Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

CR Réunion CN du 30/10/2011

Avatar de l’utilisateur
Conseil_National
Membre de la CN
Messages : 30
Inscription : ven. 23 juil. 2010, 12:21

CR Réunion CN du 30/10/2011

Messagepar Conseil_National » lun. 31 oct. 2011, 14:01

Compte-Rendu de la réunion du Conseil National du 30/10/2011 via irc et mumble

Conseillers présents : Auguste Frégate, Biaise, Cubox, Drenskin, Ko, Lunastyx, Piotrr
Invités : Amok, Captain Killer, Damien Clauzel, Gordontesos, Harpalos, Maelgar, Metathink, Oimat

Réunion

  1. Information transparente des adhérents sur l'élection du Bureau
    Deux pistes envisagées :
    • Désignation d'une nouvelle CODEC. Le CN fixe comme objectif pour cette future CODEC l'information des adhérents sur le déroulement de l'élection du Bureau par le CAP.
    • Le CN souhaite des élections plus légitimes et transparentes et donc l'organisation d'un nouveau vote public pour l'élection du Bureau, sous réserve d'acceptation par l'ensemble du CAP.

  2. Élection d'une nouvelle CODEC
    Nous invitons les candidats à la CODEC à se faire connaître. Un mail va être envoyé aux adhérents et un post sera rédigé sur le forum en ce sens très rapidement.

  3. Élection du Comité du Conseil National
    Le Conseil National se dote d’un comité composé d’un président de séance et de un à quatre secrétaires de séance.
    Président de séance : Auguste Frégate
    Secrétaires : Piottr, Lunastyx, Drenskin

  4. Élection d'un 9ème membre pour le CN
    L'élection du CN étant relativement lourde à mettre en place (vote par correspondance à bulletin secret, équipe de dépouillement...), celle ci est annulée. Le Conseil National restera à 8 membres jusquà nouvel ordre.

  5. Objectifs du CN pour l'année
    • Propositions d'amendements au Règlement Intérieur et/ou aux statuts pour rendre plus transparentes les futures élections du Bureau et le fonctionnement du parti en général. Le CN décide de mettre en place un groupe de travail rassemblant des éditeurs des deux conseils (CAP et CN) pour proposer des modifications du RI, et des amendements aux statuts à la prochaîne Assemblée Générale ou éventuellement par vote par correspondance. Une page wiki ouverte aux adhérents sur ce thème permettra de mettre en place le projet.

    • Organisation de débats irc réguliers autour de grands thèmes reliés à l'actualité et aux projets pirates, publication de résumés sur le wiki et de synthèses sur le forum (et blog ?)
      -> Outil wiki bot IRC à relancer ( wiki/discussions_irc )

    • Mise en place d'adhocracy ou autre plateforme de (vote) démocrati(qu)e (liquide)
      Gordon se désigne pour s'en occuper sous réserve de temps disponible. On va tenter de contacter le PP Allemand pour nous aider à installer et configurer notre serveur.

    • Wiki et contributions : Appel à contributeurs, rôle de l'équipe de rédaction dans le wiki, migration vers mediawiki, démocratie contributive et liberté d'utilisation, visibilité des contributions du wiki sur le site principal, fonctionnalité de vote/notation, mise à jour de la page d'accueil du wiki, recrutement d'un ou plusieurs administrateurs du wiki, charte de mise en page

    • Sections locales et sections à thème : comment en faciliter la création -> "Kit section locale clefs en mains"
      Mise en avant du site des différentes sections (locales) sur le site principal.
      Le CN propose de former un groupe de travail pour développer les sections locales sur le territoire national et identifier les divers obstacles à leur création.

    • Mettre en chantier une consultation des adhérents pour structurer une stratégie nationale de communication, IRL et numérique, en collaboration avec le CAP.
      -> Campagne des législatives (Slogans, affiches, éléments de discours à diffuser dans les médias)
      -> "Cafés Pirates" : Amok parle de son expérience à Toulouse avec des rendez-vous festifs qui devraient être transformés en réunions de discussion sur le programme. Il rendra compte au CN de son expérience, qui peut être utile à d'autres sections locales.

    • Réunir les conditions pour que les nouveaux arrivants trouvent immédiatement les informations utiles et aient envie d'adhérer. Créer une page spécifique pour les nouveaux leur permettant de se répérer dans les outils/lieux de discussion et les tenir au courant de l'actualité en rapport avec le parti pirate : communication/accueillir-les-nouveaux-adherents-t6704.html
      Mettre en avant les projets, réalisations, et les inviter à s'investir pour le Parti Pirate.
      Il s'agit de créer un espace en trois parties : 1. Une "boussole" permettant aux nouveaux adhérents et sympathisants de se repérer parmi les outils 2. Une remontée d'information en provenance de la vie interne du pp sur les discussions de fond et les projets (forum, wiki, etc.) 3. Une veille sur l'actualité politique en rapport avec les thèmes coeur du pp (libertés numériques, droit d'auteur, privacy, etc.)

  6. Rapports des sections locales :
    Ajourné en attente des rapports des différentes sections.

  7. Proposition de Biaise : http://piratepad.net/CR-CN-20-10-2011
    Le CN va organiser un sondage sur le forum (dans tortuga) avant d'ajouter éventuellement ce point à l'ordre du jour du CAP.

  8. Nomination d'un délégué administrateur (cf. Status 13.2)
    Le CN lance un appel à candidature. Tout comme pour la CODEC, un mail sera envoyé aux adhérents (+post sur le forum) pour présenter le poste de délégué administrateur et recueillir les candidatures.

  9. Désignation d'un ou plusieurs délégués (cf. Status 11.1)
    Lunastyx et Drenskin sont volontaires sous réserve de disponibilité. Le CN les désigne tous les deux délégués, au moins pour la prochaine réunion du CAP. Nous envisageons de partager cette fonction de délégué en raison du grand nombre de réunions du CAP.

    Le CN propose deux amendements au RI :
    • Réduire le délai de convocation à une réunion du Conseil National à une semaine au lieu de deux (alignement sur le bureau et le CAP).

    • Si la date de la prochaine réunion est décidée en réunion et mentionnée dans son compte rendu, le délai minimum de convocation est ramené à 5j au lieu de 7.
  10. Pads publics/privés, quand pourquoi ?
    Le CN se pose en faveur de pad par défaut publics.

    La question de la publicité envers les adhérents des archives de la liste de discussion est posée. Le CN décide que les archives des échanges au sein de la liste de discussion du CN à partir de la présente réunion sont accessibles aux adhérents. Il peut arriver que certaines personnes souhaitent envoyer un mail au CN qui contienne des informations privées non divulgables au public. Pour ce cas, un alias est mis en place redirigeant le mail sur tous les membres du CN. Le CN discutera par liste de discussion de la configuration technique que cela implique.

  11. Date de la prochaine réunion
    En cours de discussion.

  12. Ordre du jour de la prochaine réunion
    • Date de la prochaine réunion
    • Listing des tâches accomplies/ en suspend
    • Indépendance financière des sections locales
    • Wiki, vote électronique

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: CR Réunion CN du 30/10/2011

Messagepar Maelgar » lun. 31 oct. 2011, 16:12

Conseil_National a écrit :[*]Élection d'une nouvelle CODEC
Nous invitons les candidats à la CODEC à se faire connaître. Un mail va être envoyé aux adhérents et un post sera rédigé sur le forum en ce sens très rapidement.

Je présente officiellement ma candidature à la CODEC.
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: CR Réunion CN du 30/10/2011

Messagepar pers » lun. 31 oct. 2011, 16:24

bis repetita placent:

Maelgar a écrit :Je présente officiellement ma candidature à la CODEC.


Pareil.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: CR Réunion CN du 30/10/2011

Messagepar cry-stof » lun. 31 oct. 2011, 16:28

tout ceci me parais très bien
merci pour ce CR
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

QIVf1RDa
Pirate
Messages : 281
Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

Re: CR Réunion CN du 30/10/2011

Messagepar QIVf1RDa » lun. 31 oct. 2011, 16:41

Pas mal du tout ce CR et surtout, lisible !

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR Réunion CN du 30/10/2011

Messagepar harpalos » lun. 31 oct. 2011, 17:11

Merci pour ce CR.

Le CN propose deux amendements au RI :

* Réduire le délai de convocation à une réunion du Conseil National à une semaine au lieu de deux (alignement sur le bureau et le CAP).

* Si la date de la prochaine réunion est décidée en réunion et mentionnée dans son compte rendu, le délai minimum de convocation est ramené à 5j au lieu de 7.


Je note cette tâche à rajouter dans les travaux du CAP et je le mets dans l'ordre du jour de la prochaine réunion.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Biaise
Matelot
Messages : 128
Inscription : dim. 24 oct. 2010, 22:31

Re: CR Réunion CN du 30/10/2011

Messagepar Biaise » lun. 31 oct. 2011, 20:15

Étant donné que le contre g20 se passe du 1 au 4 novembre il serait bien que le CAP dise dès maintenant si la pétition de ACF est OK avec le programme du CAP afin que, si le sondage marque une majorité de pour, les gens qui iront à Nice sachent s'ils peuvent ou non brandir légitimement un drapeau du PP. :)

Sondage ici : http://forum.partipirate.org/ile-tortue/sondage-acf-dans-contre-g20-soutien-parti-t6743.html

Avatar de l’utilisateur
Biaise
Matelot
Messages : 128
Inscription : dim. 24 oct. 2010, 22:31

Re: CR Réunion CN du 30/10/2011

Messagepar Biaise » lun. 31 oct. 2011, 22:10

Le programme du parti*

@ gordon : bah je vois pas le problème perso ^^

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: CR Réunion CN du 30/10/2011

Messagepar crl » mar. 01 nov. 2011, 10:21

Merci pour ce compte rendu, mais je pense que vous vous êtes fixé des objectifs inatteignables.
Vous avez l'ambition, mais pas assez de temps pour réaliser à la fois :

    La mise en place d'Adhocracy (avec son installation, son évolution et sa traduction)
    La création d'un kit section locale (c'est à dire se déplacer pour connaitre les contraintes régionales, discuter avec les représentants régionaux, rédiger, packager, etc...)
    Améliorer l'accueil des nouveaux
    Préparer les campagnes législatives
    Organiser les cafés pirates


De plus, est ce que les 2 premiers points doivent être à votre charge ? (Idem pour les campagnes)

Je sais que vous réserverez un bon accueil aux propositions d'aides des membres, mais j'ai un peu l'impression (encore) que cette liste tombe comme ça, par la volonté du CN sans en avoir consulté les adhérents du PP. (Je me trompe probablement, et je dois manquer d'informations)

Et comme il ne suffit pas d'émettre des critiques (que j'espère constructives), je propose aussi quelques axes d'analyse :

Adhocracy :
Gordon n'aura pas le temps. Il doit déjà migrer le site vers Drupal et mettre à jour le forum. Alors mettre en place adhocracy, s'y former, etc... C'est pas pour tout de suite. --> Je conseil de lui trouver un vrai binôme sur ce sujet avant de commencer. Vous pourriez demander à Paul, étant donné que ce sujet était l'une de ses priorités, et qu'il a des contacts dans le PPI ;)

Les kits de création locales
Je ne sais pas si c'est un chantier pris en charge complètement par le CN (ce n'était pas exprimé dans le compte rendu), mais je pense qu'il serait bien de le confier à 2 personnes principalement (s'ils sont d'accord) : Damien Clauzel et Tornade.
La raison est simple, ce sont les 2 seules à personnes à avoir créer, maintenir et développer des sections locales. Ils ont l'expérience, et la connaissance des contraintes et les problèmes.

Les cafés pirates
Sont aussi à organiser par les sections locales selon moi. Car il sera difficile pour une entité nationale, de coordonner les membres individuellement et localement.

à vous les studios ;)

Lunastyx
Matelot
Messages : 181
Inscription : mer. 19 janv. 2011, 23:26
Clé Publique GPG/PGP : http://pgpkeys.pca.dfn.de/pks/lookup?se ... &op=vindex

Re: CR Réunion CN du 30/10/2011

Messagepar Lunastyx » mar. 01 nov. 2011, 10:51

Joli CR /o/

De plus, est ce que les 2 premiers points doivent être à votre charge ? (Idem pour les campagnes)


Le CN est chargé, entres autres, d'effectuer la consultation en continue des membres, il faut donc à mon sens que l'on se dote des outils nécessaires.
Pour le kit section locale, ça peut éventuellement porter à troll en effet.

Avatar de l’utilisateur
JediNoir
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 17:22
Localisation : Morsang-sur-Orge (91)

Re: CR Réunion CN du 30/10/2011

Messagepar JediNoir » mar. 01 nov. 2011, 11:52

Conseil_National a écrit :Élection d'une nouvelle CODEC
Nous invitons les candidats à la CODEC à se faire connaître. Un mail va être envoyé aux adhérents et un post sera rédigé sur le forum en ce sens très rapidement.

Réitération de ma candidature officielle ;)
Philippe "JediNoir"

Avatar de l’utilisateur
JediNoir
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 17:22
Localisation : Morsang-sur-Orge (91)

Re: CR Réunion CN du 30/10/2011

Messagepar JediNoir » mar. 01 nov. 2011, 12:23

Conseil_National a écrit :Propositions d'amendements au Règlement Intérieur et/ou aux statuts pour rendre plus transparentes les futures élections du Bureau et le fonctionnement du parti en général. Le CN décide de mettre en place un groupe de travail rassemblant des éditeurs des deux conseils (CAP et CN) pour proposer des modifications du RI, et des amendements aux statuts à la prochaîne Assemblée Générale ou éventuellement par vote par correspondance. Une page wiki ouverte aux adhérents sur ce thème permettra de mettre en place le projet.

J'avais oublié cette partie pour laquelle je me suis déjà porté volontaire pour faire parti de ce groupe de travail.
Donc, bis ;)
Philippe "JediNoir"

Avatar de l’utilisateur
Biaise
Matelot
Messages : 128
Inscription : dim. 24 oct. 2010, 22:31

Re: CR Réunion CN du 30/10/2011

Messagepar Biaise » mar. 01 nov. 2011, 13:13

Cri : tu connais pas ce principe ? Vise la lune et t'auras une chance d'atteindre les nuages. :mrgreen:

Plus sérieusement on a couché toutes les idées semblant bonnes, faisables, souhaitables, fallait le faire. Leur application et le temps que ça mettra, on verra bien. :)

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR Réunion CN du 30/10/2011

Messagepar harpalos » mar. 01 nov. 2011, 14:55

Biaise a écrit :Étant donné que le contre g20 se passe du 1 au 4 novembre il serait bien que le CAP dise dès maintenant si la pétition de ACF est OK avec le programme du CAP afin que, si le sondage marque une majorité de pour, les gens qui iront à Nice sachent s'ils peuvent ou non brandir légitimement un drapeau du PP. :)

Sondage ici : http://forum.partipirate.org/ile-tortue/sondage-acf-dans-contre-g20-soutien-parti-t6743.html


Je le rajoute à l'OdJ de la prochaine réunion, et, puisqu'on nous le demande en urgence, je lance en parallèle un débat au CAP et un appel à voter.
(malheureusement, les débats par mails ne sont pas très efficaces, mais vu le délai...)
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: CR Réunion CN du 30/10/2011

Messagepar cry-stof » mar. 01 nov. 2011, 14:57

harpalos a écrit :
Biaise a écrit :Étant donné que le contre g20 se passe du 1 au 4 novembre il serait bien que le CAP dise dès maintenant si la pétition de ACF est OK avec le programme du CAP afin que, si le sondage marque une majorité de pour, les gens qui iront à Nice sachent s'ils peuvent ou non brandir légitimement un drapeau du PP. :)

Sondage ici : http://forum.partipirate.org/ile-tortue/sondage-acf-dans-contre-g20-soutien-parti-t6743.html


Je le rajoute à l'OdJ de la prochaine réunion, et, puisqu'on nous le demande en urgence, je lance en parallèle un débat au CAP et un appel à voter.
(malheureusement, les débats par mails ne sont pas très efficaces, mais vu le délai...)

ce qui veux dire que vous allez mettre dans le CR une autorisation (ou pas) de manifester au nom du PP la veille de la fin de ce G20 ?? (incohérences?)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi


Revenir vers « Archives du CN 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités