Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Terminé] Sondage : signature de pétitions au nom du PP

Quelle(s) pétition(s) devrait signer le Parti Pirate en nom propre ?

Le sondage a expiré le dim. 08 août 2010, 16:03

La pétition de la Free Software Foundation
17
44%
La pétition du American University Washington College of Law
11
28%
La pétition de la déclaration Wellington du collectif Public ACTA
11
28%
Aucune pétition
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 39

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

[Terminé] Sondage : signature de pétitions au nom du PP

Messagepar Berserk » ven. 09 juil. 2010, 16:03

Le Parti Pirate doit il signer des pétitions en nom propre, et si oui lesquelles ?

Au sein du CN et du CAP, nous avons actuellement des débats au sujet de la pétition de la déclaration Wellington ( http://publicacta.org.nz/wellington-declaration/ ) du collectif Public Acta, qui a été sévèrement critiqué par la Free Software Foundation ( http://www.fsf.org/campaigns/acta/why-acta-declaration/ ) et propose une autre pétition ( http://www.fsf.org/campaigns/acta/acta-declaration ).
La pétition de la FSF fait consensus, car l'ensemble du Parti Pirate partage des valeurs et une culture avec ce mouvement.
Toutefois, il y a au sein du Parti Pirate, surtout en France, un débat et une interrogation sur le mode d'action à adopter pour propager nos valeurs et notre culture.

Ainsi, certains peuvent penser que même si en théorie et dans l'absolu, la FSF a raison, sa démarche n'a que peu de chance d'aboutir politiquement, car elle présente une opinion trop tranchée pour ouvrir la voie à des négociations.

Nous pouvons également nous interroger sur la légitimité d'une action sur le mode du lobbying, faisant pression sur les politiques par des pressions sociales, économiques ou des pétitions. En effet, le Parti Pirate est né dans le contexte créé par des politiques dictées par des lobbys et ayant de fortes répercussions sur le droit de prendre part à la vie culturelle, le droit d'accéder à l'information et les libertés fondamentales.

Les démarches comme celles de la FSF ou de la quadrature du Net peuvent être critiquées à cet égard, et opposées à la démarche du Parti Pirate, qui, loin du secret des alcôves, offre aux citoyens la possibilité de se réaproprier la vie politique au delà d'une simple signature.

En outre, l'efficacité de ces mouvements qui luttent contre ACTA peut être soulevée, étant donné qu'ils ont la position d'interlocuteurs voire de négociateurs avec les promoteurs d'ACTA. Ce texte a toutes les chances de passer sans aucune modification malgré leur combat, surtout s'ils ne font aucun compromis.
Peut-être qu'il vaudrait mieux un texte légèrement assoupli par les efforts de négociation des associations qu'un texte brut sans résultat de négociation, même si dans l'absolu, nous serons tous d'accord pour considérer l'ACTA comme un déni de démocratie opaque et autoritaire qui n'a aucune légitimité.

Une troisième pétition ( http://www.wcl.american.edu/pijip/go/acta-communique ), présentée sous la forme d'un communiqué par l' American University Washington College of Law, pour certains, "'explique très clairement et précisément les enjeux et les dangers."(de l'ACTA).

Durée du sondage : 15 jours, plusieurs choix possibles.
Dernière édition par Berserk le mar. 21 sept. 2010, 19:13, édité 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: [En cours] Sondage : signature de pétitions au nom du PP

Messagepar Vouze » dim. 11 juil. 2010, 01:08

Tiens : il n'y a pas la pétition de la quadrature ? La quadrature marche sur les plates-bandes du PP ?

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: [En cours] Sondage : signature de pétitions au nom du PP

Messagepar Rackham » lun. 12 juil. 2010, 09:21

Berserk, trois points :

- Dans ton explicitation tu poses deux questions, pas une. Je ne vois qu'une question au final.

- Dans le principe, le dit "sondage" ne concerne que les adhérents, pas tout le monde en forum, on parle d'une signature au nom du PP, et bon, un sondage de forum php… hein… bon…

- J'ai demandé il y a bientôt 3 semaines un avis aux membres du CN (pas au CN, ni aux adhérents, mais si les adhérents veulent donner leur avis, que cela soit fait dans les formes), je les attends toujours ces avis, car seuls quelques-un ont répondu. Donc avant de rajouter "insult to injury" comme disent les anglo-saxons, ce serait bien déjà de répondre aux questions que l'on vous pose à titre individuel ou collectif. Merci.

À titre personnel, je ne participerai pas à un "sondage" à l'objet de fait confus et la méthode douteuse.

(Vouze, t'as pas quidditch ?)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: [En cours] Sondage : signature de pétitions au nom du PP

Messagepar Vouze » lun. 12 juil. 2010, 15:42

Rackham a écrit :(Vouze, t'as pas quidditch ?)


Je suis d'accord avec toi : signons tout, même la pétition de la quadrature !

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: [En cours] Sondage : signature de pétitions au nom du PP

Messagepar Berserk » mar. 13 juil. 2010, 19:27

Je suis moi aussi plutôt pour signer toutes les pétitions y compris celle de la quadrature, mais cette dernière n'a été proposée par aucun membre du CN ou du CAP dans nos discussions préliminaires. C'est vrai que nous sommes peut être un peu amers vis à vis de la quadrature qui nous ignore assez superbement du haut de ses capitaux obtenus auprès de milliardaires (= lobbying) , mais en même temps nous pourrions peut être aller vers eux et essayer d'instaurer un dialogue.

Rackham :

- Les deux questions dont tu parle sont : "est ce que le pp doit signer des pétitions ?" et si oui "quelles pétitions doit il signer ? "
Tu remarqueras que la réponse "aucune pétition" permet de répondre à la première question, de même que le choix d'une ou plusieurs pétitions implique nécessairement une réponse à cette même première question. -> Un peu de logique !

- Le Parti Pirate a été créé par la communauté du forum et ne se limite certainement pas aux adhérents. D'ailleurs je regrette que les statuts ignorent à ce point la communauté et ne lui donnent pas explicitement un rôle consultatif. Cette communauté, c'est notre base, nous ne pouvons pas légitimement lui refuser une participation, à moins de commettre les mêmes erreurs que les partis traditionnels et de tout diriger "par le haut" -> Encore faudrait il que nos élus soient capables de diriger quelque chose ...

-> Ce sondage concerne chaque personne intéressée, au titre de la consultation prévue dans les statuts qui peut être initiée par chaque membre du CN ou du CAP.

- J'ai pour ma part donné mon point de vue dans ce topic, mais c'est vrai que j'aurais aimé que le CN puisse donner un avis collectif. J'ai tout fait pour que ce soit le cas, je vous prie de le croire, et pour qu'un avis collectif soit donné dans les plus brefs délais.
Malheureusement ça n'a pas été possible, c'est pourquoi, et naturellement à titre consultatif, il est à mon avis indispensable de donner à chaque membre du forum la possibilité de s'exprimer sur cette question avant d'engager collectivement le parti, dans un souci de transparence et d'ouverture. Nous n'avons actuellement pas d'outils plus adaptés que ces sondages, et même si je reconnais leurs limites, je pense qu'il reste intéressant de se faire une idée de l'opinion de chacun ainsi.
Si tu as d'autres outils de consultation en ligne à proposer -> Je suis preneur

(Comme personne n'a l'air pressé, je rallonge la durée du sondage)

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: [En cours] Sondage : signature de pétitions au nom du PP

Messagepar Raphaël Florès » mer. 14 juil. 2010, 01:48

Eh bien voilà qui est clair: je propose donc de créer une section Sondages où la consultation ne s'organiserait qu'ainsi (matérialisant nos longs débats), avec un post-it pour expliquer, comme vient de le faire Berserk, leur utilité et leur pertinence.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: [En cours] Sondage : signature de pétitions au nom du PP

Messagepar Sims » mer. 14 juil. 2010, 12:21

Je pense que ce serait effectivement UNE solution.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: [En cours] Sondage : signature de pétitions au nom du PP

Messagepar Zest » jeu. 15 juil. 2010, 15:40

Raph, Sims: yup, sans oublier à moyen terme la plateforme liqd.

merci au CN pour l'initiative et le débat sur le fofo public :)

personnellement je pencherais aussi pour signer toutes les pétitions anti-ACTA, y compris celle de la Quadra, tout en débattant et avertissant des points faibles de chacune.

par ordre de préférence : FSF, Quadra (trop courte mais efficace), Washington (le texte me parait bon, mais je me méfie des juristes ricains :d), Wellington (trop molassonne).

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: [En cours] Sondage : signature de pétitions au nom du PP

Messagepar Rackham » lun. 19 juil. 2010, 20:21

La signature étant un acte juridique, la décision ne peut être que des seuls adhérents d'une part et du bureau d'autre part.

Pour le reste je te laisse à ton coup d'état permanent.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: [En cours] Sondage : signature de pétitions au nom du PP

Messagepar Raphaël Florès » lun. 19 juil. 2010, 22:15

"coup d'Etat permanent": l'histoire de ce terme me fait doucement sourire, allez savoir pourquoi ^^ .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »


Revenir vers « Archives du CN 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités