Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Premier communiqué du Conseil National

Ombre

Premier communiqué du Conseil National

Messagepar Ombre » jeu. 24 juin 2010, 21:39

    Le Conseil National du Parti Pirate, élu le 13 juin 2010 par l'Assemblée Générale, souhaite remercier tous ceux qui ont pris part au vote.
    Ce tout premier rassemblement en assemblée marque un tournant pour notre parti. Ce changement, incarné par l'adoption des nouveaux statuts, fait tanguer le navire, c'est pourquoi le Conseil National appelle toute la communauté à se serrer les coudes. Prenons le temps ensemble de faire le point sur la situation. Une de nos missions principales consiste à faire le relais entre l'exécutif du parti et la communauté incarnée par l'Assemblée Générale, mais aussi le forum Internet. Nous vous invitons donc à prendre connaissance des évènements en toute transparence, et à devenir acteurs de votre vie politique en participant aux votes ou sondages organisés en AG ou sur le forum.


  1. Bilan sur la période passée

    Depuis l'élargissement de l'ancien Conseil d'Administration, il y a eu un certain roulement induit par les essais souvent infructueux des membres du CA de prendre la parole ou d'utiliser leur véto. Les membres ont parfois perçu un manque d'activité de certains, même s'il s'agissait plutôt d'un manque d'organisation.
    Le bureau, composé du président, du trésorier et du secrétaire, gardait cependant la main haute sur la plupart des décisions, tout en restant relativement ouvert aux initiatives des uns et des autres. On peut dire que ce bureau cherchait assez souvent des compromis, ce qui était parfois délicat et le conduisait à avoir le cul entre deux chaises, "ni à gauche, ni à droite". Cela a par ailleurs donné l'occasion à de nombreux débats, qui nous ont permis d'élaborer une position commune, au delà des étiquettes, en nous rassemblant autour des valeurs et des idées qui font notre identité pirate.
    Il y a eu des moments difficiles, des contestations internes mais aussi des attaques extérieures, attaques informatiques ddos, politiques, médiatiques, ...
    Face à ce déferlement, le CA a su tenir bon malgré tout, même s'il sort affaibli de ces multiples champs de bataille.
    Il y aura aussi eu des temps forts, comme la première participation de notre parti à une élection politique en France, ou notre première assemblée générale, bordélique à l'image sans doute de toute une période.
    Aujourd'hui, nous avons la possibilité de résoudre nos conflits internes par le vote, ce qui est exactement ce qui a manqué au vieux CA.
    Donnons un sens à ces conflits, qui ne doivent pas opposer des personnes ou des groupes, mais des idées.


  2. Mise au point sur l'élection du Conseil Administratif et politique

    Voici dans le détail l'explication de l'absence de réaction du CAP après son élection en AG. Nous étions dans la situation de l'élection effective de 6 conseillers (Capt Molk, Conundrum, Pers, Rackham, Sanpytt, skl8em ) , avec deux candidats ex-æquo pour la 7ème et dernière place (Sims et Perline).
    Cette situation a créé différents conflits au sein du CAP, ce qui a poussé certains de ses membres puis la quasi-totalité à démissionner pour forcer une correction des statuts ainsi qu'une nouvelle élection.
    En conséquence, le CAP doit être réélu. En attendant, nous abordons une période estivale de transition, dans laquelle l'exécutif du parti s'est dissous dans la communauté. L'ancien bureau et son CA sont toujours présents, mais le CAP se dessine en filigrane. Ainsi, ce sont tous les membres et les adhérents qui ont la charge d'entretenir la dynamique du parti, en prenant l'initiative et en suscitant le débat.
    Le Conseil National est toutefois présent pour coordonner les contributions et les consultations et prendre les décisions rapides qui s'imposent.


  3. Évènements à venir.

    Le Conseil National s'organise peu à peu, met en place ses outils. Notre objectif est d'incarner la continuité du parti, et de l'inscrire dans un projet à long terme, en nous appuyant sur une réflexion de fond ainsi que sur l'initiative de nos membres élus.
    Nous sommes en train de nous consulter pour nous rencontrer (en juillet à priori) afin d'élire parmi nous une commission de contrôle conformément aux nouveaux statuts. Cette commission aura la charge d'organiser la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire, qui devrait se tenir à la rentrée, et d'encadrer les votes prévus.
    Nous prenons donc sur nous la responsabilité du choix de l'ordre du jour et de son respect, tout en invitant les membres à donner leurs propositions.
    Cet ordre du jour reste à fixer, mais devrait concerner l'élection du CAP et la discussion et le vote d'amendements aux nouveaux statuts. Un temps devrait être pris pour recueillir les propositions de motions des membres à l'avance et les voter en Assemblée.

    Nous tenons à présenter nos excuses à tous ceux qui ont souffert des retards de la première AG, et nous vous invitons à venir à la prochaine AGE avec l'assurance d'un ordre du jour effectif et bien réglé.

    Le Conseil National du Parti Pirate appelle enfin toute la communauté à se préparer aux conséquences des lois liberticides qui sont déployées à un niveau international aussi bien que local. Relayons le message de tous ceux qui se battent contre le traité ACTA, qui criminalise les échanges culturels et organise la répression. Signez la pétitions de la Free Software Foundation, http://www.fsf.org/campaigns/acta/acta-declaration et celle de la déclaration Wellington du collectif PUBLICACTA http://publicacta.org.nz/wellington-declaration/ .


    Piratement,


    Le Conseil National du Parti Pirate.

Auguste Frégate (Berserk), Ombre, Magnetik, Ptisam, Sims, Raphael Flores, Gaetan, Jeancry et Damien Clauzel.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Premier communiqué du Conseil National

Messagepar pers » ven. 25 juin 2010, 02:00

Bonjour à tous, merci et bravo de vous mettre au boulot !

(Si je peux me permettre, je comprends que tu puisses garder une certaine nostalgie Ombre, mais le fait d'afficher "Canal Historique", centré, sans aucune explication dans ta signature n'est pas super clair, surtout pour un nouveau visiteur qui lirait ça en dessous d'un communiqué officiel comme ici...)

Alors, voyons voir.

Ombre a écrit :Le Conseil National du Parti Pirate, élu le 13 juin 2010 par l'Assemblée Générale, souhaite remercier tous ceux qui ont pris part au vote.
Ce tout premier rassemblement en assemblée marque un tournant pour notre parti. Ce changement, incarné par l'adoption des nouveaux statuts, fait tanguer le navire, c'est pourquoi le Conseil National appelle toute la communauté à se serrer les coudes.


Je plussoie.

Ombre a écrit :Prenons le temps ensemble de faire le point sur la situation. Une de nos missions principales consiste à faire le relais entre l'exécutif du parti et la communauté incarnée par l'Assemblée Générale, mais aussi le forum Internet.


J'aurais mis en sens inverse : l'essentiel de la transmission ne devrait pas se faire du haut vers le bas, mais du bas vers le haut (en clair : c'est la "parole" de la communauté qui est à l'origine du reste).

(maintenant, ça va dans les deux sens, etc.)

Ombre a écrit :Depuis l'élargissement de l'ancien Conseil d'Administration, il y a eu un certain roulement induit par les essais souvent infructueux des membres du CA de prendre la parole ou d'utiliser leur véto. Les membres ont parfois perçu un manque d'activité de certains, même s'il s'agissait plutôt d'un manque d'organisation.


Hmmm... Les gars, vous avez une façon d'envisager le "serrement de coudes" de la communauté qui fait plutôt "règlement de comptes à OK Corral". Mais bon :)

Ombre a écrit :Le bureau, composé du président, du trésorier et du secrétaire, gardait cependant la main haute sur la plupart des décisions, tout en restant relativement ouvert aux initiatives des uns et des autres. On peut dire que ce bureau cherchait assez souvent des compromis, ce qui était parfois délicat et le conduisait à avoir le cul entre deux chaises, "ni à gauche, ni à droite". Cela a par ailleurs donné l'occasion à de nombreux débats, qui nous ont permis d'élaborer une position commune, au delà des étiquettes, en nous rassemblant autour des valeurs et des idées qui font notre identité pirate.


Ah non pardon, en fait c'est plutôt la distribution de bons et de mauvais points :D

Je vais faire un effort pour ne pas lire un semblant d'accusation dans l'histoire de "main haute". Il y a là une question statutaire : si quelqu'un doit aller en taule, c'est floyd en premier, et éventuellement moi pas loin derrière. Et je ne devrais pas avoir à le rappeler.

EDIT : Et, juste au passage, nous avons gardé la main tellement haute que nous avons laissé le présent forum (qui est ce que le PP a de plus précieux) sous ton entier contrôle.
(ce qui nous permet d'avoir la joie de faire les frais de tes expérimentations en matière d'autorisations et de BBcode, et ç'aurait été dommage de nous en priver pas vrai ? :) )


... Enfin, je suis ravi qu'il y ait enfin des gens nouveaux, plus sérieux, plus travailleurs, plus ordonnés, pour mettre enfin un coup de balai là-dedans.
<mode="vachard">(Et sinon, la VA ça en est où ? :p )</mode>

Au demeurant, je suis relativement d'accord avec la description ci-dessus, même si l'usage des termes "gauche" et "droite" me paraît ici hasardeux.

Ombre a écrit :Il y a eu des moments difficiles, des contestations internes mais aussi des attaques extérieures, attaques informatiques ddos, politiques, médiatiques, ...
Face à ce déferlement, le CA a su tenir bon malgré tout, même s'il sort affaibli de ces multiples champs de bataille.


Ici, il conviendrait d'être plus clair, et d'indiquer si vous parlez du vieux, du nouveau C.A. ou C.A.P., etc. (Et bon, les déferlantes sur les champs de bataille... euh :) )

Ombre a écrit :Il y aura aussi eu des temps forts, comme la première participation de notre parti à une élection politique en France, ou notre première assemblée générale, bordélique à l'image sans doute de toute une période.


Sympa ;)

Ombre a écrit :Aujourd'hui, nous avons la possibilité de résoudre nos conflits internes par le vote, ce qui est exactement ce qui a manqué au vieux CA.


Pardon ?

Ombre a écrit :Donnons un sens à ces conflits, qui ne doivent pas opposer des personnes ou des groupes, mais des idées.


Cela ne mange pas de pain....

Ombre a écrit :Mise au point sur l'élection du Conseil Administratif et politique

Voici dans le détail l'explication de l'absence de réaction du CAP après son élection en AG.


Merci de donner une explication en vous substituant aux intéressés, mais encore eût-il fallu travailler un peu le dossier... (cf plu bas).

Ombre a écrit :Nous étions dans la situation de l'élection effective de 6 conseillers (Capt Molk, Conundrum, Pers, Rackham, Sanpytt, skl8em ) , avec deux candidats ex-æquo pour la 7ème et dernière place (Sims et Perline).


Non. Techniquement, aucun membre ayant remporté moins de 17 voix n'aurait dû être élu. En d'autres termes, seuls 6 membres sur 7 ont été effectivement élus. Nous avons donc deux failles à compléter dans les statuts : la gestion des situation d'ex-aequo, et la gestion des situations ou un nombre insuffisant de membres est élu.

Ombre a écrit :Cette situation a créé différents conflits au sein du CAP, ce qui a poussé certains de ses membres puis la quasi-totalité à démissionner pour forcer une correction des statuts ainsi qu'une nouvelle élection.


Qu'il y ait effectivement eu conflit, c'est indéniable. Que cela soit imputable à la situation précédemment mentionnée, c'est inexact. De plus, la démission des membres dont tu parles n'avait pas pour objet la correction des statuts.

Ombre a écrit :En conséquence, le CAP doit être réélu. En attendant, nous abordons une période estivale de transition, dans laquelle l'exécutif du parti s'est dissous dans la communauté. L'ancien bureau et son CA sont toujours présents, mais le CAP se dessine en filigrane. Ainsi, ce sont tous les membres et les adhérents qui ont la charge d'entretenir la dynamique du parti, en prenant l'initiative et en suscitant le débat.
Le Conseil National est toutefois présent pour coordonner les contributions et les consultations et prendre les décisions rapides qui s'imposent.


Je plussoie totalement.

Il faut savoir que la mailing list du conseil d'administration inclut à l'heure actuelle la totalité de l'ancien C.A., et la totalité des membres (dûment élus ou non) du nouveau C.A.P. Oh, attends -- je l'ai déjà dit.

Légalement, l'ancien bureau est toujours responsable devant la loi (en gros, c'est nous les pauvres pommes qu'on a nos noms à la préfecture). Pour le reste, c'est minimum syndical et en avant la communauté !


Ombre a écrit :Évènements à venir.

Le Conseil National s'organise peu à peu, met en place ses outils. Notre objectif est d'incarner la continuité du parti, et de l'inscrire dans un projet à long terme, en nous appuyant sur une réflexion de fond ainsi que sur l'initiative de nos membres élus.


ça ne mange pas de pain (bis).

(ah, ah ! Pain bis ! :) )

Ombre a écrit :Nous sommes en train de nous consulter pour nous rencontrer (en juillet à priori) afin d'élire parmi nous une commission de contrôle conformément aux nouveaux statuts. Cette commission aura la charge d'organiser la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire, qui devrait se tenir à la rentrée, et d'encadrer les votes prévus.


Un éminent collègue a proposé de surnommer la commission de contrôle "CoDeC" -- mais bon, à vous de voir.


Ombre a écrit :Nous prenons donc sur nous la responsabilité du choix de l'ordre du jour et de son respect, tout en invitant les membres à donner leurs propositions.
Cet ordre du jour reste à fixer, mais devrait concerner l'élection du CAP et la discussion et le vote d'amendements aux nouveaux statuts. Un temps devrait être pris pour recueillir les propositions de motions des membres à l'avance et les voter en Assemblée.


Vous pourriez également mentionner que le CN aurait également besoin d'élire des membres en complément (lors de ladite AG par exemple).

Ombre a écrit :Nous tenons à présenter nos excuses à tous ceux qui ont souffert des retards de la première AG


Ah bon ? Si quelqu'un a des excuses à présenter, il me semble que...

Ombre a écrit :et nous vous invitons à venir à la prochaine AGE avec l'assurance d'un ordre du jour effectif et bien réglé.


Je demande à voir :)

</mode="mauvaise langue">

Ombre a écrit :le traité ACTA, qui criminalise les échanges culturels et organise la répression


Hum. Vous devriez peut-être retravailler ce résumé.

Ombre a écrit :Signez la pétitions de la Free Software Foundation, http://www.fsf.org/campaigns/acta/acta-declaration et celle de la déclaration Wellington du collectif PUBLICACTA http://publicacta.org.nz/wellington-declaration/ .


Ah bon ? Tu es prêt à signer un texte qui explique, en gros, que les intentions d'ACTA sont légitimes, mais qu'il devrait juste être un peu plus poli dans la forme ?

Bon, heureusement qu'il y a aussi celui de la FSF à côté :)

(blague à part, une petite phrase d'explication sur la raison de ces deux déclarations serait bienvenue.)

Ombre a écrit :Piratement,
Le Conseil National du Parti Pirate.

Auguste Frégate (Berserk), Ombre, Magnetik, Ptisam, Sims, Raphael Flores, Gaetan, Jeancry et Damien Clauzel.


<mode="fouteurdemerde">
Ahem, je suis ravi de voir que le CN est à l’œuvre pour enfin apporter des valeurs et de l'ordre au Parti Pirate. Quoique dans ce cas il faudra peut-être revoir la transparence de votre processus décisionnel démocratique blabla : depuis que le papier ci-dessus est sorti, plusieurs membres du CN nous ont contacté pour signaler que, au fait, ils n'étaient pas franchement d'accord avec ce qui y était dit...

(jdisçajdisrien)

</mode="fouteurdemerde">

(PS - L'on m'objectera peut-être -- non sans raison, en vérité -- qu'il n'est pas nécessairement très élégant pour un (ex)(ex)(ex)membre du C.A.(P.) de déblatérer sur le compte du CN. Objection tout à fait valide, en vérité. Ce n'est pas comme si ledit CN s'amusait à en faire de même à l'égard dudit CA dans des communiqués publics, hein.)

(</mode="c'estdebonneguerre,non">)

:D
Dernière édition par Anonymous le ven. 25 juin 2010, 09:04, édité 1 fois.
Raison : Rétablissement des BBcodes ;)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Premier communiqué du Conseil National

Messagepar pers » ven. 25 juin 2010, 02:02

(euh, rouvrir la discussion c'est bien, mais le BBcode... c'est en option ?)

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Premier communiqué du Conseil National

Messagepar Raphaël Florès » ven. 25 juin 2010, 02:41

Hum je voudrais bien savoir qui sont ceux qui se sont plaints, vu qu'il n'y a eu aucune opposition sur le topic approprié. Si c'est toi mon petit JC, sache que tu es attendu sur le forum comme le messie (blague nocturne, humour diurne ahah).

Même moi, qui a aussi fait une remarque sur le terme "ni gauche / ni droite" suis en accord avec ce texte.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: Premier communiqué du Conseil National

Messagepar Rackham » ven. 25 juin 2010, 03:02

Ce n'est pas la Wellington (qui est toute caca avec des airs proprets), mais la déclaration de Washington http://www.wcl.american.edu/pijip/go/acta-communique qui sera peut-être à signer.

Et la bonne procédure, c'est plutôt d'attendre qu'il y ait un avis en l'occurrence commun CA/CAP/CN avant d'appeler ou pas à signer. Là c'est un appel officiel à signer vu que c'est signé du CN (mais n'ayant pas la responsabilité juridique, en avez vous le droit ?) alors qu'on a pas d'avis officiel, parce que justement on le décide ensemble. Après je suis tout à fait pour que les membres puissent aller signer individuellement s'ils le veulent en leur nom, mais pour l'avis officiel et la signature, faisons ça proprement et sur les bonnes déclarations.

Pour le reste du texte, je vois demain.

(pas de signatures, pas de BBcode, ça craint)

Ombre

Re: Premier communiqué du Conseil National

Messagepar Ombre » ven. 25 juin 2010, 09:19

Je viens de rétablir les BBcodes et les signatures qu'effectivement j'avais zappé de mettre en place, mais ce n'est qu'optionnel par rapport au texte ;)

Je répondrais un peu plus tard, car là j'pars au taff. Je voudrais juste réagir à chaud suite à ta remarque que plusieurs membres du CN sont contre notre rapport. J'aimerais bien aussi savoir qui c'est, car à savoir notre communiqué a été voté à l'unanimité. En plus c'est assez étonnant, que ces membres préfère te contacter que venir en discuter avec le reste du Conseil...

Et enfin, pour le prochain communiqué du CN, un membre spécial sera créé. Car ce communiqué est le fruit de la collaboration du CN tout entier et non que de moi.

Avatar de l’utilisateur
magnetik
Pirate
Messages : 226
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 09:32
Localisation : Marne la Vallée

Re: Premier communiqué du Conseil National

Messagepar magnetik » ven. 25 juin 2010, 09:46

Oui il y a un post ouvert pour les membres du CN et nous en avons discuté. Meme si je suis d'accord avec certaines correction, j'ai voté ce texte en toute conscience.
Amities pirates a toutes et a tous.

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: Premier communiqué du Conseil National

Messagepar Berserk » ven. 25 juin 2010, 12:21

C'est une bonne idée de publier les résultats de nos consultations internes pour nos communiqués et autres productions.
Pour ce communiqué nous avons eu 8 votants sur 9, dont 7 votes approuvant le communiqué et 1 vote le désapprouvant.
Cette décision a donc été prise avec une majorité confortable dans une démarche de consultation.
Chacun était libre de faire des propositions. Ça n'a aucun sens d'interpeller Ombre individuellement, étant donné que ce communiqué est l'expression démocratique de l'ensemble du CN.

Pour ce qui est de l'élargissement du CN, c'est une décision que nous prendrons ensemble, mais à l'heure actuelle les conseillers qui se sont exprimés sur le sujet ont estimé qu'il n'y avait pas assez d'adhérents, et que la proportion de personnes élues était top élevée dans notre parti par rapport à celle des votants.
Par ailleurs je suis d'avis que les membres du CN devraient également être élus à la majorité simple même s'il n'y a pas assez de candidats.
Ces questions devraient faire l'objet de propositions d'amendements des statuts et du RI de la part du CN.
Comme les statuts ou le RI n'ont pas prévu de majorité simple ni pour le CN ni pour le CAP, je ne pense pas que la non-élection de ceux qui n'ont pas obtenu cette majorité soit légale.


Il y a probablement des imprécisions dans ce communiqué, mais ce ne sont que des détails : l'important était de tenir les membres au courant de la situation actuelle. Ça fait 12 jours que l'AG a eu lieu, et aucune information des membres et de la communautés n'a été entreprise, sinon de manière individuelle et désordonnée, je veux dire pas assez claire. Pour cette raison, ce communiqué a été réalisé dans l'urgence et ne visait rien d'autre qu'une prise de conscience.

Je comprend le point de vue du CA et du CAP, surtout pour ceux dont le nom est inscrit en préfecture.
Mais en même temps, la question de la souveraineté de l'AG ne peut pas être ignorée sans manquer profondément de respect à ceux qui nous ont fait confiance. Les nouveaux statuts ont été votés démocratiquement et ils s'imposent à nous pour cette raison.
La responsabilité légale de l'ancien bureau pose une réelle question à l'AG et à la communauté, puisque ces 3 signatures sont le seul argument opposé à la souveraineté des décisions prises en AG. Nous devons donc travailler ensemble pour cette période de transition afin que ces problèmes soient réglés à la prochaine AGE.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Premier communiqué du Conseil National

Messagepar pers » ven. 25 juin 2010, 13:57

Enfin un post de Berserk auquel j'ai envie de répondre :)

Berserk a écrit :C'est une bonne idée de publier les résultats de nos consultations internes pour nos communiqués et autres productions.
Pour ce communiqué nous avons eu 8 votants sur 9, dont 7 votes approuvant le communiqué et 1 vote le désapprouvant.
Cette décision a donc été prise avec une majorité confortable dans une démarche de consultation.
Chacun était libre de faire des propositions. Ça n'a aucun sens d'interpeller Ombre individuellement, étant donné que ce communiqué est l'expression démocratique de l'ensemble du CN.


C'est lui qui s'est mis en avant, c'est lui qui prend les coups. Injuste, mais normal.

Bravo pour la publication des résultats, c'est effectivement la bonne chose à faire.
Les divergences internes au CN ne nous regardent pas : nous sommes juste plusieurs à avoir eu des échos divers tendant à laisser penser que divergences il y avait. (Je n'y aurais fait aucune allusion si je ne m'étais senti titillé en ce sens par votre CP -- dont vous savez comme moi que c'était l'un des buts, accessoirement.)


Berserk a écrit :Pour ce qui est de l'élargissement du CN, c'est une décision que nous prendrons ensemble, mais à l'heure actuelle les conseillers qui se sont exprimés sur le sujet ont estimé qu'il n'y avait pas assez d'adhérents, et que la proportion de personnes élues était top élevée dans notre parti par rapport à celle des votants.

... des adhérents ou des votants ? C'est là un problème majeur, me semble-t-il.
Berserk a écrit :Par ailleurs je suis d'avis que les membres du CN devraient également être élus à la majorité simple même s'il n'y a pas assez de candidats.
Ces questions devraient faire l'objet de propositions d'amendements des statuts et du RI de la part du CN.
Comme les statuts ou le RI n'ont pas prévu de majorité simple ni pour le CN ni pour le CAP, je ne pense pas que la non-élection de ceux qui n'ont pas obtenu cette majorité soit légale.


Il me semble avoir lu que la majorité simple était requise (au moins pour le CAP). Accessoirement, je te proposerais de garder le terme "légal" pour les références au droit français et international.

Berserk a écrit :Il y a probablement des imprécisions dans ce communiqué, mais ce ne sont que des détails : l'important était de tenir les membres au courant de la situation actuelle. Ça fait 12 jours que l'AG a eu lieu, et aucune information des membres et de la communautés n'a été entreprise, sinon de manière individuelle et désordonnée, je veux dire pas assez claire. Pour cette raison, ce communiqué a été réalisé dans l'urgence et ne visait rien d'autre qu'une prise de conscience.


Comme je l'ai dit, je n'ai pas d'objection à opposer à cette démarche. (Le CAP aurait bien aimé, accessoirement, pouvoir passer un moment sans avoir de tuile à gérer pour s'en occuper -- mais il a explosé en vol avant cela, notamment de mon fait.)

Berserk a écrit :Je comprend le point de vue du CA et du CAP, surtout pour ceux dont le nom est inscrit en préfecture.
Mais en même temps, la question de la souveraineté de l'AG ne peut pas être ignorée sans manquer profondément de respect à ceux qui nous ont fait confiance. Les nouveaux statuts ont été votés démocratiquement et ils s'imposent à nous pour cette raison.
La responsabilité légale de l'ancien bureau pose une réelle question à l'AG et à la communauté, puisque ces 3 signatures sont le seul argument opposé à la souveraineté des décisions prises en AG. Nous devons donc travailler ensemble pour cette période de transition afin que ces problèmes soient réglés à la prochaine AGE.


Ahem. Puisque tu déballes la panoplie des grands mots, puis-je me permettre l'inélégance de faire remarquer que les deux seuls membres du bureau sortant à se représenter sont également ceux qui ont été désignés avec un grand nombre de voix par ladite A.G. ?

Ne pouvant accepter les conditions de travail qui m'étaient imposées par une majorité des membres du C.A.P. (et je n'étais pas seul dans ce cas), j'ai proposé au C.A.P. de se passer de moi ; cette décision aurait pu n'affecter que moi, mais a, au contraire, conduit une majorité dudit CAP à démissionner à son tour. Ce qui, tu en conviendras, n'est pas sans poser de nombreuses questions mais ne me semble pas remettre en cause la "souveraineté" de qui que ce soit. (La confiance, par contre...)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: Premier communiqué du Conseil National

Messagepar Berserk » ven. 25 juin 2010, 14:42

Merci de cette réponse qui ouvre un terrain d'entente.

Je n'ai que quelques précisions, essentiellement terminologiques, à apporter.

- Pourquoi nos 100 adhérents n'ont pas tous voté, ne serait-ce que par correspondance ? Cette question est effectivement fondamentale, et la réponse inclut probablement la problématique de la communication du parti et déterminera la proportion raisonnable d'élus.

-
Tous les votes au sein des différentes instances de l'association se font à la majorité simple des suffrages représentés, sauf mention contraire explicite dans les présents statuts ou le règlement intérieur.

Effectivement, d'après les statuts, ce sont non seulement le CAP mais également le CN qui doivent être élus à la majorité simple.

De plus, il est dit ceci concernant le CN :
Le nombre de membres élus est fixé en Assemblée Générale sur proposition du CAP. C'est un nombre impair, compris entre 7 et 257, et supérieur au nombre de membres total du CAP plus deux.


Dans la situation actuelle ces deux dispositions entrent en conflit. Nous allons devoir prendre une décision collective pour clarifier la situation, étant donné qu'il n'y a pas eu de vote en Ag sur cette question du nombre des conseillers.

- L'application de nos statuts devrait pouvoir renvoyer au terme de "légalité" à partir du moment où la fonction des statuts d'une association est régie par la Loi française. Mais en l'état, il s'agit plus d'une question de légitimité ou de confiance, je le reconnais, vu que les statuts n'ont pas encore été déposés en préfecture.

- Je n'ai pas parlé de la légitimité individuelle des membres du CAP qui ont été élus par l'AG, mais de celle de l'entité "CA" définie par les anciens statuts.
Nous avons d'un côté des statuts enregistrés en préfecture, et de l'autre des statuts votés par l'AG.
Cette période de transition va voir les deux systèmes statutaires cohabiter, et je pense que concrètement cela se traduira par des échanges entre l'ancien CA et le CN. Le CAP étant démissionnaire, il ne peut plus, à mon avis, juridiquement et légitimement, prendre de décisions jusqu'à la prochaine élection.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Premier communiqué du Conseil National

Messagepar CaptainKiller » ven. 25 juin 2010, 15:39

Vous vous prenez la tête pour pas grand chose, mais pour le côté "légal", il n'y a pas de doute. Les statuts sont "légaux" si ils respectent la "loi", mais les statuts ne sont pas la loi, et ce qui respecte les statuts n'est pas "légal".
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Premier communiqué du Conseil National

Messagepar pers » sam. 26 juin 2010, 00:58

+1 CaptainKiller.

Berserk, c'est bien pour cela que j'ai indiqué (sous la forme, censément ironique, d'un ordre dictatorial, mais il semble que le second degré soit en panne chez plus d'un membre ici) qu'il serait judicieux de ne pas s'exciter sur les questions de gouvernance pendant une période donnée, que j'ai proposée de deux mois, et que j'ai nommée "trève estivale" là où vous parlez de "période transitoire", ce qui me semble relativement similaire sur le principe.

Pourquoi nos 100 adhérents n'ont-ils pas voté ? J'ai bien une petite lecture statistique à suggérer, ayant été l'une des rares personnes habilitées à traiter ce type de données : pour la plupart d'entre eux, nos adhérents sont en carton.

Sur les cent personnes qui ont adhéré au Parti Pirate (j'arrondis),
- Un vingtième n'a pas fourni d'adresse mail active.
- Un cinquième n'a jamais répondu à nos sollicitations par mail.
- Un quart ne s'est jamais inscrit sur notre forum (malgré nos encouragements insistants)
- Un autre quart est inscrit mais n'a jamais posté.
- Un autre quart (à l'aise) est inscrit, a posté, parfois assez souvent, puis est passé à autre chose depuis plusieurs mois ou semaines.

Le dernier quart est celui des authentiques contributeurs actifs au Parti Pirate. La raison pour laquelle nous avons eu 33 voix représentées (j'avoue que je m'attendais à beaucoup moins), c'est qu'à l'occasion de l'AG quelques personnes ont refait surface : soit par regain d'intérêt, soit par curiosité, soit parce que c'était l'occasion de régler je ne sais quel compte.
Pour une bonne poignée des revenants en question, je note d'ailleurs qu'il s'agit de personnes ayant eu un engagement politique antérieur, en-dehors du Parti Pirate (ce qui diffère du profil le plus couramment répandu chez nous, d'ailleurs).
(Et là je fais, accessoirement, un grrros effort pour ne pas faire de corrélation avec le fait que les sortants aient été réélus par un *quart* des adhérents. Pas un tiers.)

/* ---- longue parenthèse ------

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai défendu l'idée que notre structure n'était pas prête à lancer une campagne d'adhésions en masse. Des adhérents en carton, nous en avons déjà beaucoup ; je sais bien que d'un point de vue d'image et de phynance ça serait très enthousiasmant qu'on en ait tout d'un coup des milliers, mais je ne sache pas que le PP soit assez solide pour prendre un tel afflux en charge.

Nous avons pris le parti d'accepter les adhésions sans faire de tri (même si je lis le contraire de temps à autre), cependant ce choix n'a rien d'évident : alors que beaucoup ici considèrent que plus notre mouvement grossit, plus il devient stable et solide (ce qui est vrai, mais seulement en théorie), en fait le nombre d'adhérents en carton est un facteur d'imprévu, sinon de risque. Avec une participation aussi faible, le premier arriviste corse venu pourrait prendre le contrôle du Parti Pirate en se contentant de s'inscrire avec une bande de potes.

Et ça, ne vous faites aucune illusion : plus le nombre de membres augmentera, plus le taux de participation baissera. De ce point de vue, 33 sur 100, c'est déjà un record ! Variante : au mieux, viendra un moment où au lieu d'engranger des adhérents en carton, nous commencerons à engranger, non pas des contributeurs, mais des militants, qui exécutent et ne font pas chier, et dont le degré d'initiative se limite à savoir s'il faut coller l'affiche 5 centimètre plus haut ou pas. Le jour où ce moment viendra (et j'en ai entendu plus d'un l'appeler de ses vœux), nous n'aurons structurellement, fonctionnellement plus de différence avec $INSERER_AUTRE_PARTI_TRADITIONNEL_ICI.

----- fin de la longue parenthèse ------ */

En revanche, je termine cet exercice de doigt mouillé par une note plus positive : pendant plusieurs mois après l'ouverture des adhésions, j'ai craint que les contributeurs les plus dévoués et intéressants du PP ne franchissent pas le rubicon et se retiennent d'adhérer. Mes craintes n'ont pas été confirmées (même si dans certains cas il a fallu aller les chercher avec beaucoup de patience, rackham et moi-même avons nous-même signé pas mal de chèques) : aujourd'hui, à de très rares exceptions près, les contributeurs actifs sont tous adhérents. Et les contributeurs récents mais motivés adhèrent très tôt, d'une façon semble-t-il naturelle.

(Il faudra d'ailleurs que les gusses qui prendront les commandes rouvrent le dossier "carte d'adhérent", un serpent de mer vieux de quatre ans mais que nous sommes pour la première fois en mesure d'envisager sérieusement. Conception, fabrication, distribution : je leur souhaite bien du courage.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
magnetik
Pirate
Messages : 226
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 09:32
Localisation : Marne la Vallée

Re: Premier communiqué du Conseil National

Messagepar magnetik » sam. 26 juin 2010, 14:32

Bonne analyse Pers. Il y aura effectivement toujours des adhérents en carton avec un roulement plus ou moins fort en fonction de l'actualité. Ce n'est pas grave à mon avis, il faut l'accepter et surtout ne pas se cristaliser la dessus pour la prochaine AG.
Le nombre varie aussi differemment quand le PP se trouve sur le terrain des élections ou arrivent des adhésions de soutiens qui ne concernent pas focément de grand(e)s militant(e)s.
C'est par les différentes campagnes et actions que le PP se fera connaitre plus que par des campagnes d'adhésion, il faut peut être réfléchir à une "fête du PP" :D
Amities pirates a toutes et a tous.

Avatar de l’utilisateur
logicos
Messages : 15
Inscription : mar. 10 nov. 2009, 01:38
Localisation : Maisons-Alfort, France
Contact :

Re: Premier communiqué du Conseil National

Messagepar logicos » dim. 27 juin 2010, 23:36

pers a écrit :
Nous avons pris le parti d'accepter les adhésions sans faire de tri (même si je lis le contraire de temps à autre), cependant ce choix n'a rien d'évident : alors que beaucoup ici considèrent que plus notre mouvement grossit, plus il devient stable et solide (ce qui est vrai, mais seulement en théorie), en fait le nombre d'adhérents en carton est un facteur d'imprévu, sinon de risque.


On ne va pas se faire bouffer par les Trolls ?! :lol:

"Le dard" en est mort ... http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g0GMrNAJVdTny25BHtD6G7Ed2QBA

Je crois que tout les partis politiques Démocratique ont des petits problèmes avec les votes populaires... le Peuple est con: enfin, il peut être "facteur d'imprévu". C'est un risque important, mais c'est la règle de la Démocratie.
Les problèmes se poseront avec 100 ou 100 000 adhérents.

Il faut une tête au PP, des individus représentants fortement le PP. (Vivement la Rentrée :) )

Les Trolls sont parmi nous: on ne peut pas les éliminer avec un clic de souris.
Il faut intégrer ce paramètre dans l'équation , et poursuivre la construction du parti.

Avatar de l’utilisateur
jancry
Moussaillon
Messages : 22
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 15:50
Contact :

Re: Premier communiqué du Conseil National

Messagepar jancry » mar. 29 juin 2010, 01:19

Raphaël Florès a écrit :Hum je voudrais bien savoir qui sont ceux qui se sont plaints, vu qu'il n'y a eu aucune opposition sur le topic approprié. Si c'est toi mon petit JC, sache que tu es attendu sur le forum comme le messie (blague nocturne, humour diurne ahah).


Me plaindre ? ça fait longtemps que j'ai quitté la cours d'école, pas toi ? :wink:
En effet, tu peux aller sur le forum voir mon avis.
jancry


Revenir vers « Archives du CN 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités