Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Rentrée 2010

Padawan de pers
Moussaillon
Messages : 41
Inscription : mer. 28 juil. 2010, 11:32

Rentrée 2010

Messagepar Padawan de pers » mer. 08 sept. 2010, 12:07

Oï les pirates

HADOPI est là, LOPPSI est là. Ya pas de doutes, c'est la rentrée.

Grâce à quelques pirates hyperactifs, nous avons déjà des activités en cours qui sont destinées à recevoir une bonne visibilité (je n'en dis pas plus car certaines sont des surprises).
Grace à notre ami Raphaël, nous avons un texte punchy pour notre premier billet de rentrée sur le blog.

Une remarque d'Ombre dans une discussion sur un sujet indépendant m'a fait prendre conscience que peut-être vous avez zappé quelques messages du mois d'août.

Je ne vais pas vous faire un résumé de ce qui s'est passé, pour ça, je vous laisserai faire un REPLY, je vais juste insister sur deux points :

* préparation de l'AGE
l'AGE est prévue le 17 octobre. Il y a un calendrier à respecter (http://membres.partipirate.org/harpalos ... ons-v2.png) ; les candidatures, les demandes d'amendements et de projets de résolution doivent nous parvenir dans les temps.
Cette AGE peut-être utilisée pour positionner les orientations de l'année à venir. Nous souhaitons mettre en place des groupes de travail pour préparer cette AGE.
Si vous voulez prendre part aux décisions qui seront prises, si vous voulez prendre une part de responsabilité en présentant votre candidature, c'est le moment. C'est ici : mot/preparation-age-octobre-2010-t5278.html
Il y a eu suffisamment de critiques sur le fonctionnement des périodes précédentes, et sur les défauts actuels (apparemment on est au courant de nos insuffisances même au parlement européen) que je suis certains que plein de pirates sont prêts à montrer qu'ils ne sont pas juste des geignard, mais qu'ils savent contribuer activement là où on a besoin d'eux.

* mise en place de projets et de groupe de travail
Des reproches d'immobilisme ont été exprimés. J'ai moi même constaté une certaine inertie dans le déroulement des projets (manif IRL à la cité des sciences contre l'INPI, campagne des Yvelines).
Pourtant, les pirates de notre parti ne manquent ni de créativité, ni d'idées, ni d'énergie (à lire les longs débats enflammés sur le forum, on mesure le temps que certains membres sont prêt à consacrer à la cause), ni de petites mains (de nombreux nouveaux arrivants écrivent dans leur message de présentation qu'ils sont "prêt à apporter leur contribution").
Aussi, je souhaite que les pirates qui souhaitent mener un projet reçoivent plus de soutien. Nous avons des outils : utilisons les : c'est le wiki qui a été choisit pour le suivi de projet, sur cette page : wiki/doku.php/projets.

À cet effet, je cite ci-dessous deux posts explicites que je juge inutile de reformuler:


harpalos a écrit :Bonjour
J'ai pu observer que souvent, des idées émergent, parfois elles plaisent, rassemblent des volontaires, les gens travaillent dessus, puis ça retombe. Ensuite, l'idée reste dans les plis du forum, dans la mémoire des anciens.

Parfois, il y a des gens qui viennent sur le forum, qui disent qu'ils veulent aider, et puis rien. Soient c'était du flan, soit ils ne savent pas ce qu'ils peuvent faire, soit ils ont peur de se lancer dans un projet qui va s'échouer.

Si les projets s'arrêtent, ce n'est pas parce-que les gens sont débordés. Lorsqu'on voit le temps passés par certain à des discussions et disputes stériles, qui en plus retombent elles aussi sans que beaucoup d'enseignement n'en soit retenu, je me dis qu'il y a des gens qui pourraient mieux utiliser leur temps si on leur montrait qu'on a besoin d'eux.

On me dit que les projets retombent, car c'est l'effet nouveauté qui intéresse les gens, et passé la nouveauté, il n'y a plus rien.
J'espère montrer que ce n'est pas vrai, et qu'on peut avoir des projets qui aboutissent.

Proposition concrète : je voudrai améliorer le suivi des projets.
[snip]
Je propose:
[snip] une page particulière "projets" du wiki.
Cette page particulière du wiki, on va inciter les gens à y aller. Elle sera pointé depuis le post-des-poissons-dans-l'eau (le guide de Mpop) et sera mis à jour régulièrement.

Lorsque quelqu'un a une idée, il la poste dans le forum.
Si elle plait (acceptée) et si elle rassemble des volontaires pour la mettre en œuvre, alors ça y est, on a un projet.
Les volontaires se mettent à s'organiser. Ils mettent à jour le wiki : ils rajoutent le titre de leur projet, un lien vers le thread du forum, un lien vers leurs document de travail (soit une autre page du wiki, soit un site extérieur comme pour la DDI). Surtout : ils indiquent qui est coordinateur, et la liste des autres volontaires.

Lorsque un projet s'immobilise, la communauté éventuellement demande aux volontaires pourquoi ils sont bloqué, s'ils ont un problème, ou juste si c'est abandonné, ou interrompu, etc. Le cas échéant. Selon le cas, le projet est mis entre parenthèses (en sommeil, bloqué par manque de volontaires, abandonné, etc...)

Je ne serai pas surpris de voir des projets tourner à fond, s'interrompre, reprendre, être désertés, rester en sommeil des mois, être repris par une autre équipe après, etc.

L'objectif avant tout est:
- de savoir quels sont les projets qui avancent et ceux qui n'avancent pas
- de savoir à qui s'adresser pour poser des questions sur le projet
-que les membres sachent qu'ils sont sur un projet officiel, soutenu par le PP, ce qui les motivera
-que des nouveaux membres, ou des membres qui s'ennuient puisse à tout moment voir la liste des projets où ils peuvent aider
-ne pas perdre les projets qui tombent en sommeil, pour leur permettre d'être repris sans trop de perte par d'autres.


De quoi je parle ?
la DDI, le roulette-torrent, la boutique, les micro-tracts pour hacker les gratizines, la création d'affiches, les livres pour la mule, les fiches, prospecter un fournisseur de tract, radio-pirate, le concours HADOPI, la pltf de démocratie liquide, etc etc
Tout ça ça tourne dans le forum, on ne sait pas bien qui s'en occupe, pourquoi c'est bloqué, on passe son temps à dire yaka faucon, à demander où ça en est ce projet ci et ça.

[snip]
[cette page:] allez vous-même dessus inscrire et mettre à jour les projets sur lesquels vous travaillez.
[snip]

Ensuite, à chaque fois qu'une idée prendra, dans le forum, les intéressés iront s'inscrire.


Harpalos a écrit :J'essaie depuis pas mal de temps maintenant de monter des groupes de travail, mais ça ne prend pas
J'ai nettoyé la page des projets (wiki/doku.php/projets), j'ai identifié des projets en cours, avec les espaces où ils sont discutés (les threads du forum), et j'ai demandé aux gens qui travaillent dessus qu'ils se fassent connaître, s'inscrive sur le wiki, se retrouvent, se mettent au travail selon les méthodes qui leurs conviennent.
C'est en identifiant des projets que ces derniers pourront être soutenus par le PP, et c'est en identifiant les membres d'un groupe de travail que ces groupes existent et que le projet peut-être suivi.


Je ne dis pas que c'est la meilleure méthode pour améliorer le suivi et le développement de nos projets, mais c'est celle que je propose. On peut en discuter, c'est ici : communication/ameliorer-suivi-des-projets-t5172.html

Harpalos, padawan de pers, pour le bureau

PS Afin que vous puissiez répondre, je posterai ce message en double.

Revenir vers « Archive communication CAP 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités