Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Bilan comptable année 2011

Réunion,bilan, etc....
Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Bilan comptable année 2011

Messagepar CaptainKiller » jeu. 02 févr. 2012, 14:35

Voici les comptes tant attendus du Parti Pirate pour cette année 2011 : (pour la lisibilité j'ai tout arrondi à l'euro près)

Tout d'abord quelques chiffres bruts :
Trésorerie au 1er janvier 2012 : 1021€
Dépenses 2011 : 4102€
Recettes 2011 : 3173€
—— Bilan : -929€
Commentaire du trésorier : le bilan comptable sur l'année 2011 est négatif compte tenu du grand nombre de remboursements aux adhérents ayant fait des dépenses avant décembre 2010, date des premières dépenses au nom du PP. Pas d'affolement donc, la trésorerie reste excédentaire.

Répartition dans le temps
1.png


Maintenant la répartition du budget :
Recettes
2.png

3.png
3.png (8.26 Kio) Consulté 10449 fois


Dépenses
5.png

6.png


Pour préserver la confidentialité de tous, je n'irai pas plus loin dans les détails.
Comme vous pouvez le constater, la trésorerie est limite limite et nous sommes actuellement assez proche d'un manquement de trésorerie, qui nous empêche de faire correctement des investissements nécessaires (acheter les produits de la boutique par exemple), n'hésitez donc pas à adhérer, à faire adhérer ou donner vos proches, ça nous aidera grandement.

Piratement,

Romain Rivière (CaptainKiller)
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Bilan comptable année 2011

Messagepar Maltaaroth » jeu. 02 févr. 2012, 15:42

Bien la présentation en graphique, c'est simple, rapide à comprendre...

Juste une petite question qu'il y a t'il dans les 3% de dépense correspondant à "(aucun)" ?

Pourait on avoir le résultat de la boutique aussi avec ? (il y a juste à faire la soustraction ou les 389 € est le bénéfice ? )

PS : ma cotiz' part aujourd'hui tu m'as convaincu ;)
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: Bilan comptable année 2011

Messagepar AmoK » jeu. 02 févr. 2012, 22:40

Merci beaucoup Captain' !

Bon courage pour 2012 on risque d'avoir plus d'adhésions :D Tiens fort la barre
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Bilan comptable année 2011

Messagepar harpalos » jeu. 02 févr. 2012, 23:56

ça veut dire qu'au 1er janvier 2011 on avait 1950 €
Recettes 2011 : 3173€
Dépenses 2011 : 4102€
—— Bilan : -929€
--> Trésorerie au 1er janvier 2012 : 1021€

D'après ce que j'ai compris, ça inclue des dette contractées en 2010 et auparavant pour de grosses sommes, et ça n'inclue pas les cotisations 2011 encaissée par l'Association de Financement (AFPP) à partir de mai (non, octobre, car entre mai et octobre les cotis étaient thésaurisées et bloquées chez Ombre), car l'AFPP n'a pas encore versé au PP les adhésions perçues en 2010. N'est-ce pas ?

Bon, en tout cas, merci bcp pour ce travail.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Bilan comptable année 2011

Messagepar CaptainKiller » ven. 03 févr. 2012, 17:33

harpalos a écrit :D'après ce que j'ai compris, ça inclue des dette contractées en 2010 et auparavant pour de grosses sommes, et ça n'inclue pas les cotisations 2011 encaissée par l'Association de Financement (AFPP) à partir de mai (non, octobre, car entre mai et octobre les cotis étaient thésaurisées et bloquées chez Ombre), car l'AFPP n'a pas encore versé au PP les adhésions perçues en 2010. N'est-ce pas ?


C'est exact.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Bilan comptable année 2011

Messagepar cry-stof » ven. 03 févr. 2012, 19:54

harpalos a écrit :car l'AFPP n'a pas encore versé au PP les adhésions perçues en 2010. N'est-ce pas ?

normale l'AFPP n'existait pas en 2010 elle a été créé en juillet 2011 (tu le sais tu était avec moi à la banque le jour de la signature d'ouverture de ce compte en banque)
de plus le CA (oups toi harpalos) m'avez demander de laisser les sous sur le compte AFPP temps que le CA ne donne pas l'ordre de virer les sous (faut encore que je confirme les comptes AFPP) qui ce monte à 1014€ pour 2011
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Bilan comptable année 2011

Messagepar harpalos » dim. 05 févr. 2012, 12:20

cry-stof a écrit :
harpalos a écrit :car l'AFPP n'a pas encore versé au PP les adhésions perçues en 2010. N'est-ce pas ?

normale l'AFPP n'existait pas en 2010 elle a été créé en juillet 2011 (tu le sais tu était avec moi à la banque le jour de la signature d'ouverture de ce compte en banque)
de plus le CA (oups toi harpalos) m'avez demander de laisser les sous sur le compte AFPP temps que le CA ne donne pas l'ordre de virer les sous (faut encore que je confirme les comptes AFPP) qui ce monte à 1014€ pour 2011


Réponse ici <http://forum.partipirate.org/communiques/compte-banque-afpp-t6660.html#p55056>.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Bilan comptable année 2011

Messagepar CaptainKiller » sam. 11 févr. 2012, 05:00

Quelques analyses statistiques intéressantes sur les recettes :

Montant de l'adhésion moyenne en 2011 : 19,47€
Médiane : 10€ (Cela veut dire qu'un adhérent sur deux a donné plus que 10€)
Écart-type : 25,9€
3ème quartile : 20€

Pour ceux qui ne sont pas familiers de cette terminologie, j'explique un peu ce que ça signifie. On a une moyenne au 3ème quartile, cela signifie que 75% des adhérents ont donné moins que la moyenne. Au niveau de la distribution des adhésions, il faut comprendre que l'on a un petit groupe de très gros donateurs qui participent pour la plus grande partie des finances du Parti Pirate. Par exemple, les 10% des plus gros donateurs constituent 40% des apports financiers. Merci à eux, c'est très généreux, mais cela signifie également que les finances du Parti Pirate ne pâtiraient pas d'une plus grande stabilité.

Ci-dessous la répartition de la distribution des adhérents en fonction du montant de l'adhésion en abcisses :

Analyse.png
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Bilan comptable année 2011

Messagepar harpalos » lun. 13 févr. 2012, 15:09

je n'arrive pas à comprendre le schéma, mais c'est pas grave.

Par exemple, les 10% des plus gros donateurs constituent 40% des apports financiers. Merci à eux, c'est très généreux, mais cela signifie également que les finances du Parti Pirate ne pâtiraient pas d'une plus grande stabilité.


ça veut surtout dire que notre base adhérente est insuffisante (si chacun donne le tarif normal 10€ on coule) et qu'on est dépendant d'un petit groupe de 15-20 personnes (s'ils décident de partir on coule).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
mykoze
Moussaillon
Messages : 58
Inscription : lun. 17 janv. 2011, 19:53

Re: Bilan comptable année 2011

Messagepar mykoze » lun. 13 févr. 2012, 15:56

... ou que la cotisation de base est trop faible.
Chez EE-LV c'est 36 € mini et ensuite au prorata de tes revenus.
Fier adhérent.

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Bilan comptable année 2011

Messagepar raukoras » lun. 13 févr. 2012, 16:13

... ou que la cotisation de base est trop faible.
Chez EE-LV c'est 36 € mini et ensuite au prorata de tes revenus.

Augmenter les impots la cotisation pour combler le trou de la Sécu de trésorerie est rarement une bonne idée.

Mieux vaut augmenter la base imposable le nombre d'adhérents.

Avatar de l’utilisateur
mykoze
Moussaillon
Messages : 58
Inscription : lun. 17 janv. 2011, 19:53

Re: Bilan comptable année 2011

Messagepar mykoze » lun. 13 févr. 2012, 17:38

Bien sûr que nous devons être plus nombreux et que la cotis ne doit pas être un frein à l'adhésion...
Je dis juste que comparé à d'autres partis (le Modem aussi c'était + cher, le PS a des cotis mini à 20 €) la cotis du PP est peu élévée.
Pour 2013 augmenter "un peu" la cotisation ne me choquerait pas surtout si on ne touche pas au principe "étudiants, chômeurs et les personnes en difficulté" à 1€
Fier adhérent.

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Bilan comptable année 2011

Messagepar dworkin » lun. 13 févr. 2012, 17:49

A Montpellier, je connais des gens qui ont payé 10€ pour adhérer, mais qui n'en auraient pas forcément payé 20€.
Même si en faisant monter le prix de la cotisation on aurait plus d'argent (ce qui reste à prouver), si en contrepartie on a moins de membre, je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose pour le PP.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: Bilan comptable année 2011

Messagepar AmoK » lun. 13 févr. 2012, 21:33

dworkin a écrit :A Montpellier, je connais des gens qui ont payé 10€ pour adhérer, mais qui n'en auraient pas forcément payé 20€.
Même si en faisant monter le prix de la cotisation on aurait plus d'argent (ce qui reste à prouver), si en contrepartie on a moins de membre, je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose pour le PP.


+1 j'ai le même avis
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Bilan comptable année 2011

Messagepar CaptainKiller » mar. 14 févr. 2012, 15:17

Harpalos, c'est une analyse statistique très classique. Je la pensais compréhensible. Je vais éclairer un peu.

Les points bleus correspondent à l'axe des ordonnées de gauche « Nombre d'adhérent à un montant d'adhésion donné ». Si le point est haut il y a beaucoup d'adhérents, s'il est tout en bas il n'y en a qu'un.
La courbe jaune correspond au pourcentage d'adhérents en dessous du montant en abcisse. Ça permet de visualiser la très très forte proportion d'adhérents qui donnent moins que la moyenne (75%). Si ça n'est toujours pas clair, n'hésite pas à demander.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate


Revenir vers « Archive communication CAP 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité