Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Méthode de Schulze

Réunion,bilan, etc....
Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Méthode de Schulze

Messagepar harpalos » sam. 01 oct. 2011, 12:21

Bonjour

Juste un mot rapide pour signaler aux adhérents que le CAP vient de modifier le règlement intérieur pour y faire figurer la méthode de Shulze comme mode de scrutin.

Pour le consulter c'est ici : http://partipirate.org/adhesions/ri.pdf
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Méthode de Schulze

Messagepar pers » sam. 01 oct. 2011, 13:10

harpalos a écrit :modifier le règlement intérieur pour y faire figurer la méthode de Shulze comme mode de scrutin.


MHA: vous n'avez pas fini de vous emmerder avec les ex-aequos. (/me commence à économiser pour payer une boîte de Lexomil à Christophe)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Méthode de Schulze

Messagepar marou » sam. 01 oct. 2011, 15:44

vvillenave a écrit :MHA: vous n'avez pas fini de vous emmerder avec les ex-aequos. (/me commence à économiser pour payer une boîte de Lexomil à Christophe)

Pour les ex-æquos, qui sont supposés rares avec la méthode de Schulze, on fait appel à la méthode inscrite au règlement intérieur :
on utilise la méthode de départage des ex-æquos prévue au règlement intérieur au paragraphe « Modes de scrutin électifs », et on répartit ainsi les sièges restants parmi les candidats de l'ensemble de Schwartz.


Or, si les amendements aux statuts n°51 et n°52 passent, voici ce que deviendra la méthode de résolution des ex-aequos (les ajouts sont soulignés) :
Nouveaux statuts si les amendements 51 et 52 passent a écrit :En cas d’ex-æquo, il est procédé sur place à un scrutin pour départager les deux candidats avec les membres actifs présents et les procurations. Ce scrutin n'est pas soumis à quorum.

Si le mode de départage précédent n'a pas résolu les exæquos, ou sur décision de la Commission de Contrôle, alors le départage peut se faire par une dernière méthode qui consiste à désigner un électeur au hasard dans l'assistance (en comptant les présents et les procurations), et en lui demandant de trancher parmi les exæquos. S'il ne tranche pas, on désigne un autre électeur et ainsi de suite.

Les instances élues entrent en fonction aussitôt leur constitution.


Cette méthode de désigner un électeur au hasard est appelé le "tiebreak de Schulze" : puisqu'il y a égalité et qu'on n'arrive pas à départager, autant s'en remettre au choix du hasard pour donner une voix supplémentaire à l'un des présents, qui sera alors chargé de trancher (en espérant évidemment que les débats auparavant auront permis aux présents de prendre une décision et de faire un choix sans qu'on ait besoin d'en arriver là, bien sûr).

Je vous encourage à voter ces deux amendements.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Méthode de Schulze

Messagepar harpalos » sam. 01 oct. 2011, 17:43

vvillenave a écrit :
harpalos a écrit :modifier le règlement intérieur pour y faire figurer la méthode de Shulze comme mode de scrutin.


MHA: vous n'avez pas fini de vous emmerder avec les ex-aequos. (/me commence à économiser pour payer une boîte de Lexomil à Christophe)


Le départage des ex-aequos est l'un des nombreux bugs de nos statuts actuels, et ce point a réellement posé problème il y a un an et demi. Une des raisons pour laquelle il y a une soixantaine d'amendements et plus est qu'on cherche à corriger tous les bugs que l'usage de ces statuts a mis au jour.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Méthode de Schulze

Messagepar pers » sam. 01 oct. 2011, 18:15

harpalos a écrit :et ce point a réellement posé problème il y a un an et demi


Je n'ai **pas** la moindre idée de ce dont tu veux parler :-D
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « Archive communication CAP 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité