Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le point sur les demandes d'adhésion

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » dim. 20 déc. 2009, 14:07

Bonjour tout le monde,

en tant que trésorier de l'association "Parti Pirate", je me suis promis depuis longtemps de vous informer de ce que deviennent les demandes d'adhésion que nous recevons, semaine après semaine. La seule raison qui m'en a empêché jusqu'à présent, c'est que pour l'instant au Parti Pirate nous sommes quelques-uns à passer nos journées à aller du four au moulin : web-développement, élaboration du programme, gestion des affaires courantes, sans oublier de garder au maximum le contact avec notre communauté de sympathisants... Bref, il y a fort à faire.

Donc, nous avons reçu, depuis un mois et demi, plusieurs dizaines de demandes d'adhésion (et ce chiffre grimpe de jour en jour). Accompagnées, comme il se doit, de chèques au nom du Parti Pirate.

Nous sommes encore en train de mettre en place (et, en ce qui me concerne, de comprendre comment ça marche) un système permettant d'accuser réception, par mail, des demandes envoyées. Dans l'immédiat, le présent forum demeure LE lieu pour s'informer. Et j'en profite pour inviter tous les aspirants Pirates à écrire de façon la plus lisible possible sur les bulletins d'adhésion, en particulier pour l'adresse mail (je signale à ce titre que les adresses mails sont sensibles à la casse, donc attention à ne pas faire un usage inconsidéré des lettres capitales ou minuscules).

En ce qui concerne les demandes d'adhésion, elles sont validées lors de la réunion bi-mensuelle du conseil d'administration. Validons-nous toutes les demandes reçues ? Malheureusement non. D'abord parce que certaines personnes qui envoient leur demande, le temps que ladite demande soit examinée, nous font part de leur souhait de démissionner du PP (ou bien disparaissent aux abonnés absents, ce qui revient pour ainsi dire au même). Ces demandes sont donc bloquées.

Ensuite d'autres demandes sont, non pas bloquées, mais mises en attente le temps que nous faisions plus ample connaissance avec ceux dont elles proviennent : de nombreux sympathisants que nous n'avons jamais rencontrés, ni sur ce forum ni ailleurs, souhaitent nous rejoindre ; cependant notre jeune parti étant (l'Histoire l'a prouvé) la source de bien des convoitises pas toujours avouables, vous comprendrez pourquoi nous devons nous montrer très prudents tant que nous n'avons pas atteint une masse substantielle. (Un parti de 20 gugusses est plus facile à faire basculer qu'une grosse usine à gaz de 20 000 adhérents, je ne vous fais pas de dessin.)

Au demeurant, ne vous méprenez pas : la (très) grande majorité des demandes reçues est validée immédiatement. À ce titre, nous cherchons encore à formaliser, d'un point de vue technique, le statut des adhérents : un code md5sum ou une clé GPG pour pouvoir participer à des votes dématérialisés ? Une section "adhérents" sur le forum ? Une mailing list spéciale ? Une carte de membre ? Là encore, tout est en train d'être développé progressivement dans la mesure de nos modestes ressources/compétences/etc.

Et d'ailleurs j'en profite pour renouveler, une fois de plus, notre invitation à être totalement transparents sur vos éventuels antécédents de militantisme/engagement politique, associatif, professionnel ou autre : si nous n'avons rien contre les ex-militants trotskistes ou les abonnés au Figaro, en revanche le manque de transparence et d'intégrité intellectuelle nous pose de sérieux problèmes. (Je rappelle à ce titre que les informations ainsi recueillies sont strictement confidentielles et limitées aux membres du CA, lesquels ont l'élémentaire responsabilité de ne pas les rendres publiques à qui mieux-mieux.)

En ce qui concerne les chèques, nous avons eu de nombreux problèmes pour parvenir à trouver une banque qui ne nous envoie pas balader façon casse-toi-pov-con. Ce point a enfin été réglé... pour avoir de nouveaux problèmes avec la banque (publique) chez qui nous avons été accueillis : il semble que leur centre financier est en pleine déroute, soit à cause de l'épidémie de grippe A, soit en raison des sous-effectifs du secteur public (soit probablement les deux facteurs additionnés).

Cependant de nouvelles questions sont entretemps apparues, notamment en raison de la spécificité juridique des partis politiques, laquelle demande à être gérée avec beaucoup de subtilité, particulièrement dans les questions de financement. Nous sommes en pleine discussion avec des experts pour tenter de démêler tout cela, et j'espère que ça se clarifiera dans les prochains jours. Le fait est que, même si nous sommes (légitimement) très fiers d'être un parti fondé PAR les citoyens et POUR les citoyens, et non un n-ième gadget de pros de la politique et de la com', cela comporte aussi des inconvénients, à commencer par la nécessité de tout apprendre des usages et des règles en la matière.

Bref, voilà quelques nouvelles du front. Merci de m'avoir lu, joyeux $FETE_CRYPTORELIGIEUSE_HIVERNALE et (probablement) à très bientôt pour de bonnes nouvelles et de glorieuses aventures !
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » dim. 20 déc. 2009, 18:59

pers a écrit :je signale à ce titre que les adresses mails sont sensibles à la casse

On va dire que j'ai eu de la chance, depuis 13 ans, alors :)

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » lun. 21 déc. 2009, 03:05

lül
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP


Revenir vers « Archive communication CAP 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités