Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Chomistes, chomistes

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Messagepar Sims » mar. 08 janv. 2008, 22:16

Daed, décidément, je t'adore :D (franchement en plus ^^)
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » mar. 08 janv. 2008, 22:26

Sims57 a écrit :Daed, décidément, je t'adore :D (franchement en plus ^^)

Grâce au PP, une histoire d'amour se crée. Si c'est pas formidable.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Messagepar Sims » mar. 08 janv. 2008, 22:30

Sans rire, je trouve que son argumentation est très bonne (en même temps, quand on voit ce qui lui est opposé).
Je pense que la vision des syndicats (= mafias à mes yeux) ont une vision trop bisounours de ce qui est appelé "emploi acceptable"... Il ne peut y avoir de réformes sans que ces révolutionnaires du dimanche montent au créneau. Ca devient lassant. (et puis ils sont tous contrôlés par le cartel des gauches il ne faut pas se voiler la face)
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Messagepar Sims » mer. 09 janv. 2008, 21:32

J'ai supprimé mon message Daed. Tu as entièrement raison. C'est vraiment pas le moment de nous entredéchirer pour des broutilles d'opignons politiques.

A tchao bonsoir.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Messagepar Sims » mer. 09 janv. 2008, 22:55

No problème Daed ;). Tu fait bien de temperer un peu.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 10 janv. 2008, 12:33

Pour revenir au sujet initial de ce forum, j'ai déjà évoqué que la conception (prétendûment) "moderne" du travail est quelque chose de partiel et de partial.

Regardez autour de vous : dans le milieu des logiciels libres, de Wikipédia, de Jamendo etc ; des centaines de milliers de gens TRAVAILLENT -- ils produisent des richesses, la plupart du temps des richesses intellectuelles (logiciels, connaissance, etc) -- sans espérer le MOINDRE salaire, la moindre rétribution, voire la moindre reconnaissance (puisque ce travail s'effectue de façon anonyme).

J'y vois là une démonstration de mon propos : le deal habituel "bosse et fais-toi chier, en échange t'auras (tout juste) de quoi payer tes spaghettis", ce deal est en train de voler en éclats.

Non pas grâce à l'État-providence (si on vivait en URSS, je m'en serais rendu compte), mais surtout grâce au mode de production d'aujourd'hui : dans notre société tertiarisée, la plupart des gens bossent dans le vide, pour produire du vide (des données, de la paperasse etc). De ce fait, le raisonnement "tant qu'à faire que de produire de l'immatériel, ça ne me dérange pas d'aller écrire sur Wikipédia même sans être payé, puisque c'est quelque chose qui me plaît et m'intéresse" va de soi.

Bien au contraire, cette nouvelle production Libre, échappant à toute entreprise ou logique de profit (ce pourquoi de nombreux gens de gauche sont dans le Libre) mais aussi à toute réglementation ou imposition (ce pourquoi de nombreux gens de droite sont dans le Libre), permet que les gens consacrent leur temps libre, non plus à fourbir leur bagnole ou à collectionner des papillons, mais à PRODUIRE de la connaissance, et à oeuvrer ensemble pour que le monde soit plus riche, plus intéressant et plus intelligent.

J'attire votre attention sur l'article suivant (personne va le lire, je ferais mieux de faire comme MP et de le coller verbatim, mais bon) :
http://www.framasoft.net/article4110.html
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » jeu. 10 janv. 2008, 13:58

Lu, depuis longtemps d'ailleurs.

Je ne sais pas si tu te souviens mais nos avions eu une discussion à ce sujet, le logiciel libre, de droite ou de gauche.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Messagepar Sims » jeu. 10 janv. 2008, 19:55

Pour exposer mon idée sur le logiciel libre en général.
Je pense que les seuls "pros de l'info" (personnes codant de manière presque intuitive et maitrisant la pluspart des langages dans le contexte que je pose) qui ont un interêt au logiciel libre n'en vivent pas(sous-entendu ce n'est pas leur métier à la base). Je pense que ceux qui développent du logiciel libre le font par loisir en pouvant s'assurer une rentrée d'argent ailleurs (emploi à côté).
Je n'ait pas été très clair je le conçois. Je parle de cela car j'ai voulu moi même intègrer une école d'ingénieur pour faire de l'ingénieurie informatique (étant en Terminale, je pense activement à mon orientation) pour percer les mystères des nouvelles technologies. J'étais gêné à l'idée que de nos jours, les logiciels ont tendance à se libèrer et on trouve des freewares presque aussi efficaces que des logiciels payants aujourd'hui. Je me suis dit :"Si je choisis cette orientation, de quoi vais-je vivre?". Aujourd'hui, je me tourne vers l'ingénieurie orientée mécanique assistée par ordinateur, selon moi ayant l'avantage par rapport à l'informatique de pouvoir faire des projets difficilement copiables pour être distribués gratuitement. Ce qui fait que maintenant, j'ai l'esprit libre et j'utilise des logiciels libres sans arrière pensée en me disant que je pourrais toujours faire de l'info en tant que loisir.

Pour résumer, je veux dire que pour ceux qui choisissent la voie de l'informatique en tant qu'orientation professionnelle (génie logiciel principalement), c'est un peu se tirer une balle dans le pied que de faire du logiciel libre (à moins d'être un humaniste et d'accepter de sacrifier ses revenus pour mettre ses connaissances à profit du plus grand nombre ce qui est louable en soit).

(Biensur, j'exclus les informaticiens du type ingé réseaux, dépannage à domicile et tout ça. Génie logiciel uniquement)
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Messagepar Sims » jeu. 10 janv. 2008, 22:41

Daed, toujours autant éloquent :-)

C'est amusant de voir à quel point on peut dériver d'un bout à l'autre d'un topic ^^.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt


Revenir vers « année 2008 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités