Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réunion du CAP du 26/10/2011

Réunion,bilan, etc....
Avatar de l’utilisateur
JediNoir
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 17:22
Localisation : Morsang-sur-Orge (91)

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar JediNoir » ven. 28 oct. 2011, 11:48

Je vais donner ma voix à tout cela en tant qu'adhérent au PP :

C'est un beau bordel !
Et ce n'est pas digne d'un parti qui prône la transparence !

Le CAP devrait avoir honte (oui, tous ses membres) d'un tel résultat et devrait également abroger les décisions qui ont été prise lors de cette réunion, aplanir les angles de discorde...
En premier lieu, la liste des candidats à la présidence, par exemple... perso je trouve inadmissible d'avoir, dans la même liste, des candidats en "solo" et des candidats en "binôme".

Les votes, tel qu'il aurait du se passer (après les discussions de mise au point idoines) :
1er vote : Pour cette année, Présidence ou co-présidence comme nous y autorise les status ?
2ème vote : Puisque la co-présidence est retenue, par la méthode <ici-la-méthode-choisie> nous allons élire les X co-présidents dont voici la liste : AAA, BBB, CCC et DDD (que des candidats "solo" près à partager la présidence)

résultats : c'est plus transparent, incontestable et équitable.

Maintenant, si certains membre du CAP ne se sentent pas bien dans ce conseil pour X ou Y raisons ("je reste pas si untel il reste !"), je tiens à leur rappeler que leur présence n'est pas une obligation et qu'ils peuvent démissionner sans pour autant foutre/imposer le bordel dans un parti encore en construction.

Bien cordialement,
Philippe "JediNoir"

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar crl » ven. 28 oct. 2011, 12:02

Harpalos refusait de se présenter comme secrétaire si Marou n’était pas élu, Marou promettait de moins s’impliquer et bosser s’il n’était pas élu

Je suis tout à fait d'accord avec toi Gordontesos. Si ce que tu dis est exact, c'est honteux.
Ce type de chantage est inadmissible, et je m’étonne de voir de tels propos au CA.(Alors qu'on accusait Pers et Floyd de s'accrocher au pouvoir l'année dernière).

Je ne vais pas faire comme Damien Clausel ou Berzerk et demander une enquête à la PJ ou DGSE, mais il serait de bien d'entendre Marou et Harpalos sur cette accusation. Et si cela s'avère exact... Je ne serais pas contre une réélection du CA...

Avatar de l’utilisateur
deaf
Pirate
Messages : 251
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 21:12
Localisation : Rouen

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar deaf » ven. 28 oct. 2011, 12:15

C'est un beau bordel !


Le seul problème concret que soulevait la principale intéressée (tornade) au début était les manques dans le CR, rien d'autre non ?

À mon sens l'unique autre problème est :
Gordontesos a écrit :À aucun moment de la réunion il n’a été demandé de proposer des choix de coprésidence. Tornade n’a donc pas eu l’occasion d’exprimer son avis et d’éventuellement de se présenter en coprésidence avec l’un des autres candidats. Sur ce point, elle a effectivement été écartée du vote.

Et elle n'a pas donnée d'avis à ce sujet, en tous cas pas sur le forum.


Le 3ème vote (par la méthode de Schulze) qui est pour moi un peu tendancieux vu les options proposées : un couple de candidat, les mêmes candidats seuls (?!), et un 3ème candidat, ne semble pas avoir de réelle valeur puisqu'il n'a servit qu'à "confirmer" les deux votes précédents (selon le CR). Ceci dit il aurait peut être été plus juste de proposer les options M + Sk ou T, ce qui aurait donné le même résultat si je comprend bien de toutes façons.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar pers » ven. 28 oct. 2011, 13:01

JediNoir a écrit :Je vais donner ma voix à tout cela en tant qu'adhérent au PP :


Alors, à mon tout de donner de la voix en tant que membre fondateur du Parti Pirate : avant d'émettre ce genre de critiques (particulièrement désagréables et inutiles), il est recommandé de connaître un tout petit peu ce dont on parle.

JediNoir a écrit :C'est un beau bordel !


Ça, c'est un sentiment. Que tu as le droit d'avoir, et d'exprimer. Si tu avais un tant soit peu de recul, tu saurais tout de même que l'organisation du Parti Pirate n'a jamais été aussi démocratique et transparente que ces derniers mois. Pour la première fois de son histoire, les responsables du Parti ont organisé une assemblée générale à peu près digne de ce nom, en consultant l'ensemble des membres absolument sur tout (à un tel point que ça en devient ridicule), et en employant délibérément des systèmes de vote reconnus pour leur représentativité.

Tu aurais pu au moins jeter un coup d’œil aux statuts (mais bon, s'il fallait se renseigner avant de l'ouvrir, ce forum serait tellement vide) : ce qui se passe **après** l'Assemblée Générale, n'a **rien** à voir avec la démocratie au sein du Parti : ce sont sept personnes, majeures et vaccinées, et qui se débrouillent pour se mettre d'accord et déterminer de quelle façon elles arriveront le mieux à travailler ensemble -- ou pas. Si certaines de ces personnes ne parviennent pas à s'entendre, c'est LEUR problème et c'est à ELLES de le régler : ce n'est PLUS aux adhérents de trancher.

JediNoir a écrit :Et ce n'est pas digne d'un parti qui prône la transparence !


Ici on n'est plus dans l'expression d'une opinion, on est dans une accusation. Et qui n'a d'ailleurs pas lieu d'être : le Conseil d'Administration n'a pas à tenir les adhérents informés du moindre détail de ses délibérations, qui a voté quoi, etc. Le C.A. établit un compte-rendu détaillé uniquement par souci de transparence (dans le cas précis quelqu'un a merdé sur un détail du compte rendu, mais ça ne change rien à l'effort qui est fait de leur part).

De plus il semble clairement établi que, de quelque manière qu'ils aient pu s'y prendre, il n'existait absolument pas la moindre possibilité pour que tornade soit élue présidente : en gros elle n'aurait pu compter que sur la voix de Gordon et la sienne. Donc à mon très humble avis il serait grand temps d'arrêter de l'ouvrir à tort et à travers. (Sauf Cyril, il a le droit, il a sa carte au club des trolleurs-à-vie.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar tornade » ven. 28 oct. 2011, 13:04

Gordontesos a écrit :
crl a écrit :
Harpalos refusait de se présenter comme secrétaire si Marou n’était pas élu, Marou promettait de moins s’impliquer et bosser s’il n’était pas élu

Je suis tout à fait d'accord avec toi Gordontesos. Si ce que tu dis est exact, c'est honteux.
Ce type de chantage est inadmissible, et je m’étonne de voir de tels propos au CA.(Alors qu'on accusait Pers et Floyd de s'accrocher au pouvoir l'année dernière).


Compte tenu des circonstances, et quoi qu’en pensent marou et harpalos, je vais chercher dans les mails du CAP pour confirmer ce fait, s’il a été confirmé par écrit (je n’en suis pas certain, par contre tout le CAP peut confirmer ce fait, qui a été répété à l’oral) et les publier.


Je confirme ce que dis Gordon.

Et merci Deaf de me réintégrer dans la conversation car je le rappelle c'set moi que ça concerne en 1er lieu et que pour le moment personne ne s'en est soucié trop occupés à défendre des positions indéfendables.
Le vote du bureau c'est fait dans mon dos, en toute connaissance de cause des participants. Il n'y avait pas urgence à voter ça aurait pu attendre 48h.

Les membres ont décidé de le faire en toute opacité. Si Gordon n'avait pas été là pour me prévenir je n'aurai certainement pas été mise au courant.
Je pense que si la co-pésidence a été proposée c’est dans un but d’apaisement mais malheureusement c'est le contraire qui se passe. De toute façon je ne vois même pas comment on peut défendre la transparence alors que là, et c'est flagrant, j'ai été mise de côté sciemment.

Sans leur acharnement contre moi durant ces 15 jours, je n'aurai même pas insisté quand à ma candidature au poste de Présidente ( personnellement je n'y attache pas vraiment d'importance et je ne m’accroche pas à ce poste contrairement à ce que certains laissent croire). Quelque soit le résultat je l'aurait accepter et je trouve d'ailleurs dommage que certains ai pu en douter.

Ce qui m'affole le plus dans cette histoire c'est que tout aurait très bien pu se passer mais malheureusement ce "couac" n'augure rien de bon pour la suite.

Comment garantir aux adhérents une totale transparence alors que vous êtes capables de petits arrangements comme ça pour une "simple" élection de bureau ?

J'espère vraiment que la CODEC va invalider cette élection et que les choses se fassent réellement en toute transparence ( et pas seulement en fonction de ce que décide le cap)

Juste un dernier mot ( je n'interviendrai plus avant que la CODEC ai rendu sa décision) : le cap ne veut pas publier les votes soit disant pour me protéger etc... Ne vous servez surtout pas de moi pour justifier vos magouilles.

A l'heure actuelle la seule chose que je constate c'est que vous avez perdu la tête, la face et vous avez largement dépassé les bornes en tout point et qu'au lieu de tenter une dernière pirouette vous devriez faire profils bas et tentez de reprendre vos esprits parce que là vous/on a touché le fond...
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar pers » ven. 28 oct. 2011, 13:30

tornade a écrit :Sans leur acharnement contre moi durant ces 15 jours, je n'aurai même pas insisté quant à ma candidature au poste de Présidente ( personnellement je n'y attache pas vraiment d'importance et je ne m’accroche pas à ce poste contrairement à ce que certains laissent croire). Quelque soit le résultat je l'aurait accepté et je trouve d'ailleurs dommage que certains aient pu en douter.


Bon, les choses ont été faites un peu hâtivement, d'accord (franchement on a vu largement, largement pire au PP). Et le compte-rendu a été fait un peu vite sans mentionner ta candidature. Tiens-tu vraiment à y voir un symbole ?

Gordontesos a écrit :
Je vais être franc : si je ne suis pas reconduit, je ne pèterai pas un
câble, mais j'arrêterai de donner autant au PP.



Gordon, je ne te connais pas et je ne sais pas quelle est ton histoire. Mais : crois-tu vraiment être bien placé pour juger ? Maxime a incontestablement donné beaucoup de son temps depuis un an, et pour avoir été à sa place je sais exactement à quel point c'est épuisant et ingrat. Qu'il en fasse part et qu'il prévienne loyalement qu'il n'a pas envie de continuer à se crever à la tâche, ça me parait tout sauf choquant.

C'est d'ailleurs exactement le discours que j'ai moi-même tenu après avoir été élu en 2010 (avec un score chiraquien) : le reste du C.A. ne m'a pas cru, j'ai donc démissionné et c'est là que nous avons vu que personne n'était disposé à s'investir à ma place. Trois mois plus tard, il fallait procéder à une nouvelle Assemblée Générale et le Parti Pirate s'était allégé d'une vingtaine de ses membres les plus dévoués (et, crois-moi ou non, les plus compétents).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar Damien Clauzel » ven. 28 oct. 2011, 13:32

cry-stof a écrit :là je constate que max et harpalos disent qu'ils reste au CA le soir de la réunion à 22H mais que max est candidat à la présidence du PP
que dans le CR publier le matin du 27 Oct 2011 11:32 (donc 13H plus tard) on nous dit que max (qui jusqu'au 26 au soir donc pendant la réunion nous disais qu'il ne voulais pas rester au CA et nous dit nul part qu'il veux être président) est élus à la présidence du PP alors qu'il ne l'a annoncer publiquement nul part comme demander par notre secrétaire sur ce même forum (lien plus haut)
et que tornade qui l'a annoncer publiquement (vu qu'elle l'a fait par mail en copie CA/CN/CODEC/ plus quelques adhérents) ne figure pas dans ce même CR
alors que quelques jour auparavant max annonçais qu'il ne resterais pas au CA si tornade restais et qu'il annonce le soir même et ça pendant la réunion qu'il reste
vous osez avec tout ça nous annoncer sans vous démonter et pour tout argument que si tornade n'est pas dans le CR c'est juste un oublie qu'on devrais comprendre que le CR n'est pas clair parce que vous avez bosser jusqu’a pas d'heure (ce qui laisse penser que vous avez eux les autres récalcitrants à l'usure) que ce vote est normal et qu'on doit l'approuver en applaudissant des deux mains sans tiquer?
bon là ou vous revotez entre vous comme ils ce doit
ou la présidence au PP n'a pas de légitimité à mes yeux et je saurais donc prendre les conséquences qui s'imposes dans ce cas là
je ne suis pas juriste mais ça pourrais sans doute intéresser les tribunaux de voir un PP qui prône la transparence voir ce résultat désolant et un CA qui essaye de nous expliquer (mais non c'est vous qui ne comprenez rien )

Ah oui, effectivement là ça fait qu'en même bien plus qu'un « simple oubli dans le CR «.
J'aimerais fortement que l'intégralité des mails du CAP soit mise à la disposition de la CODEC et du CN, pour que les représentants des membres du PP puissent se faire une idée plus précise sur cette histoire.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

QIVf1RDa
Pirate
Messages : 281
Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar QIVf1RDa » ven. 28 oct. 2011, 13:43

« Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. »
Voltaire

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar pers » ven. 28 oct. 2011, 13:57

Meta : très joli... et fort à propos 8)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar AmoK » ven. 28 oct. 2011, 14:13

vvillenave a écrit :Maxime a incontestablement donné beaucoup de son temps depuis un an, et pour avoir été à sa place je sais exactement à quel point c'est épuisant et ingrat. Qu'il en fasse part et qu'il prévienne loyalement qu'il n'a pas envie de continuer à se crever à la tâche, ça me parait tout sauf choquant.

C'est d'ailleurs exactement le discours que j'ai moi-même tenu après avoir été élu en 2010 (avec un score chiraquien) : le reste du C.A. ne m'a pas cru, j'ai donc démissionné et c'est là que nous avons vu que personne n'était disposé à s'investir à ma place. Trois mois plus tard, il fallait procéder à une nouvelle Assemblée Générale et le Parti Pirate s'était allégé d'une vingtaine de ses membres les plus dévoués (et, crois-moi ou non, les plus compétents).


Je pense que tout le monde est prêt à reconnaître le travail de Maxime, le CAP, le CN et tous les adhérents prennent sur leur temps pour travailler pour le PP. Et ça a l'air vraiment super ingrat comme poste (toujours être la cible ça doit être relou)
Après la situation est un peu différente puisque là ce n'est pas le seul à vouloir assumer le rôle de Président. C'est limite le cas inverse où c'est une condition pour qu'il reste.

Je rejoins pas mal l'avis de Gordon & JediNoir, réunion hâtive (souvent synonyme de tension alors qu'on a tous le même but) et choix d'écarter Tornade par les différentes propositions.
Je te rejoins quand même vvillenave sur le fait que normalement statutairement, les adhérents n'ont pas à connaître les détails du vote du bureau. C'est donc au CN et à la CODEC de trancher (selon moi hein! ce n'est que mon avis d'adhérent).

Je trouve que c'est dommage cette réaction de chantage (ça y ressemble) "si jsuis pas Président, je ne serai pas actif" "s'il n'est pas Président je pars"
Pourquoi ? Je pensais que si on était candidat au CAP c'était pour y être actif non ?
J'ai du mal à comprendre en fait
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar pers » ven. 28 oct. 2011, 14:55

AmoK a écrit :Je trouve que c'est dommage cette réaction de chantage (ça y ressemble) "si jsuis pas Président, je ne serai pas actif" "s'il n'est pas Président je pars"
Pourquoi ?


Parce que dans un monde idéal, la charge de travail et de responsabilités serait équitablement répartie et n'excéderait pas ce que chacun d'entre nous est prêt à fournir sur son temps libre (souviens-toi : nous sommes tous bénévoles, et d'ailleurs bénévole ça veut dire "bonne volonté").

Mais comme nous ne sommes pas dans un monde idéal, il faut créer une "économie", c'est-à-dire des contreparties et gratifications pour ceux qui vont assumer une charge plus lourde (et probablement plus ingrate) que les autres. Ça peut être une médaille en chocolat ( on va te bombarder "président" ou "porte-parole" et tu pourras aller faire la roue dans les salons de Bercy), ça peut être l'espoir que cette expérience te servira plus tard (par exemple pour décrocher un super job ou un strapontin politique -- inutile d'ajouter qu'au PP cette motivation est nulle et non avenue), ça peut être des conditions de travail améliorées (on te laisse choisir avec qui tu vas travailler, on s'engage à te prémâcher le boulot), ça peut être simplement la reconnaissance et la confiance que te témoignent les autres (c'est souvent le moteur de la motivation dans les logiciels Libres).

Je ne peux pas parler pour Maxime, mais d'après mon expérience, ce qui manque le plus c'est en général ce dernier élément. Il me semble que Maxime et tornade méritent tous deux qu'on leur fasse confiance (et j'entends par là qu'ils devraient avoir confiance l'un en l'autre) ; il se trouve que Maxime a davantage de temps disponible en ce moment, raison suffisante pour ne pas lui contester le poste de président (à plus forte raison s'il suggère de le partager avec Skhaen). Tout le reste n'est que tempête dans un verre d'eau.

Gordon : tout à fait d'accord pour lever les "secrets" politiques. Maxime et harpalos auraient dû être plus clairs, plus tôt, sur leur aspiration à rester au C.A. plutôt qu'au C.N., et j'ai dit (copieusement) ce que je pensais du fait que la candidature tornade n'ait pas figuré dans le compte-rendu. Maintenant, je repose la question : est-il vraiment nécessaire d'en faire un symbole et un point de principe ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar J/B » ven. 28 oct. 2011, 15:00

vvillenave le sage.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar Sims » ven. 28 oct. 2011, 15:15

On peut donc dire que la précédente réunion ou les candidats ont étés déclarées a servit pour tâter le terrain et faire du lobbying en conséquence...

Et bien...
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar Damien Clauzel » ven. 28 oct. 2011, 15:56

vvillenave a écrit :Maintenant, je repose la question : est-il vraiment nécessaire d'en faire un symbole et un point de principe ?

Oui, sauf que ce n'est pas une question de principe mais de propreté.

Si avec 150 membres et aucun budget on n'est pas capable d'avoir un processus d'élection clair et transparent, qu'est-ce que ça sera quand on sera plusieurs milliers avec des comptes en banque remplis ? Il est important, pour moi, de faire très correctement ces premières mises en place afin de poser des bases correctes pour la suite. Si dès le début c'est le bordel, imaginez ce que ça sera dans 5 ans.

Donc oui, il faut mettre les choses au clair, regarder ce qui s'est passé, pourquoi ça s'est passé, comment on corrige le tir et qu'est-ce qu'on fait pour que cela ne se reproduise plus. D'où l'importance pour le CN et la CODEC de bien faire ce premier « vrai » travail de contrôle sur le CAP, et de ne pas laisser filer en disant qu'on va arranger le tout en douce.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar crl » ven. 28 oct. 2011, 16:32

vous faites... je suis en réunion pour le boulot et ya polemique / crise...

Je suis d'accord avec certains quand il est dit qu'il faut etre nickel avant de pouvoir critiquer les autres partis et tant que nous ne sommes que 100.

maintenant je trouve inadmissible la petite crise d'égo de Marou et Harpalos. c'est du chantage, du lobbying, etc... etc... si ca passe et si c'est excusé j'en serai indigné. nous subissons deja cela avec les gouvernements ou les industriels. je ne veux pas voir ca au PP ni même le cautionner.


Revenir vers « Archive communication CAP 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité