Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Mise en place, glasnost et perestroika

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Mise en place, glasnost et perestroika

Messagepar Rackham » dim. 20 juin 2010, 06:59

Depuis la complétion du CAP par retrait (soit) de Sims, la question de l'élection du Bureau est sur la table, comme de juste.

Ce qui est moins normal, c'est que j'en sois à trois mise au point sur les statuts et le RI, au moins, pour :
- Signaler que le délai d'élection du bureau court à partir de la constitution du CAP.
- Qu'il y a une procédure précise prévue dans le cas particulier (procédure par correspondance pour Sk8 au moins, vote à bulletin secret).
- Que non, elle n'est pas négociable car valide et utilisable.
- Qu'il soit déjà question de modifier statuts et RI avant même de compléter le bureau.
- Ceci alors que Statuts et RI viennent d'être amendés et votés en AG.
- Devoir rappeler aussi que la dernière modification du RI (signalée sur la Tortue) a été votée par le CA sortant à l'unanimité et a donc force de loi jusqu'à ce qu'il y ait un vote contraire (Elle ne porte que sur les cas d'ex-æquo et précise deux points de procédure : de vote en VPC et conservation du matériel de vote).
- Rappeler à l'ordre sur les principes électifs en cours (anonymat du vote, transparence de procédure, vérifiabilité), qui ne sont pas là pour la galerie, ni ringards, car ce qui peut avoir cours ailleurs peut ne pas être la règle ici et qu'ils sont la base d'un processus électif démocratique.

La mise en retrait de Pers est déjà un signe que quelqu'une chose ne tourne pas rond comme il le devrait. J'aimerais bien que tout le monde en soit pleinement conscient. Et je m'inquiète fort que cela n'interpelle pas plus les membres. De même tout ceci AMHA n'est pas un problème de communication dans le CAP mais dénote un certain esprit de système voire un esprit certain, AMHA, pour le pire.

Je n'ose penser ce qu'il va en être lors des futures mesures disciplinaires prévues et repoussées par le CA sortant pour ne pas interférer avec l'AG et profiter des procédures plus claires et plus ouvertes des nouveaux statuts.

Des modifications, ça ne se fait pas en petit arrangement par dessus la jambe mais ça se discute, ça se vote puis ça s'applique et surtout, peut-être après avoir déjà constitué légalement Bureau, CAP et CN (dont j'apprécierai des nouvelles, ils ont du boulot sur la table). Enfin que si changements il doit y avoir, ce ne sera pas sans AGE pour les statuts, discussion publique sur le RI, et sans avoir au moins testé ce qui a été voté pour la plus grande représentation des membres possible et il y a une semaine… Le CA sortant a fait son maximum possible pour ouvrir la discussion, tenir compte des avis et préparer une formalisation de ces principes pour donner le maximum de pouvoir aux adhérents, selon ses moyens et selon les statuts. C'était notre perestroika. Nous avons actuellement ce qui doit être, virtuellement pour l'instant car sur le papier, le parti le plus démocratique de France. Oui ! Je le répèterai même. Démocratique. Les adhérents ont un véritable pouvoir qui dépasse le CN et le CAP. Leur avis s'impose aux deux conseils, c'est aussi ça l'enjeu.

S'il faut modifier quelque chose, cela se fera, mais pas portnawak. Tout comme un processus électif ne peut pas se faire portnawak. Le PP n'a pas vocation à faire du portnawak 2.0 parce que c'est plus facile ou à la mode du moment. On ne peut pas se brosser d'un côté avec ce qui est mis en place en interne pour que tout soit plus clair, démocratique et éthique possible, pour après faire la leçon aux partis traditionnels, aux politiques élus ou non, et critiquer leurs pratiques.

Je suis actuellement très ambivalent d'une part sur le fonctionnement possible du CAP tel que. D'autre part, je suis entre rage froide et sainte colère (voire nucléaire 4e génération) pour ne pas voir les 4 années de travail de Floyd, Pers, Pop, Ombre, Daed, et moi se perdre dans les approximations, les incompréhensions, et l'ambition éventuelle de quelques-uns au détriment de tous. Pers à la main sur la porte de sortie, je me pose aussi personnellement la question, alors que nous avons été les "mieux élus", cherchez l'erreur, que se passe-t-il donc ?

Pour ma candidature de trésorier, je me donne, et j'ai jusqu'à ce soir pour me décider : je n'ai pas envie de perdre du temps à régler ce genre de conneries pendant un an pied à pied sur tout et partout.

Par ailleurs : les candidatures déclarées sont :
- Perline, pour la présidence
- Skl8em, comme secrétaire

Et si ce post passe mal, désolé, mais _c'est_ de la transparence (glasnost!), en tout cas de mon point de vue personnel.

(au passage, il y a du boulot à faire pour aider Maxime et Gaetan pour la législative, pensez-y, voir fils afférents. Et vous devriez tous faire un très très grand merci à Floyd, qui est encore président jusqu'à l'élection du Bureau, et mérite bien la marque de votre gratitude pour le long chemin de Damas, tout comme il mérite de s'occuper un peu de ses tomates pour changer.)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: Mise en place, glasnost et perestroika

Messagepar Rackham » dim. 20 juin 2010, 20:33

Copie de mail au CAP à l'instant.
Tu me demandes de retirer les membres de l'ancien CA de la ML.

Non, c'est de la transparence et l'ancien CA reste dans les parages pour le transfert pendant une semaine, histoire de me répéter.

Ce serait exclure de fait aussi le président en exercice jusqu'à ce que le bureau soit élu, sans parler de Ombre qui est au CN maintenant. Et ça, ça le fait moyen.

Pour la procédure de vote elle est détaillée dans le RI, la version en cours est là, histoire de me répéter.
ile-tortue-f189/addendum-t4929.html
XII.4 Vote par correspondance

Procédure :
L'objet, le bulletin, les délais, la date et le lieu du dépouillement doivent être publics, et communiqués directement aux adhérents au moins 10 jours et au plus 3 semaines avant la date de clôture du vote.
•Les bulletins et la procédure à imprimer doivent être librement disponibles sur internet, dans un format ouvert.
•Les bulletins doivent être remplis sans rature ou signes distinctifs
•L'envoi se fait dans 2 enveloppes, l'une anonyme contenant le bulletin, l'autre adressée à l'adresse fournie pour le vote, et portant au dos nom et coordonnées du votant contenant l'enveloppe du bulletin.
•Les opérations de dépouillement des doubles enveloppes sont publiques.
•Tout le matériel de vote et de décompte, est conservé 3 mois par la Commission de Contrôle pour permettre un recomptage. Le dépositaire du dit matériel est publiquement identifié.

Nous n'avons besoin que du bulletin.
L'adresse est celle de la domiciliation Parti Pirate 21 place de la République 75003 Paris.

Pas besoin de plier en 8, un demi A4 suffit, on le plie en 2 et on mettra toutes les enveloppes ensembles.

J'ajouterai dans un esprit de non-apaisement, parce que ça commence sérieusement à me courir, que si chaque virgule n'était pas systématiquement interprétée et contestée, il y aurait eu moins de délais aussi. Il y a aussi des décisions qui en conséquence ne sont pas faciles à prendre.

Enfin, pour finir et pour que le psychodrame soit complet - le PP adore les psychodrames - je ne suis plus candidat pour être trésorier. J'estime que le minimum de confiance et de bonne foi nécessaires pour un fonctionnement effectif et efficace du bureau et du CAP ne sont pas réunies. Que de plus, nous nous retrouvons dans une situation qui pousse de fait à la sortie la personne la plus à même d'assurer la continuité de la direction au point qu'il renonce même à se présenter. Que, de fait, les positions ouvertes et le choix sont bloqués. Aussi, pour permettre un fonctionnement aussi harmonieux que possible, je préfère retirer ma candidature dans l'intérêt du PP et de mon ulcère potentiel.

Je me tiendrai bien entendu à disposition du futur trésorier pour le briefer sur ce qu'il y a à savoir dans la mesure de mes capacités.

Denis
NO DADVSI - NO HADOPI - NO LOPPSI - NO ACTA
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP


Revenir vers « Archive communication CAP 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités