Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

CR réunion du CN 11/03/2012

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

CR réunion du CN 11/03/2012

Messagepar Drenskin » lun. 12 mars 2012, 14:30

Compte-Rendu de la réunion du Conseil National du 11/03/2012 via mumble

Conseillers présents : Cubox, Drenskin, Lunastyx, Piottr, ko, Biaise
Invités : Stéphanie, Zii, Solarus, cmal, Damien Clauzel
Délégués du CAP : Harpalos

Date de la prochaine réunion

Prochaine réunion dimanche 25 mars à 20h

Irc

Le Parti Pirate a migré sur irc.pirateirc.net
L'équipe technique a réalisé la migration ; Le CN ne devrait pas avoir besoin de statuer là dessus, mais indique que tout le monde est invité à passer sur le nouveau réseau.
Le Wiki et les tuto seront mis à jour.

Préparation des élections législatives

Les chartes d'engagement suivantes sont validées :
  • Stephanie et son suppléant TreyZ
  • Maître Kahrré
  • CK
  • Rackham
  • Carole Fabre
  • Dimitri

Suggestion de Solarus : Le CN pourrait demander à l'équipe technique les droits admin sur le mumble.
Le CN demande à avoir accès au salon de réunion CN (et en donner également l'accès au CAP) au cas où il deviendrait impossible de travailler sur le chan principal.

Point sur les objectifs du CN définis à la dernière réunion

Organiser des réunions avec les citoyens pour parler programmes, idées, expliquer
Ajourné.

Mise en place de LiquidFeedback (plateforme de démocratie liquide)
LiquidFeedback est en place, première consultation dans le courant de la semaine pour la localisation de la prochaine Assemblée Générale.

Wiki et contributions
La migration est en cours...

Le CN rappelle tout de même quelques règles de base :
  • On ne migre une page que lorsque la migration est complète : images, mise en forme, contenu identique, liens, etc. Les liens doivent fonctionner avant ou après. Si les liens pointent vers une page qui est elle-même un renvoi, c'est OK.
  • Interdit d'avoir en ligne au même moment la même page sur chaque wiki.
    L'une des deux doit être la bonne, et l'autre un lien vers la bonne.
  • Une fois migrée, la page d'origine est blanchie et remplacée par un lien.
Le wiki est mis à jour tous les jours, les candidats les consultent, c'est très critique. Une doc mal accessible peut faire fuir un candidat.
On peut créer les nouvelles pages blanches, avec juste un lien, pour mieux préparer la migration. Exemple : dans <http://wiki.partipirate.org/Equipes>, le lien "Équipe élection" renvoie vers une page du nouveau wiki pas encore migrée, blanche MAIS avec juste un lien vers la page Election de l'ancien wiki. Lorsque la page Election sera migrée, le lien de la page Equipe n'aura pas à être modifié.

Site
En attente d'un chef de projet pour prendre en charge le site. Qui par ailleurs sera sous Wordpress (donc pas la version Drupal de Crl). Manudwarf a déjà commencé une adaptation du template du site du Parti Pirate Suisse pour Wordpress, et on essaiera de partir là dessus.

(http://lunastyx.org/lulz/lime_a_chat.gif ceci n'est pas un chat)

Les admins du site et la technique n'ont pas les compétences ou le temps pour administrer un Drupal, d'où leur volonté de prendre un Wordpress qui est simple et répond aux besoins.

Sections locales

  • Coordinateurs
    • Crante est le nouveau coordinateur de la section Alsace.
    • Agarwaen, le coordinateur de la section IdF a démissionné de ses fonctions.
  • Saisie du CN sur les garanties de fonctionnement des sections locales
    La section IdF veut faire une réponse sur la consultation: << on planche sur une espèce de règlement intérieur pour des bases démocratiques, mais a besoin de plus de temps pour le terminer. >>

  • Découpage géographique
    Selon les statuts, il est possible de former des sections locales de façon régionale, départementale, voir communale.
    Question (besoin de réponse pour faire fonctionner les budgets correctement) :

    • Doit-on autoriser aujourd'hui des sections locales autres que régionales ?
      Les sections locales autres que régionales sont autorisées, mais doivent commencer au maillon le plus haut (régional), avec dérogation possible du CN pour les régions multi-polaires (une région avec plusieurs grandes agglomérations, très éloignées les unes des autres, difficiles d'accès etc), avant d'être scindées en sections plus petites (départementales, communales etc.)
      C'est à dire que la section régionale doit exister avant d'envisager de créer des sections plus petites.

    • Les sections peuvent-elles s'imbriquer ou se chevaucher ?
      Suite à la réponse à la question précédente, si les sections se scindent, il ne peut y avoir de sections imbriquées.
  • Blogs : Mentions légales
    http://www.presse-citron.net/votre-blog-est-illegal-et-vous-ne-le-savez-pas-voici-pourquoi

    La loi nous impose d'indiquer sur les blogs (y compris les blogs des sections locales) les choses suivantes (loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique)

    • le nom du directeur ou du codirecteur de la publication et, le cas échéant, celui du responsable de la rédaction (personnes physiques)
    • le nom, la dénomination ou la raison sociale et l’adresse et le numéro de téléphone de l’hébergeur (OVH pour les blogs des sections locales < http://www.ovh.com/fr/support/documents_legaux/ >)
    • leur dénomination ou leur raison sociale et leur siège social, leur numéro de téléphone (Section locale Alsace, adresse locale si possible ou celle du Parti Pirate national, numéro de téléphone *local*).
  • Collectif budgétaire
    Le financement des sections locale se fait par des dons affectés directement aux sections locales par les adhérents <http://forum.partipirate.org/wiki/financement_sections_locales> (via le bulletin d'adhésion ou le formulaire de don).

    Il est important de préciser que le maintien de ces imputations aux budgets des sections locales est nécessairement subordonné au budget du Parti Pirate (national), dont le fonds de fonctionnement doit en toute circonstance être assuré. Les mentions données par les adhérents en direction d'une section locale ne peuvent donc être considérées qu'à titre indicatif ; l'essentiel est avant tout de pouvoir maintenir (et justifier) le budget de l'association globale, pour l'instant seule reconnue par l'administration.

    En cas de crise de trésorerie, les budgets des sections locales feront donc acte de solidarité en contribuant à un collectif budgétaire dont la clé de répartition sera décidée pour l'occasion.

    Ce fonctionnement sera rédigé par la commission mixte et mis dans le RI.

  • Accès au budget
    Le CAP demande au CN de confirmer que seules les sections locales ayant un fonctionnement démocratique ont accès au budget.
    Trouver des critères simples, efficaces et réalistes, sous contrôle du CN, pour permettre d'identifier si on peut autoriser ou pas une section locale à utiliser son budget.

    Le CN va proposer aux sections locales un RI unique, commun à toutes les sections, décrivant leur modes d'élections de leurs responsables, la durée de leurs mandats, les moyens de révocation, et le corps électoral.

    D'ici la prochaine réunion du CN, la section IdF devrait avoir terminé une proposition de RI qu'elle met en place pour son fonctionnement interne. Le CN pourra piocher dedans tout ce qu'il veut pour faire le RI unique commun.

    Le CN demande aux sections de rendre public le résultat des élections internes dans leurs compte-rendus, publiés sur leur blog (si applicable) et dans la section appropriée du forum.

    Tant que ce point n'est pas rempli, les sections locales n'auront pas accès à leur budget.

    N.B. : Chaque section locale doit tenir à jour la liste des adhérents à sa section (liste qui par ailleurs contient des données personnelles et donc doit être protégée).

  • Poste d'assistant au coordinateur
    Le CN demande à ce qu'un poste soit créé en cas d'indisponibilité (maladie, vacances, abandon de poste), afin que la section locale continue de fonctionner comme si de rien n'était. Et que le backup/padawan/assistant etc soit également inscrit sur la ML coordinateur.

Transmission de votes et Padawans au sein du CN
Le CN demande à modifier le RI afin d'étendre les modalités de transmission des pouvoirs définis pour le CAP au CN. De même pour les postes d'assistant.

Avatar de l’utilisateur
Quasi modo
Matelot
Messages : 141
Inscription : sam. 17 déc. 2011, 21:40

Re: CR réunion du CN 11/03/2012

Messagepar Quasi modo » lun. 12 mars 2012, 20:34

Bon, je vais être très méchant, mais le SSL de PirateNet ne fonctionne pas car il est trop foireux. Le certificat est moisi de chez moisi, la seule façon de l'utiliser est de désactiver toutes les vérifications de sécurité, ce qui supprime tout intérêt.

Bref, je voudrais savoir quel est le responsable technique au PP qui a fait les essais afin de s'assurer que non seulement c'était OK techniquement, mais qu'en plus que c'était fait correctement. Là, c'est du foutage de gueule.

Actuellement, ça coince dans xchat et dans weechat. Ce n'est pas acceptable.

CF http://pastebin.com/UVbYF5Qn et http://pastebin.com/ykF33rwc pour les exemples de session.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: CR réunion du CN 11/03/2012

Messagepar cry-stof » lun. 12 mars 2012, 21:21

je passe sur tous les points qui m'ennerve ppur ne pas passer sur le râleur de service
Drenskin a écrit :N.B. : Chaque section locale doit tenir à jour la liste des adhérents à sa section (liste qui par ailleurs contient des données personnelles et donc doit être protégée).

que veux dire cette phrase?
c'est harpalos qui donne cette liste au coordinateur et ce coordinateur doit filer cette liste a toute la section locale tout en restant protégée?
comment faire pour garder une liste protégé si toute la section locale y a accès?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Harjet
Moussaillon
Messages : 27
Inscription : jeu. 02 juil. 2009, 12:56
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: CR réunion du CN 11/03/2012

Messagepar Harjet » mar. 13 mars 2012, 08:47

que veux dire cette phrase?


Je ne pense pas qu'il s'agit de diffuser quoi que ce soit à toute la section. Ce n'est déjà pas le cas.

Je pense plutôt qu'il est fait allusion au "Responsable Adhésion" qui est seul garant de cette liste.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR réunion du CN 11/03/2012

Messagepar harpalos » mar. 13 mars 2012, 13:19

Drenskin a écrit :
[*]Collectif budgétaire
Le financement des sections locale se fait par des dons affectés directement aux sections locales par les adhérents <http://forum.partipirate.org/wiki/financement_sections_locales> (via le bulletin d'adhésion ou le formulaire de don).

Il est important de préciser que le maintien de ces imputations aux budgets des sections locales est nécessairement subordonné au budget du Parti Pirate (national), dont le fonds de fonctionnement doit en toute circonstance être assuré. Les mentions données par les adhérents en direction d'une section locale ne peuvent donc être considérées qu'à titre indicatif ; l'essentiel est avant tout de pouvoir maintenir (et justifier) le budget de l'association globale, pour l'instant seule reconnue par l'administration.

En cas de crise de trésorerie, les budgets des sections locales feront donc acte de solidarité en contribuant à un collectif budgétaire dont la clé de répartition sera décidée pour l'occasion.

Ce fonctionnement sera rédigé par la commission mixte et mis dans le RI.



J'ai ouvert un dossier (le n°4) sur la commixte et proposé un texte. C'est à l'ordre du jour du CAP de ce soir (ticket redmine 215).

D'ici la prochaine réunion du CN, la section IdF devrait avoir terminé une proposition de RI qu'elle met en place pour son fonctionnement interne. Le CN pourra piocher dedans tout ce qu'il veut pour faire le RI unique commun.


Ouaip... ça a été voté hier soir à l'unanimité des adhérents présents. Je mets en forme et j'envoie ça au CN.

Transmission de votes et Padawans au sein du CN
Le CN demande à modifier le RI afin d'étendre les modalités de transmission des pouvoirs définis pour le CAP au CN. De même pour les postes d'assistant.



OK, j'ai ouvert un dossier à la commixte (le 5e), mais j'ai pas le temps de le suivre. Qui peut s'en poccuper ?

Je crois que c'est tout comme tâche et suivi pour le CAP. Serait-il possible que les demandes du CN vers le CAP soit faites par redmine dorénavant? Comme ça il n'y aura pas besoin d'éplucher le RI avec un surligneur.

(et réciproquement bien sûr).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: CR réunion du CN 11/03/2012

Messagepar cry-stof » mar. 13 mars 2012, 15:58

Harjet a écrit :Je pense plutôt qu'il est fait allusion au "Responsable Adhésion" qui est seul garant de cette liste.

et c'est qui le "Responsable Adhésion" ?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Zii
Membre de la CN
Messages : 222
Inscription : lun. 16 janv. 2012, 04:31

Re: CR réunion du CN 11/03/2012

Messagepar Zii » mar. 13 mars 2012, 20:02

Un espèce de secrétaire en charge de la liste des membres justement.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: CR réunion du CN 11/03/2012

Messagepar cry-stof » mar. 13 mars 2012, 23:50

Zii a écrit :Un espèce de secrétaire en charge de la liste des membres justement.

donc on parle de chose à faire avec des choses qui n'existe pas encore
là on s'améliore au PP :P
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi


Revenir vers « Archives du CN 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité