Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

CR réunion du CN 27/05/2012

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: CR réunion du CN 27/05/2012

Messagepar pers » ven. 01 juin 2012, 23:07

+1 CK

Konwhald a écrit :De même, Pirate Libre. Marions nous, je veux que tu sois le papa de mes enfants


Quelle bonne idée.

Konwhald a écrit :Puis je me suis demandé ce qu'il en etait des Francais, pourquoi est-ce qu'ls étaient a la ramasse.


Cette question, j'ai tenté d'y répondre ici. (Mais depuis, le PP franchouillard a quand même pas mal décollé.)

Konwhald a écrit :Les apparents conflits sans fin avec les instances du parti, qui tuent sa credibilité, qui tue l'image que le PP veut donner.
Si une instance (le CAP apparemment) pose des problêmes récurrents, peu importe qui a raison, qui a tort, il faut revoir le fonctionnement de cette instance (pas juste changer de membres).


Avant de s'appeller C.A.P., ça s'est appelé : "Comité Directeur". Puis "Conseil d'Administration". Puis plein d'autres choses encore : durant les quatre premières années de notre existence, nous avons dû passer par au moins vingt modes de fonctionnement différents, qui tous poursuivaient un même double but : décentralisation, et légitimation démocratique. Et pourtant les conflits n'ont _jamais_ cessé. (Limite, aujourd'hui c'est bisounours par rapport à ce que c'était en 2006-2007.) L'illustration la plus éclatante remonte à juin/juillet 2010, où le Parti Pirate a traversé une crise relativement grave (que j'ai moi-même contribué à faire exploser) alors qu'il venait tout juste, pour la _première_ fois de son existence, d'élire ses instances dirigeantes de façon pleinement démocratique, à bulletin secret !

La raison de tout cela est que les dissensions sont (à mon avis) une contingence structurelle inévitable : nous avons des individualités fortes, des contributeurs purement bénévoles (donc la reconnaissance symbolique revêt une importance considérable), et nous discutons en permanence de sujets qui fâchent (la politique). À _chaque_ fois que nous avons cru que ces conflits trahissaient peut-être un déséquilibre, un manque de légitimité, de représentativité ou de justice, à chaque fois que nous avons remanié les statuts pour essayer d'éviter toute situation conflictuelle, ce fut toujours un échec.

Konwhald a écrit :en attendant octobre, quels seront les dégâts que cette histoire, que le fonctionnement actuel, vont causer ? [...] Les deux conditions sont reunies pour fusiller le PP francais.


Nous perdrons effectivement beaucoup de temps et d'énergie, et sûrement quelques adhérents découragés. Mais il n'y a pas "cette histoire", les conflits ont _toujours_ été là et ce n'est que depuis deux-trois ans que nous avons fini par comprendre qu'ils ne menaçaient pas véritablement la stabilité de notre structure. Alors je sais que ça fait bizarre quand on débarque au milieu du champ de bataille (c'est ce que j'ai vécu en 2006). Mais il y a aussi _beaucoup_ de personnes de bonne volonté (même parmi celles qui râlent), et les nouveaux peuvent se faire rapidement leur place s'ils ont du temps et de la patience (cf mon précédent message).

Konwhald a écrit :Beaucoup de gens rejoignent le PP parce qu'il promet autre chose que l'UMPS et les extremistes.


Je me permets de vous mettre en garde contre l'expression "UMPS", qui est couramment utilisée au Front National pour sous-entendre qu'après tout il n'y a pas de différence idéologique entre la gauche et la droite. Dénoncer le mode de fonctionnement des grands partis, ne doit pas nous conduire à ignorer leurs différences historiques réelles.

Konwhald a écrit :Et quand les gens arrivent ? C'est la foire a l'empoigne. Ah, bah nan, bravo, c'est pas mieux ici en fait.
Merci de pourrir l'espoir des nouveaux arrivants.


Il ne faut pas être bisounoursiste, non plus. Perso, débarquer dans un lieu où tout le monde est d'accord et parle d'une seule voix, ça me ferait flipper : on n'est pas une secte non plus.

(Après, comme l'a très bien dit Yusei, on peut être en désaccord sur certaines questions mais tout de même faire preuve de "retenue". C'est ce que j'essaye de faire dans mes interventions, et je ne suis pas le seul.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: CR réunion du CN 27/05/2012

Messagepar Pasmafaute » ven. 01 juin 2012, 23:43

Pirate libre a écrit :Quelque chose d'amusant, c'est de regarder parmi ces "méchants membres" qui ne font que râler et causer des problèmes sur le forum en trollant et en accusant le CAP pour un rien ce qu'elles demandent vraiment et pourquoi elles le font. Est-ce qu'elles espèrent un poste au bureau un jour ? Non.

Ce n'est pas un crime de vouloir un poste au bureau parce qu'il faut bien quelqu'un pour le faire. Et en l'état actuel des choses, j'ai l'impression que le tout petit pouvoir que ça peut conférer n'est pas bien intéressant, vu le boulot qu'il faut se taper à côté en plus du taf pour manger. Tu me demanderais si je voudrais m'y coller, la réponse serait tout simplement non. Je ne m'en sens pas capable et je n'ai pas le sentiment d'en avoir le courage. Trop compliqué, trop chiant, trop ingrat en somme. Donc quelque part, vu de loin, je suis bien content qu'il y ait du monde qui s'y colle sinon le PP n'existerait tout simplement pas.

Tout ça étant dit, ça ne veut pas dire que je vais m'interdire un regard critique autant que faire se peut.

Demandez-vous pourquoi il y a tant de mouvements, pourquoi les nouveaux arrivent enthousiasmés, pourquoi comme tout le monde ils prennent au début les messages de guéguerre sur le forum comme ne servant à rien, comme étant in-constructifs, pourquoi ces nouveaux prennent les personnes qui tapent sur le CAP pour des cinglés, ce CAP qui présente si bien, qui ne dit pas un mot plus haut que l'autre... Demandez-vous pourquoi ces même personnes au bout de plusieurs mois s'en vont dégoûtés, avec un sentiment de trahison dans la bouche, et reviennent ensuite pourrir le forum sous "forme de troll" et deviennent les nouveaux méchants aux yeux des nouveaux venus.

Très franchement, je me suis posé cette question plus d'une fois. Très franchement, je me suis demandé plus d'une fois si tu te posais la question de savoir si les messages que tu laissais servait le but politique du PP. Et très franchement, j'ai failli plus d'une fois sauter sur certains des messages que tu as laissé. J'allais te reprocher de te limiter aux insultes, de «?pourrir le forum?» comme tu l'as dit en réglant des problèmes personnels, et surtout, de créer une ambiance qui, précisément, risque de repousser les nouveaux qui débarquent ou qui regardent la chose à une certaine distance comme je le fais (l'accès à la shoutbox que j'ai pour ainsi dire découvert sur une machine sur laquelle je n'avais pas désactivé JavaScript a aidé aussi, il faut dire). Ça m'a rappelé des souvenirs de chanop sur IRC avec des querelles qui étaient pour la plupart absurdes. Je me suis retenu à la fois pour en pas jeter de l'huile sur le feu avant les législatives qui doivent être la priorité du moment et parce que je n'ai voulu me mêler d'une histoire à laquelle je ne connais pas grand chose.

Là, un message qui explique la chose, c'est nettement mieux. Je ne comprends pas tout, il y a un paquet d'éléments qui manquent, mais du point de vue du noob que je suis, ça permet de commencer à comprendre.

Le mieux à faire en ce moment est de mettre de côté les désaccords jusqu'à la fin des législatives. Ensuite, si tu peux coucher un message politique qui explique les reproches que tu fais au CAP avec des éléments précis pour que chacun puisse en juger, ce serait de la balle. Surtout, ça servirait le mouvement parce qu'une opposition interne n'est pas qu'une bonne chose, elle est nécessaire. Les adhérents trancheront ensuite.

Donc voilà, tout ça à la fois pour donner la perspective d'un noob/sympathisant distant qui a une sainte horreur des histoires à la Dallas, et aussi pour demander au groupe qui pense comme toi d'attendre que les législatives soient passées pour rédiger un texte qui donnerait le plus d'éléments précis possibles pour que chacun puisse se décider. Et je le dis sans animosité, si le tout se limite à des messages cryptiques sur le forum que seuls des initiés peuvent comprendre, vous donnerez raison par défaut à ceux auxquels vous reprochez des choses et vous desservirez la cause qui nous rassemble tous. Ils n'auront qu'à dire qu'ils ont leurs défauts mais qu'ils ont au moins tenu la barque et fait avancer le bateau et faute de mieux en face, ils auront raison. Ce qu'il faut, c'est une action politique au sens noble du terme, compréhensible par les (nouveaux) adhérents. Même si on n'est pas d'accord, on peut faire avancer le PP. C'est ce qu'il faut avant tout AMHA.
Delenda est Hadopi

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: CR réunion du CN 27/05/2012

Messagepar cry-stof » sam. 02 juin 2012, 07:37

CaptainKiller je ne peux que être 100% d'accord avec toi
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: CR réunion du CN 27/05/2012

Messagepar CaptainKiller » sam. 02 juin 2012, 09:37

Super, pas besoin de t'appeler du coup ;-)
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate


Revenir vers « Archives du CN 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités