Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Demande d'explications à M. Rémy Cérésiani

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » mer. 30 sept. 2009, 23:32

M. Cérésiani,

le 24 septembre 2009 (il y a une semaine), vous avez annoncé par voie de presse la fermeture du collectif que vous aviez fondé en juin 2009, sous le nom de "Parti Pirate Français". Vous nous avez-vous même confirmé cette annonce par un appel téléphonique et un courrier électronique. Comme à votre habitude, vous avez négligé de nous informer préalablement de votre initiative ; à compter de ce moment, vous avez pris publiquement la parole à plusieurs reprises en tant que membre de notre formation, laissant entendre de façon abusive que vous étiez pleinement associé à l'orientation future de notre mouvement.

Ce n'était d'ailleurs pas la première fois que vous communiquiez des informations erronées. Ainsi vous avez à de multiples reprises évoqué "l'unité en marche des Partis Pirates de France"[1]. Vous vous êtes également attribué le mérite du rapprochement entre le Parti Pirate Canal Historique et nous, qui est en fait le fruit d'un travail de plusieurs mois dans lequel votre intervention n'a rien changé. Nous notons également que vous avez entretenu une confusion entre votre opération et le Parti Pirate, en proclamant votre soutien à la candidature de Maxime Rouquet pour les élections législatives partielles de la 10eme circonscription des Yvelines[2], tout en initiant une campagne d'adhésion. Ceci alors que vous aviez pris l'engagement, dès le 7 juillet 2009, de cesser d'utiliser notre image pour des appels aux dons et cotisations.

Dès le 24 septembre 2009, vous vous êtes inscrit sur le forum du mouvement dont je suis président, sous le nom "Cerand". Nous avons eu à cœur de vous accueillir d'une façon plus que correcte, à tel point que certains de nos membres en ont été justement choqués, et quand bien même les circonstances auraient pu légitimement nous conduire à vous demander des comptes pour les nombreux préjudices que vous avez infligés à notre mouvement ces quatre derniers mois.

Je vous rappelle à ce titre que nous avons eu à plusieurs reprises l'occasion (dans des circonstances non éclaircies) de nous retrouver en charge de l'espace que vous aviez fondé sur la plateforme facebook ; nous avons soigneusement veillé, alors que rien ne nous y obligeait et à l'encontre même de nos intérêts, à ne pas nous en servir d'une façon qui aurait pu nuire à l'éventuel avenir de votre collectif.

Par la suite dans un autre article sur lepost.fr[5], et signé de votre compte "Rémy Cérésiani"[6], vous affirmez avoir remboursé une soixantaine d'adhérents. Nous n'en avons pour le moment aucune preuve. À notre connaissance, l'association que vous avez déclarée à la préfecture de police de Paris le 04/07/2009 sous le numéro de parution 20090027 existe toujours, et vous êtes à ce jour toujours titulaire du nom de domaine partipiratefrancais.fr.

Nous avons par ailleurs eu vent d'autres contacts que vous avez eus avec la presse ces derniers jours, lors desquels vous vous êtes avéré incapable de tenir un discours cohérent sur l'avenir de votre mouvement, en dépit de vos propres communiqués officiels.

Comme je ne devrais certainement pas avoir à vous le rappeler, vous portez vis-à-vis de la presse une lourde responsabilité dans la crédibilité du mouvement Pirate en général. De cette responsabilité, vous semblez bien peu digne Non seulement vous ne répondez pas aux questions précises que vous posent de consciencieux journalistes (votre collectif a-t-il cessé d'exister ? va-t-il cesser d'exister ?), mais vous finissez par leur répondre (sic) qu'ils peuvent "écrire ce qu'ils veulent".

Là où nous étions en droit de penser (tout au moins d'espérer) un changement dans votre attitude et enfin quelques gages de bonne volonté, nous ne pouvons aujourd'hui avoir la moindre certitude. Et, pire, vous démontrez une nouvelle fois que nous ne pouvons accorder la moindre confiance à vos propres paroles.

Pour toutes ces questions, nous vous demandons instamment de nous fournir des explications claires et précises. Je vous invite donc à y répondre à la suite de ce message, publiquement et ouvertement afin de clarifier la situation pour vous, pour nous, et pour nos membres qui se posent des questions légitimes, avant le dimanche 4 octobre 2009, suite à quoi notre conseil d'administration statuera sur le maintien de votre inscription sur ce forum ainsi que votre éventuelle future implication au sein du mouvement.

Il est également demandé à nos membres de ne pas participer à cette discussion de façon à vous laisser l'espace nécessaire pour formuler sereinement une réponse.

Florian Lauté

Président du Parti Pirate.



Références :
1) http://www.lepost.fr/article/2009/08/24 ... unite.html
2) http://www.lepost.fr/article/2009/09/05 ... uquet.html
3) http://www.lepost.fr/article/2009/09/24 ... ncais.html
4) http://www.lepost.fr/perso/partipiratefrancais/
5) http://www.lepost.fr/article/2009/09/28 ... ais-2.html
6) http://www.lepost.fr/perso/remy-ceresiani/
Soyez libres.

Cerand
Messages : 15
Inscription : jeu. 24 sept. 2009, 18:55
Localisation : Paris

Messagepar Cerand » sam. 03 oct. 2009, 22:09

Monsieur le Président,

Je tiens en préambule à ce message à vous exprimer tout mon respect et ma considération, à vous ainsi qu'à votre organisation. Je tiens également à exprimer mes regrets auprès de chacun de vos membres pour les propos qui ont pu les blesser ou les heurter. Je veux rendre hommage aux efforts qu'ils font, pour certains depuis près de 3 ans, pour l'organisation que vous dirigez et pour les libertés numériques en général. Je tiens enfin à vous remercier pour ce lieu serein d'explication que vous m'accordez.

J'allais par moi-même effectuer une démarche d'explications semblable à celle que vous m'invitez à conduire. C'est donc avec plaisir que je vais aujourd'hui m'exprimer, dans un esprit d'humilité.

Tout d'abord, je regrette si mon expression dans la presse a pu nuire au Parti Pirate. Veuillez croire que cela n'était pas dans mon intention. Je tiens également à vous exprimer mes regrets si le fait d'avoir été informé à plusieurs reprises après la presse de certaines de nos actions a pu vous blesser ou vous faire ressentir un manque de respect eu égard à votre personne, à votre statut ou à votre organisation. Ce n'était pas mon objectif. Je ne m'exprimerai désormais pas dans la presse en tant que membre du Parti Pirate ou au nom de celui-ci.

Je tiens aussi à vous exprimer mes regrets si mon soutien à Maxime Rouquet a pu causer des soucis à votre organisation ou si vous avez ressenti à ce moment là une confusion négative entre le soutien que je lui apportais et la campagne d'adhésion que mon organisation avait lancée. Je ne l'ai soutenu que car il était le candidat le plus proche de mes idées parmi ceux présentés. Il était en effet le seul à mettre au premier plan de son programme une réforme profonde du système des brevets, du système des droits d'auteur ainsi que la protection de la vie privée dans l'environnement numérique. Je ferais tout pour ne plus provoquer chez vous de tels sentiments.

J'ai récemment exprimé mes doutes quant à mon intégration auprès d'un journaliste de manière tout à fait maladroite. Je voulais à ce moment lui faire part de la situation d'esprit dans laquelle chaque homme peut se trouver quand il prend des décisions importantes et s'engage dans des démarches complexes et à haute implication humaine. C'est seulement parce que je sais bien que des membres de votre organisation ont été blessés par certains de mes propos que je tenais à mettre en relief auprès de lui la difficulté de la tâche qui allait être la mienne. Je regrette que ma pensée est été mal comprise, probablement du fait d'une expression défaillante de celle-ci. Mais croyez bien que je ferais tout ce que je peux pour que mon intégration se fasse au mieux. Je suis sûr que grâce à vos grandes qualités, tout se passera bien et qu'elles compenseront mes nombreux défauts. Pour ma part, ma détermination est claire.

Je m'engage à ne plus remettre l'association « Parti Pirate Français » en activité ainsi que le nom de domaine partipiratefrancais.fr.

Je tiens également à saluer l'action du Parti Pirate Français – Canal Historique. En particulier, je tiens à rendre hommage à la fusion qui a eu lieu de manière tout à fait autonome entre cette organisation et la vôtre.

Enfin, je tiens à vous remercier pour la gestion de mes groupes facebook que vous avez assumé à plusieurs reprises de manière exemplaire. Cela ne m'étonne pas de la part d'une personne aussi consciencieuse et respectueuse que vous.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en mes sentiments les meilleurs.

Rémy Cérésiani
Georges Cerand

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.» René Char

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » mer. 07 oct. 2009, 17:32

M. Cérésiani, le CA et moi-même avons pris acte de votre réponse, qui, je dois l'avouer m'a laissé pour le moins circonspect. Nous prenons également acte de votre bonne volonté en nous transmettant les adresses emails des gens ayant adhéré à votre association et votre volonté de ne plus utiliser à l'avenir votre nom de domaine partipiratefrancais.fr qui est de nature à brouiller notre message et nos communications futures.

Cependant, vous comprendrez que notre mouvement ne peut se permettre, à ce stade de sa construction, de prendre en charge la confusion résultant de vos actions passées et récentes, que ce soit auprès de nos sympathisants, des médias ou des citoyens en général. En conséquence de quoi le conseil d'administration a statué à l'unanimité en faveur d'une exclusion de notre forum, effective immédiatement.

Cette mesure, que nous regrettons d'avoir à prendre, ne vous permet par ailleurs pas de devenir membre actif de notre association, et ce au moins jusqu'à la prochaine assemblée générale prévue pour le printemps 2010. À cette date, nous pourrons réexaminer une éventuelle demande d'adhésion de votre part, s'il y a lieu et sous certaines conditions. Notamment, nous vous inviterons d'ici là à :
- nous apporter la preuve de la dissolution de l'association "Parti Pirate Français"
- procéder au transfert à notre bénéfice du nom de domaine partipiratefrancais.fr

- ne plus communiquer de quelque façon que ce soit associant l'intitulé "Parti Pirate" à votre nom.
- ne plus introduire de confusion dans nos communications, qu'elles soient externes ou internes.

Par ailleurs, nous vous prierons dans l'intervalle de ne pas chercher à vous réinscrire sur aucun des forums de notre mouvement.

Florian Lauté,
Président du Parti Pirate.
Soyez libres.


Revenir vers « Archive communication CAP 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités