Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Etats généraux de la culture

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar M_E » ven. 19 juin 2009, 15:55

Bonjour.

Je viens de découvrir sur clubic que l'État Français allait enfin lancer des états généraux de la culture pour réfléchir à la question de la diffusion de la culture via les médias modernes.
Enfin !

Voici le texte de l'article :

Après le vote - mouvementé - de la loi Haodpi, le gouvernement confirme son souhait de développer l'offre en matière de culture légale sur la Toile afin de limiter le piratage. C'est dans cette optique que Nicolas Sarkozy devrait annoncer mercredi l'ouverture d'Etats généraux des créateurs et des industries culturelles en France.

Selon Challenges qui révèle l'information, ces réunions devraient se dérouler dès cet été pour une clôture au mois de novembre. « L'objectif est de proposer des biens culturels le moins cher possible via le web, en économisant sur les supports physiques, sur le CD par exemple, tout en rémunérant au mieux les artistes », précise l'hebdomadaire économique sur son site Internet.

Rappelons que la loi Hadopi a été dépourvue de son volet répressif mais le gouvernement prépare un nouveau texte qui la complètera de façon à donner aux juges le pouvoir de sanctionner rapidement les auteurs de téléchargements illégaux sur le web, notamment au moyen de la suspension de l'abonnement à Internet.

Du coup... Pensez vous que nous devons y être si la participation est ouverte ?
Si oui, il faudra rapidement structurer le parti (car ils voudront un parti, pas une bande de jeune avec un nom qui fait parti) et pas mal bosser le sujet. Mais cela pourrait être très intéressant !
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar M_E » ven. 19 juin 2009, 16:07

Mais je commence à en être convaincu.
Le soucis est surtout de convaincre les autres, d'avoir "la forme" en plus du fond.
Je sais que ça viendra, mais il nous faut nous activer de ce coté là rapidement.

Donc oui effectivement, nous y rendre serait une bonne chose je pense.
Attendons d'en apprendre plus sur cet évènement.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Mbtd
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : mar. 09 juin 2009, 16:24

Messagepar Mbtd » ven. 19 juin 2009, 16:07

Je pense que l'on se doit d'ètre présent alors qu'il entame ce que l'on demande, une refonte du système. Même aux finales ça va ètres un Hadopi bis on doit montrer que l'on peux proposer des alternatives a ceux que propose le gouvernement.
Fin aprés qui sais, on peux croire au père noël, a la base c'est le parti en place qui avais essayé de faire passer la license globale avant de dériver sur dadvimachin.

Capitaine Kraken
Pirate
Messages : 206
Inscription : dim. 03 mai 2009, 13:11
Localisation : Nord

Messagepar Capitaine Kraken » ven. 19 juin 2009, 16:22

Faire acte de présence sera déjà important, très bonne pub ^^ !

Après je doute que nous puissions faire passer nos idées, se sera plus un "Coucou on est là !!"
"Il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante." Friedrich Nietzsche
capkrak (at) partipirate (dot) org

Avatar de l’utilisateur
ZafX
Moussaillon
Messages : 48
Inscription : lun. 08 juin 2009, 18:25

Messagepar ZafX » ven. 19 juin 2009, 16:51

Comment ils veulent organiser ça, des états généraux de la culture? Parceque si ils prennent tous les artistes de France, ils vont s'appercevoir que les quelques fumistes qui on cherché à faire imposer DAVSI, les obispos et compagnie, il représentent vraiment une très petite minorité, z'auront un demi-représentant pour eux.

À mon avis, ça va être une franche poilade encore, avec la fnac et toute la clique des enfoirés censés représenter la culture française. Sinon, ce serait un peu comme si les politiques représentaient vraiment le peuple, ce serait comme si on était plus démocratiques que les chinois, ça ferait pas sérieux, ça ferait rigoler les ricains, ça.

Alors, si ça s'organise, faut y aller, oui, déguisés en pirates pour attirer l'attention, parceque ça pourra pas être sérieux alors faut pas le prendre sérieusement. En même temps, je dis ça mais comme ça va sûrement se passer à Paris, j'y serais sans doute pas.

Mbtd
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : mar. 09 juin 2009, 16:24

Messagepar Mbtd » ven. 19 juin 2009, 17:05

Perso si ça se passe à paris je pourais faire un saut durent le weekend tant que je suis stagiaire je ne peux pas poser de rtt :(

Capitaine Kraken
Pirate
Messages : 206
Inscription : dim. 03 mai 2009, 13:11
Localisation : Nord

Messagepar Capitaine Kraken » ven. 19 juin 2009, 17:21

Un déguisement de pirate, hein ? *parti fouiller son placard*

Par contre faudrait pas qu'on nous confonde avec le Pastafarisme ^^.
"Il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante." Friedrich Nietzsche
capkrak (at) partipirate (dot) org

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 19 juin 2009, 23:06

MPoppins a écrit :Pour la bandes de jeunes, le parti pirate est uen asso 1901 reconnue officiellement donc et par le parti pirate international aussi, quand les membres ici en seront convaincus, ça règlera aussi une partie du problème..

+1

Nous pouvons y assister, mais il va falloir d'abord se renseigner très précisément car c'est typiquement le genre d'évènements-alibi qui servent au gouvernement pour auto-étayer ses machins liberticides.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « année 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités