Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Décryptage : Le Post, Numérama, Rue 89, même combat ...

Berserk
Loup de mer

Messagepar Berserk » mar. 23 juin 2009, 17:08

Je suis tombé sur cet article d'Acrimed que je vous invite à lire :

http://www.acrimed.org/article3165.html

Je l'ai trouvé assez éclairant sur la manière dont les médias ont parlé du Parti Pirate en France.

Où est le débat ? Où sont les idées ?

Les médias, représentés par quelques sites d'information sur Internet nous instrumentalisent, nous mettent en scène, sans jamais parler de nos idées, de ce que nous représentons vraiment pour les citoyens : Le seul courant politique, avec les écolos, à proposer une réelle alternative au système néo-libéral.

Pour amuser la galerie, ils sacrifient le fond, le débat sur les idées, à des anecdotes inintéressantes, et après se permettent de mépriser le parti pirate, qualifié de "pas sérieux" un peu vite : nous n'avons même pas pu exprimer nos idées dans aucun article, ou alors elles ont été brouillées et récupérées par la prose formatée à la science po du rémi machin.

On nous oppose souvent ce faux argument selon lequel le Parti Pirate n'aurait pas d'idées, ou serait limité à certains thèmes, comme nature, chasse et tradition.

C'est complètement faux et nous devons orienter tous nos efforts afin de démonter cette idée reçue.

Internet, les nouvelles technologies et la culture sont au cœur de la société du 21 ème siècle.
Ce sont des enjeux majeurs, de nature économique, sociale, politique et culturelle.

Quel analyste sérieux peut prétendre que les problématiques sur Internet, les brevets et les contenus culturels ne sont pas fondamentaux dés à présent et pour notre avenir ?

A l'ère de la mondialisation, de la toute puissance communicante, qui va nous faire croire qu'Internet, ce n'est pas important ?

Qui va nous faire croire que la manière dont nous finançons la recherche et l'éducation n'est pas le sujet d'un débat aussi large que passionnant ?

Qui va nous faire croire que la culture produite par les majors est florissante et se compare à la qualité des œuvres artistiques de la Renaissance ?

Nous avons des idées, des valeurs, et nous devons les diffuser, non par l'action d'un seul leader comme ils l'attendent, mais par l'action subtile, massive et constante de tous les militants du Parti Pirate ensemble.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mar. 23 juin 2009, 20:39

MPoppins a écrit :Le fond, certains en manquent, d'autres le touchent!

À tous : je vous invite à soigneusement noter cette phrase, et à compter combien de fois MPoppins va l'utiliser dans les jours qui viennent (j'en suis à 2 en moins de 24 heures déjà)... :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

yveslouis
Pirate

Messagepar yveslouis » mer. 24 juin 2009, 01:59

Encore une remarque de Bersek... !!!

Je pense qu'il faut que nous grossisions : si les médias ne nous comprennent pas, je pense que les internautes vont nous comprendre.
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

Blinky

Messagepar Blinky » mer. 24 juin 2009, 10:06

Berserk a écrit :Je suis tombé sur cet article d'Acrimed que je vous invite à lire :

http://www.acrimed.org/article3165.html

Pour amuser la galerie, ils sacrifient le fond, le débat sur les idées, à des anecdotes inintéressantes, et après se permettent de mépriser le parti pirate, qualifié de "pas sérieux" un peu vite : nous n'avons même pas pu exprimer nos idées dans aucun article, ou alors elles ont été brouillées et récupérées par la prose formatée à la science po du rémi machin.

Salut Bersek, j'ai vu ta prose sur Numerama que j'ai trouvé excellente. 4 petites remarques cependant.

1/ stop la fixette sur le Remi. Il a tenté un coup de pub mais se fait moquer autant que les autres. Seul le chroniqueur de Rue89, qui n'y connaît absolument rien, a gobé de but en blanc son initiative.

2/ Cette histoire de scission historique va nous coller à la peau encore longtemps. Il va falloir nous battre pour sortir et accepter les quolibets pour faire passer nos messages.

3/ Le but n'est pas de se mettre à dos les médias type Numerama mais pour un site web qui défend les droits numérique, dans le genre je m'agite mais je fais rien, ça se pose là. Soyons concret et actif pour les obliger à relayer nos initiatives.

4/ Attention tout de même à l'argumentaire posé. Je ne dis pas qu'il faut faire du kikoo lol mais 40 lignes sur internet, c'est 98% de lecteurs perdus sur un fil de commentaires. Essayons d'être clair, de répondre aux questions posées sur le fil, de ne pas ressasser toujours les mêmes idées (parler de liberté et de droit fondamental, de grandes idées sur un sujet qui parle spécifiquement de la question : Frédéric Mitterrand c'est mieux ou moins bien, c'est du blabla pour 3/4 des internautes). Nous sommes tous des internautes à la base. Nous connaissons parfaitement les règles et les codes d'utilisation des forums et des fils d'infos. Soyons percutants et mettons en avant les initiatives du PP.

(et vivement le passage au PunBB parce ce forum est vraiment une horreur ^^)
Dernière édition par Blinky le mer. 24 juin 2009, 10:09, édité 1 fois.

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » mer. 24 juin 2009, 14:48

Blinky a écrit :(et vivement le passage au PunBB parce ce forum est vraiment une horreur ^^)

Ce forum EST un punbb ...............
Soyez libres.

Revenir vers « année 2009 »