Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réunion du CAP du 26/10/2011

Réunion,bilan, etc....
Avatar de l’utilisateur
JediNoir
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 17:22
Localisation : Morsang-sur-Orge (91)

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar JediNoir » sam. 29 oct. 2011, 12:13

vvillenave a écrit :
JediNoir a écrit :Je vais donner ma voix à tout cela en tant qu'adhérent au PP :


Alors, à mon tout de donner de la voix en tant que membre fondateur du Parti Pirate : avant d'émettre ce genre de critiques (particulièrement désagréables et inutiles), il est recommandé de connaître un tout petit peu ce dont on parle.

Tu ne connais pas le niveau des mes connaissances, tu devrais donc approfondir le sujet avant d'émettre ce genre de critiques :mrgreen:

Blague à part, aucune critique n'est inutile, ne serait-ce que pour ceux qui les relèvent et ceux qui les prononcent. (à méditer) :wink:

ps : que tu sois membre fondateur, c'est trèèès bien... et alors ? tu es encore membre (?), c'est le seul point qui m'intéresse. :)

vvillenave a écrit :
JediNoir a écrit :C'est un beau bordel !


Ça, c'est un sentiment. Que tu as le droit d'avoir, et d'exprimer. Si tu avais un tant soit peu de recul, tu saurais tout de même que l'organisation du Parti Pirate n'a jamais été aussi démocratique et transparente que ces derniers mois. Pour la première fois de son histoire, les responsables du Parti ont organisé une assemblée générale à peu près digne de ce nom, en consultant l'ensemble des membres absolument sur tout (à un tel point que ça en devient ridicule), et en employant délibérément des systèmes de vote reconnus pour leur représentativité.

Tu aurais pu au moins jeter un coup d’œil aux statuts (mais bon, s'il fallait se renseigner avant de l'ouvrir, ce forum serait tellement vide) : ce qui se passe **après** l'Assemblée Générale, n'a **rien** à voir avec la démocratie au sein du Parti : ce sont sept personnes, majeures et vaccinées, et qui se débrouillent pour se mettre d'accord et déterminer de quelle façon elles arriveront le mieux à travailler ensemble -- ou pas. Si certaines de ces personnes ne parviennent pas à s'entendre, c'est LEUR problème et c'est à ELLES de le régler : ce n'est PLUS aux adhérents de trancher.

J'ai exprimé mon sentiment :)

Maintenant, que le parti n'est jamais été aussi démocratique et transparent, c'est génial et heureux !
Mais qui te dis que je n'ai pas "jeté un coup d’œil" aux statuts ?

Que les conseils fassent leurs popotes internes en suivant le règlement (j'espère) c'est bien, mais que cela deviennent flou quand il rapportent les résultats publiquement c'est moins bien.

Alors cela pourrait être dû a des erreurs de transcription (ça arrive)... ça se corrige facilement et ce sujet aurait fait 6 postes au lieux de 6 pages.
Mais quand ce n'est pas que ça (d'après ce que j'ai pu lire dans les pages précédentes) et que cela provienne de luttes intestines plus ou moins importantes, AMA, cela concerne également le reste des membres qui ont élus ces personnes puisque c'est rendu public.

vvillenave a écrit :
JediNoir a écrit :Et ce n'est pas digne d'un parti qui prône la transparence !


Ici on n'est plus dans l'expression d'une opinion, on est dans une accusation. Et qui n'a d'ailleurs pas lieu d'être : le Conseil d'Administration n'a pas à tenir les adhérents informés du moindre détail de ses délibérations, qui a voté quoi, etc. Le C.A. établit un compte-rendu détaillé uniquement par souci de transparence (dans le cas précis quelqu'un a merdé sur un détail du compte rendu, mais ça ne change rien à l'effort qui est fait de leur part).

De plus il semble clairement établi que, de quelque manière qu'ils aient pu s'y prendre, il n'existait absolument pas la moindre possibilité pour que tornade soit élue présidente : en gros elle n'aurait pu compter que sur la voix de Gordon et la sienne. Donc à mon très humble avis il serait grand temps d'arrêter de l'ouvrir à tort et à travers. (Sauf Cyril, il a le droit, il a sa carte au club des trolleurs-à-vie.)

Ici point n'est question de fond (puisque on tend vers la transparence), mais bel et bien question de forme (puisqu'il reste des points obscurs dans cette transparence)

Damien Clauzel a écrit :
vvillenave a écrit :Maintenant, je repose la question : est-il vraiment nécessaire d'en faire un symbole et un point de principe ?

Oui, sauf que ce n'est pas une question de principe mais de propreté.

Si avec 150 membres et aucun budget on n'est pas capable d'avoir un processus d'élection clair et transparent, qu'est-ce que ça sera quand on sera plusieurs milliers avec des comptes en banque remplis ? Il est important, pour moi, de faire très correctement ces premières mises en place afin de poser des bases correctes pour la suite. Si dès le début c'est le bordel, imaginez ce que ça sera dans 5 ans.

Donc oui, il faut mettre les choses au clair, regarder ce qui s'est passé, pourquoi ça s'est passé, comment on corrige le tir et qu'est-ce qu'on fait pour que cela ne se reproduise plus. D'où l'importance pour le CN et la CODEC de bien faire ce premier « vrai » travail de contrôle sur le CAP, et de ne pas laisser filer en disant qu'on va arranger le tout en douce.

Il faut nettoyer les points obscurs de forme dans notre fond de transparence... avant qu'ils ne se transforment en points noirs plus (trop?) profonds.

**

Voilà c'était mon droit de réponse... maintenant on va attendre et voir ce que le CA va faire ressortir de tout ça avant de continuer plus avant.

Philosophiquement et politiquement,
Philippe "JediNoir"

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar cry-stof » sam. 29 oct. 2011, 13:05

JediNoir a écrit :ps : que tu sois membre fondateur, c'est trèèès bien... et alors ? tu es encore membre (?), c'est le seul point qui m'intéresse. :)

tout ceux qui ont un pseudo bleu ciel comme le tient ce sont des adhérents
les non adhérents ont un pseudo noir
pour le reste après avoir eux certains membre du CA au téléphone (comme je l'ai dit plus haut) il faut attendre pour voir ce qu'ils vont faire mais il ne faut pas s'inquiété ils vont choisir la meilleur solution pour montrer leurs bonne volonté et ne pas décevoir justement ceux qui ont voté pour eux
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar tornade » sam. 29 oct. 2011, 13:51

( réflexion personnelle :Heureusement que le nom de adhérents doit rester secret :roll: On est plus à une incohérence prêt...)

Bon y'a moyen de savoir ce qui se passe là ?
L'élection est validée ou pas ?
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar tornade » sam. 29 oct. 2011, 16:32

Bonjour,

Suite aux derniers évènements et étant dans l'incapacité de remplir correctement le travail pour lequel j'ai été élue lors de l'AG je donne ici-même ma démission.
Je ne vois pas comment il serait possible de faire quelque chose de correcte avec tout ce qu'il s'est passé. J'imagine que certains vont sabrer le champagne, grand bien leur fasse.

Bien entendu je démissionne aussi du poste de Présidente de l'AFPP, ne m'occuppe plus de la boutique, laisse tomber la gestion des comptes Facebook, G+ et Diaspora. Il n'y a pas de raison que je continue dans ces conditions là à consacrer du temps au PP.

Sims va donc prendre ma place. J'espère pour lui que l'élection du bureau sera invalidé et qu'il pourra se présenter dans des conditions normales, claires et transparentes.
Si l'élection est invalidée ma démission est à effet immédiat, si elle ne l'est pas ça n'est pas je ne répondrai de toute façon d'aucune manière à quelques sollicitations que ce soit de la part des membres du cap.
Je ne peux que vous suggérer très fortement de composer le plus rapidement un bureau pour l'afpp afin de rendre les choses moins pénibles.

Lundi matin un colis partira à l'adresse du PP avec tous les papiers que j'ai concernant l'afpp et la boutique, le stock qu'il reste et un chèque de la valeur du liquide que j'ai pour la boutique.

Je demande à Cry-stof de me sortir le plus rapidement possible de la ml cap, afpp.

Gordon a tous les pass ainsi que les boites mails et comptes que j'ai pu ouvrir pour le PP.

Il n'y a pas non plus de raison que je renouvelle mon adhésion pour 2012 par conséquent vous pouvez aussi m'enlever la modération du forum.

Pas la peine de toucher à la section locale, il reste 5 adhérents.

Je resterai présente sur irc mais pas pour le pp.

Je souhaite beaucoup de courage aux membres élus du CN.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar Sims » sam. 29 oct. 2011, 17:00

On perd quelqu'un ...
:cry:
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar crl » sam. 29 oct. 2011, 17:14

Moi je dis juste, que ce n'est pas la première démission... Et au final, tout le monde finit par revenir :)
Faut laisser le temps aux gens pour souffler.

Mon avis, (avec un certain recul) c'est que cela ne sert à rien de claquer la porte et de tenter d'oublier 1 à 2 années de sa vie. Il faut rester et continuer de changer les choses.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar pers » sam. 29 oct. 2011, 17:28

crl a écrit :cela ne sert à rien de claquer la porte et de tenter d'oublier 1 à 2 années de sa vie


Ne regarde pas tout de suite, mais tu as oublié d'ajouter : "... et de supprimer la moitié du forum au passage"

*** sifflote ... ***
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar crl » sam. 29 oct. 2011, 17:34

@vvillenave : Il faut savoir soigner ses entrées et/ou ses sorties.

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar tornade » sam. 29 oct. 2011, 18:50

tornade a écrit :Je demande à Cry-stof de me sortir le plus rapidement possible de la ml cap, afpp.


Pas la peine je l'ai déjà fait.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar cry-stof » sam. 29 oct. 2011, 19:07

tornade a écrit :Sims va donc prendre ma place.

Je demande à Cry-stof de me sortir le plus rapidement possible de la ml cap, afpp.

par conséquent vous pouvez aussi m'enlever la modération du forum.

FAIT
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar crl » sam. 29 oct. 2011, 19:14

@cry-stof, Tornade a dit ça aussi :

Tornade a écrit :Je demande à Cry-stof de nommer CRL président du monde



Ne rigolez pas, ça peut marcher...

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar Sims » sam. 29 oct. 2011, 19:19

Gordontesos a écrit :Je tiens à rappeler que si nouvelle démission il y a au CAP dans l’année, c’est vvillenave qui entre. Quelque chose me dit que les tensions ne seraient pas au bout de leur peines :)


Le film 2012 serais un scénario optimiste.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar cry-stof » sam. 29 oct. 2011, 19:19

crl a écrit :@cry-stof, Tornade a dit ça aussi :

Tornade a écrit :Je demande à Cry-stof de nommer CRL président du monde



Ne rigolez pas, ça peut marcher...

FAIT :lol:
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar harpalos » sam. 29 oct. 2011, 19:21

JediNoir a écrit :Alors cela pourrait être dû a des erreurs de transcription (ça arrive)... ça se corrige facilement et ce sujet aurait fait 6 postes au lieux de 6 pages.
Mais quand ce n'est pas que ça (d'après ce que j'ai pu lire dans les pages précédentes) et que cela provienne de luttes intestines plus ou moins importantes, AMA, cela concerne également le reste des membres qui ont élus ces personnes puisque c'est rendu public.


Je ne peux pas répondre à tout mais sur ce point précis.
Ce CR était aussi un PV d'élection, et à la fin de l'élection, chaque membre présent (dont Gordon) a signé le PV (indiquant explicitement qu'il n'y avait pas d'irrégularité ni de contestation).

Une fois ce PV signé, personne n'a le droit de le modifier.
Donc non, je ne pouvais pas corriger des erreurs de transcription. Ce n'était pas d'ailleurs pas des erreurs de transcription, il me semble, qu'on nous reproche de ne pas avoir été suffisamment transparent, donc de n'avoir pas mis assez d'information.

Personne n'a le droit de rajouter des informations sur le PV après signature, donc voilà.

que cela provienne de luttes intestines plus ou moins importantes, AMA, cela concerne également le reste des membres qui ont élus ces personnes puisque c'est rendu public.


Ce n'est pas au Conseil Administratif et Politique de dénoncer que untel se dispute avec untel. Les conseillers sont grands, ils peuvent, s'ils veulent, dire aux uns et aux autres les problèmes personnels ou les divergences politiques qu'ils ont avec leurs co-conseillers.

Chaque conseiller est libre de rajouter ce qu'il veut dans le CR avant signature. Donc, demandez à chacun des 5 conseillers présent pourquoi il n'a pas mis les informations que vous vouliez trouver, vous aurez 5 réponses différentes.

J'espère que bientôt, un ou plusieurs membres du CN (délégués) assisteront aux réunions du CAP, et ils pourront vous renseigner lorsque les CR seront incomplets.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réunion du CAP du 26/10/2011

Messagepar harpalos » sam. 29 oct. 2011, 19:34

Oimat a écrit :Maelgar : oui, je sais. Je voudrais connaître la procédure, en fait.


Il n'y a pas de procédure définie.
La seule contrainte est que si l'un des deux conseil s'y oppose, le candidat ne peut pas être élu.

Je proposerai bien de faire de la façon suivante:
  • appel à candidature
  • réunion collégiale des deux conseils
  • discussions libres
  • vote simultané des deux conseils sur les candidatures

Sinon, ça va faire navette entre les deux conseils et on ne s'en sortira pas.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « Archive communication CAP 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités