les communication vers les adhérents, les informations sur les candidatures au CAP/CN, sur l'AG-AGE. Ils n'ont pas accès au forum tortuga, ce qui peut les priver des débats sur les statuts, le programme. Si la situation n'est pas réglée d'ici l'AG-AGE, ils ne pourront pas y voter.

    Nous demandons aux personnes qui ont envoyé leur bulletin et n'ont pas encore reçu de réponse de contacter le CAP (<conseil-administration (at) lists.partipirate.org>) afin que l'on puisse s'assurer qu'ils ne soient pas lésés.


    Pour ceux qui n'ont pas encore envoyé leur bulletin et qui souhaitent le faire, le problème ne se posera pas car les nouvelles adhésions doivent être envoyées à l'association de financement (le bulletin d'adhésion a été changé). Par contre, ils doivent le faire rapidement car les adhésions seront gelées le 18/09/2011.

    KTHMS

  • 3) Préparation de l'AG-AGE (programme, statuts, organisation)

    Quelques rappels et précisions:
    L'AG-AGE est le 16 octobre 2011 à Paris.
    Prenez vos billets !
    Nous commencerons à 10h, ne soyez pas en retard. L'accueil commencera à 9h45 (heure de la convocation).

    Toutes les informations utiles sont sur la page du wiki : <http://forum.partipirate.org/wiki/age_2011>. Co-voiturage et hébergement : <http://forum.partipirate.org/wiki/covoiturage>.

    Les candidatures aux conseils (CAP et CN) sont ouvertes.
    Les adhérents souhaitant être candidats au CAP ou au CN doivent obligatoirement envoyer un mail à la CODEC (<codec (at) partipirate.org>) incluant leur profession de foi. Vous pouvez signaler votre souhait d’être candidat dès maintenant, y compris en public (sur le forum) ; vous avez jusqu’au 17/09/11 pour transmettre à la CODEC votre candidature complète (profession de foi).

    Les adhérents souhaitant insérer un point à l'ordre du jour doivent obligatoirement envoyer un mail au CAP (<conseil-administration (at) partipirate.org>).

    Les adhérents souhaitant proposer un amendement aux statuts et/ou RI doivent obligatoirement envoyer un mail au CAP (<conseil-administration (at) partipirate.org>) ou à l'équipe statuts (QQ, marou, harpalos).

    La supervision est de la responsabilité de la CODEC, qui a désigné pour cette tâche trois superviseurs : un membre de la codec (Peer@) et deux assesseurs : QQ et algar71.

    Le CN doit décider du nombre de membres du CN pour la mandature suivante.
    En attente de la réponse du CN.

    Le mode de scrutin pour les élections des conseils doit être choisi parmi les modes prévus au RI.
    Le sujet a déjà été abordé sur le forum, les membres doivent donner leur avis
    (<http://forum.partipirate.org/elaboration-des-statuts-f240/mode-election-des-conseillers-t6395.html>, <http://forum.partipirate.org/discussions/vote-blanc-t6463.html>)
    Le CAP envisage d'utiliser la méthode de Schultze. Si cette méthode est utilisée, le CAP choisira avec précision un algorithme qui sera codé par marou (sous licence libre) et tous les développeurs qui voudront bien participer. Le détail des votes (anonyme) sera publié pour que chacun puisse vérifier le résultat donné par l'algorithme.
    Dernier délai pour la décision finale sur le mode de scrutin : 25/09. Si ce n'est pas ce n'est pas la méthode de SChultze, on prendra le même mode que l'année dernière.

    Le CAP devra in fine trancher sur la façon de comptabiliser le vote blanc dans le scrutin d'ici l'AG-AGE. Nous demandons aux adhérents de donner leur avis (<http://forum.partipirate.org/discussions/vote-blanc-t6463.html>).

    Fin des rappels et précisions

    L'équipe « statuts » continue ses travaux.
    Nous invitons toutes les personnes qui souhaitent donner leur avis sur la question à lire les statuts et à demander à rejoindre cette équipe, ou à envoyer leurs contributions par mail à l'équipe statuts (marou, QQ, harpalos).

    Fin des rappels et précisions

    En ce qui concerne la prise en compte du vote blanc pour les votes binaires, Marou propose pour les votes binaires un bulletin à 4 cases

    OUI [] NON [] À-REVOIR [] NE SE PRONONCE PAS / SAGESSE []
    La motion passe si OUI > (NON + À-REVOIR)
    Pour les motions adoptées à 75% : elles passent si la part de OUI/(OUI+NON+À-REVOIR) >= 75%
    ne rien remplir est équivallent à "NE SE PRONONCE PAS"
    mal remplir ou plusieurs cases -> nul

    Les conseillers du CAP et les autres adhérents sont invités à réfléchir à cette proposition et exprimer leur avis. Nous essaierons de prendre une décision à la prochaine réunion.

    • Sur les choses à préparer :
      • Un point boutique : Tornade mettra en place un point boutique (mais sans garantie qu'il reste des stocks à ce moment là)
      • Reste à confirmer : un point d’adhésion -> nous avons besoin d'un volontaire pour tenir un point adhésion (manudwarf qui avait dit qu'il pourrait aider accepte, H doit lui envoyer un mail).
      • L'an dernier, nous avions un budget de 45€ pour tirer 100 affiches à distribuer aux adhérents et aux présents. Nous pouvons refaire la même chose cette année en vue d'alimenter les adhérents et sections locales en affiches quils pourront utiliser pour des campagnes d'affichage (législatives etc). Le CAP vote un budget de 50€ et cherche un volontaire pour s'en occuper (choisir l'affiche, la faire tirer, l'apporter etc).
    • Sur les documents à rédiger :
      • Rapport de gestion du président : Maxime
      • Rapport moral. Brouillon présenté au CAP qui doit encore y contribuer. Ko et Oimat doivent envoyer leur contribution sur le PPJ [fait - NdS]. Sims doit envoyer sa contribution sur la DDI [fait - NdS].
      • Plusieurs rapports financiers (Ombre), voir http://forum.partipirate.org/wiki/age_2011#contenu_ordre_du_jour pour les détails
      • Budget de l'exercice annuel à venir
      • Orientations pour 2012 : décider les orientations pour l'année à venir, élaboré par les adhérents durant le trimestre qui précède, rédigé par le CAP et voté point par point.

        Pour les orientations pour 2012, nous rappelons que la discussion est ouverte dans le forum <http://forum.partipirate.org/ile-tortue/quelle-orientation-pour-2011-2012-t6286.html>. Un groupe de rédacteurs est mis en place (oimat, harpalos, marou). Merci de faire vos propositions dans le forum et/ou à ce groupe de rédacteurs.
        Le groupe ira aussi piocher dans la discussion sur les adhésions menée par MPop.
      • Rapport de la CODEC
      • Autres rapports facultatifs (rapport du CN et des sections locales)
      • Sur le programme
      • Nous arrivons bientôt à la fin des débats sur la préparation de notre programme. Si vous avez encore des idées à rajouter ou des points à débattre, on vous demande de les présenter avant le 11/09, car c'est à partir de cette date que nous commencerons la rédaction définitive.
      Lien pour les discussions : <http://forum.partipirate.org/annonces/programme-officiel-synthese-t5875.html>.
    HMKTS

  • 4) Financement, comptes en banque



    Le CAP souhaite rappeler au trésorier que le parti doit présenter à ses membres des comptes transparents et des rapports financiers lors de la prochaine Assemblée générale, et se tient à sa disposition pour l'aider s'il peut préciser ses besoins.

    HMSKT

  • 5) Les élections à venir

    • Législatives 2012
    La page du wiki sur les législatives est en place 
    <http://forum.partipirate.org/wiki/legislatives>. Ceux qui envisagent d'être candidat ou *d'aider un camarade local à être candidat* doivent aller la consulter pour voir la façon dont ils pourront aider.


    Il faudrait animer la ML des candidats. On (M) va envoyer à termes régulier des informations sur les élections, que l'on pourra prendre dans la page de wiki dédiée.

    • le piquenique
    Nous rappelons que nous organisons un grand piquenique pirate P2P décentralisé le 4 septembre pour que les Pirates se rencontrent localement...
    Nous avons une page du wiki que nous ouvrirons en écriture aux adhérents <http://forum.partipirate.org/wiki/piquenique>.
    Amis adhérents : *organisez ou venez au piquenique de votre région*. Venez sur la page du wiki et inscrivez-vous.

    Les réseaux sociaux relayent le piquenique (hashtags #picnicpirate , #bbqpirate).

    Le PP souhaite que les personnes non-adhérentes venant aux piqueniques puissent en profiter pour prendre leur adhésion (même si ça ne vaudra que pour 4 mois, cela leur permettra de voter à l'Assemblée générale du 16/10). Les adhérents organisateurs du piquenique devront donc imprimer et apporter des bulletins d'adhésion (à jour).

    Pour ceux qui n'ont pas de chéquier, nous essaierons de mettre en place une procédure pour que les membres du CAP présents au piquenique (ça concerne pour l'instant Paris, Toulouse, Nice, Strasbourg) puissent collecter des adhésions en espèces..

    HMSKT

  • 6) Équipe technique

    Ajourné

  • 7) Questions diverses



    • Sociocracie en présence de Berserk, QQ et Gordontesos
    (<http://forum.partipirate.org/identite/sociocratie-prendre-des-decisions-collectives-t6256.html>).


    Ajourné en l'absence de Berserk


    • Cartes de membres
    Nous avons une version vectorielle (SVG) de la carte de membre (dessinée par La Thénardière, vectorisée par Conundrum). La génération des fichiers personalisés ne pose pas de problème particulier. Nous cherchons un volontaire pour prendre en main le projet (génération des fichiers personalisés, envoi final à l'aide d'un logiciel de publipostage, etc).

    HKTMS

    • Campagne d'affichage et affiches allemandes (point proposé par Sims)
    Les allemands ont répondu mais les sources existent sous forme de formats fermés. Manudwarf semblait intéressé par le projet et vouloir partir sur une création originale bien que inspirée du modèle allemand. Le travail est en cours.

    HSMKT


  • 8) Prochains évènements à noter

    <http://forum.partipirate.org/wiki/pressbook>


    • Intervention à l'université d'été du Front de Gauche sur l'après HADOPI
    marou présentera les idées du PP le vendredi 26 août à l'occasion du Remue-méninges du Front de Gauche à Lyon : <http://www.remue-meninges-a-gauche.fr/>.

    HSMKT

  • 9) OdJ de la prochaine réunion

    • 1) Date de la prochaine réunion
    • 2) Diverses questions urgentes
    • 3) Préparation de l'AG-AGE (programme, statuts, organisation)
    • 4) Financement, comptes en banque
    • 5) Les élections à venir
    • 6) équipe technique 
    • 7) Questions diverses
    • 8) Prochains évènements à noter
    • 9) OdJ de la prochaine réunion

              FIN
    
Liste des abréviations: 
A° = action
AFPP = Association de Financement du Parti Pirate
AMHA = à mon humble avis
AN = Assemblée Nationale
ASAP = as soon as possible = dès que possible
BB/BN/BR/BV = noms des serveurs : Barbe Bleue/Noire/Rousse/verte
CaC = Commissaire aux comptes
CC = (selon le contexte) Conseil Constitutionnel ouCreative Commons ou copier-coller
cnx = connexion
CP = communiqué de presse
CR = Compte-rendu
CRAPP = Cellule Rhône-Alpes Parti Pirate (=PPRA)
ÉdL = état des lieux
ektek = équipe technique
liqdem = démocratie liquide
ML = mailing list
NDD = nom de domaine
NdS : note du secrétaire. Note sans valeur officielle rajoutée après que le CR ait été validé par le CAP.
OdJ = orde du jour
PB = problème
PP = Parti pirate
PPI = Parti Pirate International
PPJ = Parti Pirate Jeune
PPRA = Parti Pirate Rhône-Alpes (=CRAPP)
spec = spécifications
VPC = vote par correspondanceVilain Petit Canard

CC-BY Parti Pirate.

PS : le code source de ce CR est issu de la forme HTML elle-même issue de l'exportation depuis piratenpad.
--
Dernière édition par harpalos le mar. 30 août 2011, 16:54, édité 1 fois.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: CR de la réunion du CAP 25/08/2011

Messagepar Damien Clauzel » ven. 26 août 2011, 01:58

Tornade de l'équipe boutique nous fait savoir que, malgré les relances de l'équipe boutique auprès du trésorier :

1) elle n'est pas remboursée de ses dépenses (commandes, expéditions)
2) elle n'est pas informée des chèques reçus dans la boîte aux lettres du PP et donc ne sait pas si les commandes passées par les clients sont payées ou pas.

Pour la boutique, une chose appréciable à faire est l'avance des frais par le P? aux personnes en charge de la manutention (stock, expédition, etc). Ça évite de se retrouver avec des dépenses imprévues dans son budget perso. Par expérience, ces quelques dizaines d'euros avancés rendent le travail beaucoup plus agréable pour les personnes, et ne présente pas de difficulté niveau comptable.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: CR de la réunion du CAP 25/08/2011

Messagepar manudwarf » ven. 26 août 2011, 08:51

Désolé de ne pas avoir pu venir hier soir, il y a un point précis sur lequel vous vouliez me voir ?
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: CR de la réunion du CAP 25/08/2011

Messagepar CaptainKiller » ven. 26 août 2011, 10:11

Damien, on parle plus en centaines voire en milliers (pour la commande que je passerai en septembre) d'euros là, en plus…
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: CR de la réunion du CAP 25/08/2011

Messagepar Damien Clauzel » ven. 26 août 2011, 10:56

CaptainKiller a écrit :Damien, on parle plus en centaines voire en milliers (pour la commande que je passerai en septembre) d'euros là, en plus…

Raison de plus pour ne pas laisser un seul membre bénévole ravager son compte bancaire personnel.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: CR de la réunion du CAP 25/08/2011

Messagepar CaptainKiller » ven. 26 août 2011, 14:10

Oui, ce que j'ai ajouté était une manière d'abonder dans ton sens. Le problème principal est que les finances du PP ne lui permettent pas de nous avancer autant que ça. Et vu la tournure que ça prend je pense que je vendrai mon stock en mon nom propre si je veux espérer être remboursé de mon investissement…
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate


Revenir vers « Archive communication CAP 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités